On peut pas tout comprendre...

+7
poudreverte
Tupolef
An ix
Pâtre
Pressigny
El Pasota
vince24
11 participants

Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty On peut pas tout comprendre...

Message  vince24 Mer 19 Juil 2023, 12:57

Je récupère un lot de differents elements de rechargements à petit prix...

Et dans un paquet censé ne contenir que des étuis, je découvre, au milieux des étuis PPU en 7.62*54R, quelques cartouches entières Shocked

On peut pas tout comprendre... Img_5315

Et puis en les retournant, surprise: 
On peut pas tout comprendre... Img_5316

Visiblement quelqu'un aurait tenté de tirer cette cartouche, le percuteur aurait fait cet énorme trou, et le coup ne serait toujours pas parti?  Question Question
Cela dit, l'enfoncement dans l'amorce a un look pas classique, ca ne ressemble pas à l'impact d'un percuteur?

Et ce n'est pas une cartouche d'exercice, elle est rempli de poudre...

Du coup je démonte la bete, l'amorce etait effectivement vide, comme si elle avait été tirée... mais pourquoi diable mettre une amorce vide sur une cartouche remplie de poudre??

Et dernière surprise, le puit d'amorce, un trou béant affraid :
On peut pas tout comprendre... Img_5317

Là, je sèche. 

Question: quelle serait la conséquence de tirer avec cette douille et une amorce normale? Surpression à l'ignition de la poudre?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  El Pasota Mer 19 Juil 2023, 13:39

Alors au vu de tout cela, tu les démontes et en fais de "vrais fausses cartouches de manipulation". Et puis c'est tout!Very Happy

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2703
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  Pressigny Mer 19 Juil 2023, 17:04

Je voudrai pas m'avancer, mais là, si tu remontes une amorce, avec 2,36 grammes de N150, sur une D 166 en 200 grains, ça te "pet à la gueule", 4 000 bars dans les yeux, plus besoin de coiffeur, d'oculiste, et même de manucure... Oui, c'est pas drôle.
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 399
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  Pâtre Mer 19 Juil 2023, 17:20

salut

vince24 a écrit:... l'enfoncement dans l'amorce a un look pas classique, ca ne ressemble pas à l'impact d'un percuteur?
....

Si!
L'impact du percuteur déforme ainsi l'amorce (en tout cas, un percuteur d'arme d'épaule).
Lors du départ du coup, la poudre, inflammée par de dard de l'amorce va provoquer une monté de pression. Qui exerce sur l’arrière de la balle (pas sur l'ogive, qui est sagement à l'avant! Wink ), & la projette dans le canon. Mais aussi sur les parois de l’étui, & sur l'a coupelle de l’amorce, qui va se déformer.
C'est pourquoi on trouve normalement les amorces sur les étui tirés avec un aspect "plat". Presque dans le même état que sur une amorce d'un étui non tiré.
Et que toute anomalie dans la forme de l'amorce peut indiquer un problème de pression (sous- ou sur-.)

Essaie: percute un étui amorcé, sans poudre ni balle.  Wink

vince24 a écrit:...
Et ce n'est pas une cartouche d'exercice, elle est rempli de poudre...

Du coup je démonte la bete, l'amorce etait effectivement vide, comme si elle avait été tirée... mais pourquoi diable mettre une amorce vide sur une cartouche remplie de poudre??
...

scratch scratch scratch 
La, je pense que seul le "monteur" de cette curiosité pourrait te répondre!

Lorsque je monte une cartouche de référence, c'est sans poudre, & sans amorce. Les deux étant inutiles.

On peut pas tout comprendre... 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  Pâtre Mer 19 Juil 2023, 17:32

salut

ex:
Deux étuis de три линии (trois Lignes/7,2x54R) de 1907, percutés en vue de "naturalisation" & conservation pour collection.

On peut pas tout comprendre... Img_2503On peut pas tout comprendre... Img_2502

Amorces poussées au fond du logement, & très déformées par l'impact du percuteur.


Wink :  les amorces sont toutes parties, 115 ans après avoir été montées!
Les ensembles étuis/balles sont démontés depuis un moment (je les ai acquises comme ça.). Les amorces sont donc "à l'air".

On peut pas tout comprendre... 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  vince24 Mer 26 Juil 2023, 12:34

Merci pour vos réponses meme si au final il n'y a pas d'explication logique...

L'amorce percutée est absolument vide, comme si vidée volontairement. 

On peut pas tout comprendre... Img_5318

J'abandonne. 

Par contre, si ce n'etait pas potentiellement dangereux, la curiosité scientifique me pousserait presque à essayer de tirer ces douilles avec trou d'event "Magnum"  
On peut pas tout comprendre... 942193

Mais j'aime trop mes jouets pour leur faire prendre ce risque.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  An ix Mer 26 Juil 2023, 13:36

Sauf que pour que le coup parte il faudrait que l'enclume repose sur quelque chose de solide. Vu "l'évent" au fond du puits d'amorce je doute que ça fonctionne. Tu peux toujours essayer en démontant la balle, en vidant la poudre et en replaçant l'amorce Wink
Comme ça aucun risque. Wink
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  Tupolef Mer 26 Juil 2023, 14:14

Bonjour,

Peut être une personne qui n’aime pas prendre note de ses rechargements.

Et qui s’est fabriqué une cartouche témoin, avec la charge de poudre qui va bien, tout en s’assurant que l’amorce ne puisse plus être percutée (plus de surface de pose pour l’enclume) et complètement inactive (car l’amorce a été vidée).

En cas de trou de mémoire, il est facile de prendre la longueur totale de la cartouche, de la démonter et de peser la balle et la charge de poudre (ce qui est possible si l’on utilise qu’une seule poudre, ou plusieurs poudres ayant des aspects complètement différents).

Cela paraît inutilement compliqué, mais c’est peut être une explication.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  Pressigny Mer 26 Juil 2023, 14:25

Franchement, s'amuser à ce genre de "truc" avec de la 7,62X54R de chez PPU, marque de cartouche peut-être la plus vendue dans ce calibre, et si encore c'était un calibre rare et précieux, pour une arme encore plus rare..., de la 7,62X54R PPU, j'en trouve pleins les poubelles des stands de tir, jeter par ceux qui tirent au Mosin une à deux fois par an, c'est même là qu'on fait le plein de douilles quand les nôtres sont "pourris", ils nous les donnent, de honte de ne pas faire de rechargement. 
Mais cette réflexion n'engage que moi.  On peut pas tout comprendre... 1f600
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 399
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  vince24 Mer 26 Juil 2023, 15:44

Non mais ne t'inquietes pas, ces 4 douilles en question sont déjà à la poubelle!

Cela dit les gars, je suis en Australie et ici les douilles 7.62*54R ne se trouvent pas en tapant dans une poubelle (les 308W par contre, si!), et un bete Mosin M91/30 un peu propre peut couter plus cher qu'un Mauser suedois ou qu'un Mauser Israelien ou meme qu'un Lee No 4.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  Pressigny Mer 26 Juil 2023, 16:59

J'ai un peu honte de l'avoué, mais j'ai plus de 170 douilles de 7,62X54R pour mon Winchester 1895 russe, je n'en ai jamais acheté une seule, toutes données, ou... trouvées neuves, tirées une fois, dans une poubelle de stand (toutes en Boxer). 
Je le jure. On peut pas tout comprendre... 47153111
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 399
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  Pâtre Mer 26 Juil 2023, 17:39

salut

Tupolef a écrit:Bonjour,

Peut être une personne qui n’aime pas prendre note de ses rechargements.

Et qui s’est fabriqué une cartouche témoin, avec la charge de poudre qui va bien, tout en s’assurant que l’amorce ne puisse plus être percutée (plus de surface de pose pour l’enclume) et complètement inactive (car l’amorce a été vidée).

En cas de trou de mémoire, il est facile de prendre la longueur totale de la cartouche, de la démonter et de peser la balle et la charge de poudre (ce qui est possible si l’on utilise qu’une seule poudre, ou plusieurs poudres ayant des aspects complètement différents).

Cela paraît inutilement compliqué, mais c’est peut être une explication.

Le raisonnement se tient.
Il est un peu absurde, mais il se tient!
(le forage du puits d’amorce, & nettoyage de la coupelle d'amorce iraient dans ce sens)

On peut pas tout comprendre... 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  poudreverte Mer 26 Juil 2023, 19:03

vince24 a écrit:Non mais ne t'inquietes pas, ces 4 douilles en question sont déjà à la poubelle!

Etrange histoire qui meriterait une veritable enquete...

Il y avait donc 4 cartouches "montees" (poudre + balle) et avec des amorces percutees ?
Les as tu demontees toutes les 4 ? 
Presentaient elles toutes les memes curiosités (puit elargi, amorce videe) ?
As tu recuperé, identifié, pesé la charge de poudre qu'elles contenaient ?
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  Stephane5 Mer 26 Juil 2023, 19:13

vince24 a écrit:je suis en Australie et ici les douilles 7.62*54R ne se trouvent pas en tapant dans une poubelle (les 308W par contre, si!), et un bete Mosin M91/30 un peu propre peut couter plus cher qu'un Mauser suedois ou qu'un Mauser Israelien ou meme qu'un Lee No 4.

Quel drôle de pays ! C'est parce que vous avez la tête en bas que la cote des fusils l'est aussi ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


On peut pas tout comprendre... 7790On peut pas tout comprendre... Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3656
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  Pressigny Mer 26 Juil 2023, 23:01

Oui mais chez eux, ils ont Bertram, le fabricant de douilles aux Kangourou, qui fait des calibres pour beaucoup de nos "vieilles pétoires", impossibles à trouver en France... (à part le 45-60 wcf de temps en temps), et chez nous..., ben chez nous..., on a PPU, mais il n'est pas Français, et pour le 308 win, j'en ai trouvé 50, neuves, dans la poubelle du stand, tirées par une femme, et là, le rechargement, ce n'était même pas la peine de lui en parler, et le 308 win, ça passe très bien dans un petit Mauser 98 Péruvien, en 307 win. On peut pas tout comprendre... 1f60b
Pressigny
Pressigny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 399
Age : 66
Localisation : La Venise du Gâtinais
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  obaneck Mer 26 Juil 2023, 23:26

Je tenterais l’explication suivante.
Le précédent propriétaire a fait des cartouches de manipulation mais il ne voulait pas percer l’étui comme on le fait usuellement. Il a donc fait le trou de neutralisation là où on ne le voit pas. Puis il a bouché ce trou monstrueux avec une amorce percutée, mis de la poudre de perlimpinpin dedans pour que ça ne sonne pas creux et a posé le projectile. 
Pour étayer cette hypothèse, il aurait été bon de garder la poudre et voir déjà si c’en était !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  vince24 Jeu 27 Juil 2023, 00:00

Oui poudre australienne locale, environ 46 grains par projectile.
Elle avait l’air un peu “passée”, certains grains agglomérés.
Les projectiles sont issus de boîtes achetées dans le même lot, Hornady Interlock 150grains et une production locale pour les 4 autres.
Je suis également certain que la défloraison de l’évent a été causée par l’utilisation du collet Die “ad hoc” vendu dans le même lot: un collet Die 303 British scié d’un côté et rallongé de l’autre pour faire le 7.62x54R.
Je l’avais présenté dans un sujet séparé. Il fonctionne bien mais nécessite quelques réglages, je m’en suis rendu compte par moi même après avoir aussi détruit quelques étuis de la même manière.
Tout cela concorde donc.
“Dummy round”!
Chargés!
Mais avec une amorce consciencieusement vidée.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  obaneck Jeu 27 Juil 2023, 08:18

Finalement, toutes les dingueries entendues au comptoir de l’armurerie et sur les pas de tir et celles lues sur des forums à leurs débuts (ce sont les mêmes personnes, ne rêvons pas !) servent à quelque chose : expliquer les réalisations les plus démentielles On peut pas tout comprendre... 404219
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  poudreverte Jeu 27 Juil 2023, 09:25

Les cartouches de manipulation volontairement "neutralisées" au niveau de l'amorce mais tout de meme chargees de poudre... ca me parait un peu surnaturel  affraid

Une explication plus probable serait que le rechargeur (peu attentif ou debutant dans ce calibre) ait defoncé les puits d'amorce a cause d'un mauvais reglage de ses outils, et qu'il ait poursuivi les etapes du rechargement (poudre, balle, sertissage...) sans se rendre compte que l'etui etait endommagé (et sans doute desamorcé).  
Cela a pu se reproduire sur 3 ou 4 cartouches avant qu'il ne se rende compte du probleme en decouvrant le culot "vide et eventré"... 
Les outils ont ete reglés pour eviter ce defaut et le reste de la serie de cartouches a pu etre rechargée correctement. 

Vint ensuite la question : que faire de ces 4 cartouches chargees mais non amorcées et dont l'etui est definitivement inutilisable pour le tir ? une solution simple : refermer le puit d'amorce avec une capsule deja tirée et depourvue de son enclume. Ca pourra toujours servir de cartouche de decoration ou de manipulation, meme si ce n'etait pas l'objectif recherché  salut
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  lu1900 Jeu 27 Juil 2023, 12:57

A savoir si l'enclume au tir ne s'est pas envolée dans la poudre vu que non tenue dans le puit d'amorçage !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

On peut pas tout comprendre... Empty Re: On peut pas tout comprendre...

Message  lou gascoun Jeu 27 Juil 2023, 18:54

Au tir  scratch  
Ne croyez vous pas que  s'il y avait eu tir  avec déflagration de l'amorce qui propulse  l'enclume dans la poudre celle-ci  n'aurait pas été enflammée avec toiutes les suites inhérentes  ? (Son intérieur étant noirci il y a donc eu ignition).  A mon point de vue, la charge de poudre étant intacte,  l'amorce n'a pas explosé dans son logement mais a été  placée déjà percutée.
Il m'est arrivé de faire des cartouches de présentation telles celles ci  avec une amorce percutée et ... de la semoule en guise de charge factice.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum