Mosin 308 Norma Mag

+5
Verchère
moli06
ANDY34
Stephane5
jpgnm1
9 participants

Aller en bas

Mosin 308 Norma Mag Empty Mosin 308 Norma Mag

Message  jpgnm1 Mer 13 Sep 2023, 19:11

Bonjour,
j'ai un Mosin que j'avais acheté à l'époque où le calibre d'origine était interdit.
Il est donc en 308 Norma Magnum, mais j'ai appris que la pression de ces cartouches est trop élevèe par rapport au calibre d'oigine.
Je voudrais savoir si d'autre personne ont ce modèle et quelle est leur solution.
Il est évident que je n'ai plus utilisé les munitions manufacturées que je posède...
Merci
Jean-Paul

jpgnm1
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mosin 308 Norma Mag Empty Re: Mosin 308 Norma Mag

Message  Stephane5 Mer 13 Sep 2023, 20:42

Tu recharges tout doux...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mosin 308 Norma Mag 7790Mosin 308 Norma Mag Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mosin 308 Norma Mag Empty Re: Mosin 308 Norma Mag

Message  ANDY34 Mer 13 Sep 2023, 21:22

Stephane5 a écrit:Tu recharges tout doux...
Hello
+1000
Tout simplement...
Un " Cible " avait fait un test sur ce fusil dans ce calibre...Je me rapelle que les journalistes de l'époque, très connus et réputés sur le rechargement,  se regardaient en chien de faience avant le test...
Perso chargement sont en A0...
Et ça le fait bien.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2187
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin 308 Norma Mag Empty Re: Mosin 308 Norma Mag

Message  moli06 Mer 13 Sep 2023, 22:32

J'avais acheté à l époque un magasine Action Gun où il parlait d'un mosin nagant modèle 44 dans ce calibre.
C 'était le numéro 212 en 1998 .
Je l'avais acheté car Frankonia avait ce modèle à l'époque .

------------------------

Mosin 308 Norma Mag 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mosin 308 Norma Mag Empty Re: Mosin 308 Norma Mag

Message  Verchère Jeu 14 Sep 2023, 01:19

J'ai un copain qui en avait un ... que je n'ai jamais vu tirer !
Franchement, l'idée de tirer des cartouches manufacturées était assez inquiétante (plus tard, ESP a créé le "7.62 ESP", raccourcissement du 7.62 Mosin, qui était infiniment plus heureux).

Je conseillerais donc de se limiter à un chargement réduit, mais pas forcément en A0 . Cependant, il serait imprudent de réduire la charge de poudre lente généralement utilisée pour ce genre de calibres, car ça peut provoquer d'importantes surpressions. Il faut donc utiliser une poudre plus vive supportant une faible densité de chargement (peut-être la Tu3000, mais pas la Sp7), et je pense avec une balle assez légère.
Ou alors, laisser ce fusil sur un mannequin ; ce qui est peut-être préférable car quoiqu'on fasse il ne sera jamais représentatif du tir d'un Mosin...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mosin 308 Norma Mag Empty Re: Mosin 308 Norma Mag

Message  fifi25 Jeu 28 Déc 2023, 23:31

vu que c'est de la cat C on peut même pas le laisser complet sur un mannequin ! enlever la culasse  ou alors mettre le mannequin au coffre ..c'est que ça devient compliqué d'exposer nos trésors maintenant ..

sans compter qu'on a toujours le risque que mme michu  complètement affolée après avoir vu une arme au mur par la fenêtre alerte les autorités compétentes de la présence d'un dangereux terroriste en face de chez elle

ne riez pas  c'est déjà arrivé...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mosin 308 Norma Mag Empty Re: Mosin 308 Norma Mag

Message  Verchère Ven 29 Déc 2023, 05:29

Je n'ai pas l'impression que la loi impose d'enlever la culasse ; si elle est montée avec un faux percuteur sans pointe, ça doit suffisament mettre l'arme hors d'usage (d'autant que changer le percuteur, c'est bien plus long que de remettre une culasse).

On peut aussi attacher l'arme par un câble d'acier remontant discrètement dans la manche du mannequin, et accroché de l'autre bout à quelque chose d'inamovible (comme par exemple la goupille d'une grenade ... au plâtre, bien sûr !)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mosin 308 Norma Mag Empty Re: Mosin 308 Norma Mag

Message  Pâtre Ven 29 Déc 2023, 09:13

salut 

J'étais sur d'avoir répondu, déjà, à ce post!  scratch drunken

B'in non...

Même réponse: faut recharger. Des cartouches qui dupliquent la munition d’origine (7,62x54R).
Vu que l'étui a une contenance plus importante: utiliser une poudre à vivacité en conséquence.

Et : pourquoi tirer de la "charge légère"???? Pour s'excuser que l'arme ai tiré des munitions trop puissantes? (parce qu'elle en a tiré! Au moins à l'épreuve du BE!!!)


Mosin 308 Norma Mag 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin 308 Norma Mag Empty Re: Mosin 308 Norma Mag

Message  laurentsix Ven 29 Déc 2023, 17:26

J'ai acquis il y a quelques temps un 1904 A4 à un bon prix dans ce calibre alacon réminiscence de l'époque ou l'on contournait les embuches légiférées...

Je l'ai depuis fait recanonné avec un barreau ww2 en 30.06.

Jai eu tiré quelques cartouches  et il me reste quelques munitions neuves et quelques boites de douille Norma, le recul était rédhibitoire à un usage de tir régulier
y compris le prix des cartouches ..
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mosin 308 Norma Mag Empty Re: Mosin 308 Norma Mag

Message  garand76 Mar 02 Jan 2024, 10:08

salut salut 

 Du temps où le 300 win mag (très proche du 308 Norma mag mais non interchangeable) était un des rares calibre .30 classé en 5e catégorie, à coté du 30-30 Win et du confidentiel 300 Savage, j'avais développé quelques charges de tir pour toucher une cible jamais située à plus de 300 m.
 Un des meilleurs chargements, dans mon arme chambrée initialement pour ce calibre, était constitué d'une balle Hornady 168 gr HPBT poussée par 63 gr de Tubal 7000, pour une longueur HT de 88 mm avec amorces magnum of course. De son côté la revue Cibles donnait, dans un article dédié à ce calibre, avec une balle de 180 gr Nosler un chargement de 61.5 gr de Tubal 7000.
 Feue la Tubal 6 donnait de bons résultats mais elle n'existe plus. La SP7 n'est pas adaptée.
 Comme on  le voit la voie est étroite avec des poudres lentes qui doivent être modérément sous-chargées
 L'inconnu dans cette affaire c'est qu'on parle d'une arme rechambrée avec d'éventuels points de faiblesse de par sa conception. L'utilisation de ces charges de tir doit dons être abordée avec précaution et sous la responsabilité de son propriétaire qui est le seul à pouvoir apprécier le robustesse de son arme.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum