Soudure

2 participants

Aller en bas

Soudure Empty Soudure

Message  lu1900 Sam 10 Juin - 12:49

Bonjour , je rebondis sur le sujet : 
/
https://www.tircollection.com/t40583-soudure-hausse#top
/
Comment furent soudées les boites dites "pour colonies" et autre de cartouches par 6 ou 12 de 8mm/1892 et 11mm/1873
/
Merci

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10357
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soudure Empty Re: Soudure

Message  Verchère Dim 11 Juin - 5:35

Aucune idée, mais si les zones à souder sont pré-étamées avant de placer les cartouches, celles-ci étant plus ou moins séparées de la paroi par du papier, on devrait pouvoir travailler au fer à souder sans que les amorces n'aient le temps de péter.
Surtout en utilisant une soudure à bas point de fusion.

Si mes souvenirs sont bons, sans mettre autre chose que du plomb et de l'étain il y a déjà un dosage qui fond à 181 ou 183°,
Aussi l'alliage de Darcet (Bi50 Pb31 Sn19) fondant à 96°, et l'alliage de Wood (Bi50 Pb25 Sn12.5 Cd12.5) à 65°, mais je ne sais pas s'ils soudent. Par contre, il y en a sûrement qui soudent à guère plus de 100°, c'est d'autant plus facile si c'est pré-étamé car à ce stade on peut prendre son temps (je trouverais peut-être des compositions intéressantes mais il faudrait que je prenne le temps de chercher, dans mon gros bouquin de chimie d'avant la guerre de 70, ou dans le "Bourdais").

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18255
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum