Martini Greener Riot

Aller en bas

Martini Greener Riot Empty Martini Greener Riot

Message  seschomaru Dim 17 Sep 2023 - 16:11

Bonjour,

Je vous le présente rapidement avant qu’il ne quitte mon râtelier car c’est une configuration que je connais que très vaguement et dont on ne trouve presque aucune info ou photo sur le net. 
Martini Greener Riot Dsc03331
Martini Greener Riot Dsc03332
Il s’agit d’un Martini Greener MkIII, une action Martini à levier court et canon lisse donc. Pas franchement rare en soit mais celui-ci est en configuration « Riot » avec garde-main, embouchoir acceptant une baïonnette anglaise modèle 1907 et organes de visée spécifiques. Le peu que je trouve sur le sujet mentionne une commande à l’usage de la police et du secteur pénitencier, notamment indien, avec une production dans les années 1920 puis dans les années 1950 par Kynoch. Aucun usage militaire à priori contrairement aux fusils à pompe de tranchée Remington Model 10 et Winchester 1897 par exemple qui ont subi le même type de modifications. Je l’ai acheté précisément pour ces attributs peu courants et parce qu’il était annoncé chambré en 12/65 qui permettait d’envisager de tirer avec de temps en temps.

Il s’avère finalement qu’il est toujours dans son calibre d’origine Greener Special Bore aussi connu sou le nom de 12/14 Greener Police ou 18.8x72.5. Un calibre développé pour ces applications policières qui assurait qu’en cas de vol de l’arme les munitions communes de 12 ou 16 ne puissent pas être utilisé. Ce calibre se présente de la manière suivante :
Martini Greener Riot Greene10
Un calibre 14,5gauge en étui laiton et retreint sur les 2/3 de sa longueur. Le diamètre intérieur du canon qui j'ai mesuré est d'environ 15,6mm à la bouche. L’arme et le calibre connaitront deux itérations. La première qui est celle que j’ai, puis une deuxième avec un curieux percuteur à trois pointes. La raison de cette deuxième variante étant que ces Greener volés pouvaient néanmoins être utilisé en enveloppant une cartouche de calibre 16 dans plusieurs couches de papier de manière à reproduire à peu près la forme de la cartouche de 12/14 Greener. La solution sera de mettre à jour la cartouche avec une rainure autour du puit d’amorce et un percuteur à trois pointes. L’idée étant que la pointe centrale, celle qui impacte l’amorce, est plus courte que les points adjacentes. Lors du lâché de percuteur, ces pointes adjacentes plus longues viennent se loger dans la rainure autour du puit d’amorce et celle-ci peut être impacté. Par contre si la percussion se fait sur un culot standard, les pointes adjacentes impactent en premier et empêche la pointe centrale d’atteindre l’amorce. Pas franchement génial comme solution puisqu’il suffit de démonter le percuteur et de limer les pointes adjacentes mais bon… Mon exemplaire n’a pas le percuteur à trois pointes c’est donc la première itération.

Voilà, malgré une gueule sympa de gros SMLE, ce n’est pas une arme réglementaire et je n’ai pas envie de me lancer dans le rechargement de cette cartouche. Je mets donc un dossier photo assez complet pour référence sur cette configuration très peu documentée avant qu’il ne reparte chez son vendeur.

Quelques liens concernant un peu l’arme mais surtout la cartouche.
https://weaponland.ru/board/patron_greener_police_gun_12_14_12_14_18_8x72_5_r/54-1-0-506
https://naboje.org/node/11630
https://www.youtube.com/watch?v=iRhw-l602s4

Martini Greener Riot Dsc03335
Martini Greener Riot Dsc03334
Martini Greener Riot Dsc03333
Martini Greener Riot Dsc03336
Martini Greener Riot Dsc03337
Martini Greener Riot Dsc03338
Martini Greener Riot Dsc03341
Martini Greener Riot Dsc03339
Martini Greener Riot Dsc03340
Martini Greener Riot Dsc03344
Martini Greener Riot Dsc03342
Martini Greener Riot Dsc03343
Martini Greener Riot Dsc03345
Martini Greener Riot Dsc03346
Martini Greener Riot Dsc03348
Martini Greener Riot Dsc03350
Martini Greener Riot Dsc03349
Martini Greener Riot Dsc03351Martini Greener Riot Dsc03354
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum