Inversion effet frein de bouche.

+9
Dirty Larry
EKAERGOS
Aghjola
Joel_
obaneck
seschomaru
PM179
romeo33
manitou
13 participants

Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Inversion effet frein de bouche.

Message  manitou Mar 28 Nov 2023, 17:12

Bonjour,
quelqu'un  a t il déjà essayé d inverser l effet d un frein 
de bouche afin d avoir un peu plus le gout du fruit ?
Cela est possible selon vous ?

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4916
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  romeo33 Mar 28 Nov 2023, 17:41

Tu peux toujours faire usiner un fdb avec les évents tournes vers l'avant mais tu n'auras pas plus de recul que sans frein de bouche il me semble  Inversion effet frein de bouche. 942193
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 536
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  manitou Mar 28 Nov 2023, 17:44

Merci Romeo,
c est le but de ma question que de déterminer cela .

David

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4916
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  PM179 Mar 28 Nov 2023, 19:55

romeo33 a écrit: mais tu n'auras pas plus de recul que sans frein de bouche il me semble  Inversion effet frein de bouche. 942193
même peut être moins à cause de la dispersion du souffle Inversion effet frein de bouche. 57071430
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  seschomaru Mar 28 Nov 2023, 20:01

Ca c'est un idée qui me plaît! Mais hônnetement je crois que ça ferai rien de plus en recul. Le fait d'orienter les évents vers l'avant ne va pas rediriger les gaz vers l'avant ou l'arrière. Ca fera juste peut être un cache-flamme.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 548
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  manitou Mar 28 Nov 2023, 20:13

Je pense a tout et a rien de spécifique , j essais de me faire une idée.
Quand on tir une grenade exemple 49/56 on a bien le gout du pomelos.
Un moyen technique de reproduire la masse de la patate lors du tir,
peut être une masse avec un ressort pour freiner les gaz en sortie de tube.
je pends toute les idées ...

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4916
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  obaneck Mar 28 Nov 2023, 22:39

Pour s’en mettre plein les épaules, le plus simple est de tirer un gros calibre africain. Ces armes sont bien plus précises qu’on ne peut l’imaginer mais il faut bien avoir en tête que ça ne se tire que debout et que la prise en main doit être assez dynamique pour encaisser le recul. Ce n’est donc pas un tir facile.
Je me souviens de tirs enchanteurs (en précision) avec du .460 Wby (le 7 d’une C50 à 200m), un réglage de lunette sur .378 Wby sans frein de bouche, terminé par deux 10 à 200m (épuisant nerveusement), un tir d’essai de .416 Wby à 100m dans le 8 (avec une A-Square #Hannibal, certainement le top en la matière !), idem avec une .404 Jeffery, une .458 Lott, une express H&H en .500-465. Mon record, assis et avec une lunette X2,5, a été une tasse à café à 100m avec une .416 Rigby.
Attention toutefois car les tirs avec ces armes très puissantes doivent être vraiment maitrisés : j’ai vu un copain faire un voile noir avec sa .460 qu’il avait mal épaulé. Coup de chance, nous étions 3 à le regarder : l’un de nous a attrapé la carabine pendant que les deux autres amortissaient sa chute ! Le K.O. technique du boxeur.
Ces grosses armes ne sont que du bonheur, du rêve à l’état pur car on conserve un souvenir parfait de tous les coups envoyés : on tire peu et de ce fait on s’applique à faire le mieux possible et le résultat est là !
Mon meilleur souvenir ? La A-Square Hannibal. À mon avis la meilleure carabine à grande puissance qu’on puisse imaginer car elle a une géométrie de rêve et une prise de main faible super efficace. Un must absolu et sans frein de bouche car inutile tellement l’arme est bien conçue ! Hélas, A-Square a disparu… il me reste son manuel de chargement avec les commentaires et les essais de toutes les cartouches répertoriées.
Ma dernière fabrication de grosse munition a été du .577 avec coulage des projectiles (car c’est mariole à trouver), mise aux cotes des étuis (c’était du 2 3/4’’ PN et je n’avais trouvé que des 3’’), mise au point de la charge (soft : 100 grs de PN pour un projectile de 46 grammes) et baoum dans la vieille express Galand !
En plus moderne, mes tirs les plus amusants ont été avec ma Pauza #P50 : 
https://youtu.be/b_TKqnhR3d4?si=0mMvslZuPCQ3sTci
Et ça se tire comme ça, à la hanche, et c’est absolument fantastique. Bien sûr, on peut faire plus précis et tirer couché (la carabine pèse une dizaine de kilos et le frein de bouche est très bien étudié). 15 grammes de poudre genre SP13 derrière un projectile de 42 grammes, ça fait des Joules comme s’il en pleuvait  Very Happy

À consommer sans aucune modération tellement ça fait du bien  Inversion effet frein de bouche. 732574
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  Joel_ Mer 29 Nov 2023, 01:00

En armes de poing aussi, on peut jouer. Un jour, je me demandais si le compensateur de mon S&W 460V était si efficace que ça. Alors je l'ai enlevé. Puis j'ai mis dans le barillet des plein pot (les 200 grs FTX Hornady avec la pointe en plastique orange). Ben oui, il l'est, efficace. Diablement. Et je recommencerai pas.  Inversion effet frein de bouche. 404219 lol1

------------------------

Inversion effet frein de bouche. 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1831
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  Aghjola Mer 29 Nov 2023, 11:50

obaneck a écrit:
Mon meilleur souvenir ? La A-Square Hannibal. 
.....
À consommer sans aucune modération tellement ça fait du bien  Inversion effet frein de bouche. 732574

Bonjour.

Je garde également un souvenir inoubliable d'un tir de quelques cartouches de calibre 577 T-Rex à l'aide d'une carabine A-Square, il y a quelques années. Je ne peux m'empêcher de l'évoquer.

Pour en revenir au sujet du post, pour avoir des sensations avec une carabine pas trop anémique, il suffit de mal épauler (laisser quelques centimètres entre la plaque de couche et l'épaule, par exemple), le résulat est garanti.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  seschomaru Mer 29 Nov 2023, 12:07

Le Harrington & Richardson en 10/89 sans plaque de couche amortisseur doit donner accès à la même punition sans les coûts inhérents aux calibres de grande chasse africaine.


Dernière édition par seschomaru le Mer 29 Nov 2023, 23:46, édité 1 fois
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 548
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty "Faut qu'çà cogne......"

Message  EKAERGOS Mer 29 Nov 2023, 23:10

Inversion effet frein de bouche. 72113
Je m'en excuse auprès de Manitou  Inversion effet frein de bouche. 335982  mais j'ignorais que TCAR ;dans le cadre de "l'Ouverture à la diversité" clown ; avait créé une section "S.M" ...pour les "amateurs de douleurs" Very Happy

Outre les pistes mentionnées par Obaneck (Armes longues en Calibre "africains") et Joël pour les armes de poing ;je vous recommande (Recette" Compote de Paumes" Very Happy ;le Tir du PLF "Hebel 1894" en calibre 4 (26mm) rechargé avec CENSURE Very Happy  qui procure un double effet ("Kiss Cool" ?) . L'arrière de la poignée en bon acier vous démoli la paume ....et le levier sous le pontet vous démoli les doigts devant la poignée.... affraid
https://www.naturabuy.fr/Pistolet-lance-fusee-Allemand-HEBEL-ww1-item-10457253.html

Inversion effet frein de bouche. 600h600f_00001_Pistolet-lance-fusee-Allemand-HEBEL-ww1
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  obaneck Mer 29 Nov 2023, 23:53

Bonsoir Ékaergos,  
le tir au PLF Hebel, je n’ai jamais essayé. Pourtant j’en ai à l’armurerie mais vu le verrouillage des PLF d’une façon générale, je n’irais pas forcer le destin  Inversion effet frein de bouche. 3812269126
La méthode corse de l’ami Aghjola, que je salue au passage, pour connaître l’ivresse de la grande secousse, ben, là aussi, je l’ai laissé à d’autres qui font ça vraiment aussi bien qu’involontairement  No
Le 10/89, j’ai expérimenté il y a bien longtemps avec une arme de folie : l’Ithaca #Road-blocker. 3 coups en semi-automatique avec un canon court, à balle tant qu’à faire et avec les trois coups le plus vite possible…
À une époque, je ne reculais devant rien Inversion effet frein de bouche. 404219 et l’expérience donnée par ces armes à très fort recul m’avait permis de faire de très jolis tirs au LRAC de 89 au cours de périodes de réserves et dans les rallyes militaires : pile dans la boîte aux lettres d’un vénérable Sherman (le petit espace entre la tourelle et le châssis : avec une vraie roquette, la tourelle aurait été décapsulée comme une bière chaude). 
Je dois reconnaître que je n’ai pas donné mon tour aux chiens ce qui me permet d’apprécier vraiment la caresse délicate des petits calibres  Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  Aghjola Jeu 30 Nov 2023, 08:46

salut
Merci obaneck.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  Dirty Larry Jeu 30 Nov 2023, 15:15

Si j'avais le temps, l'envie et les moyens de ce genre de délire, une solution cumulant à mon sens les avantages de l'élégance, de la cohérence et de la brutalité serait...

...le remontage d'une mécanique de mousqueton Berthier (par exemple issue d'une ancienne neutra-goupille, voire d'un modèle chassifié par raccourcissement du canon à la scie à métaux)...

...recanonné en - par exemple - .405 WCF (je dis ça semi-au-pif, je n'ai pas vérifié que ça passerait maaaaais je n'en serais pas étonné), calibre à la fois puissant et globalement cohérent d'un point de vue culturel (je crois me souvenir que la Manu proposait avant 1914 des Rival dans ce calibre)....

...avec un canon à la longueur mousquetonnique, une pette hausse à feuillets, une crosse allégée au possible (mais éventuellement à fût long pour l'allure), une plaque de couche en acier jaspé aux rebords bien aigus...

...et des cartouches à balles de 400 grains chargées par Obaneck dans un jour de grand enthousiasme. 

 S'il y avait moyen de la faire fonctionner à répétition avec des clips de 3 coups aménagés, ce serait la cerise sur la luxation de l'épaule. 

 Horreur. ça y est. j'en veux une.  Shocked

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  seschomaru Jeu 30 Nov 2023, 16:36

Ca existait presque. La Rival sur base de mécanisme Daudeteau était vendue par la MAS en configuration carabine chambrée en 405 WCF. J'ai pas tiré avec mais niveau poids c'était à peu près comme une Berthier 1892. Donc ca doit déménager un peu.
Celle là mais en plus court :
https://www.dorleac-dorleac.com/arme/rival-daudeteau/
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 548
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  EKAERGOS Jeu 30 Nov 2023, 20:08

EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  obaneck Ven 01 Déc 2023, 00:09

Pour la .405 Win, on est limité à 300 grains, sauf erreur (de mémoire, on est à .411’’) et l’étui n’a pas une capacité géante et son épaulement est faible, donc poudre de vivacité moyenne mais probablement à densité de chargement maximale. Il est clair que dans une arme à l’ergonomie un peu fantaisiste, ça ne donne pas envie de faire des tirs intensifs…
Cela dit, j’ai eu aussi une Daudeteau en .405 Win et c’est vrai qu’on est assez éloigné du tir de salon.
Dans un mousqueton 92 (alimenté en 1 coup car la munition est trop longue), ce doit être signé Furax  affraid
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  Verchère Ven 01 Déc 2023, 00:43

Dirty Larry a écrit:...le remontage d'une mécanique de mousqueton Berthier (par exemple issue d'une ancienne neutra-goupille, voire d'un modèle chassifié par raccourcissement du canon à la scie à métaux)...
Essaies d'abord avec un mousqueton Gras tirant sa cartouche réglementaire chargée "pleine patate", ça doit déjà être pas mal : recul 4.39 m/s, contre 3.55 m/s pour le fusil Gras et 2.93 m/s pour le Lebel (cartouche Mle 1886 M à balle de 15 g). Mais ce n'est rien comparé à un 10 pesant 4 kg (7.05 m/s) ou un 16 pesant 3.05 kg chargé à 2 balles sphériques (6.26 m/s). Question énergie de recul, c'est le 10 qui gagne, de loin (10.1 kgm) tandis que le Lebel se contente de 2.7 kgm ; le 4 étant hors concours (16.9 kgm).
Source : Cne Hartmann, Revue d'Artillerie, 1896.

Pour en revenir à la question de départ, l'effet d'un frein de bouche est provoqué par l'appui des gaz contre la paroi avant des ouïes du frein de bouche ; quelle que soit l'inclinaison de ces ouïes cela freinera plus ou moins le recul.
Pour l'augmenter il faudrait essayer de monter à la bouche un genre de tromblon profilé comme le cône extérieur d'un tuyère...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  Jef.ch Ven 01 Déc 2023, 21:10

Si on est capable d'orienter les "tuyères" pour limiter le relèvement d'un Glock 17C ("Compensateur"), je me dis que la question mérite d'être posée.
 
Après. j'avoue que je n'ai pas la réponse. Et que ma Winchester 94 "Timber" en .444 Marlin suffit largement à mes séances de massage d'épaule...   clown
 
Amitiés,
À+,
le Jef-c'est-un-truc-à-se-pacser-avec-son-kiné....  Inversion effet frein de bouche. 3016321946

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  Verchère Ven 01 Déc 2023, 22:52

Jef.ch a écrit:Si on est capable d'orienter les "tuyères" pour limiter le relèvement d'un Glock 17C ("Compensateur"), je me dis que la question mérite d'être posée. ...
C'est pas nouveau : le "compensateur Cutts" de la Thompson 1928 (et encore, ne remonterait-il pas à un modèle précédent ?).
Il me semble que c'est Treuille de Beaulieu qui avait découvert l'astuce du frein de bouche, vers les années 1850 / 1860...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  Stephane5 Ven 01 Déc 2023, 23:07

Plus économique: un K31 et des GP11 / une Kar98 avec des 8x57 de chasse / une Winch 94 avec des 30-30 manuf, le tout tiré assis, sur table, la carabine posée sur support avant et négligemment tenue entre le pouce et l'index de la main forte... Enfin...pour que ça reste économique, il faut prévoir un matelas, trois-quatre mètres derrière soi, pour recevoir la carabine !
Evidemment, je ne parle pas du fusil à pompe tiré à une main, parce que c'est un coup à être viré du club...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Inversion effet frein de bouche. 7790Inversion effet frein de bouche. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inversion effet frein de bouche. Empty Re: Inversion effet frein de bouche.

Message  Fra78 Sam 02 Déc 2023, 08:06

Mais non, le fusil à pompe cal 12 avec poignée pistolet, tiré d'une main, ça ne recule pas du tout...

Je le sais, je l'ai vu à la télé...

Very Happy
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum