Conseils pour choisir un Tokarev TT33

+11
lulu1992
Tahmazian
lou gascoun
LP13
lu1900
majkejevrosime
Stephane5
fifi25
voxan
ANDY34
Vitaliq
15 participants

Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  Vitaliq Dim 14 Jan 2024, 07:04

Bonjour, 

Je suis intéressé pour me prendre un TT33 pour le TAR, j'aime bien la simplicité et la rusticité de l'arme et sa tronche aussi tout simplement :) , de plus le petit calibre est intéressant et les prix accessibles. 

Mais je voulais savoir quels étaient les points à vérifier pour ce modèle et même en général ? J'ai une très maigre expérience des armes de poing. 

Cordialement,

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  ANDY34 Dim 14 Jan 2024, 07:41

Attention  
L'arme est puissante et son recul pas anodin.
Certains clubs l'interdisent car son pouvoir de dégradation est jugé trop élevé.
La munition bouteille rebute les  rechargeurs débutants ou trop pressés.
Sinon l'arme est appréciable, petite elle cache son jeu. Le départ est très  "Russetique"...donc à surveiller eventuellement

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2170
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  Vitaliq Dim 14 Jan 2024, 09:09

Elle a la même énergie cinétique que le 45 ACP apriori donc franchement cette histoire de dégradation j'ai plus l'impression que ça relève de la légende non ? (comme beaucoup de choses en tir)

Quand je vois le prix des Partizan je me demande si ça vaut le coup de recharger https://www.armurerie-lavaux.com/article/partizan-cal-7-62x25-tokarev-fmj-1000.html ?

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  voxan Dim 14 Jan 2024, 09:11

J’en ai un .... j'ai jamais réussi a le recharger correctement. Il a du mal à chambrer mes cartouches. J’ai pourtant tout essayé  Crying or Very sad alors que je n’avais aucune problème avec mon C96 .... je comprends pas Sad
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  ANDY34 Dim 14 Jan 2024, 13:39

Vitaliq a écrit:Elle a la même énergie cinétique que le 45 ACP apriori donc franchement cette histoire de dégradation j'ai plus l'impression que ça relève de la légende non ? (comme beaucoup de choses en tir)
L' énergie cinetique, 1/2  mv2 ..
Ici on parle de perforation...donc un rapport avec la vitesse et la surface ( mais aussi la dureté en principe) le critère de surface n'est pas un présent dans l'EC...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2170
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  fifi25 Dim 14 Jan 2024, 14:02

ANDY34 a écrit:Attention  
L'arme est puissante et son recul pas anodin.
Certains clubs l'interdisent car son pouvoir de dégradation est jugé trop élevé.
La munition bouteille rebute les  rechargeurs débutants ou trop pressés.
Sinon l'arme est appréciable, petite elle cache son jeu. Le départ est très  "Russetique"...donc à surveiller eventuellement
meuh non ..c'est gentil tout plein le 7.62 x 25...ça va vite certes mais c'est tellement léger que le recul est quasi inexistant..en fait c'est plus du recul " ressenti " que réel..et c'est surtout ressenti par..les voisins du tireur  Very Happy Very Happy Very Happy 

ça peut être très précis ..mais pas avec les ppu : elles sont trop faiblardes   le TT33 demande de la mune qui pète pour exprimer son potentiel   !  
dans l'ordre de qualité ( niveau résultats e cible )  on a la cartouche réglo  puis la S&B et en dernier la PPU  

si on recharge on peut faire ce qu'on veut il faut juste bien recalibrer à fond ET surveiller la longueur de l'étui ..si ça déconne au chambrage c'est que c'est trop long ou serti trop fort - sertir trop fait gonfler le collet sous la balle et gène au chambrage 
Utiliser des projectiles avec gorge ou moletage aide aussi pas mal : ça tient sans besoin de sertir fort -Il est délicat de ne PAS sertir du tout :  le problème est surtout d’empêcher un éventuel enfoncement de la balle au chambrage suite à un contact non désiré à l'entrée de la chambre - ça peut arriver et si la balle se retrouve dans l'étui posée sur la poudre c'est plus du tout les mêmes pressions...
sinon éviter les étuis de récupération ( surtout si ils sortent d'un C96 à la chambre jumbo )  les TT33 ont souvent une chambre assez serrée  et un étui gonflé à la base dans une autre arme ne chambrera plus ou mal ..même recalibré à fond parce qu'on ne touche pas à la base quand on recalibre...
En poudre il ne faut pas hésiter à prendre de relativement lent , le rapport calibre volume d'étui est dans ce sens ( N340 / SP2 / 3N37...) perso c'est SP2 , l'étui est quasi plein...
la détente est généralement horrible à réception mais avec un simple polissage miroir des portées on arrive à un truc qui reste lourd mais propre ..si on veut aller plus loin il faut modifier le ressort..c'est déjà moins simple..

le seul gros défaut actuel c'est l'embargo qui a fait grimper les prix de tout ce qui est russe ...

un TT c'était entre 200 et 300 euro avant l’Ukraine....et faut être réaliste  ça ne vaut pas beaucoup plus...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  Stephane5 Dim 14 Jan 2024, 14:17

Celui que j'ai essayé avait un lâcher plus que correct. D'origine ou préparée, je l'ignore. Si je devais me prendre un TT33 (ce qui viendra peut-être un jour, car ça reste quand même beaucoup plus raisonnable qu'un 1911 ou même un P38...), j'essaierais, dans la mesure du possible, de l'essayer avant de l'acheter.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Conseils pour choisir un Tokarev TT33  7790Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  majkejevrosime Dim 14 Jan 2024, 15:11

Pour avoir grillé quelques cartouches au TT33 ou a son clone yougo le Zastava M57 (reglo jusque dans les années 90), c'est un petard bien rigolo et bien rustique à tirer. Pas sûr que ça fasse beaucoup de point en compét, mais c'est pas si mal, bien à l'ancienne et très viril !!!
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  lu1900 Dim 14 Jan 2024, 15:53

Essayer tir à vide si plusieurs dispo et prendre le départ le plus léger , sinon on peut aussi baisser le poids de départ en polissant les portées
Deux ds mon club dont le mien ,tir agréable , rechargement facile , sertissage avec le sertisseur LEE à pince est un +
/
Les cartouches de surplus sont pour PPSH , de fait plus chargées et très corrosives : la norme CIP donne la 30Mauser plus puissante que la 30Tokarev

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  Vitaliq Lun 15 Jan 2024, 06:52

Merci pour vos retours

Je prend note pour les muns bien qu’à chaque nouvelle arme j’achète une collection de plusieurs boites pour tester moi même 😁

Effectivement ce n’est pas sensé être une arme très coûteuse mais quand on voit à quel point les mosin sont devenus chers par exemple…

Je compte mettre entre 300 et 400€ j’ai regardé sur paaf c’est les tarifs actuels en gros, plus si état exceptionnel mais à partir de 400€ je regarderais aussi les gp35 du coup que j’apprécie également.

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  LP13 Lun 15 Jan 2024, 07:59

Pour le mien : arme solide, bien vivante au tir et très agréable. Le départ et la précision sont  corrects, mais ce n'est pas fait pour la précision. Le rechargement est délicat, j'ai eu du mal à sortir des cartouches potables.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  lou gascoun Lun 15 Jan 2024, 09:23

Prends donc un GP 35. 
Certes ce pistolet est moins "exotique" sur un pas de tir, encore que l'on observe de plus en plus de TT33 .Il est certes un peu plus cher que le russe mais il tire les courantes 9x19 mm si faciles à recharger et pas chères au point qu'il n'est pas certain que cela en vaille le coup.
Par contre, recherche si possible un GP35 ex gendarmerie autrichienne. C'est l'aboutissement du GP 35 avec des organes de visée plus modernes et confortables pour le tir. Le "capitan" a certes une hausse réglable mais je ne suis pas certain, que son guidon aux normes de son époque lui donne une supériorité avérée face à une C 50 et son prix peut être dissuasif (surtout s'il a un moineau à pédales si attractif pour certains).Ceci est un avis personnel car si je possède un ex autrichien, je ne n' ai pas de capitan ou de TT33 n'ayant fait que tirer quelques cartouches d'essais avec.
Conseils pour choisir un Tokarev TT33  72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  Tahmazian Lun 15 Jan 2024, 19:10

Le TT33 est une arme attachante car sa conception est bien pensée. Tous les points positifs du colt 45 ont été conservés et simplifiés. La platine du bloc détente est amovible ce qui rend le nettoyage facile. Le guidage de la cartouche est meilleur car quasiment linéaire ce qui limite les incidents de chambrage. C est une arme conçue pour le champ de bataille donc avec une fiabilité certaine. Les Russes ont toujours copié les armes du bloc occidental en les rendant plus simples à produire et plus résistantes. Le départ du TT33 est facilement amélioré par un polissage des faces latérales du bloc de détente . On reste à un poids de détente d environ 2,5 kg mais avec un départ net et franc. L intérêt de ce pistolet réside dans sa munition. Une fois la procédure de rechargement établie le 7,62x25 est un calibre précis et assez spectaculaire. En manufacturés on sort à près de 480 m/seconde avec les Sellier-Bellot ce qui n est pas satisfaisant car la balle est mesurée à .308 alors que le canon à fond de rayures est à .313. Donc il faut soit utiliser des campro en .313 soit des projectiles coulés à partir du moule Lyman en .314 recalibrés en .313 . Avec une charge de 0,37 g de BA 9 l arme cycle et la vitesse tourne autour de 380 mètres/seconde. Le groupement en cible à 25 mètres à bras franc est très satisfaisant pour ce type d'arme militaire. J avoue que le plus dur est de trouver la bonne méthode de rechargement avec les outils Lee qu' il faut modifier pour éviter un sertissage prématuré lors du siégeage de la balle coulée. Si on prend du plaisir à recharger , le 7,62x25 est passionnant mais plus compliqué que le 9 para.Dernier point: les chargeurs chinois ne sont pas compatibles avec les TT33 russes donc attention!

Tahmazian
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 71
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 20/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  lulu1992 Lun 22 Jan 2024, 11:56

J'ai aussi un TT33 que j'ai acheté pour la collection. Généralement la date est écrit dessus, ce qui est assez cool si on cherche une année de production précise. Le mien date de 1944.

Par contre niveau précision c'est pas trop ça... je ne suis pas le meilleur au pistolet à 25 m et je ne tir par énormément avec, mais c'est vraiment pas top! Je ne sais pas si c'est le mien en particulier.
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  Tahmazian Lun 22 Jan 2024, 13:56

Il faut impérativement mesurer le diamètre à fond des rayures. Sur le mien on est à .312 , si je tire des .308 comme les Sellier Bellot j en mets partout. Après, il y a forcément des différences entre les armes du même modèle. Avec le bon projectile et un chargement raisonnable ça peut être précis.

Tahmazian
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 71
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 20/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  fifi25 Lun 22 Jan 2024, 22:06

Le mien est très précis ( voir cible ) Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Tt331010.
mais il faut quand même prendre son temps pour l'utiliser correctement ..du coup en " vitesse " ou " gong "  c'est pas encore ça 

.le 6 à 8 hrs et le 7 à 9 hrs sont annoncés  Embarassed Embarassed ..le bon gros coup de doigt classique  du droitier que je suis et tellement évitable que j'en fais encore au moins un par série No
je précise c'est à 25 m bras franc  et que le départ ( malgré le polissage des portées de détente qui l'a rendue plus " propre " ) ..est encore assez lourd pour m'aider à réaliser ledits coups de doigt très très facilement .
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  voxan Mer 24 Jan 2024, 18:15

Le mien groupe bien, même avec de la munition de surplus (25m bras franc).
Il faut que je déplace encore un peu la hausse. 




Conseils pour choisir un Tokarev TT33  20240110

Le Tokarev ne coûte pas un bras comme le P210 mais juste une main  clown Conseils pour choisir un Tokarev TT33  404219

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  20240111


Conseils pour choisir un Tokarev TT33  199729
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  lou gascoun Jeu 25 Jan 2024, 14:40

Tiens, cela me rappelle les tirs au MC 50 l'orsqu'il était bien pris en main  Conseils pour choisir un Tokarev TT33  404219
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  lou25 Jeu 25 Jan 2024, 18:42

lou gascoun a écrit:Tiens, cela me rappelle les tirs au MC 50 l'orsqu'il était bien pris en main  Conseils pour choisir un Tokarev TT33  404219
Conseils pour choisir un Tokarev TT33  671531 Ça m'était arrivé lors ma première utilisation avec le MC 50 🥺
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  collector56 Jeu 22 Fév 2024, 20:03

Vitaliq a écrit:Merci pour vos retours

Je prend note pour les muns bien qu’à chaque nouvelle arme j’achète une collection de plusieurs boites pour tester moi même 😁

Effectivement ce n’est pas sensé être une arme très coûteuse mais quand on voit à quel point les mosin sont devenus chers par exemple…

Je compte mettre entre 300 et 400€ j’ai regardé sur paaf c’est les tarifs actuels en gros, plus si état exceptionnel mais à partir de 400€ je regarderais aussi les gp35 du coup que j’apprécie également.
Bonsoir, sur tir Mailly il y en a un à vendre 250,00 euros avec étui,chargeur supp ,,,, Cdlt
collector56
collector56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 180
Age : 68
Localisation : région centre ouest.
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  collector56 Jeu 22 Fév 2024, 20:04

lou gascoun a écrit:Tiens, cela me rappelle les tirs au MC 50 l'orsqu'il était bien pris en main  Conseils pour choisir un Tokarev TT33  404219
Exact mauvaise prise en main comme pour le PSA mle 1950.  Cdlt
collector56
collector56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 180
Age : 68
Localisation : région centre ouest.
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  WICHITA Ven 23 Fév 2024, 02:01

Et puis le TT33 a des instruments de visées tout à fait potables
ce qui est très appréciable.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19082
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  Vitaliq Sam 24 Fév 2024, 14:41

collector56 a écrit:
Vitaliq a écrit:Merci pour vos retours

Je prend note pour les muns bien qu’à chaque nouvelle arme j’achète une collection de plusieurs boites pour tester moi même 😁

Effectivement ce n’est pas sensé être une arme très coûteuse mais quand on voit à quel point les mosin sont devenus chers par exemple…

Je compte mettre entre 300 et 400€ j’ai regardé sur paaf c’est les tarifs actuels en gros, plus si état exceptionnel mais à partir de 400€ je regarderais aussi les gp35 du coup que j’apprécie également.
Bonsoir, sur tir Mailly il y en a un à vendre 250,00 euros avec étui,chargeur supp ,,,, Cdlt


J'avoue que j'ai la mauvaise habitude de ne scruter que paaf mais l'annonce sur mailly date d'aout, je doute que ça soit encore dispo !

Vitaliq
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  collector56 Sam 24 Fév 2024, 18:15

Vitaliq a écrit:
collector56 a écrit:
Vitaliq a écrit:Merci pour vos retours

Je prend note pour les muns bien qu’à chaque nouvelle arme j’achète une collection de plusieurs boites pour tester moi même 😁

Effectivement ce n’est pas sensé être une arme très coûteuse mais quand on voit à quel point les mosin sont devenus chers par exemple…

Je compte mettre entre 300 et 400€ j’ai regardé sur paaf c’est les tarifs actuels en gros, plus si état exceptionnel mais à partir de 400€ je regarderais aussi les gp35 du coup que j’apprécie également.
Bonsoir, sur tir Mailly il y en a un à vendre 250,00 euros avec étui,chargeur supp ,,,, Cdlt


J'avoue que j'ai la mauvaise habitude de ne scruter que paaf mais l'annonce sur mailly date d'aout, je doute que ça soit encore dispo !

Un message en MP pour savoir si il est toujours dispo , une B ne se vend pas aussi facilement que çà ,cdlt
collector56
collector56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 180
Age : 68
Localisation : région centre ouest.
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir un Tokarev TT33  Empty Re: Conseils pour choisir un Tokarev TT33

Message  byf44 Sam 24 Fév 2024, 18:59

Bonjour,
est ce qu'il y a des années plus rares que d'autres?

------------------------

@+ byf44

Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum