L'équivalent du TAR en Australie

+5
Nicomidway
STMIHIEL1918
Caudron
Pâtre
vince24
9 participants

Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty L'équivalent du TAR en Australie

Message  vince24 Dim 24 Déc 2023, 08:06

Salut les gars

Il n'y a pas vraiment d'équivalent du TAR en Australie, mais voici l'exercice qui s'en rapproche le plus, celui qui est pratiqué par tous les clubs ou presque et qu'on retrouve dans les challenges/compétitions organisées pour les armes militaires. 

Vous pouvez lire l’explication ci-dessous et dire si vous préfèrez la version australienne ou française!Wink

La séquence est la suivante:

Total de 40 coups. 
Appui interdit dans toutes les positions.

300m "deliberate" 
- 10 coups à 300m, position couchée, 6 minutes!! 
Largement le temps de prendre son temps Very Happy mais je suis toujours le premier à finir, longtemps avant les autres  L'équivalent du TAR en Australie 3812269126

300m "core match"
- 5 coups à 300m, position couchée, 1 minute pour les 5 coups!
Ca fait un coup toutes les 12 secondes, mais pas besoin de recharger ou de changer de position, donc ca va bien.

200m "core match"
- 5 coups couchés +
- 5 coups position assise ou à genoux 
Soit 10 coups en 2 minutes, sans stop pour le changement de position. Un coup toutes les 12 secondes en moyenne. Avec le changement de position et le rechargement, c'est assez chaud niveau timing, faut pas trop trainer ou "jammer" son magasin!
Le Lee avec son chargeur 10 coups est parfait pour cette excercice!

100m "core match"
- 5 coups couchés, 
- 5 coups assis ou à genoux
- 5 coups debout
Le tout (15 coups donc) en 4 minutes. C'est un peu plus relax pour le timing (un coup toutes les 18 secondes) malgré les 2 changements de position, je pense que le but est d'éviter que les tireurs gaspillent leur tir debout. 

La cible est la meme à toutes les distances, vaguement une forme de torse avec un visuel de 40cm de haut sur 50cm de large. 
A 100m ce visuel est carrément enorme!

En 22 LR, le principe est exactement le meme sauf que les distances sont de 100/75/50m au lieu de 300/200/100m. Et la cible est plus petite bien sur. Pour ceux qui tirent avec des Lee monocoups en 22LR, le timing est quand meme assez chaud. Moi je tire avec la Norinco 98k Cool donc je suis relax sur le timing. 

Voilà juste pour votre curiosité. 
Par rapport au TAR (que je n'ai jamais pratiqué) il me semble que le tempo est plus rapide, et qu'il y a un peu plus de diversité dans les positions et les distances. 

L'équivalent du TAR en Australie 72113 salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  Pâtre Dim 24 Déc 2023, 09:33

salut 

Sur les positions: peu de stand permettent de tir autrement que couché.
Autres positions possibles uniquement si le tir couché se fait sur table, & que lesdites tables soient amovibles.

Les "bouche-ciel" empêchent de tirer autrement que l'arme au niveau du tir couché.

Dans le même sens, le tir aux armes à PN, à la balistique différente, peu être empêché aussi.

J'insiste pas sur le peu de stands disposant de 300m... (ou même 200!)

Le tir Australien est plus d'inspiration militaire qu'en France, avec la pratique du tir assis/genou & debout.
(en même temps, l'ISSF-22lr comporte des épreuves en position genou, debout & couché....)

Je trouve que certaines épreuves ont un chrono très serré!

L'équivalent du TAR en Australie 72113


Dernière édition par Pâtre le Dim 24 Déc 2023, 15:00, édité 1 fois (Raison : correc' orthographe! Essentiellement des accords....)
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  Caudron Dim 24 Déc 2023, 09:34

Sympa comme épreuve L'équivalent du TAR en Australie 3361380237   Et puis ça permet de travailler les trois positions, et à trois distances différentes. L'équivalent du TAR en Australie 1480192108 

D'ailleurs, comment se passe le changement de distance ? On passe d'un pas de tir à un autre, ou tout se tire depuis le même poste ? scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  STMIHIEL1918 Dim 24 Déc 2023, 10:00

salut 
… assis ou à genoux
Je n’ai jamais tiré (ou tenté de le faire) à genoux. Je ne saurais même pas comment me positionner, et réussir à rester stable. Tu as essayé?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1331
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  vince24 Dim 24 Déc 2023, 10:20

Tout se tire au même “poste”.
Le poste consiste en un tapis par terre. Et y a beaucoup de fourmis en Australie, généralement de taille respectable. Ça déconcentre quand on regarde l’agitation de ces travailleuses tout autour de soi, en attendant que l’arbitre donne le coup de sifflet! Beaucoup de mouches aussi, très agaçant!
Le tireur peut choisir l’ordre de succession des positions, mais généralement on commence debout et on termine couché, le changement de positions se faisant culasse ouverte bien sûr.
Je suis totalement incapable de tirer avec un genoux à terre, je tire donc assis. C’est la position que j’aime le moins, je préfère couché ou debout.

Comme le chrono est un peu serré, la fluidité et la fiabilité du cycle sont des critères clefs.


Dernière édition par vince24 le Dim 24 Déc 2023, 10:26, édité 1 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  Caudron Dim 24 Déc 2023, 10:25

Ça sent le vécu L'équivalent du TAR en Australie 4151426446   Je trouve ça assez génial de pouvoir enchaîner les trois positions. L'équivalent du TAR en Australie 732574   Et concernant les armes, quels sont les critères ?
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  Nicomidway Dim 24 Déc 2023, 11:53

Du coup ce n'est que pour des fusils/carabines à répétition manuelle où les semi auto sont autorisés ?
A moins qu'ils aient une variantes juste pour eux ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  bx19gt Dim 24 Déc 2023, 17:11

Merci pour cette decouverte du TAR en Australie

Certains trouveront sympas la succession de distance et de position.
Moi je prefere le tir couché et c'est pour cela que j'aime bien la formule francaise

Mais il en faut pour tous les gouts

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  nanard35 Dim 24 Déc 2023, 17:34

Très intéressant et il ne serait pas trop dur d'adopter une version française en se limitant à 200M, les 300 étant peu nombreux chez nous.
Donc à 200M, un tir précision couché puis deux tirs vitesse, un couché l'autre assis ou à genoux. Puis à 100M reprendre le format australien.
Bref un tir complet (multiposition) et une validation sur 40 cartouches L'équivalent du TAR en Australie 3361380237 !
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  Caudron Dim 24 Déc 2023, 17:41

C'est quand qu'on commence ? L'équivalent du TAR en Australie 647148 L'équivalent du TAR en Australie 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  Stephane5 Dim 24 Déc 2023, 19:14

A genou, c'est ma position préférée. A la fois stable et confortable. J'ai la chance que mon club, aux installations très souples (en pneus et en palettes, littéralement !), permette de tirer debout, à genoux ou couché de 50 à 200 mètres.
Je regrette que le TAR ne se tire que couché, c'est d'ailleurs pour tirer un peu debout que j'ai acheté la Mossberg M44...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


L'équivalent du TAR en Australie 7790L'équivalent du TAR en Australie Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  vince24 Dim 24 Déc 2023, 23:34

Pour répondre à une question poséee plus haut, les semi-auto en Australie, c'est compliqué, sauf à etre un pro. 

Et oui les fourmis dans le bush (et les mouches partout en été) c'est une plaie en Australie, le pas de tir est en plein air avec simplement un toit. La dernière fois, je termine une séquence de tir couché, mes yeux quittent la cible pour voir une belle arraignée me passer devant le coude gauche!  

En contre partie, le complexe de Canberra est énorme avec 4 ou 5 pas de tir, le pas de tir permettant des tirs jusqu'à 500m en théorie, et deux gongs sont laissés sur place à 300m. Accès possible 24h/24h pour ceux qui la clef 
L'équivalent du TAR en Australie 647148

Pour les armes, il y a une catégorie pour celles d'"origine", canon similaire au profil d'origine, organes de visée idem, détente à au moins 1.2kg. Et une autre catégorie pour toutes les armes modifiées.   

Mais bon les Australiens sont pas parano, il n'y a pas grand chose à gagner, c'est plutot bonne franquette.
(Ce que le TAR devrait etre en France)

Pour les entrainements au club tu peux te pointer avec n'importe quoi, tes points seront quand meme comptés.

Il y a beaucoup d'autres exercice de tir possible, ceux que j'ai présentés sont les plus courants en compétition.
(Match 1,10,20 dans le document ci-joint: 
https://ssaa.org.au/assets/disciplines/combined-services/Combined-Services-rule-book.pdf)
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  Stephane5 Lun 25 Déc 2023, 00:17

vince24 a écrit:Par rapport au TAR (que je n'ai jamais pratiqué) il me semble que le tempo est plus rapide

vince24 a écrit:Pour répondre à une question poséee plus haut, les semi-auto en Australie, c'est compliqué, sauf à etre un pro. 

C'est justement en semi-auto que le timing est serré au TAR: en série vitesse, dix coups en une minute, ça ferait un coup toutes les six secondes s'il n'y avait pas un réapprovisionnement imposé. Donc, non seulement il faut tirer à un bon rythme, mais il faut être très rapide au réappro et le moindre incident, à moins d'une réaction foudroyante, peut cramer la série (ce qui me retient, pour l'instant, d'engager le Garand.)
C'est stimulant, gratifiant, mais aussi assez stressant...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


L'équivalent du TAR en Australie 7790L'équivalent du TAR en Australie Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  Nicomidway Lun 25 Déc 2023, 00:58

vince24 a écrit:   

Mais bon les Australiens sont pas parano, il n'y a pas grand chose à gagner, c'est plutot bonne franquette.
(Ce que le TAR devrait etre en France)

Ce que le TAR était à ses débuts... mais ça c'était avant...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'équivalent du TAR en Australie Empty Re: L'équivalent du TAR en Australie

Message  WICHITA Lun 25 Déc 2023, 08:07

vince24 a écrit:
Et oui les fourmis dans le bush (et les mouches partout en été) c'est une plaie en Australie, le pas de tir est en plein air avec simplement un toit. La dernière fois, je termine une séquence de tir couché, mes yeux quittent la cible pour voir une belle arraignée me passer devant le coude gauche!  
ET voilà !
tu fout tout en l'air
ça me donne pas envie
je savais que là-bas ils avaient plein de bêtes

sinon tirer à genoux et debout, ici, je pouffe, mais je pouffe !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum