Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R

3 participants

Aller en bas

Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R Empty Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R

Message  vince24 Ven 02 Juin 2023, 16:00

Salut tous le monde

Vous vous rappelez peut etre de quelques discussions saugrenues sur le theme: mais pourquoi ne trouve-ton nulle part un collet die en 7.62 x 54R - et comment passer outre. 

Et bien recemment je vois un type vendre un jeux d'outils Lee en 7.62x54R incluant selon lui le fameux collet die. 
Il m'explique que ce dernier a été fait pour lui, à sa demande, "sur mesure" par un armurier. 

Curieux par nature, je prends le tout. 

Voici la bete: 

Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R Img_5210

Et maintenant, si vous avez de bons yeux, penchez vous sur l'ecriture en bas de l'outil (ce qu'il en reste) pour avoir la clef du mystère: 

 Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R Img_5211

Et oui, vous avez bien vu! 
En sortant la loupe, on voit très bien le haut des lettres "303 British". 

Donc quelqu'un a pris un Lee Collet die en 303, une disqueuse, 2 millimetres de moins et le tour est joué!

J'ai testé, ca fonctionne bien! 
Elementaire mon cher Watson. 

Moyennant quelques reglages quand meme, à ma premiere tentative le collet etait bien reformé, mais je n'avais plus de puit d'amorce, juste un trou béant Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R 248959
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R Empty Re: Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R

Message  bbl56 Ven 02 Juin 2023, 16:38

Astuce intéressante.

Sinon il y en a là, avec un mandrin en .308. Il faut commander celui de .311 à part
 https://www.titanreloading.com/product/lee-762x54r-collet-dies/
Frais de port garantis élevés !

------------------------

Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R Empty Re: Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R

Message  Verchère Sam 03 Juin 2023, 06:00

Si la tige est trop longue, bien sûr elle défonce le logement d'amorce.
Il faudrait donc aussi raccourcir la tige de 2 mm ; par le bas, car au dessus elle possède un petit épaulement qui l'empêche de tomber à travers la bague conique.
Mais on pourrait aussi relever cette tige par rapport à la bague conique, en plaçant sur ladite bague conique une rondelle d'épaisseur 2 mm, percée à peine plus gros que la tige, et chanfreinée sur le dessus pour y noyer l'épaulement de la tige.

En fait, une pince sur mesures n'est pas si difficile à faire ; un tour à métaux suffit. Idem pour la tige, si on ne l'a pas.
Pour le reste on utilise les éléments (manchon, bague conique et bouchon) d'un autre JO de calibre identique ou supérieur. Si la tige flotte dans le trou de la bague conique, on l'y cale par une bague mince (au besoin pourvue d'un épaulement) ; si on fabrique la tige, on lui fait alors 2 épaulements, un au diamètre de la bague conique, plus celui qui l'empêche de passer à travers.
Il faut que la tige ait un poil de jeu dans la bague conique, et que quand cette bague est poussée à fond contre le bouchon, la tige conserve ce poil de jeu (elle doit pouvoir s'auto-aligner sur le collet, au cas où il ne soit pas bien concentrique).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R Empty Re: Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R

Message  vince24 Sam 03 Juin 2023, 07:01

Alors sur celui ci la tige n'a pas été modifiée mais l'outil a été modifié pour pouvoir reculer la tige au dela de ce qui serait possible dans l'outil Lee original. Ce qu'il faut faire absolument pour ne pas defoncer le puit d'amorce.

Au besoin enlever l'amorce préalablement.

Content, pour beaucoup moins cher que Titan Reloading j'ai une solution qui fonctionne! Un collet die "sur mesure" pour le 7.62 x 54R 4151426446

Sinon il y avait aussi le Lee Loader mais bon c'est assez pénible ce truc j'ai l'impression, à voir les vidéos sur YT.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum