licence stand de tir et ball trap

+8
feder504
jeanpg73
Nicomidway
Verchère
ANDY34
lou gascoun
bx19gt
jerem59
12 participants

Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty licence stand de tir et ball trap

Message  jerem59 Jeu 31 Aoû 2023, 17:43

Bonjour j'ai une question a propos des licence si on n'arrête sa licence ball trap ou que l'on désire passé sa licence au stand de tir  on sera obligé de tirée au plomb plusieurs moi aussi ?




certain disent que avec une licence ball trap pas besoins de tirée au plomb c'est vraie ou faux cette histoire ça reste flou j'aimerais savoir sachant que je compte aller au stand bientôt merci pour vos futur réponse   .

jerem59
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 30
Date d'inscription : 20/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  bx19gt Jeu 31 Aoû 2023, 18:06

C'est avant tout au club auquel vous souhaitez vous inscrire qu'il faut poser la question
Chaque club est unique et chaque club a ses propres regles.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2180
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  lou gascoun Jeu 31 Aoû 2023, 19:30

Pas de règle établie au plus haut niveau. Tout dépend du règlement intérieur du club où tu t'inscris. Dans le mien suite à quelques expériences désagréables chaque nouveau licencié doit effectivement suivre au moins cinq séances à l'école de tir où lui sont inculquées les bases du tir pistolet et carabine et surtout les règles de sécurité puis 2 séances au 22 lr avant d'être "lâché" seul. Ceci peut évidemment être modulé si le nouvel inscrit est déjà détenteur d'une licence et qu'il fait preuve de sa maîtrise des armes et encore une fois des règles de sécurité. Je puis vous assurer que si nous avons pris cette décision ce n'est qu'après avoir vu quelques horreurs' et  même de la part de "vieux" tireurs nous arrivant de l'extérieur.parfois d'ailleurs un peu poussés par leur ancien club trop heureux de leur départ. et voir un peu à qui nous avons à faire s'il n'est pas connu de nous. Il est évident qu'un tireur licencié dans un club voisin, que nous connaissons bien, que nous avons croisé dans des rencontres où arbitré sera dispensé de passage par l'école de tir.
Il n'est par ailleurs pas certain que la pratique du ball Trap ait permis d'acquérir les bases du tir à l'arme de poing et permette d'emblée d'utiliser un pistolet automatique  en toute sécurité.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  ANDY34 Jeu 31 Aoû 2023, 21:42

Hello
Pour diriger un club de ball trap je peux affirmer que les " tireur occasionels" qui prennent une licence à la journée, donc des chasseurs en règle générale, sont ceux que je crains  surveille le plus...
Chaque discipline a ses règles et la routine  est la pire des habitudes...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  jerem59 Jeu 31 Aoû 2023, 23:32

slt licence stand de tir et ball trap 72113  merci pour vos réponse je vais poser la questions au stand de tir ou je compte aller

jerem59
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 30
Date d'inscription : 20/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  Verchère Ven 01 Sep 2023, 01:05

Effectivement, ça dépend des stands. Parfois, une seule séance sous l'oeil d'un moniteur vigilant peut suffire ; en fait, ils voient vite à qui ils ont affaire.
Quand en 2012 j'ai repris ma licence, ils m'ont infligé ça. Pourtant en venant m'inscrire j'avais apporté mon ancienne carte du club, et il s'est avéré qu'en fait j'étais un des membres les plus anciens ! Cela ne m'a aucunement dérangé ... parce-que j'avais une carabine à air perso à mettre au point ; puis il fallait que je re-travaille les instruments de visée de ma 22...

Dans ton cas, le tir à la carabine à plomb ne te changera guère : juste que les plombs, tu les tireras un par un... Et au final, ton groupement devrait être bien meilleur.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  Nicomidway Ven 01 Sep 2023, 04:48

Un peu de 10m n'a jamais tué personnes...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4898
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  jeanpg73 Ven 01 Sep 2023, 08:15

Nicomidway a écrit:Un peu de 10m n'a jamais tué personnes...

Oh que oui !!!!

Et que tous ceux qui croient qu'ils sont atteint dans leur virilité quand.on leur impose quelques séances à 10m nous montrent ce qu'ils savent vraiment faire au niveau sécurité, comportement sur un pas de tir et éventuellement capacité à atteindre la cible. 

Lorsque vous avez un licencié que vous ne connaissez ni d'ève ni d'adam, il est bien normal de pouvoir constater si son comportement au pas de tir est raccord avec celui que vous attendez de tous vos membres. 
De plus cela évite aussi d'avoir un nouveau membre dont on ne sait s'il arrosera plus le pare-balles ou les installations sensibles que sa cible. Un "mauvais tireur", peut coûter très cher aux associations. 
Il ne faut pas oublier que le président d'un club à des responsabilités qui lui incombent, et que pour se protéger (parfois à l'excès) , il tient à s'assurer de la bonne conduite de tous ses pratiquants. 

J'ai vu certains "anciens nouveaux tireurs" découvrir seulement maintenant qu'un drapeau de sécurité est obligatoire sur tous les pas de tir ......
On sait très bien que certains petits clubs ne se tiennent pas forcément au courant de toutes les directives fédérales. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  lou gascoun Ven 01 Sep 2023, 10:02

Nicomidway a écrit:Un peu de 10m n'a jamais tué personnes...
J'explique à ceux qui tiquent de devoir se plier au passage par le 10 M que
- c'est une discipline peu onéreuse pour débuter et faire un choix ensuite,
- par laquelle ils apprendront les bases du tir et les règles de sécurité indispensables,
- que ce n'est pas une discipline pour les gamins mais au contraire exigeante et que les Champions s'y entretiennent 
- qu'un bon tireur à l'air comprimé fera un bon tireur à 25 m alors que la réciproque n'est pas vraie.

Du temps où nous n'avions pas ce passage obligatoire, j'ai vu un nouveau licencié demander sa feuille verte dès ses 6 mois de licence. c
Comme je connaissais ses compétences (j'avais procédé aux contrôles de tir) je lui demandais ce qu'il comptait acheter. "Un Colt 45". Comme je lui conseillais dans un premier temps plutôt un 22 Lr (qui était à vendre pas cher au tableau d'affichage du stand) il me répondit l'air outré "C'est une arme de gonzesse !" .Il acheta un beau .45 . Je le vis 2 ou 3 fois au stand. La C50 se tordait de rire indemne, les porte cibles eux morflaient. Il avait une telle appréhension du départ du coup qu'il ne pouvait en être autrement. Plein de suffisance il n'acceptait évidemment aucun conseil. Il faut dire que rapidement catalogué les conseillers ne se bousculaient plus se contentant d'échanges de petits regards en coin. Il n'a pas renouvelé sa licence et  certainement revendu son beau .45 ...
licence stand de tir et ball trap 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  feder504 Ven 01 Sep 2023, 16:36

Lorsque j'ai pris ma première licence de tir, en 1972, j'avais 5 ans d'armée derrière moi, je possédais un S&W mle 27 en .357 mag et, venant d'être pris dans l'équipe de tir régimentaire, il fallait prendre une licence pour pouvoir aller s'entraîner dans un club civil (ce fut celui d'Ecommoy, Sarthe, mon premier club !)
Je ne suis pas passé par le 10 m air ...

... J'ai essayé un jour, pour voir ... Eh bien j'ai trouvé ça beaucoup plus dur qu'avec mon Smith ! J'avais un Walther LP 53, et je n'ai jamais réussi à faire autant de points à 10 m qu'avec mes autres armes à 25 m (mon S&W, un 1911A1 et le MAB PAP F1 que nous avions dans l'équipe pour l'entraînement), malgré le contrepoids, comme sur cette photo :
licence stand de tir et ball trap 000-wa10


Alors oui, je pense que c'est une bonne école !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  JML19 Ven 01 Sep 2023, 19:56

Bonsoir

Je tire encore tous les mardi soir au 10 mètres, c'est excellent pour le contrôle des émotions.

Je suis loin d'être un champion, mais je persiste dans ma passion.

licence stand de tir et ball trap MIbr33riXNy_Steyr-LP2-avec-poignee-Nill-800x600

licence stand de tir et ball trap MIbr2dTrcSy_Cible-10-metres-90-sur-100-le-19-12-2017-800x600

------------------------

licence stand de tir et ball trap MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  Stephane5 Dim 03 Sep 2023, 20:01

lou gascoun a écrit:Du temps où nous n'avions pas ce passage obligatoire, j'ai vu un nouveau licencié demander sa feuille verte dès ses 6 mois de licence. c
Comme je connaissais ses compétences (j'avais procédé aux contrôles de tir) je lui demandais ce qu'il comptait acheter. "Un Colt 45". Comme je lui conseillais dans un premier temps plutôt un 22 Lr (qui était à vendre pas cher au tableau d'affichage du stand) il me répondit l'air outré "C'est une arme de gonzesse !" .Il acheta un beau .45 . Je le vis 2 ou 3 fois au stand. La C50 se tordait de rire indemne, les porte cibles eux morflaient. Il avait une telle appréhension du départ du coup qu'il ne pouvait en être autrement. Plein de suffisance il n'acceptait évidemment aucun conseil. Il faut dire que rapidement catalogué les conseillers ne se bousculaient plus se contentant d'échanges de petits regards en coin. Il n'a pas renouvelé sa licence et  certainement revendu son beau .45 ...
licence stand de tir et ball trap 72113

Faut pas généraliser, y a pas de règle et on a tout aussi bien vu des tireurs ne posséder aucun 22 et se faire plaisir d'entrée de jeu au 45 ou au 44, et sans être ridicules face aux cibles.
Le président de mon club fait généralement les tirs d'initiation au Glock 17 pour mettre en appétit le "prospect" et les séances d'air comprimé ne sont imposées que si nécessaire. Et accepté...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


licence stand de tir et ball trap 7790licence stand de tir et ball trap Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3650
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  Jeppesen Dim 03 Sep 2023, 21:00

Le tir '"au plomb" ne m'a jamais passionné (j'assume clown ), sinon quand j'étais "gamin" avec ma superbe carabine Diana achetée pour mon 14ème anniversaire (ou le 13ème ?)...mais je n'ai aucun "soucis" avec ceux qui adorent ça, et se font plaisir avec salut


On peut tout à fait inculquer les règles de sécurité à quelqu'un à l'aide de "n'importe quelle arme" (ou presque), en tenant compte bien entendu de la corpulence (morphologie), de l'âge (maturité, surtout) et du "tempérament" de la personne concernée.

Il est évident que l'on n'initiera pas un gamin de 10 ans avec un révolver en .44 Magnum !

Et on peut apprendre à tirer juste et bien avec une arme pourvue d'éléments de visée convenables, sans que ce soit nécessairement une arme "à plomb" et "sans recul".

Après, il est certain que le "tir à plomb" est une excellente école, ce serait stupide de le nier.

En faire un "point de passage" obligatoire me parait cependant un tantinet ...excessif. Wink


licence stand de tir et ball trap 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

licence stand de tir et ball trap 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  lou gascoun Dim 03 Sep 2023, 21:17

Un tentinet... Excessif...

Cela est clairement notifié au postulant, dûment explicité dans le règlement intérieur (affiché dans le club housse et figurant sur le site du club). Le dit postulant donc qui jugerait ce point excessif a toute latitude pour ...ne pas adhérer au club et aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...Or comme en sus nous sommes au taf et obligés de refuser des demandes .... 

Or depuis que cette règle est appliquée (2 ou 3 ans) personne n'a rechigné.
licence stand de tir et ball trap 72113


Dernière édition par lou gascoun le Dim 03 Sep 2023, 21:25, édité 1 fois
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  JML19 Dim 03 Sep 2023, 21:25

Avec la ciblerie électronique, c'est plus facile pour tirer aux 10 mètres.

On voit ses tirs sans ramener la cible et tous les 10 tirs, on a une cible neuve.

------------------------

licence stand de tir et ball trap MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  PM179 Dim 03 Sep 2023, 22:03

Jeppesen a écrit:
Il est évident que l'on n'initiera pas un gamin de 10 ans avec un révolver en .44 Magnum !
On est complètement d'accord licence stand de tir et ball trap Poign114  mais comme tous les professionnels du sport s'accord à dire que plus l'on commence tôt mieux c'est, le passage par l'air comprimé est un passage obliger !

Chez nous, pour les seniors, on se contentent (et ce depuis 1983) à obliger le passage par le 22lr le temps du carnet de tir (je sais il n'est plus obligatoire pour la fédé, mais chez nous si).

je sais aussi, qu'autant une période au dix mètres est invivable pour certain, et que pour d'autre c'est le passage au 22lr !

Je sais aussi qu'un grand nombre de licenciés le sont devenus exclusivement pour avoir une arme chez eux ! il est évident que pour eux, toutes les étapes (voir même les initiations) sont particulièrement gonflantes.

Les exigences des clubs ou de la Fédé ne seront jamais compatibles avec tout le monde.

Moi je vote : TOUS AU 454 Casull  licence stand de tir et ball trap Mort_d52


PS : pour être raccord avec le sujet de départ : quand je sais qu'il va y avoir au stand un fusil de chasse et son propriétaire (pour une initiation ou autre) je me barre du pas de tir.
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  Verchère Lun 04 Sep 2023, 02:13

Jeppesen a écrit:... On peut tout à fait inculquer les règles de sécurité à quelqu'un à l'aide de "n'importe quelle arme" (ou presque), ...
Effectivement ; j'ai fait découvrir le tir à quelques uns, avec parfois ... un pistolet mitrailleur !
Et sur la MAT 49 y-a pas de sélecteur coup par coup ... autant dire que je gardais les yeux ouverts ... et les mains prêtes à rediriger le truc dans la bonne direction. Pour l'initiation, je ne conseille tout de même pas le PM ; même avec un tireur PA ou FSA confirmé, faut se méfier.

Mais un fusil de gros calibre, position couchée avec appuis, c'est très sûr. Et le type apprend vite à maîtriser son index, parce-que si le coup part quand il n'est pas prêt il ramasse une bonne baffe (châtiment corporel directement infligé par le matériel, pas besoin de se salir les mains).
Plus sûr que la carabine à air, avec laquelle il est facile de se laisser aller à des manipulations zazardeuses (quand on est à côté ça inquiète, on préférerait éviter de prendre un plomb dans l'oeil).

PS : les règles de sécurité, mon père me les avais apprises longtemps avant ... avec un balai ! L'ordre serré aussi...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  lou gascoun Lun 04 Sep 2023, 10:52

Je ne comprends pas trop ce dédain pour le tir 10 M ou ce sentiment de d'échéance ressenti par certains !
Pensez vous que Camille Jedrzejwski champion d'Europe 2023 puisse être regardé avec commisération  par l'adepte Lambda du 45LC ?
Dans d'autres registres :
Alain Prost a débuté avec un kart.
Antoine Dupont a débuté avant d'être élu meilleur joueur de rugby du monde à 4 ans dans l'école de rugby d'un petit club du Magnoac avant d'aller au centre de formation du FC Auch.
Adolph Galland crédité de 108 victoires durant la 2eme G.M a débuté en pilotant des planeurs.
Alain Colas avant d'être le navigateur qu'il est devenu a débuté en faisant du canoë-kayak.
Moi même, je vous parle d'un temps que les moins de (air connu) .... Jeune élève pilote, avant d'être autorisé à piloter le Breguet 905 "Fauvette" du club, un moniteur m'a pris en double aux commandes d'un Castel C 25 S (le planeur du final de la grande vadrouille )... Puis d'un "Emouchet", puis...
Etc. etc.
Et un quidam pour assouvir sa petite fierté croit n'avoir rien à apprendre avant de hacher les installations du club qui l'accueille avec son SetW en 500 mag ou sa carabine en 416 Rigby ?
Devant le nombre de candidats qui sont pour certains des tireurs de table de nuit, nous pensons (naïvement  ?) que :
- Celui qui veut vraiment s'inscrire pour faire du tir sera heureux de bénéficier de la compétence des moniteurs de l'école de tir.
- Celui qui veut une arme pour mettre dans sa table de chevet "au cas où" sera démotivé par cet apprentissage fastidieux pour lui (il y en a ...Bon vent à eux !)
- Les autres...s'inscrivent...ou pas, ils ont le libre choix.
Je pense que cet "ancien" qui nous arrivait d'un club extérieur, adepte du CAS (je n'ai rien contre) et qui regardait son canon de revolver par la bouche après un raté de percussion au cours d'un tir de contrôle et autres joyeusetés de ce genre ( il a fini par être viré après avoir tiré au 22 lr dans le stand couvert 10m) aurait peut être gagné à faire quelques séances d'école avant de jouir de notre confiance !
J'arrête là car je sais que je ne convaincrai jamais les incrédules... Que j'invite quand même à relire la 4eme ligne de mon post initial.
Mais comme chacun  est maître chez lui ... Et que nous sommes très satisfaits de cette formule ...tout en étant conscients que la perfection n'existe pas et que cela ne nous met pas l'abri de cas imprévus et malheureux ... Mais quand on peux les limiter ..  licence stand de tir et ball trap 72113


Dernière édition par lou gascoun le Lun 04 Sep 2023, 12:21, édité 1 fois (Raison : Ajouté "mon" pour "mon" post initial)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

licence stand de tir et ball trap Empty Re: licence stand de tir et ball trap

Message  PM179 Lun 04 Sep 2023, 12:05

+ 10000  licence stand de tir et ball trap Poign115
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum