Premiers essais

+2
volontaire 1870
Capitaine ivan
6 participants

Aller en bas

Premiers essais Empty Premiers essais

Message  Capitaine ivan Mar 30 Déc 2008, 17:02

Ils sont concluants même si j'ai eu quelques gags.
Tout d'abord une petite photo de l'atelier :
Premiers essais 2ezk4rl
Après avoir reçu quelques consignes d'un copain très compétent en la matière (j'espère qu'il va nous rejoindre sur le forum) j'ai fait une première expérience seul.
Le week-end d'après il est venu sur place pour corriger mes défauts.
C'est les premières erreurs qui sont intéressantes et pédagogiques.
- sur le plan sécurité rien à dire, j'étais équipé d'un grand tablier très épais et d'un foulard genre attaque de diligence, une ventilation était en place,
- je mets le linotype à chauffer et là première boulette la tige du clapet n'était pas assez vissée, résultat 100 à 200 grammes de linotype qui se répandent sous mon four avant que je finisse par régler ce put..n de clapet,
- je laisse tout refroidir, je répare les dégats et là les choses sérieuses commencent (en bien je vous rassure),
- les premières balles repartent dans le four, mais c'est normal,
- au bout d'une trentaine ça devient bon,
- un coup de fluxing avec de la cire de bougie et là une flamme de 30 cm au dessus du bazard, ça fait drôle quand on ne sait pas,
- le résultat final était plutôt pas mal mais certaines ogives avaient des marbrures.

Deuxième épisode avec les conseils avisés de Laurent à côté de moi :
- le fluxing avec de la cire d'abeille ne fait pas de flamme (un bon point)
- une sonde pour calibrer la température du plomb en fonction de la graduation du rhéostat du four,
- beaucoup moins de marbrures quand on coule à la louche plutôt qu'avec le clapet, c'est un pb de chaleur du plomb en fond de cuve,
- du noir de fumée de bougie sur le moule avant de coulée permet un démoulage des balles plus rapide (pas besoin de taper comme un sourd sur les branches de l'outil),
- le petit bol en plastique pour passer les balles à l'alox avant recalibrage permet une bonne répartition de l'alox.

En conclusion, c'est passionnant il faut accumuler une bonne dose d'expérience pour "sentir" la bonne température.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Flux.

Message  Invité Mer 31 Déc 2008, 17:21

Tu peux aussi fluxer en jetant quelques balles déjà recalibrées et graissées dans le plomb en fusion.Cela évite d 'enflammer le tout,et favorise l 'amalgame entre métaux de densités (de Carcassonne) différentes.
Pour conserver l 'alox,il suffit de le verser dans un sac de plastoc,du genre "scellofrais",et d'en enduire les balles.
l 'alox à l 'abri de l 'air restera ainsi fluide et collant à souhait.

Bob la braise,Winch et ton copain V...nous donneront d 'autres recettes.
pour la graisse,certains cadors de mon club utilisent la graisse bleue qui sent bon la lavande de B François,mais il y en a d 'autres...

"le flux les apporta,le reflux les remporte."

le cidre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  volontaire 1870 Sam 03 Jan 2009, 18:57

La deuxième production était parfaite, sans aucun défaut.
Du vrai bon travail!
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  Invité Jeu 05 Nov 2009, 16:13

je ne comprends pas qu'on utilise la cire d'abeille pour fluxer. Ce produit est rare et cher. De plus il faut profiter du nuage de fumée pour déposer le film de carbone sur les cavités.
Si la cire d'abeille ne fume pas (?), pas de dépot de carbone.
Si j'ai bien compris, on refluxe avec de la bougie pour enduire les cavités. Dans ce cas (si c'est bien ça ...), pourquoi fluxer au départ à la cire ?

Fluxer avec des vieux projos pourris est effectivement une bonne méthode.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  Invité Jeu 05 Nov 2009, 16:24

Désolé JP j'ai pas pipé un seul mot de ton expérience qui a l'air de t'emballer Embarassed
Normal me dira tu, chacun sont truc Wink
Bonne continuation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  Invité Jeu 05 Nov 2009, 17:22

On ne fluxe pas avec de la bougie.

On passe simplement les cavités du moule au noir de bougie pour que les balles n 'adhèrent pas aux parois lors de l 'ouverture du moule...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  WICHITA Jeu 05 Nov 2009, 17:59

Où trouve tu ton linotype ?
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  Capitaine ivan Jeu 05 Nov 2009, 19:24

La cire d'abeille est très courante et quasi gratuite dans notre région, j'en ai un stock pour des années que notre ami Volontaire 1870 m'a donné.
Le linotype, je l'achète à un président de club d'un département voisin qui me vend des "saumons" de 7 kg environ, j'en ai un certain nombre en stock, de quoi voire venir....... Le prix je ne m'en souviens pas sur le moment mais c'était pas très cher (c'est un auvergnat qui vous le dit).
Je crois aussi qu'il faut expliquer ce qu'est le fluxage, il s'agit de mettre un petit bout de cire d'abeille (la taille d'un ongle) dans le métal en fusion et de "touiller" le tout pour éviter que les différents composants du linotype ne se séparent (et donnent des balles moins résistantes).
La bougie c'est autre chose, comme l'a dit Ventejoux,il faut approcher la flamme de la bougie du moule pour noircir les parois et permettre un démoulage plus facile. Ce sont donc deux choses différentes.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  RAMSES Jeu 05 Nov 2009, 20:00

bonsoir a tous,

Aaaaaahhh, le fluxage ! pendant des annees, je ne suis jamais arrive a avoir un resultat nickel et c'est pas manque d'avoir essaye tout ce qui est gras et qu'il est possible de "balancer" dans le creuset ... J'ai tout eu : de la fumee, des flammes, les deux, des "quasis" explosions, des pchittt, des Psichiiiiiiiiitttttttt, tout sauf un melange homogene.

Lorsque je graisse-calibre, il m'arrive d'encore declasser des ogives et lors d'une coulee voici qlq annees, je m'etais mis dans la tete de ne pas "balancer" tout le paquet d'une fois dans le creuset mais de plutot ajouter ces ogives par "cuillerees" toutes les 5 minutes pour ne pas refroidir trop vite la coulee.

Et tout en coulant en "fondant" mes ogives ratees, je me suis rendu compte que la surface de mon plomb en fusion etait nickel ! plus brillant qu'un miroir ! et je n'avais encore rien "ecreme" a la cuillere !

En fait, le fait de fluxer a la graisse "fixee" a une ogive de plomb entraine cette graisse directement dans le creuset et ne lui laisse pas le temps de fondre en surface ! Non seulement ca ne fume plus mais en plus le fluxage est impeccable ! tellement impeccable que la surface du plomb est miroir et que je n'ai jamais plus ecremer quoi que ce soit ! Bref, le bonheur ! que dis-je, le nirvana !

Donc, depuis cette decouverte fortuite, je garde toutes les ogives, meme les ratees et je les graisse ! Et tout ce "beau" monde "ratés" filent dans une boite a fluxer. Lorsque je fais ma coulee d'ogives, j'en balance 2 ou 3 toutes les 10 a 15 minutes et c'est que du bonheur ! C'en est au point que pour fumer mes moules, je suis oblige de balancer un bout de cire sur le plomb tellement ca fume peu au fluxage "a l'ogive".

Soyons clair ! je coule du plomb propre hein ! je fais des coulees de preparation de lingot a durete fixe avec nettoyage et filtration pour que le plomb soit nickel ! inutile d'essayer de la jouer autrement sans quoi on se retrouve avec des bouchages de valve et tout et tout ! Je sais, certains crient haut et fort que les systemes a valves c'est de la m...de, que la louche c'est mieux et tout et tout. A ceux-la je reponds : "fonds du plomb propre ca va aller tout seul, fonds de la merde et tu auras des enmerdes".

Il est un principe universelle qui dit que 80% de la reussite c'est la preparation ! c'est d'application en coulee aussi, avoir du plomb propre, passe au crible, de durete definie, prepare en lingot de meme volume, au depart d'une coulee la plus grosse possible. Pour vous donner une idee, Je pars d'une coulee de +/- 80 a 100 kilos pour sortir des lingots de type Lyman et "maison". Les lyman sont geniaux pour etre ajoutes dans un creuset en coulee "normal" car ils ne sont pas trop gros et ne "chutent" pas trop la temperature du creuset lors du reapprovisionnement. Pour ma part, je ne descends jamais sous les 75% de volume du creuset afin de garder suffisamment d'inertie lors de l'ajout d'un lingot. Les lingots maisons, eux, sont utilises lorsque je coule en grosse cadence, car j'alimente alors le moule de coulee au depart d'un autre moule qui lui sert de "fondoire" a lingot maison.

Voili, voilou, si ca peut aider, c'est tout bon !

Bien a vous tous
RAMSES
RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  WICHITA Jeu 05 Nov 2009, 23:26

Un tireur que j'ai connu "fluxé" avec un bout de pomme de terre planté dans une fourchette. Maintenant RAMSES donne une méthode qui me semble plus approprié et je l'utiliserai promis !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  winch 95 Ven 06 Nov 2009, 09:24

je fluxe avec du Marvelux : ça ressemble à du sucre en poudre (ce n'en est pas, donc à éviter dans le café) aucune fûmée ni flamme, et résultats bien supérieurs à ceux obtenus avec cire, paraffine et autres produits "maison".
Le Marvelux peut être commandé aux us (Brownells) et il y en avait il y a quelques temps à l'armurerie de la bourse.
Ce produit ne coûte pas cher et simplifie l'obtention de belles balles coulées très régulières en poids.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  WICHITA Ven 06 Nov 2009, 09:39

winch 95 a écrit:je fluxe avec du Marvelux : ça ressemble à du sucre en poudre (ce n'en est pas, donc à éviter dans le café) aucune fûmée ni flamme, et résultats bien supérieurs à ceux obtenus avec cire, paraffine et autres produits "maison".
Le Marvelux peut être commandé aux us (Brownells) et il y en avait il y a quelques temps à l'armurerie de la bourse.
Ce produit ne coûte pas cher et simplifie l'obtention de belles balles coulées très régulières en poids.

Comment tu fais ?
Raconte !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  Invité Ven 06 Nov 2009, 09:55

J'entends d 'ici le neveu informant son oncle que les douaniers ont trouvé la poudre blanche:
:
"Tonton !Pourquoi tu tousses?"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  winch 95 Ven 06 Nov 2009, 15:18

ce n'est pas non plus du bicarbonate de soude.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  Invité Lun 09 Nov 2009, 10:47

essayé la méthode à Ramses: jeté quelques balles ratées graissées. Ca marche IMPEC (pour la raison indiquée par lui). Merci à lui ! Mais je dois écrêmer un peu quand même. En fait, tout dépend de ce que vous mettez à fondre. Le plomb de chasse contient souvent beaucoup de soufre : j'écrême ... Sa méthode est la meilleure que j'ai testée.

Valve / no valve ... Production Pot IV LEE neuf, lingots hyper propres ... et bouchage de valve. De plus, le bouchage arrive d'une façon lente et sournoise et il est impossible de réaliser des belles balles lourdes (exemple 550 gr en 45-70). Avec la louche, aucun problème ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  lu1900 Lun 09 Nov 2009, 13:13

J'ai eu valve "bouchée" avec plomb propre quand la t° du plomb est trop faible : la résitance est autour du four , pas au fond , donc si t° trop basse , cela bouche , cqfd !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  Invité Mer 18 Nov 2009, 21:45

Bonsoir,
Pour le fluxing avec de la cire de bougie ou d'abeille, il faut quelle quantités ???
Y a-t-il d'autres produits sur le marché ???
Je viens de recevoir mon four Lee et je voudrai faire mes premières billes ce week.
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne fin de soirée.
David
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Message  lu1900 Jeu 19 Nov 2009, 05:14

Suivant la surface de plomb fondu , ta cire d'abeille [prise chez l'apiculteur du coin ,]une fois fondue ,doit recouvrir le plomb sans excédent, donc +ou- une noisette

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum