Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

+9
Verchère
obaneck
Tico
Gnomon
jeanmi67
Jaco21
Bagnoz
Jeppesen
Norman Morris
13 participants

Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Norman Morris Jeu 8 Juin - 7:53

Une paire de pistolets d'officier de cavalerie 1833 second modèle  vient d'arriver.

Ils ont été fabriqués par la manufacture impériale de Chattelerault en 1855 et sont dans un état impeccable.

Le bronzage et le jaspage d'origine sont encore bien présents, et toutes les pièces portent le même poinçon sauf les canons

Les calottes des crosses, contiennent l'une la dosette à poudre et l'autre de cheminées neuves d'origine

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 213Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 1412Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 315
Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 1612Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 712Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 513
Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 1312Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 912Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 1011Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 1213Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 1512
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Jeppesen Jeu 8 Juin - 11:06

MA  GNI  FIQUE !  Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 732574     Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6370
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Bagnoz Jeu 8 Juin - 11:13

Je plussoie !

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Jaco21 Jeu 8 Juin - 11:56

VAAAAACHE !

que c'est beau ... dire que dans le temps on fabriquait ça !!! et que maintenant on achete bosch sous licence américaine Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 248959 

des générations de savoir faire armurier pour en arriver la aujourd'hui !!!!! c'est dingue, ça me donne envie de chialer PAUVRE FRANCE


TROP BEAU , magnifique Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 732574

j'y connais rien en poudre noire ... donc je vais poser une question de débutant ( désolé !) les "micro" rayures du canon sont droites ou c'est juste une impression ?
ce type de canon était fréquent ? ( jamais vu )

bonne journée et félicitations pour cette paire de pistolets !

Jaco21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  jeanmi67 Jeu 8 Juin - 16:07

Félicitations pour cette belle paire (attention pas de dérapage clown ).

Le savoir faire armurier français de cette époque est admirable.

Reste à savoir si ce que nous trouvons beau actuellement, était ressenti et vu de la même manière à cette époque...(sortez une feuille, vous avez deux heures)
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Gnomon Jeu 8 Juin - 17:42

C’est sympa, elles sont sur une année de changement de directeur, si bien qu’on peut dire que l’une a été faite avant le 28 juillet 1855 ( <*F*>) et l’autre après le 27 juillet 1855 ( <*M*>).


Dernière édition par Gnomon le Jeu 8 Juin - 18:03, édité 1 fois

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 108
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Tico Jeu 8 Juin - 17:56

Norman Morris a écrit:@Tico Rendez vous sur le fil que je viens d'ouvrir...Tu me diras si pour toi le prix payé est justifié ou non. Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Icon_wink

Bonsoir,
Ils te plaisent c'est l'essentiel.
Ils sont en parfait état de conservation.
L'ordre de grandeur est convenable. Belle acquisition.
L'un est né, le 1er semestre 1855
L'autre au second semestre de même année
L'ainé est FC
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Tico Jeu 8 Juin - 17:59

Le temps de recherche, et Gnomon a répondu avant moi
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Tico Jeu 8 Juin - 18:10

Jaco21 a écrit: j'y connais rien en poudre noire ... donc je vais poser une question de débutant ( désolé !) les "micro" rayures du canon sont droites ou c'est juste une impression ?
ce type de canon était fréquent ? ( jamais vu )

Bonsoir,
Elles sont habituellement nommées rayures à cheveux ou de temps à autre "merveilleuses"
Assez fréquentes
 
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Gnomon Jeu 8 Juin - 18:49

Je pense que la question était si les rayures tournaient d’un côté ou d’un autre. Les rayures toutes droites, ça a existé, mais ce n’est pas le cas sur ce modèle. Elles tournent, visuellement, j’ai l’impression ici que c’est d’1/6ème de tour sur la longueur du canon.

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 108
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Tico Jeu 8 Juin - 20:52

Gnomon a écrit:Je pense que la question était si les rayures tournaient d’un côté ou d’un autre. Les rayures toutes droites, ça a existé, mais ce n’est pas le cas sur ce modèle. Elles tournent, visuellement, j’ai l’impression ici que c’est d’1/6ème de tour sur la longueur du canon.
Elles tournent effectivement vers la droite
C'est environ d'1/3
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  obaneck Jeu 8 Juin - 21:46

Je contemple ces merveilles avec le même regard que jaco21 : de l’admiration et de la colère. Oui, de la colère qu’on en soit réduit à acheter chez les autres ce qu’on ne veut plus voir fabriquer chez nous.
Le patriotisme industriel, ça existe !
Deux preuves dans l’armement : le FM 24/29 a supplanté le FM B.A.R. (pourtant excellent, tout le monde est d’accord là-dessus, mais le Châtellerault était meilleur).
Dans les années ´70, devant remplacer le 49/56 vieillissant, on a sérieusement louché sur la C.A.L. belge pour finalement faire l’étude du FAMAS. J’ai présenté ce challenger malheureux car j’ai la chance d’en avoir un neutralisé et dont l’histoire m’a été contée avec force détail par Feder, que je salue au passage.

Mais revenons à ces superbes pistolets d’officier, modèle 1833. La conservation du jaspage est un sacré plus ! Et c’est du beau, en prime ! Pas ces jaspages en tranches ridicules que les stéphanois s’obstinent à faire sur les bascules de fusils de chasse qu’ils rénovent.
Sauf erreur, je crois qu’on vissait la dosette à poudre sur l’extrémité de la baguette. Et le canon est légèrement tromblonné. 
C’est un réel plaisir de voir ce patrimoine militaire d’un autre âge dans les mains d’un amateur éclairé et au fil du temps, je me suis rendu compte d’un chose : voir ces merveilles dans les mains des autres ne me rends absolument pas jaloux ou envieux ! Je suis admiratif et heureux de savoir que ces armes seront préservées avec soin, tout comme je fais avec les miennes.
Bon, c’était mon moment philosophique…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Verchère Ven 9 Juin - 0:51

Des pistolets superbes !

Il paraît que les rayures "cheveu" s'encrassaient vite, mais de toutes façons il y avait peu d'occasions de faire des feux roulants au pistolet.
Les rayures tournent peu (le pas est long) ; c'est ce qui se faisait à l'époque, les balles courtes se stabilisent d'ailleurs bien avec un pas de rayures long. Les balles rondes sont forcément courtes ; les premières ogivales l'étaient aussi, sinon en gros calibre elles auraient été trop lourdes, générant un recul excessif pour la monture et le tireur.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  patts Ven 9 Juin - 5:18

que dire !!!! SUPERBE  bravo pour cette achat  salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Kerax Ven 9 Juin - 5:59

Très beaux pistolets en effets à l'esthetique incomparable. salut
Je me demande si les rayures étaient faites sur une brocheuses en une seule passe (comme on fait maintenant pour les cannelures internes)ou plutôt comme je le pense avec un grain fixé sur un cylindre guide au diamètre de l'alésage. Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 342
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Omahabeach Ven 9 Juin - 16:25

Bonjour.
Superbes pièces en effet qui nous rappelle, c'est vrai, un savoir faire Français qui rayonnait de part le monde!!! C'est magnifique...!
Cordialement à tous.
Olivier.

Omahabeach
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 285
Age : 63
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Rabotage vs brochage

Message  Verchère Sam 10 Juin - 0:37

Kerax a écrit:... Je me demande si les rayures étaient faites sur une brocheuses en une seule passe ... ou plutôt comme je le pense avec un grain fixé sur un cylindre guide au diamètre de l'alésage.
Le brochage est un usinage particulier, qui s'effectue en une seule passe à l'aide d'un outil (broche) portant un grand nombre d'arêtes successives, chacune un peu plus haute que l'autre, de façon à ce que chacune prenne un copeau d'épaisseur identique.
On obtient le même effet en passant plusieurs fois une arête de coupe unique, sortie un peu plus à chaque passe, mais alors cela s'appelle du rabotage ; et le rabotage longitudinal dans un alésage, se fait sur une mortaiseuse.

Le brochage est rapide mais demande beaucoup de puissance et applique sur la pièce un important effort de coupe. La broche elle-même est très coûteuse à établir, très exigeante pour l'affûtage, et spécifique à chaque dimension d'usinage.
Le rayage des canons pourrait se faire de cette manière, mais vu la faible profondeur des rayures et la grande robustesse des brocheuses, il suffirait d'enfoncer les rayures en force : d'ailleurs on le fait, c'est le procédé d'olivage, mais ça n'aurait guère été imaginable avant la fin du XIXe.

Le rayage des canons par rabotage demande une mortaiseuse spécifique, hélicoïdale à très longue course, qui de ce fait n'est bonne qu'à ça. On peut envisager que l'outil de coupe comporte plusieurs dents successives (de hauteurs étagées), ou qu'il creuse plusieurs rayures en même temps, mais si on prend plusieurs passes en sortant chaque fois un peu plus les couteaux, ça reste du rabotage.

Le plus sophistiqué étant peut-être le rayage du Lebel décrit en 1900 pour Châtellerault, avec les 4 rayures travaillées simultanément, chacune par 4 arêtes successives, le canon tournant de 90° à chaque passe (sans doute pour uniformiser le résultat et équilibrer l'usure des outils). Rayures d'ailleurs assez profondes, car creusées avant l'alésage définitif (lequel était effectué par rabotage, avec le même outil à rayer, décalé de 45°).
En 1855 ils n'en étaient certainement pas là, la mécanisation à l'aide de machines spécifiques se profilait à peine à l'horizon, et ils devaient sans doute se contenter de creuser les rayures une à une, par une méthode voisine de celle montrée dans la vidéo "Colonial Gunsmith". A noter qu'en prenant de très petites passes l'effort de coupe est faible, et on peut sans trop d'effort manoeuvrer la tige à la main (pour lui donner un mouvement hélicoïdal, ce n'est alors pas bien compliqué). Dans ce mode de rayage, ce qui limite la passe est d'ailleurs plutôt l'espace toujours trop faible permettant de loger les copeaux (si on prend trop de passe et qu'on le remplit, on peut se retrouver coincé de chez coincé !)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Lestat Sam 10 Juin - 9:59

C'est magnifique. Merci du partage.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2137
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin) Empty Re: Ma famille des reglementaires Français s'aggrandi..suite (et j'espère pas fin)

Message  Gnomon Dim 11 Juin - 18:37

Verchère a écrit:
Kerax a écrit:... Je me demande si les rayures étaient faites sur une brocheuses en une seule passe ... ou plutôt comme je le pense avec un grain fixé sur un cylindre guide au diamètre de l'alésage.
Le brochage est un usinage particulier, qui s'effectue en une seule passe à l'aide d'un outil (broche) portant un grand nombre d'arêtes successives, chacune un peu plus haute que l'autre, de façon à ce que chacune prenne un copeau d'épaisseur identique.
On obtient le même effet en passant plusieurs fois une arête de coupe unique, sortie un peu plus à chaque passe, mais alors cela s'appelle du rabotage ; et le rabotage longitudinal dans un alésage, se fait sur une mortaiseuse.

Le brochage est rapide mais demande beaucoup de puissance et applique sur la pièce un important effort de coupe. La broche elle-même est très coûteuse à établir, très exigeante pour l'affûtage, et spécifique à chaque dimension d'usinage.
Le rayage des canons pourrait se faire de cette manière, mais vu la faible profondeur des rayures et la grande robustesse des brocheuses, il suffirait d'enfoncer les rayures en force : d'ailleurs on le fait, c'est le procédé d'olivage, mais ça n'aurait guère été imaginable avant la fin du XIXe.

C’est certain que la technique utilisée n’est pas celle du brochage, qui est certes apparue dans les années 1850, mais qui n’a pas été utilisée pour rayer les canons avant la fin de la première guerre mondiale, voire le début de la suivante.

C’est pas non plus l’olivage inventée fin XIXe siècle, mais mise au point pour le rayage des canons seulement dans les années 1940. Les canons des armes réglo françaises produits dans les années 50-70 étaient rayés comme ça.

Donc c’est forcément la technique traditionnelle (depuis le XVIe siècle) de rayage des canons à l’aide d’un couteau qui a été utilisée.

Allez, pour finir avec le tour d’horizon des technique de formation des rayures de canon :

Le martelage à froid, mis au point par les allemands pour certains canons (MG 42), ne s’est diffusé largement qu’à partir des années 1950 (1954 pour MAB et 1960 pour Heym, par exemple).

L’électro-érosion, utilisée expérimentalement en occident pour rayer les canons (pour la Russie, je suis pas sûr) dans les années 1970 s’est démocratisée seulement dans les années 1990 : 1993 pour Smith & Wesson, 2000 pour Sig-Sauer (certains contrats à prix serré).

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 108
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum