MAUSER 45

+5
Caudron
Trappeur85
Stephane5
AE864AGE
Berthier-1892
9 participants

Aller en bas

MAUSER 45  Empty MAUSER 45

Message  Berthier-1892 Mar 7 Nov - 9:07

Voici mes 2 Mauser 45   elles ne sont séparées  que  de 400 numéros .....9600 et 10.000    elles ont juste  une différence  au niveau de la  crosse .... La plus vielle a une  crosse avec un  quadrillage  , elle est aussi plus fine au niveau du fut! elle est mono matricule ...
La jeunette par contre a une crosse un peu  plus vieille  numéro 8100 , et ne porte son numéro  que sur  la canon....et à l intérieur de la crosse ..Est ce que le quadrillage est le  signe d'un modele  civil ?   merci MAUSER 45  20231115

Berthier-1892
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Villeneuve les Avignon 30
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Berthier-1892 Mar 7 Nov - 9:09

MAUSER 45  20231118

Berthier-1892
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Villeneuve les Avignon 30
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  AE864AGE Mar 7 Nov - 20:56

Tu es dans la mauvaise rubrique, ce sont des 22lr réglementaire allemandes.
Il y a beaucoup trop d'ombre sur tes photos, rendant le contour des crosses trop difficile à cerner.
Je crois cependant voir que la crosse quadrillée a une poignée aplatie sur le bas donc pas d'origine.
Dans l'attente de voir d'autres photos

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Berthier-1892 Mer 8 Nov - 6:05

AE864AGE a écrit:Tu es dans la mauvaise rubrique, ce sont des 22lr réglementaire allemandes.
Il y a beaucoup trop d'ombre sur tes photos, rendant le contour des crosses trop difficile à cerner.
Je crois cependant voir que la crosse quadrillée a une poignée aplatie sur le bas donc pas d'origine.
Dans l'attente de voir d'autres photos
Exact  confusion ... peut être une âme modérée et charitable  changera mon post de section !

Berthier-1892
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Villeneuve les Avignon 30
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Stephane5 Mer 8 Nov - 22:33

AE864AGE a écrit:Tu es dans la mauvaise rubrique, ce sont des 22lr réglementaire allemandes.

Mouais... Je crois savoir qu'elles ont été règlementaires dans l'armée française et non dans une armée allemande qui n'existait plus, non ? Et fabriquées pour la France dans une usine Mauser sous administration française...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


MAUSER 45  7790MAUSER 45  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Berthier-1892 Jeu 9 Nov - 5:22

Stephane5 a écrit:
AE864AGE a écrit:Tu es dans la mauvaise rubrique, ce sont des 22lr réglementaire allemandes.

Mouais... Je crois savoir qu'elles ont été règlementaires dans l'armée française et non dans une armée allemande qui n'existait plus, non ? Et fabriquées pour la France dans une usine Mauser sous administration française...
Oui mais le quadrillage de cette crosse et son Fut fin... MAUSER 45  404219 me parait bizarre

Berthier-1892
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Villeneuve les Avignon 30
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Trappeur85 Sam 11 Nov - 10:41

Je ne sais pas si c'est la stricte vérité mais voici l'histoire que j'avais lue dans une revue d'armes.
L'armée Française première arrivée sur la ville de OBENDORF en Allemagne aurait trouvée l'usine Mauser en partie détruite. Les machines de fabrication des Mauser 45 en assez bon état et un lot important de pièces détachées auraient été rapatriés vers Saint Etienne et auraient servis au démarrage de ce que sera le MAS 45. Il paraitrait même selon le journaliste que les premier MAS 45 sortis auraient des pièces des deux fabrications.
Je possède l'un et l'autre et j'utilise le MAS 45 en concours TAR et je dois dire que depuis 14 ans je n'ai jamais vu de crosse comme la vôtre sur un pas de tir. peut-être une crosse cassée et refaite par un armurier.
Cette histoire est très intéressante et mérite d'être creusée...
Trappeur85
Trappeur85
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Caudron Sam 11 Nov - 11:38

La Mauser 45 n'existait pas au moment où les français sont arrivés à Oberndorf, c'est, certes, une création des ingénieurs de Mauser, mais c'est une commande et un cahier des charges français. Et elle fût très officiellement la carabine d'entraînement de l'armée française, depuis son adoption officielle en août 1945 jusque dans les années 80, et jamais au sein de la bundeswher.   D'ailleurs, Mauser n'ayant pas continué d'en fabriquer après le départ des français, voilà bien une preuve que le design ne leur appartenait pas. Wink

https://www.forgottenweapons.com/mas-45-the-french-22-trainer-designed-by-mauser/


Et pour en revenir au sujet, la crosse de la Mauser N°9600 de notre ami Berthier a certainement été, soit retaillée, affinée et quadrillée, soit carrément échangée.
Donc plus vraiment réglementaire.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Berthier-1892 Sam 11 Nov - 11:49

Caudron a écrit:La Mauser 45 n'existait pas au moment où les français sont arrivés à Oberndorf, c'est, certes, une création des ingénieurs de Mauser, mais c'est une commande et un cahier des charges français. Et elle fût très officiellement la carabine d'entraînement de l'armée française, depuis son adoption officielle en août 1945 jusque dans les années 80, et jamais au sein de la bundeswher.   D'ailleurs, Mauser n'ayant pas continué d'en fabriquer après le départ des français, voilà bien une preuve que le design ne leur appartenait pas. Wink

https://www.forgottenweapons.com/mas-45-the-french-22-trainer-designed-by-mauser/


Et pour en revenir au sujet, la crosse de la Mauser N°9600 de notre ami Berthier a certainement été, soit retaillée, affinée et quadrillée, soit carrément échangée.
Donc plus vraiment réglementaire.
Merci pour cette réponse ...

Berthier-1892
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Villeneuve les Avignon 30
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Berthier-1892 Sam 11 Nov - 12:07

Le numéro aurait été  re frappé dans la crosse alors...

Berthier-1892
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Villeneuve les Avignon 30
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Caudron Sam 11 Nov - 13:13

J'avais omis ce détail, ce qui plaide en faveur de l'hypothèse de la crosse d'origine modifiée. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Berthier-1892 Sam 11 Nov - 15:02

Caudron a écrit:J'avais omis ce détail, ce qui plaide en faveur de l'hypothèse de la crosse d'origine modifiée. Wink
oui car la plaque  de couche  aussi ne va pas  sur mon autre  Mauser 45   L'une fait 79 de long et  12,3
 et la quadrillé  13 cms (plaque de couche) et 78,5 de long

Berthier-1892
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Villeneuve les Avignon 30
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Stephane5 Sam 11 Nov - 17:02

Caudron a écrit:https://www.forgottenweapons.com/mas-45-the-french-22-trainer-designed-by-mauser/

10500 Mauser 45 et 30000 MAS 45 ?!? Ce sont de véritables raretés, ces petites choses, même par rapport à des trucs utilisés par de mini-armées (comme le K31) !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


MAUSER 45  7790MAUSER 45  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  joselito Sam 11 Nov - 17:31

AE864AGE a écrit:Tu es dans la mauvaise rubrique, ce sont des 22lr réglementaire allemandes.
Il y a beaucoup trop d'ombre sur tes photos, rendant le contour des crosses trop difficile à cerner.
Je crois cependant voir que la crosse quadrillée a une poignée aplatie sur le bas donc pas d'origine.
Dans l'attente de voir d'autres photos

bien vu..déplacé !!
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Aardvark Sam 11 Nov - 17:42

joselito a écrit:
AE864AGE a écrit:Tu es dans la mauvaise rubrique, ce sont des 22lr réglementaire allemandes.
Il y a beaucoup trop d'ombre sur tes photos, rendant le contour des crosses trop difficile à cerner.
Je crois cependant voir que la crosse quadrillée a une poignée aplatie sur le bas donc pas d'origine.
Dans l'attente de voir d'autres photos

bien vu..déplacé !!

Ah bon? quelques post plus haut, Caudron nous a expliqué que la MAUSER/MAS45 avait été réglementaire dans l'armée française mais jamais dans l'armée allemande, que ce soit Wehrmacht ou Bundeswehr. Du coup, qui a raison?
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  AE864AGE Sam 11 Nov - 21:03

Caudron a écrit:La Mauser 45 n'existait pas au moment où les français sont arrivés à Oberndorf, c'est, certes, une création des ingénieurs de Mauser, mais c'est une commande et un cahier des charges français. Et elle fût très officiellement la carabine d'entraînement de l'armée française, depuis son adoption officielle en août 1945 jusque dans les années 80, et jamais au sein de la bundeswher.   D'ailleurs, Mauser n'ayant pas continué d'en fabriquer après le départ des français, voilà bien une preuve que le design ne leur appartenait pas. Wink

Elle n'existait certes pas dans sa configuration finale mais c'est un assemblage de pièces existantes : boitier KKW (modifié pour accepter un chargeur type MS série B) et culasse KKW, chargeur et son puit MS420B. Le canon présente quand à lui un design intermédiaire, je dirai que c'est un canon ES-MS série B modifié pour être monté pressé-goupillé dans le boitier KKW.
Les machines de production ayant été déplacées à la MAS mi-1946 et les usines Mauser dynamitées en 1948 à la demande des alliés, il aurait été assez difficile de continuer à produire quoi que ce soit.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  AE864AGE Sam 11 Nov - 21:10

Aardvark a écrit:
Joselito a écrit:
AE864AGE a écrit:Tu es dans la mauvaise rubrique, ce sont des 22lr réglementaire allemandes.
Il y a beaucoup trop d'ombre sur tes photos, rendant le contour des crosses trop difficile à cerner.
Je crois cependant voir que la crosse quadrillée a une poignée aplatie sur le bas donc pas d'origine.
Dans l'attente de voir d'autres photos

bien vu..déplacé !!

Ah bon? quelques post plus haut, Caudron nous a expliqué que la MAUSER/MAS45 avait été réglementaire dans l'armée française mais jamais dans l'armée allemande, que ce soit Wehrmacht ou Bundeswehr. Du coup, qui a raison?
L'arme étant marquée Mauser sur le tonnerre c'est donc une arme de fabrication allemande.
La MAS 45 marquée MAS au tonnerre c'est pour moi une arme de fabrication française
Quand aux Mauser45 (marqué sur le tonnerre) sur lesquels a été ajouté un marquage Fab MAS, je ne me prononcerai pas!

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  obaneck Sam 11 Nov - 22:06

La Mauser 45 a été fabriquée en Allemagne, c’est un fait que personne ne conteste. Mais comme l’a très bien dit l’ami Caudron, que je salue au passage, c’est le commandement Français qui a demandé à Mauser de créer une carabine d’entraînement. La Mauser 45 n’a jamais figuré au catalogue du fabricant pour la simple raison que c’était une commande spécifique d’un client. Le nombre de Mauser 45 commerciales est homéopathique : elles diffèrent de la réglementaire par la finition (qualité du bois, vernis, quadrillage, bronzage, options à la demande du client etc.). 

Dans le même ordre d’idée, je crois me souvenir que l’armée Française en occupation en Allemagne a été le premier client de la camionnette tactique Unimog®conçue par Mercédès®️. J’en ai conduite une en version fraise à neige lors de mon temps militaire aux FFA en 74.

Après ce bref Hors-sujet, je complète en précisant que les carabines à double marquage, Mauser 45 et Mas, ont été construites en France avec des pièces provenant en partie de chez Mauser avant destruction des usines en 1947-48.
Pour Stéphane5 : ces carabines avaient comme but unique l’instruction des recrues. Chaque unité avait donc le nombre d’armes correspondant au volume des contingents accueillis …et aussi du nombre de postes de tir au stand régimentaire ! Inévitablement, il y en avait peu par unité.

Pour en revenir à la question d’origine (ouf !), je dirais que la simple présence du quadrillage de la poignée en fait une carabine commerciale et non réglementaire. Pour mémoire, voici ma Mauser 45, 100% civile comme il est facile de le constater :
MAUSER 45  Img_5554
MAUSER 45  Img_5555
MAUSER 45  Img_5553
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  AE864AGE Sam 11 Nov - 23:06

Obaneck,
Je n'ai jamais entendu parler de Mauser Mod45 civile au contraire de la MAS45.
Pour moi ta Mod 45 n'est pas civile mais civilisée, ça n'engage que moi et mes maigres connaissances.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  obaneck Sam 11 Nov - 23:50

Une arme réglementaire correspond à une commande d’un gouvernement pour équiper ses troupes.
Une arme non réglementaire est issue du circuit commercial conventionnel. Lorsqu’un visiteur venait à Oberndorf, en 1945-46, il pouvait très bien acquérir une arme personnelle, civile et il en recevait facture
MAUSER 45  Img_2010

 C’est le cas des deux carabines de chasse Mauser (une #S et une #B) que j’ai présentées récemment. Certes elles sont faites avec des boîtiers 98k mais on est très loin d’une arme réglementaire modifiée (civilisée). Il en va de même pour cette Mauser 45 dont le bois est au numéro avec la police de caractère en usage chez Mauser, dont le bronzage est fait sur un état de surface remarquablement poli, plus tout le reste …

Des Kar98k civilisés, on en a tous vu et ça se repère à 3 mètres.

Il est vrai que je n’ai pas la facture d’origine de cette Mauser 45. La facture publiée correspond à la carabine de chasse (boîtier Kar98k) calibre 9,3X62 achetée par l’administrateur-liquidateur des usines Mauser. C’est un document commercial pour une arme commerciale, 100% civile.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  Berthier-1892 Dim 12 Nov - 8:52

Merci pour ce commentaire instructif obaneck MAUSER 45  72113
j'aimerai bien  modifier ma Mauser  et la civiliser un peu plus avec un dioptre .... je vais veiller  sur   les petites annonces de dioptre ....

Berthier-1892
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Villeneuve les Avignon 30
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER 45  Empty Re: MAUSER 45

Message  TOMEÏ Dim 12 Nov - 10:20

Bonjour.


Voir ici :  https://www.monsieur-legionnaire.org/images/mr-legionnaire-2019/actualites/Carabine-MAUSER-MAS-Mle-1945.pdf



Cordialement.
Alain
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum