valeur douille
+4
byf41
kri1942
CLOSDELIF
Guillaume72190
8 participants
Page 1 sur 1
Re: valeur douille
Cartouche pour le Lebel (ou Berthier)
Valeur = 0 euros dans cet état.
Valeur = 0 euros dans cet état.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Okok , et en savez vous plus sur l’histoire ? Date origine
La valeur c’était plus à titre indicatif
La valeur c’était plus à titre indicatif
Guillaume72190- Membre
Bonsoir,
En premier, ce n'est pas une douille mais une cartouche!
En second, la présentation sur ce forum est obligatoire, nous ne vous connaissons pas!
En premier, ce n'est pas une douille mais une cartouche!
En second, la présentation sur ce forum est obligatoire, nous ne vous connaissons pas!
kri1942- Pilier du forum
Aujourd'hui sur TCAR... demain sur NTRB !!!
C'est fou le nombre de merdouilles qui transitent par le forum et doivent se retrouver sur NTRB après un lifting/dérouillage/maquillage/bidouillage par des "branquignols" d'occasions...
Amusons nous à les débusquer et signalons les avec un smiley... ... Ok ?!
C'est fou le nombre de merdouilles qui transitent par le forum et doivent se retrouver sur NTRB après un lifting/dérouillage/maquillage/bidouillage par des "branquignols" d'occasions...
Amusons nous à les débusquer et signalons les avec un smiley... ... Ok ?!
byf41- Pilier du forum
Bonsoir ,
Je n’y connais rien du tout … c’est une simple question car je suis entrain de vider la maison de ma grand mère et je suis tombé là dessus . Je compte pas m’en séparer j’aimerais juste avoir des infos .
Merci pour vos réponses
Je n’y connais rien du tout … c’est une simple question car je suis entrain de vider la maison de ma grand mère et je suis tombé là dessus . Je compte pas m’en séparer j’aimerais juste avoir des infos .
Merci pour vos réponses
Guillaume72190- Membre
byf41- Pilier du forum
Le titre de ton message pour les infos est..." valeur " et pas identification ce qui nous laisse perplexe...Guillaume72190 a écrit:Bonsoir ,
Merci pour vos réponses
ANDY34- Pilier du forum
Date et origine, c'est comme le port salut.... 3 -05 ....ART.....un indice....
voxan- Pilier du forum
Je vous l’accorde, erreur de ma part je peux supprimer ce poste si cela dérange autantANDY34 a écrit:Le titre de ton message pour les infos est..." valeur " et pas identification ce qui nous laisse perplexe...Guillaume72190 a écrit:Bonsoir ,
Merci pour vos réponses
Guillaume72190- Membre
Et la présentation?
kri1942- Pilier du forum
Il y aurait beaucoup à dire sur cette cartouche, ou plutôt cette famille de cartouches ; sans doute trouve-t'on quelque chose d'assez complet sur un site Internet, alors si quelqu'un pouvait donner une ou deux adresses... (sur mon site perso, c'est trop incomplet et trop technique).
En résumé, le 8 x 51 R était le principal "calibre" (ensemble des dimensions de la cartouche) réglementaire français de 1886 à 1940 / 1944, sous le nom réglementaire "8 mm Mle 1886" (nom usuel "8 mm Lebel"). Pour fusil Lebel, mousqueton Berthier, fusil mitrailleur Chauchat, mitrailleuse Hotchkiss, etc., avec 3 principaux projectiles successifs.
Cette cartouche-ci porte le second, la fameuse "balle D" de la guerre de 14, adoptée en 1898, réellement diffusée à partir de 1900 / 1905.
L'étui ART-D est aménagé pour cette balle, mais dès le début de la guerre de 14 il sera progressivement remplacé par l'étui "1886 (am)" car dans les mitrailleuses l'amorce de l'étui ART-D avait tendance à se détacher et à enrayer le mécanisme.
Cette munition est extrêmement courante, même cette version qui n'a été fabriquée que pendant une quinzaine d'années ; cet exemplaire date de 1905 (pour la fabrication de l'étui, qui a pu être chargé plus tard).
C'est le minimum qu'on puisse trouver dans la boîte à boutons de la grand-mère ; une seule c'est même presque surprenant !
A l'état neuf elle ne vaut donc strictement rien, et oxydée encore moins. Seuls quelques modèles particuliers, pourvus d'une balle ou d'un marquage spéciaux, ont quelque valeur en collection.
C'est le genre de choses qu'on se doit de conserver en souvenir de la grand-mère (dont on se demande d'ailleurs pourquoi elle la conservait. Ma propre grand-mère n'a jamais pu répondre à cette question...)
En résumé, le 8 x 51 R était le principal "calibre" (ensemble des dimensions de la cartouche) réglementaire français de 1886 à 1940 / 1944, sous le nom réglementaire "8 mm Mle 1886" (nom usuel "8 mm Lebel"). Pour fusil Lebel, mousqueton Berthier, fusil mitrailleur Chauchat, mitrailleuse Hotchkiss, etc., avec 3 principaux projectiles successifs.
Cette cartouche-ci porte le second, la fameuse "balle D" de la guerre de 14, adoptée en 1898, réellement diffusée à partir de 1900 / 1905.
L'étui ART-D est aménagé pour cette balle, mais dès le début de la guerre de 14 il sera progressivement remplacé par l'étui "1886 (am)" car dans les mitrailleuses l'amorce de l'étui ART-D avait tendance à se détacher et à enrayer le mécanisme.
Cette munition est extrêmement courante, même cette version qui n'a été fabriquée que pendant une quinzaine d'années ; cet exemplaire date de 1905 (pour la fabrication de l'étui, qui a pu être chargé plus tard).
C'est le minimum qu'on puisse trouver dans la boîte à boutons de la grand-mère ; une seule c'est même presque surprenant !
A l'état neuf elle ne vaut donc strictement rien, et oxydée encore moins. Seuls quelques modèles particuliers, pourvus d'une balle ou d'un marquage spéciaux, ont quelque valeur en collection.
C'est le genre de choses qu'on se doit de conserver en souvenir de la grand-mère (dont on se demande d'ailleurs pourquoi elle la conservait. Ma propre grand-mère n'a jamais pu répondre à cette question...)
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
kri1942 a écrit:Et la présentation?
Toujours pas effectuée, donc on verrouille le sujet en attendant.
Pocomas- Administrateur