Crosse de MAS 36 CR 39

5 participants

Aller en bas

Crosse de MAS 36 CR 39 Empty Crosse de MAS 36 CR 39

Message  Aghjola Jeu 22 Juin 2023, 18:38

Bonjour à tous.
J’ai en ma possession cette crosse de MAS 36 CR 39. Elle est fonctionnelle et se replie autour de son axe grâce à son verrou. En revanche, elle n’a pas de bretelle à enrouleur.
Crosse de MAS 36 CR 39 20230614



En termes de marquages, le numéro de série de l’arme à laquelle elle était destinée est frappé au dessus du talon de crosse (F20317). La lettre M ainsi que le chiffre 9 (ou 6) apparaissent sur le bâti.
Crosse de MAS 36 CR 39 20230616
Crosse de MAS 36 CR 39 20230615


A l’intérieur de la crosse en aluminium est frappé le chiffre 8.
Crosse de MAS 36 CR 39 Inked211


Voilà pour la présentation succincte de l’objet.
Une question me taraude : la couleur verte a-t-elle été règlementaire  ou bien est-ce le résultat d’une initiative personnelle?

Les images d’archives des différents conflits dans lesquels l’arme a été engagée ne montrent que des crosses exemptes de toute peinture. En revanche, je crois savoir que des MAS 36 CR 39 ont été tardivement en service dans les lots de survie de l’Armée de l’air. Les crosses des MAS 36 CR 39 affectés à l’Armée de l’air auraient-elles été peintes à cette occasion ? Qu’en pensez-vous ?
Merci.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Crosse de MAS 36 CR 39 Empty Re: Crosse de MAS 36 CR 39

Message  feder504 Jeu 22 Juin 2023, 19:31

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'une initiative ayant pu être mise en application au niveau d'une unité, mais pas perso, du moins durant son service ...

Pour déterminer si ta crosse n'est pas une repro (a priori non, elle doit dater de 1948), vérifie que le logement du pontet puisse bien accueillir les deux types, le long et le court.

J'ai eu plusieurs CR 39, dont un avec le canon daté 1940. Sa crosse portait son n° (1924 !) au même emplacement que la tienne, avec le "F" en cursive anglaise, comme le tien. Le bloc portant le pontet était marqué d'un F et d'un H, eux aussi en cursive, la partie cachée par le bois portant le Marquage "XX" en chiffres romains. Le pontet était du modèle court (74,3 mm), mais son logement aurait pu recevoir le modèle long (76,5 mm).

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9725
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crosse de MAS 36 CR 39 Empty Re: Crosse de MAS 36 CR 39

Message  Aghjola Jeu 22 Juin 2023, 20:16

Bonsoir et merci l'ami pour ta réponse rapide et documentée (comme à l'accoutumée). salut
Je ne dispose ni du pontet ni du fusil malheureusement.
Je vais essayer de monter le pontet d'un ami tireur qui détient un MAS 36, samedi prochain.

Il me semble distinguer une soudure (flêches).
(Les tâches brunes ne sont ni de la saleté ni de la rouille mais plutot un genre d'amltération de l'aluminium).
Crosse de MAS 36 CR 39 20230617



Cette crosse aurait-elle été remise en service par un armurier après avoir subi les outrages d’une règlementation tatillonne qui a conduit le MAS 36 CR 39 F 20317 à la découpe, au mépris de ses éminents services rendus à la Patrie ?  Crosse de MAS 36 CR 39 248959
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Crosse de MAS 36 CR 39 Empty Re: Crosse de MAS 36 CR 39

Message  Verchère Ven 23 Juin 2023, 03:29

Ça ressemble effectivement à de la soudure, mais une soudure foireuse comme celles qu'on arrivait tant bien que mal à faire au chalumeau acétylène, avant la mode des TIG, MIG, MAG, MIC-MAC, & Cie...
C'est que l'alu, ça se soude pas si aisément ; j'éviterais de tirer avec ça !

Les crosses détruites par l'ERM de Belfort étaient dans un état bien pire, comme si on avait roulé dessus avec un camion ou un char ; j'aurais peut-être pû récupérer chez le ferrailleur quelques éléments disparates d'enrouleur, mais je n'y ai pas pensé (obnubilé par la recherche d'extracteurs, percuteurs, embouchoirs qui n'avaient été que frôlés par les flammes de l'enfer).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crosse de MAS 36 CR 39 Empty Re: Crosse de MAS 36 CR 39

Message  Aghjola Sam 24 Juin 2023, 20:41

feder504 a écrit:Bonsoir,

Pour déterminer si ta crosse n'est pas une repro (a priori non, elle doit dater de 1948), vérifie que le logement du pontet puisse bien accueillir les deux types, le long et le court.

............. Le pontet était du modèle court (74,3 mm), mais son logement aurait pu recevoir le modèle long (76,5 mm).

A+ Wink
Bonsoir feder504

Aujourd'hui au stand, j'ai pu installer un ponter de MAS 36 d'un ami tireur. J'ai mesuré le pontet à 74.5 mm, c'est donc un court.Crosse de MAS 36 CR 39 20230619 
Crosse de MAS 36 CR 39 20230618

Merci du conseil.
Aghjola
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Crosse de MAS 36 CR 39 Empty Re: Crosse de MAS 36 CR 39

Message  jean-marc Dim 25 Juin 2023, 07:17

Bonjour.
A mon avis, le pontet semble être meulé sur la partie arrière ?

Jean-Marc

------------------------

Crosse de MAS 36 CR 39 2553

jean-marc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 684
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crosse de MAS 36 CR 39 Empty Re: Crosse de MAS 36 CR 39

Message  1886a Dim 25 Juin 2023, 16:39

Cette crosse semble d’origine. J’ai lu plusieurs fois qu’une peinture était appliquée pour protéger notamment le tireur du froid mais je ne sais pas si celle-ci est d’origine. La soudure peut laisser penser à une crosse détruite en la coupant en deux et on en voit de temps à autres proposées ressoudées. Je suis d’accord avec le fait qu’il ne faut pas tirer avec. L’enrouleur de bretelle est le même que sur les fusils Manufrance. L’axe est différent. Les bretelles se trouvent facilement sur NB.

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 395
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Crosse de MAS 36 CR 39 Empty Re: Crosse de MAS 36 CR 39

Message  Aghjola Dim 25 Juin 2023, 18:10

Bonjour.

Merci à tous pour vos remarques et vos conseils. salut
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Crosse de MAS 36 CR 39 Empty Re: Crosse de MAS 36 CR 39

Message  feder504 Lun 26 Juin 2023, 01:36

1886a a écrit: J’ai lu plusieurs fois qu’une peinture était appliquée pour protéger notamment le tireur du froid mais je ne sais pas si celle-ci est d’origine. 

Les crosses des CR 39 ne sont pas peintes, mais en alu laissé brut. Pour la protection contre le froid, demandée par les chasseurs alpins après la guerre, les essais menés ont abouti à l'adoption d'un procédé de revêtement en polyéthylène ayant un aspect proche de la cire, de couleur gris-verdâtre, mis au point à partir de 1951. Ce matériau est costaud et assez épais (j'en ai bavé pour le retirer sur un des miens, auquel je voulais donner l'allure "para Indo" ...).

Il est à noter que sur les crosses ainsi traitées, dites du 2e type, cette couche plastique ne permet pas une numérotation identique à celle du type précédent. Comme le verrou de crosse est plaqué sur celle-ci, son secteur triangulaire de débattement n'a pas reçu ce revêtement, et on a résolu le problème en frappant le n° sous ledit verrou. Il faut déverrouiller la crosse pour le voir.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9725
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crosse de MAS 36 CR 39 Empty Re: Crosse de MAS 36 CR 39

Message  jean-marc Lun 26 Juin 2023, 05:55

Bonjour

Une petite vue de mon exemplaire, des dernières fabrications, avec le revêtement.
Perso, jamais vu de crosse peinte.
cdlt

Jean-Marc

Crosse de MAS 36 CR 39 23062605562313110618204016

------------------------

Crosse de MAS 36 CR 39 2553

jean-marc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 684
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crosse de MAS 36 CR 39 Empty Re: Crosse de MAS 36 CR 39

Message  feder504 Lun 26 Juin 2023, 12:13

Merci pour la photo ... mes CR-39 ne sont plus de ce monde ... No

Celui-ci ne serait-il pas en 7-08 ? Dans cette série, je possédais les n° 33850, 33852 et 33879, les deux premiers achetés chez Arcom en 96, le 3e chez MIS, en bourse.

Je n'étais pas un boulimique du CR-39, mais j'avais des mannequins para-Indo à équiper, ce qui m'a fait modifier, pour les expos, un 36 normal et neutra apacher, à l'aide d'une monture CR-39 venant d'Afrique, et acquérir, en plus de mon 1er type, un CR reconstitué par Sterna (en 7 x 54 Sterna) et un autre, 36 au canon de 1940, modifié réglo en CR-39.

Comme je conserve encore le classeur "Valrex" contenant les étiquettes avec les n° de toutes les armes de feue ma collection, voici ce qui est noté sur celle du Sterna :
- crosse ressoudée, avec un axe d'enrouleur visiblement de fabrication "maison" 
- marquages bizarres
- bois pas aux bonnes cotes
- entures sur fût et garde-main
Mais il présentait bien, et était cadeau ... à cheval donné, on ne regarde pas les dents ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9725
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum