Rechargement douille metallique révolver en PN

+2
Jibette
gégé95
6 participants

Aller en bas

Rechargement douille metallique révolver en PN Empty Rechargement douille metallique révolver en PN

Message  gégé95 Lun 18 Déc 2023, 17:53

Faut-il pour une cartouche de révolver dont le volume de poudre noire laisse un vide par rapport à la balle pratiquer comme dans les révolver à percussion,faire un complément de remplissage à la semoule?
  Si c'est le cas séparer la poudre noire de la semoule par une rondelle de carton apporte-t-il un plus?.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement douille metallique révolver en PN Empty Re: Rechargement douille metallique révolver en PN

Message  Jibette Lun 18 Déc 2023, 18:21

C’est un éternel débat ! 
Le fait est qu’il faut éviter au maximum le vide dans la cartouche, et même une légère compression de la poudre noire favorise l’inflammation. Après entre poudre et base de balle on peut utiliser de la semoule (fine), une rondelle de liège, de carton plus un grease cookie (rondelle de graisse molle) ou une rondelle de cire dure… Bref chacun a sa petite recette. 
Certain stand (clos) interdisent les bourres inflammables, donc à vérifier au préalable avec le président du club…
Les briques de lait fournissent des rondelles avec une face aluminisée plutôt pratique pour isoler la poudre des corps gras, le papier d’emballage de boucherie a également une face hydrophobe intéressante…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement douille metallique révolver en PN Empty Re: Rechargement douille metallique révolver en PN

Message  ANDY34 Lun 18 Déc 2023, 18:31

gégé95 a écrit:Faut-il pour une cartouche de révolver dont le volume de poudre noire laisse un vide par rapport à la balle pratiquer comme dans les révolver à percussion,faire un complément de remplissage à la semoule?
  Si c'est le cas séparer la poudre noire de la semoule par une rondelle de carton apporte-t-il un plus?.
1/ oui ...Du moins c'est fait par tous mais discuté régulièrement 
2/ non. Quand c'est serré ca ne se mélange plus...
Ps J'ai essayé de tirer un mélange PN / semoule ca s'emflame bien...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2164
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement douille metallique révolver en PN Empty Re: Rechargement douille metallique révolver en PN

Message  Lone Rider Mar 19 Déc 2023, 10:14

Etant essentiellement tireur PN, je recharge des cartouches métalliques à la PN depuis près de 40 ans.
Pendant longtemps, je mettais directement la bourre de couscous fin sur la PN.

Mais, il m'est arrivé de devoir décharger des cartouches : charges qui ne donnent rien et inutile de gaspiller de la PN.
Alors, la PN se retrouve mélangée à la bourre. Ce mélange peut quand même servir à des flambages.

Depuis un bon bout de temps, j'intercale une rondelle entre PN et bourre : je les découpe à l'emporte-pièce dans les plaques de fermeture des raviers de plats à emporter des restaurants.
Ces rondelles ont une face alu à mettre côté PN.
Je me dis aussi qu'en cas de fortes chaleurs, si la graisse des balles commencent à suinter, la rondelle constituera une barrière supplémentaire pour protéger la PN.
Mais, il est clair que j'ai fait de magnifiques cartons du temps où je ne mettais pas de rondelle. Elle n'est donc pas indispensable.
En vieillissant, on devient plus perfectionniste..... ou maniaque !
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement douille metallique révolver en PN Empty Re: Rechargement douille metallique révolver en PN

Message  lou gascoun Mar 19 Déc 2023, 10:32

Je calibre et graisse mes balles (excepté les sphériques pour mon 1873 qui sont graissées par trempage la cartouche terminée)
- charge de poudre
- rondelle découpée dans une brique de lait qui évite les risques de mélange poudre/semoule, alu sur la poudre
- semoule
- éventuellement rondelle carton pour éviter toute coulure de graisse 
- balle
J' ai lu sur un forum, je ne sais plus lequel, que la semoule érodait les canons, je suis assez sceptique la dessus...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement douille metallique révolver en PN Empty Re: Rechargement douille metallique révolver en PN

Message  Lone Rider Mar 19 Déc 2023, 11:50

Pour cette histoire de semoule qui éroderait les canons, je te dirais facilement sur quel forum tu l'as lu puisque nous y sommes tous les deux.
Là, le principal opposant à la semoule qu'il juge abrasive, ne jure que par le marc de café séché.
Mais, pourquoi pas ? C'est juste une opération supplémentaire que de récolter et faire sécher le marc de café.

Perso, j'utilise de la semoule depuis 1979 et certaines de mes armes qui ont pourtant tiré des milliers de coups, ne présentent aucune trace particulière d'érosion.
Au pire, le tir en lui-même érode toujours un peu : explosion de la poudre et passage de la balle.
Alors, l'effet de la semoule là-dedans...
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement douille metallique révolver en PN Empty Re: Rechargement douille metallique révolver en PN

Message  lou gascoun Mar 19 Déc 2023, 13:33

Oui Lone  Rechargement douille metallique révolver en PN 72113.  Disons que j' ai voulu rester discret sur le nom du dit forum.  Very Happy

Rechargement douille metallique révolver en PN 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement douille metallique révolver en PN Empty Re: Rechargement douille metallique révolver en PN

Message  Jeppesen Mar 19 Déc 2023, 19:35

Le "coup de la semoule qui use les canons", j'en ri encore également lol1

J'ai longtemps tiré comme Lone Rider, (et beaucoup d'autres) en complétant directement le volume disponible dans la douille après la charge de poudre en versant "directement" la semoule par dessus. 

Jamais eu de soucis.

En cas d'utilisation de "grease cookie" ou de "balle graissée" autrement que dans les gorges de graissage prévues pour (je simplifie), je préfère tout de même installer une "rondelle" de carton, découpée également dans les "dessus" de plats alimentaires (mes bouteilles de lait sont...en plastique pas en carton Wink ), avec une des faces en "aluminium".

J'ai fini par acheter un outil pour me faciliter la tâche, un "Wad Punch" à installer sur la presse...rapide, silencieux, ne nécessitant aucun "effort" particulier.  J'en suis très satisfait (je pense en acheter dans d'autres calibres lorsqu'ils seront disponibles).


Rechargement douille metallique révolver en PN Img_9150


Rechargement douille metallique révolver en PN Img_9149


Rechargement douille metallique révolver en PN Img_9249


Sinon, j'ai ça, plus traditionnel, en attendant :     clown


Rechargement douille metallique révolver en PN Jeux_d12

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement douille metallique révolver en PN 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6367
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement douille metallique révolver en PN Empty Re: Rechargement douille metallique révolver en PN

Message  lou gascoun Mer 20 Déc 2023, 09:17

J' ai commencé à  confectionner des cartouches ce chasse...disons très jeune. D'abord en "aidant' mon père à fabriquer les siennes (je sertissais). La fabrication avant l'ouverture était une vraie tradition à laquelle il n'aurait dérogé pour rien de. Plus tard (avant mon premier permis de chasser) ayant eu en cadeau une petite carabine 12 mm je confectionnais les miennes ... avec de la poudre noire. J' ai toujours vu mettre et donc mis une rondelle de carton glacé sur la poudre et une bourre "grasse" ou "Iris" (rondelle de graisse rouge entre deux rondelles de liège) pour le 16 ou le 12. Habitude aidant...je continue.
En fait, la semoule ne fait que remplacer la bourre en adaptant facilement son volume à la nécessité.
Je découpe mes rondelles dans une brique de lait comme dit plus haut avec une vieille douille "affûtée'  serrée dans le mandrin de perceuse à colonne.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement douille metallique révolver en PN Empty Re: Rechargement douille metallique révolver en PN

Message  Lone Rider Mer 20 Déc 2023, 09:46

Comme l'indique Lou Gascoun, le petit avantage de la semoule, c'est de pouvoir très facilement adapter son volume surtout si on fait des charges "en escalier" pour des essais.
Sinon, tout autre matière qui remplit le vide, fait l'affaire.
Pour doser la PN ou la semoule, je me suis acheté 2 kits de dosettes LEE. Grâce à des rondelles découpées à l'emporte-pièce et enfoncées dans les dosettes, j'ai légèrement réduit les capacités du second kit, de façon à obtenir des doses intermédiaires.
Voilà ce que ça donne (le chiffre écrit en noir correspond au poids de PN suisse en grains) :

Rechargement douille metallique révolver en PN Dosett10
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum