Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

+5
Pocomas
feder504
oxi81
ANDY34
CESABC
9 participants

Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  CESABC Sam 15 Avr 2023, 20:43

Bonjour à tous

je cherche à identifier cette cartouchière :

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Img_3011
Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Img_3010

J'entends d'ici les plus rapides me dire "Facile, c'est une cartouchière US pour chargeurs d'US M1 transformée par et pour l'Armée Française!" Vraiment?
Cette cartouchière est de fabrication française, ce n'est pas une réutilisation de surplus US; elle porte un N° de nomenclature :

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Img_3012

J'ai essayé avec un chargeur d'US M1 : ça ne rentre pas :

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Img_3013
puis avec un chargeur de 1911 :

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Img_3014
Ca rentre ... mais c'est trop long ( Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 199729 ), et c'est la même chose avec un chargeur de MAC 50, idem avec celui d'un P38 ... Je n'ai même pas essayé avec le chargeur de P08.
Il restait une solution : le chargeur de PA 35 (A ou S) :
Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Img_3015
C'est jouable ... cette fois les chargeurs sont de la bonne longueur mais "flottent" un peu dans leur logement.

Alors, avez-vous une idée? Le N° de nomenclature est-il "parlant"?
Si ça se trouve ce n'est pas pour des chargeurs ... scratch

Merci d'avance!
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  ANDY34 Sam 15 Avr 2023, 22:19

Hello
Une pochette pour des " twist" Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 72113 Shocked Very Happy clown

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  oxi81 Sam 15 Avr 2023, 22:59

ANDY34 a écrit:Hello
Une pochette pour des " twist" Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 72113 Shocked Very Happy clown


Twix  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  feder504 Dim 16 Avr 2023, 00:31

Peut-on avoir un gros-plan du marquage du "snap" de fermeture ...? Même en agrandissant, on ne voit rien ...

Sinon, le n° de nomenclature 159-021-561-501 est le bon pour une pochette en toile du type modifié "toutes armes" (avec anneau de suspension rajouté) pour 2 chargeurs de carabine M1.

Fais un essai en entrant les chargeurs dans le bon sens (fond en haut, dos à dos) et en forçant un peu, c'est neuf et c'est censé avoir plus de 70 ans, donc : agir comme pour une vieille fille ... Very Happy

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  CESABC Dim 16 Avr 2023, 18:12

Bonjour à tous, bonjour Feder
de retour de l'Est, où je suis allé chercher quelques petits-enfants, je reprends l'affaire : j'ai essayé de nouveau, rien n'y fait ... et il semble qu'il y ait plusieurs causes à cet échec :
1) la largeur maxi d'un chargeur d'US M1 est de 4,8mm (en pouces, c'est peut-être un compte rond ...); le logement est délimité à l'entrée par une couture de chaque côté, qui sont des points fixes. Au pied à coulisse, ces coutures sont séparées de (en tirant bien) 4,4 mm => donc normal que ça ne rentre pas!
2) en effectuant les mesures ci-dessus je me suis rendu compte que a) l'épaisseur maxi de l'ouverture au centre (là où sont jointifs les deux logements) est plus grande que sur le côté (26 mm au centre, 18 sur le côté) et b) les plis latéraux des logements sont cousus au bas de la pochette ce qui fait aus les pièces pouvant rentrer à l'intérieur doivent avoir une section triangulaire dans le plus grand axe ...

Il faut donc, à mon avis, oublier les chargeurs d'US M1 ...

La pression femelle (mais a-t-on encore le droit d'utiliser une telle expression? N'est-ce pas du sexisme?) ... bon, disons la pression pouvant être pénétrée par un objet phalloïforme (c'est mieux, non? Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 199729 ) porte la marque KNIP avec un autre marquage sur une 2ème ligne, illisible. La pochette n'est pas de fabrication US.

Un beau mouton à 5 pattes, voire plus!

Amicalement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  feder504 Dim 16 Avr 2023, 18:41

La 2e partie du marquage doit être "HIER", comme ici sur un porte-pelle :
Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 000-kn10

C'est une fabrication allemande. Le fait qu'on y trouve un n° de nomenclature français correspondant bien à la version "toutes armes" signalée par l'anneau cousu au dos indique une production d'outre-Rhin pour notre armée, dans les années 50.
Dans l'armée française, les porte-chargeurs US normaux (sans anneau) pour la M1 sont listés avec le n° 159 023 560 501.

Cela dit, la largeur d'un chargeur de M1 est plutôt de 46,5 mm, et son épaisseur de 19,3 mm.
J'édite pour ajouter que j'ai mesuré la largeur "entre coutures" de l'entrée de pochettes US de 1943 modifiées "TTA", cela donne 50/52 mm en moyenne, il y a des tolérances ...

Je pense que si cette pochette est toujours neuve, c'est qu'elle a été refusée au contrôle pour malfaçon, par les militaires, à l'époque, et qu'elle a survécu à la destruction habituelle ...
Imagine ... un grand feu (ou un fourneau) et un des préposés à son alimentation qui garde un souvenir ... chose que j'ai vue (et pratiquée ...) XXX fois !  Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 4151426446

A+


Dernière édition par feder504 le Dim 16 Avr 2023, 19:01, édité 1 fois

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  Pocomas Dim 16 Avr 2023, 18:47

J'ai eu un mal fou à faire rentrer des chargeurs de 1911 dans des pochettes originales américaines jamais utilisées ( stockées pendant plus de 60 ans ! ) On y arrive ! 

J'avais deux vieux chargeurs qui me servaient à ça. Après c'était galère pour les ressortir, heureusement que je n'étais plus à Omaha Beach ! 

Je n'en ai jamais eu besoin mais je me demande si un peu d'humidité ( genre qui sort du robinet) ne pourrait pas détendre la toile de ta pochette (surprise !  Very Happy)   Tu ne vas pas te laisser em..... par 4 mm !  Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 248959

Knip hier =  "clipper"  ici !

 
Ouppsss  grillé par Michel  Embarassed
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  feder504 Dim 16 Avr 2023, 19:18

C'est vrai que l'introduction d'un chargeur dans une pochette de M1 neuve s'apparente à un sport !

Cela passe mieux dans le modèle de pochette mixte (celle avec 2 passants au dos et 2 œillets en bas), prévu pour accueillir aussi bien les clips de Garand que les chargeurs de M1. Le clip étant épais de 24 mm et large de 53 mm, qui peut le plus peut le moins ... Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  CESABC Dim 16 Avr 2023, 20:37

Bonsoir,

merci à tous, particulièrement Feder et Pocomas.
@ Feder : je suis d'accord avec tes mesures du chargeur. EN pus j'ai tapé "mm" au lieu de "cm" Embarassed 

Bon, je vais m'en tenir à l'hypothèse du "kolossal sabotache" commis au détriment des Troupes d'Occupation : même en humidifiant, le fait que les logements sont cousus à plat au fond interdit tout espoir ...

J'ai gagné un sympathique échange épistolaire avec des passionnés, et un peu plus de connaissance sur les fabrications allemandes d'après guerre ... mais où est passée la "deutsch kalität"? (j'ai fait anglais-latin-grec, pas allemand ... alors, s'il y a une faute d'orthographe, pardonnez-moi)

Merci encore, @+ comme écrivent les djeun's
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty C'est pas de l'allemand c'est du neerlandais

Message  300HH Dim 16 Avr 2023, 20:55

Hello, je peux me tromper mais il me semble quand même que "KNIP" ça n'est pas de l'allemand mais du neerlandais, la confusion vient de "HIER", qui est le même mot dans les deux langues... Donc Hollande années 50-60... comme le porte pelle. D'ailleurs il me semble bien que lka Hollande avait eu pas mal de carabine M1. Si je me trompe, vous aurez droit à un superbe "MEA CULPA"!   Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 404219

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  feder504 Dim 16 Avr 2023, 23:50

Je ne pratique aucune de ces deux langues, et j'avais pensé que le "ouvrir ici" ou "tirer pour ouvrir" était identique chez les Bataves et les Germains ...

Il reste peu de possibilités, car je n'ai pas connaissance de contrats passés avec les Pays Bas pour la fourniture de pochettes à chargeurs de ce type ...
On peut néanmoins envisager :
- fabrication française avec des "snaps" achetés en Hollande. Comme il s'agit du type TTA, on peut comprendre l'absence de pression mâle sur la face arrière.
- repro hollandaise, mais peu probable dans cette version TTA avec n° de nomenclature, à moins que le modèle fourni pour le copier ait été de ce type.
- fabrication hollandaise, francisée du temps de la guerre froide, mais alors, pourquoi la pression mâle manque-t-elle ? Elle reste présente sur les pochettes US mises en TTA.
- copie d'une autre provenance.

Bref, pas claire, cette histoire, vous vous expliquerez au poste ... embarquez-moi tout ça !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  le Molvanien Lun 17 Avr 2023, 18:55

Je ne vais pas éclaircir tout ça, puisque j'ai la petite soeur de cette cartouchière, avec la même "maladie": impossible d'y rentrer un chargeur d'USM1. On distingue vaguement le numéro de nomenclature, par contre la pression est marquée RAKA. Elle m'avait été identifiée comme étant de fabrication allemande pour la France, mais maintenant qu'il y en a une autre avec le "Kniep Hier" batave, je ne sais que penser ????

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 1174
Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 296
Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 373

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  CESABC Lun 17 Avr 2023, 19:20

Bonsoir à tous,

merci, Le Molvanien (on peut voir une photo de tes dents? Very Happy - voir NB ci-dessous) je me sens moins seul! Et, par conséquent, on doit pouvoir éliminer la malfaçon ... et il faut donc rechercher autre chose. J'ai proposé la piste des chargeurs de PA 35 ... Peut-on penser à ceux de la Winchester semi-auto de l'aviation (1907 SL en .351 sauf erreur)? Je n'y crois pas trop ...
Allez-y, proposez! Faites-moi rêver ...
Bien cordialement,
JM

NB : je suis allé sur Wiki pour connaître ce beau pays qu'est la Molvanie)
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  le Molvanien Lun 17 Avr 2023, 19:57

Enfin un homme de goût  Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 1480192108

"La Molvanie, un pays que s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer"

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  usm1 Lun 17 Avr 2023, 21:26

Bonsoir

J'en avais acheté une il y a un certain temps.
Le vendeur m'avait signalé que c'était des fabrication pour le cinéma.

Vrai ou faux ?

Toujours est-il qu'elle avait le même défaut. Trop petite pour y mettre
des chargeurs.

A+

------------------------

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 677
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  obaneck Lun 17 Avr 2023, 22:02

Bonjour à tous pour notre grande émission du Mystérobjet !
- Heuh, le mystérobjet peut-il contenir un chargeur grande capa (?) de Winchester #1907 ?
- Hé non car la cartouche seule mesure 48,5 mm de long, désolé !
- Ah ! Ben, c’était pour faire avancer le Schmilblick… flûte, non, le mystérobjet…


J’ai deux chargeurs de 1907 WSL de 7 coups (ne me demandez pas d’où ils viennent, je les traîne depuis perpète mais je les garde). J’ai réussi à les rentrer dans une sorte de pochon US double qui ressemble en défaisant complètement la couture centrale. J’allais quand même pas me laisser emm.. par deux chargeurs à la c.. et un pochon de m… lol1


Si je remets la main dessus, je fais la photo.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  obaneck Lun 17 Avr 2023, 22:21

Dans le cadre des trucs mal faits, il y a l’étui de chargeur du MAC 50 laqué blanc. Les CRS l’ont eu en dotation mais l’entreprise qui a fait cette merveille a pris les mesures avec un élastique ou en faisant un noeud au milieu de la ficelle de précision car le chargeur bat la breloque quand on le glisse dans cet intérieur surdimensionné.
La nature, comme les CRS, ayant horreur du vide, nos forces de MO ont mis à profit cet espace pour y glisser, en plus, le couteau pliant Douk-Douk. Et là, plus rien ne bouge.
 En effet, les CRS ont commencé à actionner au cours des événements d’Algérie. Là, ils ont fait connaissance avec ce sympathique canif français (maison Cognet -pour les CRS, ça ne s’invente pas !- , à Thiers), très prisé des populations locales, et l’étui de chargeur XL pour le chargeur seul a trouvé un passager clandestin et c’est ainsi que le Douk-Douk est devenu leur couteau de tradition.
old
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  feder504 Mar 18 Avr 2023, 18:02

Je pense que pour le cinéma, si les dimensions peuvent se permettre d'être fantaisistes (on y met des bouts de bois à la place des chargeurs), on n'aurait pas recopié le vrai n° de nomenclature français de la version TTA de cette pochette !

Une hypothèse de plus, donc : pochette de cinéma artistement transformée en TTA française (ajout de l'anneau et de sa fixation de cuir) et marquée comme telle par un faussaire documenté ...
... Tout en gardant à l'esprit une possible fabrication française réglo, avec des "snaps" achetés un peu partout, par un fabricant s'étant planté joyeusement dans les dimensions, provoquant le rebut et la mise à l'écart du lot, car entre nous, une pochette de cinéma avec toutes les coutures complexes d'une pochette d'origine, je n'y crois pas trop ...

Pour la couture horizontale du bas, elle est toujours ainsi, même sur les US, et cela n'empêche pas les chargeurs de rentrer ...

Je vais aller éditer sur l'autre ordi pour mettre une photo ...
À tout de suite !



Me revoilà, sur ma vieille bécane avec Window 7.

Sur la photo, 2 pochettes US transformées TTA français, avers et revers, et à droite, un modèle mixte chargeurs/clips Garand (le chargeur est un 15 coups transformé à 10, mais il garde sa longueur extérieure d'origine).
Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 000-pc10

Pour info, le marquage de celle du milieu est "D.M. SHOE CO. / 1943".
Les "snaps" sont tous différents, il y a un "STAR * PULL", un logo formé d'un"s" encadré par les lettres L et I formant un triangle incomplètement fermé et, sur le mixte, un "KlikiT * PULL" (police des lettres KlikiT respectée, les deux * figurent des étoiles à 6 branches).
Les pochettes US transformées TTA ne reçoivent pas le marquage 159-021-561-501.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  CESABC Mar 18 Avr 2023, 21:27

feder504 a écrit:
Une hypothèse de plus, donc : pochette de cinéma artistement transformée en TTA française (ajout de l'anneau et de sa fixation de cuir) et marquée comme telle par un faussaire documenté ...
Bonsoir à tous,

que d'hypothèses! Mais celle ci-dessus ne me semble pas crédible : l'ajout de marquage français et de l'anneau diminue fortement la valeur de la pochette US ... il faut voir sur différents site de vente le nombre de pochettes US avec deux petits trous au dos ...

Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  feder504 Mer 19 Avr 2023, 01:25

... Il faut donc privilégier l'option "loupé de fabrication" d'un fournisseur évoquée plus haut, je ne vois rien d'autre ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  Pocomas Jeu 20 Avr 2023, 14:11

feder504 a écrit:... Il faut donc privilégier l'option "loupé de fabrication" d'un fournisseur évoquée plus haut, je ne vois rien d'autre ...


Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 671531    ce n'était pas rare de trouver "soudainement" sur les bourses aux armes de tels objets dans un état étrangement neuf.   Et chez plusieurs vendeurs en même temps...  Suspect
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière en toile pour 2 chargeurs Empty Re: Cartouchière en toile pour 2 chargeurs

Message  feder504 Jeu 20 Avr 2023, 17:44

Pocomas a écrit:
feder504 a écrit:... Il faut donc privilégier l'option "loupé de fabrication" d'un fournisseur évoquée plus haut, je ne vois rien d'autre ...


Cartouchière en toile pour 2 chargeurs 671531    ce n'était pas rare de trouver "soudainement" sur les bourses aux armes de tels objets dans un état étrangement neuf.   Et chez plusieurs vendeurs en même temps...  Suspect

Parfois, un éclair de grâce et de lucidité touche (sans doute par hasard) la vieille dame responsable du matériel (NdT : il s'agit de la célèbre baronne Thérèse Ponsable du Matos), et ce qui devait finir en autodafé se retrouve miraculeusement vendu par les Domaines ...!

L'incorrigible complotiste méfiant que je n'ai jamais cessé d'être n'est pas loin d'être persuadé qu'au sein desdits "Domaines", une quelconque "sous-autorité" hargneusement servile est chargée de s'assurer que le matériel ainsi livré à ces damnés civils ne peut que servir à ......... rien !

A+ clown

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum