Un "dissolvant de rouille", qui connaît?

+17
WICHITA
Onésime
Jeppesen
Toorop
BOUZOU
Verchère
fifi25
teruel
le Molvanien
fallschirm
bbl56
lu1900
PM179
gégé95
ANDY34
El Pasota
Bill1964
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 Empty Re: Un "dissolvant de rouille", qui connaît?

Message  Verchère Mar 16 Avr 2024, 05:13

Quand on ne sait pas, on cherche un bout de ferraille rouillé approximativement comme la pièce à traiter (p.ex. un vieux clou), on le coupe pour faire deux échantillons analogues, et on teste comparativement.

Personnellement j'essaierais pas le Coca, parce qu'après il n'est plus guère buvable. Et je ferais une décoction de vert de rhubarbe (c'est justement le début de la saison), qui de toutes façons n'est pas comestible (et même poison)
C'est de l'acide oxalique gratuit, qui pousse à domicile et qui n'a aucun autre usage...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 Empty Re: Un "dissolvant de rouille", qui connaît?

Message  WICHITA Mar 16 Avr 2024, 08:40

JE CROIS que le coca, ben c'est une légende.il y a longtemps j'avais essayé sur divers "métaux" => peanuts !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 Empty Re: Un "dissolvant de rouille", qui connaît?

Message  Pocomas Mar 16 Avr 2024, 12:00

WICHITA a écrit:JE CROIS que le coca, ben c'est une légende.il y a longtemps j'avais essayé sur divers "métaux" => peanuts !


Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 671531   pareil , aucun résultat probant, ça ne décape que l'estomac cette saleté.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19169
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 Empty Re: Un "dissolvant de rouille", qui connaît?

Message  Onésime Mar 16 Avr 2024, 17:22

J'ai fait l'expérience du coca avec des vieilles limes le résultat est très bon. Je ferai des photos avant/après ce soir. Aujourd'hui j'essaie de plus grosses pièces.
Onésime
Onésime
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 Empty Re: Un "dissolvant de rouille", qui connaît?

Message  eric38 Mer 17 Avr 2024, 16:49

salut salut salut

Bonjour ,
  j'ai une baïonnette complétement oxydée mais il y a la poignée en  laiton , est-ce
que vous pensez que l' Evapo-Rust puisse l'attaquer ? 


                                                    Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 72113 Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 72113 Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 Empty Re: Un "dissolvant de rouille", qui connaît?

Message  Bill1964 Mer 17 Avr 2024, 19:05

eric38 a écrit:salut salut salut

Bonjour ,
  j'ai une baïonnette complétement oxydée mais il y a la poignée en  laiton , est-ce
que vous pensez que l' Evapo-Rust puisse l'attaquer ? 


                                                    Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 72113 Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 72113 Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 72113
Bonjour,
Je n'ai pas testé l'effet sur le laiton...
Personnellement, je ne ferai tremper que la lame dans un récipient assez haut pour ça, et à défaut, je protégerais la poignée à l'aide de quelques couches de vernis.
Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 72113

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 59
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 Empty Re: Un "dissolvant de rouille", qui connaît?

Message  Verchère Jeu 18 Avr 2024, 01:47

Il faut faire gaffe au laiton, mais aussi à la présence simultanée de plusieurs métaux différents, en contact entre eux, dans un jus très vraisemblablement conducteur et chargé d'ions.
Selon les ions en présence, ça peut faire "rien du tout" ou créer une pile électrique qui produira un courant misérable en ruinant progressivement l'un des deux métaux...

Bon, en vieux plombier je dirais que le contact acier / laiton a des chances d'être anodin ; plus anodin que le contact acier / cuivre, qu'on évite à tout prix (p. ex. le raccord laiton obligatoire aux entrées d'un chauffe-eau électrique). Mais en fait je ne sais pas ce qui se passerait, j'ai déjà démonté des bidouillages directs acier / cuivre et ce n'était pas pire qu'ailleurs...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 Empty dissolvant de rouille

Message  FABILI13 Ven 19 Avr 2024, 12:50

bonjour,
Pour dérouiller l’électrolyse marche très bien et ne traite que les partie rouillées. On trouve le mode opératoire sur le net .Cela parait un peu compliqué mais en fait très facile cela fonctionne très bien avec une batterie de voiture, et ne coute rien ! une fois le "montage" réalisé il sert pour tout, petit bémol attention au bronzage ! et au ressort que cela rend cassant.

FABILI13
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 Empty Re: Un "dissolvant de rouille", qui connaît?

Message  Verchère Sam 20 Avr 2024, 06:08

L'électrolyse est très simple, je m'y adonne depuis près de 50 ans, mais c'est tout de même une approche "lourde" qui est plus justifiée sur les pièces de fouille. Et elle ne permet pas le traitement localisé (comme désinfecter un profond point de rouille avec un coton-tige imbibé de vinaigre salé, sans altérer le bronzage tout autour).


La plupart des "recettes" d'électrolyse conseillent un courant bien trop fort, qui fait pénétrer l'hydrogène dans l'acier et le fragilise (surtout les ressorts).
A l'époque des chargeurs 6V / 12V il était déjà bien mieux de travailler en 6V ; maintenant que les poubelles regorgent de petits chargeurs 4.5V ou 5V pour téléphone, il est devenu facile de baisser la tension, afin de réduire l'intensité.

J'utilise le chargeur 4.5V d'un très vieux Nokia, et je limite encore le courant par un rhéostat. Ce qui me permet de traiter les ressorts sans les bouziller, en proportionnant l'intensité du courant à la surface de la pièce.
Pour le bain j'utilise maintenant du salpêtre, qui semble inaltérable (ça fait plus de 20 ans que ce bain fonctionne), avec au choix 3 récipients : une poubelle de 60 litres pour les gros trucs, un tube PVC Ø 100 pour les trucs longs, et pour les petites pièces un bocal en verre posé au bout de la table de cuisine...
Des séances courtes entrecoupées de brossages, grattages et même piquetages légers donnent un meilleur résultat à courant moindre (et donc une moindre diffusion d'hydrogène).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 Empty Re: Un "dissolvant de rouille", qui connaît?

Message  Onésime Sam 04 Mai 2024, 17:49

Bonsoir, mes essais coca. Pour les outils trempage d'une douzaine d'heures, rinçage produit vaisselle à la brosse métallique. Comparatif coca vs auchan, résultat identique, sur la photo c'est l'ombre. Flemme de recommencer.

Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 2024-e12
Un "dissolvant de rouille", qui connaît? - Page 3 2024-e11
Onésime
Onésime
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum