Thermorégulateur de four Lee DIY

3 participants

Aller en bas

Thermorégulateur de four Lee DIY Empty Thermorégulateur de four Lee DIY

Message  Greg47 Sam 25 Nov 2023, 19:36

Bonjour,

J'avais abordé le sujet sur un autre post mais il me semble qu'il est mieux de faire un sujet à part.

Propriétaire d'un four Lee, j'ai lu sur un forum consacré à l'usinage quelqu'un qui avait amélioré un four de cette marque en y ajoutant un thermorégulateur.
Intéressé par le sujet, je suis allé farfouiller sur internet et j'ai trouvé une vidéo sur Youtube où un américain fait ce montage : https://www.youtube.com/watch?v=IGOqMyx5kv4&list=LL&index=1&t=5101s&ab_channel=Johnny%27sReloadingBench
Qui plus est, ce dernier met en lien tous les composants et les .pdf des branchements électriques. Donc, même moi qui suis une buse en la matière, rien de compliqué.

Après un petit tour sur Amazon Canada, j'ai commencé mon montage. Seule chose, j'ai pris un boîtier de projet électronique plus grand afin d'être confortable pour le montage.

Premier essai cette semaine chez moi : Miracle, je n'ai pas tout fait disjoncter !

Premiers essais aujourd'hui sous les premières neiges et ça fonctionne très bien. J'ai fondu des caractères d'imprimerie, sans problème. Ca chauffe et ça régule bien. Pas besoin de régler en manuel comme j'ai pu le voir, le mode automatique est largement satisfaisant.
Pour la fixation de la sonde, j'ai fait simple, j'ai juste vissé un bout du boîtier que j'avais découpé. Un trou pour la vis, un trou pour le capteur de température, basta. Un autre youtubeur démontait la sonde et la mettait directement au niveau de la buse.
J'ai comparé avec un thermomètre Lyman et j'obtiens bien la même température.

Sur le forum usinage, je me rappelle que la personne avait isolé l'intérieur de son four mais je ne sais pas quelle matière il a pris et comment il l'a fixée à l'intérieur de manière à ce que ça ne touche pas la résistance.

Si l'aventure tente quelqu'un, j'ai encore quelques composants en rab que je me ferai un plaisir de donner.

Alors oui, je sais, j'ai un établi plastique et c'est pas top. Mais c'était juste un essai et je ne voulais pas me coltiner une table de 30 kg sur 50 mètres (l'établi est intact)

Thermorégulateur de four Lee DIY Img_6611Thermorégulateur de four Lee DIY Img_6613Thermorégulateur de four Lee DIY Img_6612
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur de four Lee DIY Empty Re: Thermorégulateur de four Lee DIY

Message  Greg47 Sam 25 Nov 2023, 22:25

Désolé, le sujet a été mis deux fois
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur de four Lee DIY Empty Re: Thermorégulateur de four Lee DIY

Message  Verchère Dim 26 Nov 2023, 05:13

De toutes façons, si c'est le même capteur qui affiche la température et qui commande la résistance, le fonctionnement te paraîtra toujours parfait.
Quoique la température risque d'osciller autour d'une certaine valeur, parce-que le bain de métal fondu a une inertie thermique notable.
On obtient généralement une meilleure régularité en séparant le capteur "thermomètre" (plongé dans le bain) et le capteur "commande" (plaqué contre l'extérieur de la cuve, presque au contact de la résistance, de façon à couper avec un peu d'avance). Du moins c'est ce que j'ai observé sur des friteuses, et reproduit avec satisfaction sur un four à revenu pour ressorts.

Pour isoler, il faut que le matériau résiste à la température la plus élevée (en général c'est la résistance). La laine de verre pour isolation d'habitations tient à la rigueur le coup, mais noircit, fume et pue ; il y a par contre des isolants plus résistants, en feuilles souples, mousses ou granulés, par exemple utilisés pour isoler la zone de combustion secondaire ou tertiaire dans les poêles à accumulation, genre finlandais (pour obtenir une parfaite combustion des fumées cet étage devrait rester aussi chaud que possible, 1000°, voire plus). L'isolant n'est pas directement exposé, mais supporte tout de même des centaines de degrés. Voir chez les fournisseurs de matériaux pour ces fourneaux...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur de four Lee DIY Empty Re: Thermorégulateur de four Lee DIY

Message  Tupolef Dim 26 Nov 2023, 09:11

Bonjour,

Je me suis inspiré du même post que toi il y’a quelques années et j’ai fait la même modification.

J’obtiens aussi une bonne régulation avec un PID, qui passe d’abord par une phase « d’apprentissage » pour pouvoir avoir la meilleure régulation possible.

Sur mon lieu de travail on utilise un tissu isolant ignifuge que l’on appelle refratex, et qui est parfait pour isoler l’enceinte du four.

https://www.sulitec.com/refratex/

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur de four Lee DIY Empty Re: Thermorégulateur de four Lee DIY

Message  Greg47 Dim 26 Nov 2023, 11:23

Merci pour les infos 👍
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum