Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire

+11
Alogen
obaneck
LP13
EKAERGOS
Toorop
BHNR26
pifoux
vince24
Stephane5
Pâtre
coolguy
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 Empty Re: Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire

Message  Gé Tibla Lun 15 Jan - 16:11

Évidement, tu ne peut pas chauffer ici, encore que certains prônent des chocs thermiques avec un gros fer à souder, ou une tige chauffée au rouge. La chaleur, c'est très bien lorsque l'on peut chauffer l'écrou, la partie femelle taraudée.
Ébranler, c'est le terme, on a effectivement l'impression que rien ne bouge, mais la rouille, ou autres saletés, en prennent un coup, et ça fait de la place pour le dégrip.
Le délicat est de caler le fusil pour qu'il reste  "tranquille", que les mains puissent ne s'occuper que de la discussion avec la récalcitrante.
Il faut que tout "porte" et que le choc ne puisse pas déplacer l'arme. La vis doit encaisser toute l'énergie.

L'embouchoir reposant sur un tas bien inerte, billot, montant d'un établi, pour recevoir le choc sans broncher. En appart, pas forcément facile.
La face du jet dressé bien perpendiculaire et bien posée coaxialement sur la vis, idem si c'est une tige en forme de tournevis, jet ou tige les plus massifs et courts possible pour que le choc du marteau soit bien transmis.
Rien ne doit riper, jet ou tige ne doivent pas "flamber"  (se plier sous l'effort axial du coup)
Tous ces préparatifs sont réussis si l'on entend un choc bien mat à chaque coup bien assuré, bien assené.
Dans ce cas, le marteau ordinaire est bien suffisant pour ce genre de vis.
Çà devrait venir, par contre la fente est abimée, il te faudra être très attentif au choix du tournevis adapté, quitte à l'ajuster, le maintenir bien coaxial, certains ont un hexagone à la base du manche, pratique avec la clé à œil correspondante pour maintenir d'une main, forcer en dosant de l'autre.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 Empty Re: Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire

Message  majkejevrosime Lun 15 Jan - 19:08

EKAERGOS a écrit:
coolguy a écrit:Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 Img_9311
Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 72113
Merci à vous deux
On pourrait donc y voir :
 "G.RS                      = ?
  Di Vito Osvaldo      =Nom du Propriétaire

  Rep Mot Polizia       = Initiales pour "Reparto Motorizzato" = "Détachement Motorisé (Motocycliste) Police"

  Genova Bolzaneto"= Commune à la périphérie de Gênes

salut

Salut

Pour moi derrière   Rep Mot Polizia , il est écrit Liguria (région dans laquelle se trouve la ville de Gênes)

Sinon j'ai eu quasi le même problème avec la même vis sur mon Carano TS

Le mélange artisanal d'acétone et de liquide de freins à parts égales est d'une grande efficacité pour venir à bout de ce genre de vis coincée

Enfin, la bretelle en web de carcano est pour moi une bretelle marine italienne d'après WW2. A confirmer
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 Empty Re: Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire

Message  vince24 Lun 15 Jan - 19:52

J’insiste sur la question huile « pénétrante »
La WD 40 existe ici en Australie, et ce n’en est pas une. Mais mon beau-père qui est un bricoleur de fou m’a fait utiliser une « penetrating oil » pour débloquer une vis qui ne voulait pas bouger, il faut attendre 48 heures voire 72 heures, mais après ça bouge.
En français je pense qu’on appelle ça « huile degrippante » ou similaire?
Ça vaudrait la peine d’essayer.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 Empty Re: Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire

Message  coolguy Lun 15 Jan - 23:08

Merci pour ces retours d’expérience, je ne connaissais pas l’huile pénétrante. Je vais acheter ça et noyer la vis récalcitrante.
Et patience…

Edit : j'ai pris ça au bricotruc à coté de chez moi. 3 en Un Technique : super dégrippant

J'ai généreusement imbibé la vis des deux cotés. "Wait and see"
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 Empty Re: Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire

Message  Verchère Jeu 18 Jan - 14:57

Le WD40 n'est certainement pas une huile dégrippante ; est-ce même véritablement une huile ? C'est pas parce-que c'est à la mode que c'est efficace ; en vieux ronchon je serais même tenté de penser que c'est l'inverse...

Autrefois on trouvait partout un dégrippant baptisé "Degrip'Oil" ; de nos jours il y a le "Loctite LB 8018", mais je ne le connais qu'en bombe. C'est chiant, ça en fout partout, alors j'essaie de récupérer des bombes pas encore vides mais qui n'ont plus de gaz, et je les perce pour collecter le reliquat de la précieuse liqueur, que je verse dans une burette.

Pour débloquer une vis, bien sûr il vaudrait mieux chauffer l'écrou pour le dilater ; mais on ne peut pas toujours. Alors on chauffe la vis, qui en se dilatant écrase la couche de crasse / oxyde, ce qui au refroidissement peut donner un léger jeu.

Pour chauffer une vis proche du bois, j'y appuie un fer rouge.
Ou je coince dans la fente (s'il en reste une) un genre de "drapeau" en cuivre ou en alu, et je chauffe celui-ci au soudogaz. Quand ça commence à fumer légèrement aux alentours de la vis, j'arrête la chauffe. C'est assez efficace pour les vis directement plantées dans le bois, comme celles de plaque de couche, par exemple.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 Empty Re: Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire

Message  bob56 Sam 20 Jan - 16:23

Je m'immisce dans la discussion...
Je viens d’acquérir un Carcano 91 Ts, (Torino 1897).
Je le remet d'équerre.
Sur la crosse, en dehors du marquage de passage en arsenal (OT 6133), on voit apparaitre, après nettoyage, un autre marquage en encre bleue (?)

Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 Img_7224

Serait-ce l'original ou un précédent passage en arsenal ?
merci
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 180
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 Empty Re: Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire

Message  Stephane5 Sam 20 Jan - 16:36

Verchère a écrit:Le WD40 n'est certainement pas une huile dégrippante ; est-ce même véritablement une huile ? C'est pas parce-que c'est à la mode que c'est efficace ; en vieux ronchon je serais même tenté de penser que c'est l'inverse...

Autrefois on trouvait partout un dégrippant baptisé "Degrip'Oil" ; de nos jours il y a le "Loctite LB 8018", mais je ne le connais qu'en bombe. C'est chiant, ça en fout partout, alors j'essaie de récupérer des bombes pas encore vides mais qui n'ont plus de gaz, et je les perce pour collecter le reliquat de la précieuse liqueur, que je verse dans une burette.

Ce n'est pas pour la ramener, mais mon dégrippant Facom, acheté (à Leroy-Merlin) faute de trouver le bon vieux "Dégrip'oil - le vrai", dont je parle je ne sais plus où (sûrement dans le post sur mon SMLE), ne m'a pas déçu pour le moment:
Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 P1100682

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 7790Carcano Modèle 1891 TS plus que centenaire - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum