Une Winchester #1894 historique

+5
Baccardi
konopka
Zouaverifle
freebird
obaneck
9 participants

Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Une Winchester #1894 historique

Message  obaneck 20/11/2023, 23:54

À la demande de certains membres, voici une curiosité de l’armurerie (cette arme n’est pas à vendre). Il s’agit d’une banale Winch. ´94 très fatiguée mais son histoire est peu courante. Je l’ai reprise à un client voici plusieurs années. Lorsque j’ai eu cette malheureuse en main, elle était (et est toujours) dans un tel état que mon offre n’aurait porté que sur quelques pièces détachées encore utilisables. Mais le client avait des documents dont la lettre reproduite et que je transcrit ci-après :
This gun was taken from Dr. Robert B. Greene of Corpus Christi, Texas, after his arrest, on April 12, 1926 by Barney Sheeran, appointed Special Deputy of the Texas Rangers, in the Bee County, Texas.
Dr. Greene was convicted of shooting and killing a man, in the street, in Beeville, Texas, after an argument in a saloon. He was hanged in Bee County, Texas, on April 29, 1926.
After he retired from the Texas Rangers, in 1940, Barney Sheeran gave this gun to his nephew, Owen Sheeran, who in turn, gave it to his son, Joe.
                     Mrs. Joe Sheeran,
                     historian, 
                     Daughters of the Republic of Texas,
                     Tarrant Hattison-Chapter 
                     5011 Jason, Houston, Texas, 77096


                                       The gun referred to is a
                                       Model 1894 - Winchester 
                                       Serial number : 789140


Suivi du sceau de l’association des Filles de la République du Texas. 
Quand j’ai lu ça pour la première fois, j’ai bien rigolé (genre les danseuses de Lulu Carabine dans Lucky-Luke) mais j’ai quand même regardé de quoi il s’agissait. Je vous engage vivement à en faire autant et à regarder de plus près l’histoire du Texas : ça m’a passionné !

Pour ceux qui auraient des soucis avec le texte original, cette arme a été prise par un Texas Rangers à un homme qui venait d’en tuer un autre avec. L’assassin a été jugé, reconnu coupable et pendu. Les faits ont eu lieu le 12 Avril 1926 dans le Comté de Bee, Texas, et le coupable a été pendu le 29 du même mois. Cette lettre a été rédigée par l’épouse du fils du neveu du Texas Rangers en question (vers 1980, quand l’arme a été vendue à mon client), une historienne dans la plus ancienne association Texane. Elle a précisé les références de l’arme et les siennes et a authentifié sa lettre par le sceau de l’association. 

On n’est pas dans un western mais dans la vraie vie (et la vraie mort) avec cette arme. L’avoir en main me fait toujours le même effet. Je ne la restaurerai jamais : c’est comme ça qu’elle me parle…
Une Winchester #1894 historique  Img_5711
Une Winchester #1894 historique  Img_5710
Une Winchester #1894 historique  Img_5712


Une Winchester #1894 historique  Img_5713
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  freebird 21/11/2023, 08:17

Effectivement, cette arme, qui n'entre plus du tout dans l'état dit " de collection" (comprendre, recherché par les collectionneurs, dans un but en général d'investissement, voire de spéculation) est par son histoire une pièce de collection, à conserver telle quelle.

Je me demande quelle histoire elle a eu après son utilisation meurtrière pour être dans cet état.

Merci de nous 'avoir présentée.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  obaneck 21/11/2023, 10:23

Merci Freebird de ton message. Sois certain que telle elle est, telle elle restera. À mon idée, l’histoire de cette arme s’est passée essentiellement au Texas. En effet, le précédent propriétaire, résidant en Suisse à l’époque, l’avait importé dans les règles et n’y a probablement jamais touché. À sa retraite et de retour en France, il a cherché à faire le vide chez lui et c’est ainsi que je lui ai repris un FAP sans intérêt, une .22 quelconque et cette  malheureuse ruine. J’ai vendu les deux autres armes et conservé celle-ci. 
J’ai fait encadrer la lettre qui est un document fantastique à tous points de vue : l’information est parfaite, claire, précise et concise (un rapport d’historien !), l’authentification par le sceau de l’association (n’en est pas membre qui veut), enfin, la qualité de l’écriture est un modèle du genre. Une Winchester #1894 historique  732574
Quant à son état, j’avais demandé à un bon connaisseur du Texas d’examiner les restes de gravures de la crosse et il m’avait confirmé que c’était tout à fait le style de l’époque et du Sud du Texas. Beeville se trouve en effet à environ 40 Km au NNW de Corpus Christi (au bord du Golfe du Mexique) et à environ 120 km à l’WSW de Houston. 
Je pense que le Doctor Greene autant que le Texas Rangers Barney Sheeran devaient avoir une vie plutôt rustique dans laquelle tout souffrait : hommes, bêtes et matériel. Vu que l’arme a été faite en 1916 et que notre Doctor Greene  a été pendu en 1926, ce seraient plutôt les Sheeran, oncle et neveu, qui s’en seraient servis sans trop de soins. Elle est délabrée mais encore tirable (mais j’ai d’autres choses pour Very Happy).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  Zouaverifle 21/11/2023, 10:26

Belle pièce avec une patine de fou Une Winchester #1894 historique  732574
En plus l’histoire qui est derrière la rend plus désirable !

Belle pièce à conserver tel quelle !

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 320
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  freebird 21/11/2023, 11:05

obaneck a écrit:
Je pense que le Doctor Greene autant que le Texas Rangers Barney Sheeran devaient avoir une vie plutôt rustique dans laquelle tout souffrait : hommes, bêtes et matériel. Vu que l’arme a été faite en 1916 et que notre Doctor Greene  a été pendu en 1926, ce seraient plutôt les Sheeran, oncle et neveu, qui s’en seraient servis sans trop de soins. Elle est délabrée mais encore tirable (mais j’ai d’autres choses pour Very Happy).

C'était précisément ma réflexion.
l'arme a été récupérée sur un criminel, mais est restée un outil pour son nouveau propriétaire qui l'a utilisée comme telle.
Maintenant devenue témoin de l'histoire, elle a mérité sa retraite Wink

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  konopka 21/11/2023, 11:56

drunken  Pour une fois, on pourrait dire "Buy the gun, not AND the story" !! Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  Baccardi 21/11/2023, 21:20

Effectivement un objet chargé d’une histoire documentée, pas courant !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  Stephane5 21/11/2023, 23:35

Je suis d'accord, il ne faut surtout pas la toucher (sauf pour tirer avec) et prendre toutes les dispositions utiles pour qu'elle ne soit JAMAIS séparée de la lettre d'authentification. Y compris dans ta tombe ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Une Winchester #1894 historique  7790Une Winchester #1894 historique  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  obaneck 21/11/2023, 23:48

Pour le moment, il y a déjà 189 membres témoins du fait que je n’y toucherais jamais, plus 5 qui ont écrit dans ce sens Very Happy. Si après ça je la plonge dans du gun blue, je vous autorise à me passer au goudron, à me couvrir de plumes et à me  balader sur le rail de la honte lol1
Bref, dormez peinard…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  Verchère 22/11/2023, 01:50

Alors, personne qui suggère un poli-miroir suivi de re-bronzage ?
Je suis pourtant persuadé que certains le pensent ... mais n'osent pas le dire !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  WICHITA 22/11/2023, 02:20

de toute façon elle est dans un état comme je les aime

j'avais lu (DWJ version française ?) qu'un armurier avait racheté à CLYDE BARROW) un FAP pour quelques dollars sans savoir; plus tard il l'a dûment signalé au shériff, qui le lui a laissé; il a raccourci le canon et s'en est servit à la chasse des décennies durant; il fût dûment "attesté" et revendu une fortune au enchères.
Donc, oui les armes sont des outils avant de savoir qu'ils seront collector; surtout "là-bas" !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  konopka 22/11/2023, 08:43

Si après ça je la plonge dans du gun blue, je vous autorise à me passer au goudron, à me couvrir de plumes et à me  balader sur le rail de la honte Une Winchester #1894 historique  356276

Obaneck ayant finalement cédé au gun blue tongue:

Une Winchester #1894 historique  Goudro10
(pour aller avec ton avatar Wink )

Une Winchester #1894 historique  72113

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  patts 22/11/2023, 09:51

On regarde différemment une arme quand on connaît son histoire , c'est arme est très belle comme ça, merci pour le partage  salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une Winchester #1894 historique  Empty Re: Une Winchester #1894 historique

Message  obaneck 22/11/2023, 13:53

Billy the kid couvert de goudron et de plume, comme un vulgaire tricheur ! Allons, allons… Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum