Baïonnette Chassepot sans matricule

4 participants

Aller en bas

Baïonnette Chassepot sans matricule Empty Baïonnette Chassepot sans matricule

Message  asiate Ven 07 Avr 2023, 14:30

Bonjour 
J'en rentré récemment une baïonnette Chassepot venant des combats de la région de Blois en 1870. C'est une fabrication Funcke und Cie de janvier 1868. Je suis surpris qu'elle ne comporte aucun matricule, ni sur le quillon, ni sur le fourreau ? Est-ce à dire qu'elle n'a pas été affectée à un fusil ? Ou bien qu'elle ait pu être distribuée en urgence, sans ajustage ? 
Merci

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 58
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Chassepot sans matricule Empty Re: Baïonnette Chassepot sans matricule

Message  DEUXCROIX Lun 17 Avr 2023, 09:41

Bonjour, 

Regardez dans le livre de Pierre Renoux et Christian Mery  "Les sabres, épées et poignards-baïonnettes militaires-français", il devrait y avoir la réponse j'ignore si le livre est encore en vente. Autrement contactez les auteurs Christian Mery est sur TAR en dernier lieu à l'A.F.C.B  il devrait bien y avoir une réponse.

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Chassepot sans matricule Empty Re: Baïonnette Chassepot sans matricule

Message  voxan Lun 17 Avr 2023, 09:52

aucune idée non plus, mais tu peux toujours poster une  Baïonnette Chassepot sans matricule 819249 pour Byf41 ici .... https://www.tircollection.com/t55127-baionnettes-defense-nationale-recensement Very Happy




Baïonnette Chassepot sans matricule 72113
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnette Chassepot sans matricule Empty Re: Baïonnette Chassepot sans matricule

Message  Verchère Mar 18 Avr 2023, 02:40

Un peu plus tard, à l'époque du fusil Gras, certains hommes étaient uniquement armés d'un "sabre Z" (musiciens, infirmiers) ; plus un revolver pour les tambours.
Ce "sabre Z" n'était-il pas un sabre-bayonnette numéroté dans la série Z ?
Mais alors il était numéroté...

En 70 on a vu des fusils sans bretelle ou sans cartouches, voire sans bretelle ni cartouche, ou des hommes sans fusil, ou avec un fusil et des cartouches d'un autre calibre **, ce qui souvent ne gênaient pas car ils ne savaient ni où était l'ennemi, ni où ils étaient eux-mêmes.
Alors des armes non numérotées, tant qu'à faire...

** En 40 aussi ! Je pense en particulier à un lieutenant qui recevait systématiquement des obus de 37 pour alimenter ses 25 mm antichars.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum