Projet d'achat Lee Enfild n°4

+3
Stephane5
Nicomidway
L037
7 participants

Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  L037 Sam 05 Aoû 2023, 20:07

Bonjour .

J'aimerais faire l'acquisition d'un Lee Enfild n°4 , j'en ai trouvé un de fabrication Long Branch de 1943 . N'ayant aucune connaissance sur cette arme je souhaiterai avoir des conseils sur ce qu'il faut contrôler avant l'achat.

Y a t-il des modèles plus fragile que d'autre ou une année de fabrication à privilégier qu'une autre ?

Merci pour vos lumières  sunny
L037
L037
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 41
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  Nicomidway Sam 05 Aoû 2023, 23:05

Projet d'achat Lee Enfild n°4  72113
Peut importe sa provenance (du moment que ce ne soit pas une copie Khyber Pass) ou l'année, le N°4 se contrôle toujours de la même façon.
- Tête de culasse (contrôle de la feuillure).
- Mise en bois (un fut de MkI* sur un Mk1/3 ce n'est pas logique).
- Jeux parasites des bois (fut et surtout crosse).
- Boitier magasin (si ce n'est pas celui d'un SMLE bidouillé).
- Le type de guidon monté (plusieurs variantes de hauteurs dispo, ne correspondra peut être pas avec la munition de son nouveau propriétaire).
- La référence de la hausse (sur bon nombre de "shooters" on retrouve des hausses d'avant ou d'après guerre sur des modèles incorrectes).

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  Stephane5 Dim 06 Aoû 2023, 09:13

L037 a écrit:J'aimerais faire l'acquisition d'un Lee Enfild n°4 , j'en ai trouvé un de fabrication Long Branch de 1943 .

Celui en vente sur PAAF2 ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Projet d'achat Lee Enfild n°4  7790Projet d'achat Lee Enfild n°4  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  bx19gt Dim 06 Aoû 2023, 09:26

Ca depends surtout de ce qu'on veut en faire : du tir ou de la collection

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  L037 Dim 06 Aoû 2023, 10:01

Merci . En fouillant sur le net , le sujet de la tête de culasse sort souvent sur le Lee Enfild , cette pièce est si fragile que ça , ou souffre t'elle d'un défaut d'usinage ? 
Le contrôle de la feuillure est recommandé sur n'importe quelle armes ancienne mais sur le Lee Enfild j'ai l'impression que c'est un défaut récurant .

Cette arme est en vente chez un armurier chez qui j'ai acheté mon Carcano M38  ( je ne connaissais pas PAAF2 jusqu'à ce matin ).

Je suis collectionneur d'armes du dernier conflit et je les utilise au stand (pour répondre à bx19gt , les deux !  Wink )
L037
L037
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 41
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  bx19gt Dim 06 Aoû 2023, 11:13

Il y a rarement des probleme de feuillures sur les LE
Meme si on peut la regler en changeant la tete de culasse.
Ce changement permet simplement de regler la FEUILLURE c'est à dire l'espacement entre la tete et le bourrelet de la douille.

Souvent, cette feuillure est confondu avec le profil de l'epaulement de la chambre qui est particulierement malmené sur les LE puisque peu de soin y est apporté et que cet endroit a des jeux important pour permettre  une utilisation du fusil dans les conditions adeverses.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  Stephane5 Dim 06 Aoû 2023, 11:54

Il y a trois types de hausse sur les N°4. La présence de la hausse réglable est un plus, surtout si elle est équipée du réglage à vis.
Il y a trois types de canons sur les N°4. Le canon à deux rayures semble moins bien se satisfaire des balles électrocuivrées et est réputé perdre plus et plus vite en précision, avec l'usure, que les canons à quatre ou cinq rayures.
Une indication sur l'usure de la tête de culasse (voire de la culasse...) est donnée par l'angle que forme, tête de culasse vissée au maxi, l'excroissance gauche de la tête de culasse avec le tenon de verrouillage droit (le long.) Jusqu'à 20°, ça va, au-dessus... ce n'est pas la fin du monde mais ce serait mieux s'il y avait moins !
Le protège-guidon contribue à la prise de visée. S'il est tordu, il faudra le changer. C'est disponible et pas bien cher (30-35 euros port compris chez AMS ou AAS.)
Ah, et puis, dans une optique collection, vérifie que les tenons de baïonnette n'ont pas été meulés: ils sont tout petits, mais comme ils sont usinés sur le canon, leur destruction est irrémédiable.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Projet d'achat Lee Enfild n°4  7790Projet d'achat Lee Enfild n°4  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  bx19gt Dim 06 Aoû 2023, 12:10

L'angle donné par la tete de culasse serait l'indication d'une usure
Sauf que j'ai deux exemples de LE qui ont un angle important sans pour autant peter leur douille au premier tir

Le premier est un Mk2 en 303B vendu depuis et dont les douilles depassaient les 15 tirs sans rupture
Le second est un Mk1 en 308W dont le palmares est suffisant pour dire qu'il tire bien :). Les douilles ont depassées 15 tirs et sont mises hors service à cause du collet qui se fend apres une vingtaine de tirs

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  Pocomas Dim 06 Aoû 2023, 13:20

Stephane5 a écrit:
Le protège-guidon contribue à la prise de visée. S'il est tordu, il faudra le changer. C'est disponible et pas bien cher (30-35 euros port compris chez AMS ou AAS.)
 
Je ne vois pas ce que tu appelles "protège-guidon" sur un Lee N° 4 . les deux "oreilles" latérales autour du guidon sont massives, difficiles à tordre et je ne les vois pas en visant. Ou alors je confonds avec une autre pièce ...  scratch
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  Caudron Dim 06 Aoû 2023, 16:08

Si si ,l’œilleton des N°4 anglais est si large, qu'on y voit très bien les oreilles de protection, du coup, si l'une d'entre elle penche vers l'intérieur, c'est un peu perturbant.  Et si ces "oreilles" étaient originellement en bonne ferraille bien épaisse, il s'en ait fait aussi en tôles, beaucoup moins robustes.  Projet d'achat Lee Enfild n°4  72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  L037 Dim 06 Aoû 2023, 17:18

Je vous remercie pour toutes ces informations , à moi d'ouvrir l'œil maintenant  salut 

Si je l'achète , je ne manquerais pas de vous le présenter !
L037
L037
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 41
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  Stephane5 Dim 06 Aoû 2023, 17:29

Caudron a écrit:Si si ,l’œilleton des N°4 anglais est si large, qu'on y voit très bien les oreilles de protection, du coup, si l'une d'entre elle penche vers l'intérieur, c'est un peu perturbant.  Et si ces "oreilles" étaient originellement en bonne ferraille bien épaisse, il s'en ait fait aussi en tôles, beaucoup moins robustes.  Projet d'achat Lee Enfild n°4  72113

Ce qui est plus original, c'est quand, bien qu'en bonne ferraille bien épaisse, l'une d'elles penche... vers l'extérieur ! scratch Il devient alors très difficile de tenir le fusil vertical.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Projet d'achat Lee Enfild n°4  7790Projet d'achat Lee Enfild n°4  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  Stephane5 Dim 06 Aoû 2023, 17:33

bx19gt a écrit:L'angle donné par la tete de culasse serait l'indication d'une usure
Sauf que j'ai deux exemples de LE qui ont un angle important sans pour autant peter leur douille au premier tir

Le premier est un Mk2 en 303B vendu depuis et dont les douilles depassaient les 15 tirs sans rupture
Le second est un Mk1 en 308W dont le palmares est suffisant pour dire qu'il tire bien :). Les douilles ont depassées 15 tirs et sont mises hors service à cause du collet qui se fend apres une vingtaine de tirs
Je sais, j'ai lu presque tout le post où tu t'écharpais avec Viper65 ! Projet d'achat Lee Enfild n°4  72113
Je suis plutôt de ton avis (et de celui de ton 308 !), je dis juste que si on a le choix, ce n'est pas plus mal d'avoir un angle de tête de culasse dans la tolérance officielle, ne serait-ce que pour la revente, si l'acheteur a lu les docs qui préconisent 20, voire 16°.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Projet d'achat Lee Enfild n°4  7790Projet d'achat Lee Enfild n°4  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  Airforce1 Dim 06 Aoû 2023, 20:05

Stephane5 a écrit:...
Il y a trois types de canons sur les N°4. Le canon à deux rayures semble moins bien se satisfaire des balles électrocuivrées et est réputé perdre plus et plus vite en précision, avec l'usure, que les canons à quatre ou cinq rayures.
 ...

Il y a aussi le canon à 6 rayures avec avec le pas à droite de fabrication 1950s de Long Branch.  Projet d'achat Lee Enfild n°4  842554592

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Projet d'achat Lee Enfild n°4  842554592 Projet d'achat Lee Enfild n°4  C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Lee Enfild n°4  Empty Re: Projet d'achat Lee Enfild n°4

Message  Pocomas Lun 07 Aoû 2023, 15:06

Caudron a écrit:Si si ,l’œilleton des N°4 anglais est si large, qu'on y voit très bien les oreilles de protection, du coup, si l'une d'entre elle penche vers l'intérieur, c'est un peu perturbant.  Et si ces "oreilles" étaient originellement en bonne ferraille bien épaisse, il s'en ait fait aussi en tôles, beaucoup moins robustes.  Projet d'achat Lee Enfild n°4  72113

En tout cas pas sur un Long Branch de 1943 comme le mien et comme celui qui intéresse notre ami.   Les oreilles sont très épaisses et si elles étaient tordues je renoncerais à acheter une arme qui a pris un tel choc. 

De même que si on voit ces protège-guidon, l'aide à la visée me paraît aléatoire.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum