Roth steyr

4 participants

Aller en bas

Roth steyr Empty Roth steyr

Message  Jibette Dim 03 Déc 2023, 13:38

Ayant mis la main récemment sur un étui ad hoc j’en profite pour vous présenter mon Roth Steyr 1907…
Roth steyr Img_5413
Roth steyr Img_5414
Roth steyr Img_5415

C’est un modèle dit 1907-II avec un numero de série très bas à 3 chiffre 2xx, et donc qui a eu la modification du séparateur (pièce intermédiaire qui a conservé son jauni d’origine). Toutes les pieces ont le K de «Kontroliert» et les pièces principales sont au numero.

Comme d’habitude avec les productions austro-hongroises du début XXe c’est de la belle mécanique et des aciers de qualité, certain considérant ce modèle comme le premier pistolet automatique moderne… Pour ceux qui ne connaissent pas la platine est un précurseur de double action, la manoeuvre de culasse pré-arme le percuteur et la pression sur la détente achève l’armement jusqu’au décroché. Bon le poids de départ est quand même de 5,328 kgs, c’est du militaire !

Roth steyr Img_5416

Cette exemplaire a été affectée au Feldkanonenregiment n°10 et porte le numéro d’enregistrement 233 dans le régiment.

J’ai la chance d’avoir 2 lames chargeurs d’origine mais désespère d’en rajouter plus vu les prix délirants demandés pour ces bouts de tôle pliée  Crying or Very sad

L’étui est conforme mais ne comporte pas (ou plus si effacé) les tampons d’affectation. Selon l’excellent post d’Enrico dans warrelics.eu il s’agirait d’un modele E second type avec 9 rivets sur la cartouchière… à l’origine il était équipé de sangles pour un montage en bandoulière mais qui malheureusement ont été coupées !

Roth steyr Img_5417

J’ai prévu de l’emmener s’exprimer au stand mais cela ne sera pas avant quelques mois , ayant déjà une longue liste de munitions obsolètes à mettre au point  Very Happy
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roth steyr Empty Re: Roth steyr

Message  feder504 Dim 03 Déc 2023, 16:01

Belle pièce ... drunken

Est-ce un Steyr ou un Budapest ?

Le mien était un Steyr, avec un n° assez bas (40x), qui était repassé en arsenal en 1927 et avait vu son poinçon "W-n" (9 en principe) en partie oblitéré par le "W-n 27" du reconditionnement ... Sa rondelle ne portait pas d'unité d'affectation.

Je n'avais pas l'étui, mais j'avais trouvé un jour en bourse, en Belgique, une boîte de 50 cartouches récentes (Fiocchi) où il n'en manquait qu'une, et j'ai pu m'offrir le plaisir d'un carton, au stand ...

Comme tu dis, le départ est assez viril - il a été étudié pour les cavaliers - et pour pouvoir juger, j'avais mis un tabouret sur la planche de mon poste de tir, et j'ai tiré à deux mains, bien en appui sur mon tabouret ... C'est resté dans le carton, à 25 m, mais côté H+L, ce n'était pas le Pérou !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roth steyr Empty Re: Roth steyr

Message  Jibette Dim 03 Déc 2023, 16:35

C’est un steyr « Wn9 »… 
J’ai quelques étuis 30m1 modifiés mais l’idéal serait de mettre la main sur des récentes 32 super carry…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roth steyr Empty Re: Roth steyr

Message  WICHITA Lun 04 Déc 2023, 22:25

comment peut ton lire les rondelles ?
J'ai plusieurs plaquettes (une erreur de commande, d'il y a longtemps, je les ais gardé...) quelque part et j'ai jamais su savoir d'où elles venaient.
Sur natura il y a un vendeur qui fait, vends des lames chargeur imprimés en 3D.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roth steyr Empty Re: Roth steyr

Message  Jibette Mar 05 Déc 2023, 09:04

Ah, ah, ah je vois que tu n’es pas encore arrivé à la page 550 de notre bible teutonique «Vom Ursprung der Selbsladepistole » 🤣🤣🤣🤣
On y trouve un tableau avec un peu plus de 200 exemplaires répertoriés avec leur régiment… Roth steyr Img_5418

Les deux lettres sont l’abreviation du regiment
Ici FK Feldkanonenregiment (artillerie de campagne), le chiffre du bas le numéro d’enregistrement militaire, ici 233.

On peu aussi trouver GA ou G Gebirgsartillerie, AR Abteilung Artillerie, FB Festungsartillerie, IR ou R infanterie, UR Ulanenregiment, SHD Schwere Hauptdivision, FH Feldhaubitzregiment, D ou DR Dragonenregiment, HR Husarenregiment, LR Landwehr infanterie, LUR ou LUK Landwehr ULanen regiment, ER Eisenbahn und Telegraphen, BHR Bosnisch Herzegowinisches regiment….

Pour les lames chargeurs 3D, le fichier est en acces libre chez Forgotten weapons
https://www.forgottenweapons.com/roth-steyr-1907-3d-printed-stripper-clips/

Mais… ça ne marche pas !!!
J’en ai imprimé une poignée en Pla et elles sont trop épaisses pour rentrer dans le rail de guidage et cassent à la base…
Roth steyr Img_5419
Roth steyr Img_5420
Roth steyr Img_5421


Le clip d’origine fait 10,20 mm de large, le fraisage du 1907 11,45 mm et le clip 3D 13,40 mm
Tel quel il casse à l’insertion…
J’ai fait une impression à 95 % sur la largeur, mais dans ce cas la douille ne rentre pas…

Le culot fait théoriquement 8,87 mm de diamètre, il reste donc 1,29 mm de paroi au max et en pla c’est trop fin pour résister à la pression de la mise en place des 8 cartouches. J’ai commandé du fil chargé de carbone et je cherche à tatonnement la dimension optimale… Si je trouve je publie…

Je me demande comment le vendeur Natu… gère son Sav pour ses clips à moins qu’il n’ai trouvé une formule miracle 😉


Dernière édition par Jibette le Mar 05 Déc 2023, 17:07, édité 1 fois
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roth steyr Empty Re: Roth steyr

Message  lu1900 Mar 05 Déc 2023, 12:00

Le culot de cette cart à gorge est si large que cela ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roth steyr Empty Re: Roth steyr

Message  Jibette Mar 05 Déc 2023, 15:02

C’est vrai que la cip donne un culot de 8,85 mm…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roth steyr Empty Re: Roth steyr

Message  Jibette Mar 05 Déc 2023, 17:06

Mesuré sur mon canon, la chambre fait 8,90 mm au plus large et selon « von ursprung der selbsladepistol » la munition de 8 mm roth steyr fait 8,85 mm sur le corps et 8,875 mm sur le bourrelet pour un projectile de 8,15 à 8,20 mm et 7,5 grammes…
J’efface le tableau précédent issu d’un site argentin et trop approximatif dans ses côtes ! Errare humanum est…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum