Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

+10
Verchère
bx19gt
Stephane5
El Pasota
dgil01
MTA
obaneck
Caudron
seschomaru
JIEME41
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  JIEME41 Lun 7 Aoû 2023 - 20:44

Salut à tous;

J'ai fait l'acquisition d'un CG63 pour l'ISR match rifle, ne trouvant pas de guidon tunnel pour le M1A et Creedmore sport m'ayant répondu qu'ils ne pourraient plus avoir cet article et que ce serait définitif. ( d'ailleurs ils l'avaient sorti de leur catalogue)..
Donc j'ai commencé l'accoutumance au CG63. Très bien, très precis, vraiment une très bonne arme.
Néanmoins, ce CG63 je le trouve lourd de l'avant, ma position très avachie au sol fait peser le canon sur mon poignet gauche, en bref une fois trouvé le rechargement qui va bien et le début des entrainements, j'ai du mal après une 15ene de tirs....La hauteur du dos de crosse ne m'avantage pas non plus ( très haut, axe très proche de la ligne de visée)

Donc , je souhaitais une roue de secours, et ayant mon LEE ENFIELD N°4 dans le coffre avec un PH5C je me suis dit que je pourrais l'aligner à l'ISR match rifle.

J'ai inspecté le canon avec l'endoscope récemment acheté, en ce qui concerne le tube je n'étais pas inquiet , canon miroir, bonnes rayures, je connais mon arme, et la tolérance exagérée au niveau de l'épaulement de la chambre de toute façon m'avait décidé à faire changer le canon.

J'ai découvert dans la chambre ce qui à mon avis est une fêlure, invisible à la lampe à canon, révélée à l'endoscope je pense qu'elle est là depuis pas mal de temps.

Je sollicite votre avis sur la chose... L'armurier attends des canons Critérion pour novembre/décembre, je n'aurai donc pas mon N°4 pour le printemps et pour les qualifs ISR match rifle. Donc je pourrais les faire avec le cg63 et ensuite faire les CDF avec mon N°4

Les photos ci jointes, la félure est en cercle , je dirais 6mm de diamètre...

Merci de vos retours...

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Img_0015
Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Img_0016
Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Img_0014

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  20191222[url=https://servimg.com/view/19722530/835]Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  20191223[/url]

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  seschomaru Lun 7 Aoû 2023 - 21:28

Je m'en fais peut être pour rien. Mais ne serait-ce pas la trace d'une ancienne goupille? Fraisée lors d'une dé-neutralisation par armurier peu consciencieux? J'en ai vu des armes réglementaires avec d'anciennes goupilles très bien planquées sous les bois.
Vous avez regardé l'extérieur du canon pour voir si une trace circulaire correspondante est visible ou s'il y a des traces d'usinage/bronzage refait/ponçage à l'endroit où une telle trace pourrait se trouver?
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  seschomaru Lun 7 Aoû 2023 - 21:30

J'avais pas vu que c'était dans la chambre et faisait 6mm de diamètre! J'ai donc peu de doutes sur le fait que ce soit une ancienne goupille!
Vous avez déjà tiré avec cette arme si je comprends bien?
Concernant l'épaulement exagéré de la chambre du Le-Enfield ce n'est pas spécifique à cet exemplaire. Cela dit ca peut se résoudre par du fire-forming, je le fais sur mes 7 Lee-Enfield. Je ne crois pas que l'ISR bannisse les cartouches rechargées. Ce serait bien dommage de changer un bon canon pour cette seule raison... Mais si cette fêlure est bien une ancienne goupille, le changement de canon devient une obligation eu égard à votre propre santé et celle de ceux partageants le pas de tir.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  Caudron Lun 7 Aoû 2023 - 21:44

D'accord avec Seschomaru, c'est bien la trace d'une ancienne neutralisation par goupillage qui a été rebouchée, donc pas une fêlure, mais plus probablement une soudure à l'arc. Et même si ça pourrait tenir très longtemps comme ça, le changement de canon sera doublement bienvenu. Wink  Et pour la qualification, il suffit de participer aux régionaux, alors pas de pression. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  JIEME41 Lun 7 Aoû 2023 - 21:57

Ce fut mon premier achat lorsque arrivé à la retraite je me suis mis au tir.
Aucune trace exterieure, mais je vais ré inspecter j'ai tiré avec des milliers de cartouches dans le cadre du TAR, ( 174gn sierra hpbt N140) avant de passer aux 1903a3.
Ce fusil m'a donné satisfaction, podiums en etape du circuit national et aux regionaux ligue du centre, mais je n'ai jamais reussi en competition à franchir le cap des 180...
Une goupille.....bon sang!

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  JIEME41 Lun 7 Aoû 2023 - 22:02

Caudron a écrit:D'accord avec Seschomaru, c'est bien la trace d'une ancienne neutralisation par goupillage qui a été rebouchée, donc pas une fêlure, mais plus probablement une soudure à l'arc. Et même si ça pourrait tenir très longtemps comme ça, le changement de canon sera doublement bienvenu. Wink  Et pour la qualification, il suffit de participer aux régionaux, alors pas de pression. salut
Oui , je n'ai pu participer cette annee pour raison de santé. La ligue n'organise pas de 300m carabine/isr, je devrai donc tirer sous derogation dans une autre ligue.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  obaneck Lun 7 Aoû 2023 - 22:09

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  671531
L’examen minutieux des étuis sortis de cette chambre ne doit pas laisser de doute, surtout après une extraction plus ou moins laborieuse. Si l’étui présente deux légers cratères opposés l’un à l’autre, ça sent la déneutralisation à plein nez. 
En général, le gars qui faisait ça, tenant à la main gauche de son client, enlevait la goupille et faisait un filetage un poil serré puis vissai fort pour que ça ne bouge pas. Un bon boulot de finition noyait le poisson et si la munition à tirer était de basse pression, le sauvetage de l’arme passait inaperçu. J’ai une arme comme ça mais je l’ai achetée en pleine connaissance de cause et le vendeur (un vrai copain) me l’avait bien précisé. Son extrême rareté avait vaincu ma réticence. J’ai tiré une fois avec sans problème (la 8,15 X 46 R n’a pas la pression d’une .308 !) et j’ai toujours le plaisir d’avoir cette très belle arme ! Je tire moins et j’ai un tel choix, même dans ce calibre vraiment désuet, que je ne me prive pas en tirant avec les autres Very Happy.
Je rappelle que je n’ai tiré qu’une seule fois avec (une dizaine de cartouches chargées soft) et que la munition était le 8,15 X 46 R. 
Si c’est pour un tir régulier, surtout avec une munition à forte pression, le changement de canon est indispensable. Un trou bouché reste un trou bouché, c’est à dire une zone de faiblesse.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  JIEME41 Lun 7 Aoû 2023 - 22:33

Je vais determiner l'angle de prise de vue et inspecter l'exterieur.
Le changement de canon sera effectué.
Mais je ne perds pas de vue le brasage d'un guidon sous tunnel sur un porte guidon pour mon M1a . Porte guidon de rechange plus dispo via brownels pour le moment.
En faisant de cette façon j'aurais peu de decalage en hauteur et donc peu de perte de clics sur la hausse NM du m1a.
Mais c'est un autre debat.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  MTA Mar 8 Aoû 2023 - 7:21

C'est ça que tu recherches ?
De marque ALLEY, à ma connaissance le seul compatible avec le M1A.
J'en ai un neuf, essayé il y a plusieurs années sur mon M1A National Match, le diamètre est un peu petit ne favorisant pas la prise de visée à 300 mètres.

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Tunnel10
MTA
MTA
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 51
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  JIEME41 Mar 8 Aoû 2023 - 8:39

MTA a écrit:C'est ça que tu recherches ?
De marque ALLEY, à ma connaissance le seul compatible avec le M1A.
J'en ai un neuf, essayé il y a plusieurs années sur mon M1A National Match, le diamètre est un peu petit ne favorisant pas la prise de visée à 300 mètres.

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Tunnel10
Salut Laurent;
Oui, initialement c'est bien ce que je cherchais. Mais après recherches, je ne trouve plus de trace du fabricant aux US et comme dit précédemment Creedmore Sport a  routé une dizaine d'acheteur potentiels ( dont moi) pour les informer de la rupture définitive. Donc j'abandonne cette formule.
Je partirais sur un Lyman ( j'ai noté la ref/hauteur exactes quelque part) mais pour l'instant le cache flamme n'est plus dispo et le Lyman Tunnel non plus.

La chiotte sur le M1A c'est que la queue d'aronde est male et perpendiculaire au canon.
J'ai tenté de faire une queue d'aronde d'adaptation mais là encore échec car ça rehausse de trop la base pour le guidon tunnel, et de ce fait la crémaillère de hausse devrait être trop haute, trop fragilisée, voire même en dehors des clous au niveau des clics.
Mon idée serait: limer le cache flamme de façon à supprimer la queue d'aronde ( en fait la queue d'aronde est évidée en son milieu pour permettre le passage de la vis de serrage du guidon) donc supprimer par limage, supprimer également la queue d'aronde du Lyman en acier ( 17A..), prendre les cotes afin d'avoir une hauteur standard lame de guidon/base, et braser les deux. Ensuite bronzage à froid.

J'avais une autre idée ( à ce stade ça ne coute rien) acheter un 1903 (non A3) acheter un dioptre 48S et changer la crosse droite par une scant (..) problème: le dioptre est trouvable aux US mais difficilement importable. Ce serait couteux, le fusil+ dioptre+armurier pour le montage + la crosse. Ca commence à chiffrer exagérément.

Concernant l'éventuelle goupille sur le N°4 je vais reprendre une photo en réduisant le zoom et essayer de déterminer la taille réelle et l'emplacement de cette dernière , je me demande si je vais déceler une trace extérieure si le perçage avait été réalisé dans l'épaisseur du filetage. Au démontage ça se verrait probablement.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  JIEME41 Mar 8 Aoû 2023 - 11:04

Salut à tous;

Donc, nouvelle inspection et démontage de l'ensemble. 

Je n'ai rien vu de l'extérieur du canon, et pour cause, l'anomalie se situe à 10mm ( axe de l'anomalie/ entrée de chambre ) et pour visualiser une trace de perçage, il faudrait démonter le canon.
De nouvelles photos ci-dessous, je confirme les 5/6mm de diamètre.
Le CIP date de 2016, j'avais acheté cette arme en 2017... pour la remiser mi 2019.

Je n'ai pas de regret de faire changer le canon, il tirait très à gauche ( 2mm de déport du guidon à gauche et décalage du trou d'œilleton à droite) de plus comme je l'ai déjà dit, lorsque je le décuivrais, je devais tirer une 15 de cartouches pour revenir correctement en cible.

Donc aucun regret, mais si c'est bien une déneutralisation, je ne peux me résoudre à penser que c'est l'armurier qui me l'a vendue qui serait à l'origine de la modif. 

Une certitude, on ne peut voir cette anomalie qu'avec un endoscope ou alors il faut savoir qu'elle existe et alors là on peut l'apercevoir avec un regard oblique en contre jour.

Juste une question, cette modif. peut elle avoir été effectuée en arsenal ? J'en doute tout de même, c'est impensable non?

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Img_0019
Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Img_0018


Dernière édition par JIEME41 le Mar 8 Aoû 2023 - 11:59, édité 1 fois

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  MTA Mar 8 Aoû 2023 - 11:39

En arsenal... Tu t'es fait baiser oui...
MTA
MTA
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 51
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  dgil01 Mar 8 Aoû 2023 - 13:04

Bonjour, il sera très intéressant de voir l'autre côté lorsque tu auras démonté le canon.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  JIEME41 Mar 8 Aoû 2023 - 13:24

dgil01 a écrit:Bonjour, il sera très intéressant de voir l'autre côté lorsque tu auras démonté le canon.
Oui, je confirme.
Mais ce ne sera pas moi qui le ferai.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  Caudron Mar 8 Aoû 2023 - 17:44

C'est plus probablement le lascar qui l'a refourgué à l'armurier qui a "déneutralizé" ce n°4, mais je dois dire que c'est plutôt bien fait.  Et puis le passage au BE après coup, c'est y pas rigolo d'apprendre qu'à St É, ils sont capables d'éprouver et de certifier de tels engins sans rien déceler d'anormal?...Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  El Pasota Mar 8 Aoû 2023 - 19:57

Si l'arme n'a pas explosé avec les cartouches d'épreuve, c'est bon pour eux, ils ne sont pas là pour démonter les armes et les inspecter dans tous les coins. Ils ne font pas plus ni moins.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  Stephane5 Mar 8 Aoû 2023 - 20:22

Et ça ne laissait vraiment pas de trace sur les douilles ? Ca m'inquiète, cette histoire...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  7790Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  JIEME41 Mar 8 Aoû 2023 - 20:28

Stephane5 a écrit:Et ça ne laissait vraiment pas de trace sur les douilles ? Ca m'inquiète, cette histoire...
Non, aucune trace. Et j'en ai tiré et rechargé et bien plus encore.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  JIEME41 Mer 9 Aoû 2023 - 18:55

Salut à tous

Bon,

J'ai mesuré l'angle formé par la tête de culasse quand elle est vissée à fond sur le corps, le résultat ne me parait pas rassurant .
J'ai mesuré entre 22 et 24°, m'y reprenant à plusieurs reprises.

La tête de culasse porte le N°3 , il me semble qu'elles sont numérotées de 0 à 3.

J'ai 2 livrets concernant le LEE N°4 mais aucun ne fait mention de la valeur maxi de ce décalage angulaire. Je pense etre bien au delà de la tolérance.

Est ce que je peux vous demander de me transmettre la doc à ce sujet si vous l'avez SVP? Ce serait sympa.

Je commence à voir poindre la finalité  concernant le changement de canon... Je pense annuler le projet, je ne voudrais pas avoir un canon neuf soumis à une action à géométrie variable...

Remplacer un canon c'est une chose mais avancer dans les travaux sur ce fusil , dépasserait largement la valeur intrinsèque de ce dernier, et je ne suis pas collectionneur d'armes, donc...

Trop de jeu à mon avis pour cette arme que je ressors du coffre, il est beau certes, mais ça ne fait pas tout.

Auriez vous un avis sur la question ? 



Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Timeph51 Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Timeph52

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  bx19gt Mer 9 Aoû 2023 - 20:59

Mon avis à deux cents
Comme je l'ai deja dit sur d'autres post, deux de mes Enfield presentait des tetes de culasse avec un tel angle
Le bilan de l'utilisation de ces deux enfield, est qu'ils n'ont pas presenté de probleme de feuillure ou precision

Les deux ont des douilles qui ont tenu plus de 15 tirs sans problemes de bris de douille indiquant que la feuillure est bonne
Niveau precision, celui que j'ai conservé a terminé second du GPF l'année derniere avec un score de 189/200

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2177
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  seschomaru Mer 9 Aoû 2023 - 21:41

A la décharge de l'armurier qui t'as vendu ce n°4, si il a passé l'épreuve et que la goupille n'est pas visible extérieurement, je ne peux pas vraiment le mettre en faute. Ce serait chaud si chaque arme ancienne devait être inspectée à l'endoscope, elles sont déjà assez cher comme ca.
Tu as juste eu de la chance.  J'en ai récemment vu un 98K avec une ancienne goupille planquée sous les bois. La crosse a littéralement éclaté avec heureusement des blessures mineures du tireur. L'armurier ne l'avait pas vu et la trace de celui qui a pu faire la remilitarisation foireuse a disparu. 
Ca me gave de faire passer au banc d'épreuve des armes avec des canons neufs ou des rechambrage selon des méthodes connues, fait par des armurier connus. Mais pour des armes anciennes dont on ne connait pas tout l'historique c'est une très bonne chose afin de prévenir ce genre de problèmes.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  JIEME41 Mer 9 Aoû 2023 - 21:52

bx19gt a écrit:Mon avis à deux cents
Comme je l'ai deja dit sur d'autres post, deux de mes Enfield presentait des tetes de culasse avec un tel angle
Le bilan de l'utilisation de ces deux enfield, est qu'ils n'ont pas presenté de probleme de feuillure ou precision

Les deux ont des douilles qui ont tenu plus de 15 tirs sans problemes de bris de douille indiquant que la feuillure est bonne
Niveau precision, celui que j'ai conservé a terminé second du GPF l'année derniere avec un score de 189/200
Il n'y a pas d'avis à 2 centimes..

Tu me parles de ton Sterling en 308w ou d'un autre fusil en 303b?

Il me faut considérer le remplacement du canon, et sur ce fusil le rechargement par étui ne dépassait pas 3 tirs. ( calibrage partiel, fire forming et le reste)
Le remplacement du canon: tarifs entre 850 et 1000€. 
Ce que je crains: un canon monté sur une action ayant bien tirée et plus encore.. J'avais bien travaillé la détente, et la mise en bois mais ce n'est que du temps passé. Je ne suis pas nostalgique sauf quand ça tourne à la confiscation comme ce fut le cas de mon M14.

Ce qui me poussait à reprendre le N°4 c'est que j'ai quelques pièces détachées et un dioptre PH5C 5 trous. ( je n'utilisais que l'œilleton le plus petit.)
Mais bon c'est comme si je te disais que je ne me sépare pas de ma voiture parce que j'ai un beau porte clef.

En résumé je ne souhaite pas prendre le risque de monter un bon canon sur une rouroune... Je préfère tenter une saison avec le cg63 qui a un très bon canon et mettre les 1000€ autrement. ( dans le sport que l'on pratique il y a le choix).
J'ai hésité sur un K31 dioptré mais bon, je vais me satisfaire de ce qu'il y a dans mon armoire, ce sera déjà pas mal. 

Ah oui! j'ai acheté une MAS 45 parce que suite à mon opération je ne pensais pas pouvoir retirer, donc j'ai vraiment de quoi faire... Dans la limite de certains moyens parce que quand on voit le cout des composants et autres, on ne tire plus en cadence.

JM, ni nostalgique ni collectionneur.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  seschomaru Mer 9 Aoû 2023 - 22:00


Il me faut considérer le remplacement du canon, et sur ce fusil le rechargement par étui ne dépassait pas 3 tirs. ( calibrage partiel, fire forming et le reste)
Etuis S&B?
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  JIEME41 Mer 9 Aoû 2023 - 22:04

seschomaru a écrit:A la décharge de l'armurier qui t'as vendu ce n°4, si il a passé l'épreuve et que la goupille n'est pas visible extérieurement, je ne peux pas vraiment le mettre en faute. Ce serait chaud si chaque arme ancienne devait être inspectée à l'endoscope, elles sont déjà assez cher comme ca.
Tu as juste eu de la chance.  J'en ai récemment vu un 98K avec une ancienne goupille planquée sous les bois. La crosse a littéralement éclaté avec heureusement des blessures mineures du tireur. L'armurier ne l'avait pas vu et la trace de celui qui a pu faire la remilitarisation foireuse a disparu. 
Ca me gave de faire passer au banc d'épreuve des armes avec des canons neufs ou des rechambrage selon des méthodes connues, fait par des armurier connus. Mais pour des armes anciennes dont on ne connait pas tout l'historique c'est une très bonne chose afin de prévenir ce genre de problèmes.

Probablement pas démonté lors de l'inspection, mais un endoscope ce n'est pas la mer à boire, j'ai payé le mien un peu moins de 170€ sans récupérer la TVA.
Quand on fait commerce de vieilleries c'est utile, et ça lève le doute sur la chose.
Je pense effectivement que j'ai eu de la chance ça compensera à peine les moments ou je n'en ai pas.

Donc en fait qu'on transite par le milieu pro ou sur des sites tartempions....

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...  Empty Re: Une fêlure en chambre, bizarre, j'ai dit bizarre...

Message  JIEME41 Mer 9 Aoû 2023 - 22:04

seschomaru a écrit:

Il me faut considérer le remplacement du canon, et sur ce fusil le rechargement par étui ne dépassait pas 3 tirs. ( calibrage partiel, fire forming et le reste)
Etuis S&B?
Oui, je sais bien...

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum