Mosin nagant avis

+9
Nicomidway
Stephane5
bbl56
jeanpg73
lou gascoun
Dirty Larry
kirvari39
vince24
Tireur841
13 participants

Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Mosin nagant avis

Message  Tireur841 Mar 05 Déc 2023, 08:12

Bonjour à tous,
Je souhaite Acquérir un mosin nagant 
Pour du tir de 25/200m 
J’ai un budget de 600€ environ avez-vous des sites à me recommander pour trouver un modèle qui tir bien svp ?
Merci d’avance et bonne journée à tous

Tireur841
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 23
Date d'inscription : 04/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  vince24 Mar 05 Déc 2023, 11:02

Tireur841 a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaite Acquérir un mosin nagant 
Pour du tir de 25/200m 
J’ai un budget de 600€ environ avez-vous des sites à me recommander pour trouver un modèle qui tir bien svp ?
Merci d’avance et bonne journée à tous

Si c'est pour du tir, le plus important c'est de pouvoir l'essayer, car tous les Mosins ne se valent pas, et c'est imprévisible sur photos. Un beau Mosin avec un canon brillant ne sera pas forcément celui qui tire bien.

De meme avec les détentes, cela va du passable au catastrophique, et c'est un paramètre clef pour le tir, qui ne se juge qu'en tirant avec. 

Mon 91/30 est absolument magnifique mais il tire littéralement 60 cm trop haut à 100m (dur a corriger) et sa détente est horrible. 

En vendeur, je recommande toujours Arme D'histoire car c'est un des seuls qui teste ses armes. A l'époque au moins, je ne sais pas si c'est toujours vrai. 

Pour le modèle, si c'est pour du tir, le M91/59 pourrait etre un bon choix. C'est une variante courte un peu mystérieuse quand à son origine, mais qui a bonne réputation au tir, les canons sont toujours bons (canon de 91/30 recoupés à la longueur d'une M44 ou d'une M38, mais plus epais car venant à l'origine d'un 91/30) et les détentes sont souvent meilleures.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  kirvari39 Mar 05 Déc 2023, 11:49

Pour corriger un 91/30 qui tire trop haut, il suffit de mettre sur le guidon le tube d'un coton tige de la bonne hauteur ou divers câbles électriques du bon diamètre, simple, facile, économique et réversible si tir a plus longue distance.
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1392
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  Dirty Larry Mar 05 Déc 2023, 12:04

Je plussoie la synthèse de Vince, avec qui je suis 100% d'accord, y compris au sujet du vendeur Armes d'Histoire, chez qui j'ai fait plusieurs achats, et dont j'ai toujours été bien content. 

 ...à part pour le 91/59 : je n'en ai jamais essayé, donc je ne peux pas en témoigner, mais ils ont effectivement bonne réputation. 

Enfin, avec la hausse des tarifs des 91/30 (parfois au-delà de 500 euros, le double d'il y a quelques années), on se rapproche de la fourchette basse des prix des Mossine Finlandais (autour de 800 euros) qui sont très supérieurs à tous point de vue (canonnerie, mise en bois, détente,...), et très intéressants historiquement. 

Entre un 91/30 soviétique "de base" (une arme reconditionnée après-guerre comme 99 % des 91/30 proposés en France) parfois proposé à 600 euros (argh) et un M27 finlandais (par exemple) à 800 ou 900 euros, je pense que ça vaut très largement le coup de payer 200 ou 300 euros de plus, quitte à patienter un peu pour économiser la différence, car - sans même parler d'histoire - au tir c'est un autre monde. 

On trouve aussi des 1891"tout court" ayant commencé leur carrière pendant la Grande Guerre (ou avant) et reconditionnés en Finlande : ce sont des "cannes à pêche" mais très très intéressantes sur le plan historique, souvent proposées sous les 800 euros : j'en ai un (Fabrication américaine Remington 1917, initialement pour l'armée impériale russe) reconditionné en Finlande (avec la super détente qui va bien, et plein de petites cales pour la mise en bois) acheté 750 euros (chez Armes d'Histoire, d'ailleurs) que je n'échangerai pas contre 3 Mossine 91/30, qui tire fort bien, a connu deux continents, deux guerres mondiales, probablement une guerre civile et une guerre d'indépendance, (et une belle retraite à faire des cartons à 200 mètres dans un contexte pacifique et sportif.)

Attention enfin pour ceux qui ne rechargent pas : dans les finlandais seuls les M39 et les modèles précédents marqués d'un "D" sur le tonnerre (chambre modifiée) peuvent tirer les 7,62x54r courantes, et notamment les munitions de surplus. Les armes modifiées "D" sont d'ailleurs très majoritaires, mais c'est bon à savoir :p

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  lou gascoun Mar 05 Déc 2023, 12:41

kirvari39 a écrit:Pour corriger un 91/30 qui tire trop haut, il suffit de mettre sur le guidon le tube d'un coton tige de la bonne hauteur ou divers câbles électriques du bon diamètre, simple, facile, économique et réversible si tir a plus longue distance.
Mosin nagant avis 671531 Mosin nagant avis 671531   c'est ce que j'avais fait sur les miens. D'une simplicité enfantine. Ingrédient de base, un bout de gaine de fil électrique noir, ajusté aux essais et c'est tout   Mosin nagant avis 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  vince24 Mar 05 Déc 2023, 12:48

Bah moi j’ai essayé aussi mais ça fait un guidon bien épais non?
Je trouve déjà le guidon d’origine suffisamment épais.
Et quand la correction a faire est énorme, on se rapproche beaucoup du haut du protège-guidon…

vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  lou gascoun Mar 05 Déc 2023, 12:59

En hauteur il n'y a pas grand chose d'autre à faire.   
En  épaisseur, j'avais après détermination de la hauteur avec ces tubes plaqtique coupés au cutter,  mis en finition des éléments en tude laiton qui sont plus fins et que j'avais noircis.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  Dirty Larry Mar 05 Déc 2023, 15:06

Je vais peut-être me faire jeter une cargaison de pierres, mais sur une arme qui tire 60 cm trop haut à 100 mètres, je commencerai par regarder la mise en bois, et notamment si les appuis sur le canon sont convenables. 

 Le sujet a été abordé à plusieurs endroits sur le forum, par exemple ici : https://www.tircollection.com/t45226p25-mosin-m38-bonus-calage-boiter-mosin-nagant

 Pour revenir au sujet initial, c'est aussi un facteur qui fait de l'achat d'un 91-30 une forme de "loterie" : ces armes ont été (pour 99% de celles qu'on trouve en France, il y a une poignée d'exceptions) reconstruites en arsenal après la 2e guerre en mélangeant les pièces, puis vernies, graissées, mises en caisse : au hasard des remontages des crosses sur des ensembles canon/boîtiers, la mise en bois tient de la roulette russe, et je suis persuadé que cela a plus d'incidence sur les résultats que les canons lamés ("counterbore", fraisage de la bouche) ou non.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  jeanpg73 Mar 05 Déc 2023, 16:38

Dirty Larry a écrit:Je vais peut-être me faire jeter une cargaison de pierres, mais sur une arme qui tire 60 cm trop haut à 100 mètres, je commencerai par regarder la mise en bois, et notamment si les appuis sur le canon sont convenables. 

 Le sujet a été abordé à plusieurs endroits sur le forum, par exemple ici : https://www.tircollection.com/t45226p25-mosin-m38-bonus-calage-boiter-mosin-nagant

 Pour revenir au sujet initial, c'est aussi un facteur qui fait de l'achat d'un 91-30 une forme de "loterie" : ces armes ont été (pour 99% de celles qu'on trouve en France, il y a une poignée d'exceptions) reconstruites en arsenal après la 2e guerre en mélangeant les pièces, puis vernies, graissées, mises en caisse : au hasard des remontages des crosses sur des ensembles canon/boîtiers, la mise en bois tient de la roulette russe, et je suis persuadé que cela a plus d'incidence sur les résultats que les canons lamés ("counterbore", fraisage de la bouche) ou non.

Et moi je regarderai aussi la rectitude du canon. 
Mon aventure avec mon K31 au canon légèrement cintré m'a convaincu que ce point n'est pas à négliger quelque soit la grosseur du barreau. 

Quant au sujet initial, si le but est de pratiquer le tir plus que de posséder une arme de collection, je préfère largement m'orienter vers une arme avec un bon départ et des instruments de visée de meilleure qualité comme on peut le trouver sur les modèles finlandais. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  bbl56 Mar 05 Déc 2023, 16:47

lou gascoun a écrit:
kirvari39 a écrit:Pour corriger un 91/30 qui tire trop haut, il suffit de mettre sur le guidon le tube d'un coton tige de la bonne hauteur ou divers câbles électriques du bon diamètre, simple, facile, économique et réversible si tir a plus longue distance.
Mosin nagant avis 671531 Mosin nagant avis 671531   c'est ce que j'avais fait sur les miens. D'une simplicité enfantine. Ingrédient de base, un bout de gaine de fil électrique noir, ajusté aux essais et c'est tout   Mosin nagant avis 1480192108
Pour ma carabine Mle 44, je me suis contenté de changer le guidon, j'ai découvert à cette occasion qu'il y a plusieurs tailles. J'avais acheté un guidon de 91/30 pour le bricoler, et j'ai reçu un guidon de la bonne taille dès le départ.

------------------------

Mosin nagant avis 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  lou gascoun Mar 05 Déc 2023, 18:00

On peut aussi à défaut de trouver le bon guidon, en bricoler un à partir d'un clou du bon diamètre. C'est ce que j' avais tenté sur mon premier 91/30 ... mais comme je n' ai pas réussi à enlever le guidon d'origine je me suis rabattu sur le gainage (tube laiton au final). J' ai trouvé cela tellement simple que je n' ai plus cherché d'autre solution. 
Tous mes autres Moissines n'ont pas eu besoin obligatoirement du même traitement d'ailleurs.
60 cm à 100 m cela me paraît tout de même une sorte de record.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  Stephane5 Mar 05 Déc 2023, 21:39

Le Mosin finlandais, si bon soit-il, n'est pas, historiquement, le Mosin "de la grande guerre patriotique" et on peut comprendre que celui qui recherche le second soit insensible au premier (sinon, autant prendre un K31 ou un M1896.)
Du coup, je pense moi aussi qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter, et heureusement ces fusils ne sont pas rares (dans mon club, du moins, mais vu les pelletées qu'on en voit encore en petite annonce, y compris en lots chez des armuriers, je ne suis pas trop inquiet pour les autres...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mosin nagant avis 7790Mosin nagant avis Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  Nicomidway Mer 06 Déc 2023, 02:57

Stephane5 a écrit:Le Mosin finlandais, si bon soit-il, n'est pas, historiquement, le Mosin "de la grande guerre patriotique" et on peut comprendre que celui qui recherche le second soit insensible au premier (sinon, autant prendre un K31 ou un M1896.)
Du coup, je pense moi aussi qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter, et heureusement ces fusils ne sont pas rares (dans mon club, du moins, mais vu les pelletées qu'on en voit encore en petite annonce, y compris en lots chez des armuriers, je ne suis pas trop inquiet pour les autres...)

Deux philosophies bien distinctes.
On peut avoir autant de plaisir à rouler dans une 2CV6 que dans une DS21 Pallas, il suffit juste savoir ce qu'on veut. Mosin nagant avis 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  Caudron Mer 06 Déc 2023, 06:41

Le Mosin finlandais, si bon soit-il, n'est pas, historiquement, le Mosin "de la grande guerre patriotique" et on peut comprendre que celui qui recherche le second soit insensible au premier (sinon, autant prendre un K31 ou un M1896.)

Justement, moi dans une autre vie, j'ai fait la guerre d'hiver et puis la guerre de continuation contre les russes, je n'allais quand même pas choisir une seringue frappée de la faucille et du marteau... Mosin nagant avis 942193 salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  lou gascoun Mer 06 Déc 2023, 09:32

Et bien pour le 91/30 qui me reste, j' ai "coupé la poire en deux". Canon, culasse, faucille et marteau izvhesk 1939 et bois finlandais ..
Ceci me permet de rêver qu'il a débuté les guerres d'un côté et a terminé aux mains de l'autre camp. Comme il a été acheté avant le grand boom du TAR et l'immigration massive de ses congénères de ces années, je ne le suspecte pas d'avoir été un remontage récent. Il est hélas en 80x284 Nolasco seul accessible à l'époque sans autorisation préfectorale.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  vincent k Mer 06 Déc 2023, 09:58

Stephane5 a écrit:Le Mosin finlandais, si bon soit-il, n'est pas, historiquement, le Mosin "de la grande guerre patriotique"

Mais si, juste de l'autre cote, du cote des gentils

Mosin nagant avis 942193
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  Pâtre Mer 06 Déc 2023, 13:50

salut

Caudron a écrit:....moi dans une autre vie, j'ai fait la guerre d'hiver et puis la guerre de continuation contre les russes,....


Jeunot!

Qu'a même pas fait la guerre d'indépendance!
(ni la guerre civile....)

old old old

Mosin nagant avis 72113


Dernière édition par Pâtre le Mer 06 Déc 2023, 13:52, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  Pâtre Mer 06 Déc 2023, 13:50

.


Dernière édition par Pâtre le Mer 06 Déc 2023, 13:51, édité 1 fois (Raison : Dédoublement!!! ???)
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant avis Empty Re: Mosin nagant avis

Message  Ricozx12r Mer 06 Déc 2023, 20:53

Ma réponse n'avancera pas sur le choix d'un mosin mais concernant le site armes d'histoire chez personnellement acheter une valmette m45 en 22 long rifle là-bas la carabine était entièrement démonté les pièces emballé séparément et le tout Colisée dans une mallette elle-même dans un carton ultra sécurisé un vendeur que je qualifierais de très professionnel.
Concernant le mousin nagant j'ai acheté le mien dans une armurerie à Lyon.
L-A- distribution présent sur naturaBuy.
Le fusil est arrivé dans un état irréprochable juste à l'alimenter et jouer avec.
J'insiste sur le fait que je n'ai pas d'action ni chez arme d'histoire et ni chez L-A- distribution.
Bonne recherche à toi
Ricozx12r
Ricozx12r
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum