Carabine 22 lr MAUSER années 30

3 participants

Aller en bas

Carabine 22 lr MAUSER années 30 Empty Carabine 22 lr MAUSER années 30

Message  Ranger Mar 28 Mar 2023 - 9:49

Bonjour, j'ai une opportunité sur une magnifique carabine MAUSER manifestement des années 30, elle est pourvue d'une hausse jusqu'à 200 mètres et d'un chargeur 5 coups. Petite question, est-elle conforme au TAR, son propriétaire actuel n'a pas su me répondre
je vous joins trois petites photos :
Carabine 22 lr MAUSER années 30 TdydCarabine 22 lr MAUSER années 30 Svzq
Carabine 22 lr MAUSER années 30 Ikv2

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 22 lr MAUSER années 30 Empty Re: Carabine 22 lr MAUSER années 30

Message  AE864AGE Mar 28 Mar 2023 - 14:42

Je crois qu'elle est admissible au TAR bien que ce soit, à l'origine, une carabine de chasse MM410B.
Je ne sais pas à quel prix tu peux l'avoir mais pour le TAR, les dernières carabines Mauser de cette époque que j'utiliserai sont les MM410 car trop légères.
Elle aurait pu être très intéressante d'un point de vue collection si il n'y avait pas la reprise de l'appuie joue.
C'est une des dernières produites après 1940 voir après guerre sous l'occupation française car elle semble montée sur un boitier modèle 1936 (forme de la fenêtre d'éjection et taille du drapeau de sécurité). Je n'en ai jamais vue avec un boitier de ce type.
Si tu peux remplir le formulaire ici : https://www.myersarms.com/mauser-small-bore
L'adresse mail est facultative. Le site doit encore évoluer.
Nathaniel (propriétaire du site) et moi-même essayons de référencer toutes les variations culasses-boitiers des Mauser 22lr civiles et des DSM tout fabricants.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 22 lr MAUSER années 30 Empty Re: Carabine 22 lr MAUSER années 30

Message  Ranger Mer 29 Mar 2023 - 0:11

Merci beaucoup pour ces renseignements. Le propriétaire actuel me la propose à 600 euros et mon club actuel est très orienté silhouette métallique en carabine 22 lr, d'où mon intérêt en plus du TAR. Cependant, je ne sais pas encore si je vais franchir le pas, il ne s'agit donc pas d'un coup de coeur Carabine 22 lr MAUSER années 30 72113

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 22 lr MAUSER années 30 Empty Re: Carabine 22 lr MAUSER années 30

Message  Vesper Mer 29 Mar 2023 - 1:04

ES340B avec crosse changée.

J'avais exactement la même, je l'ai revendue car on m'avait dit que crosse changée c'est plus admissible TAR ...

Vesper
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 31
Date d'inscription : 09/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 22 lr MAUSER années 30 Empty Re: Carabine 22 lr MAUSER années 30

Message  AE864AGE Mer 29 Mar 2023 - 2:38

Je confirme Mm410B (présence chargeur, grenadière brasée sur le canon et forme de celui-ci)
La crosse est très probablement d'origine. L'appuie joue a été malheureusement raboté.
J'aimerai bien savoir à quoi ressemble la culasse, juste pour ma connaissance. Avec ce type de boitier, ça devrait être celle de droite.
Si ce n'était pas le cas, j'aimerai en avoir une photo vue du bas, comme sur la deuxième photo ci-dessous
Merci d'avance,
Carabine 22 lr MAUSER années 30 Tzote_13
Carabine 22 lr MAUSER années 30 Mod_3611

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 22 lr MAUSER années 30 Empty Re: Carabine 22 lr MAUSER années 30

Message  Ranger Mar 4 Avr 2023 - 3:56

AE864AGE a écrit:Je crois qu'elle est admissible au TAR bien que ce soit, à l'origine, une carabine de chasse MM410B.
Je ne sais pas à quel prix tu peux l'avoir mais pour le TAR, les dernières carabines Mauser de cette époque que j'utiliserai sont les MM410 car trop légères.
Elle aurait pu être très intéressante d'un point de vue collection si il n'y avait pas la reprise de l'appuie joue.
C'est une des dernières produites après 1940 voir après guerre sous l'occupation française car elle semble montée sur un boitier modèle 1936 (forme de la fenêtre d'éjection et taille du drapeau de sécurité). Je n'en ai jamais vue avec un boitier de ce type.
Si tu peux remplir le formulaire ici : https://www.myersarms.com/mauser-small-bore
L'adresse mail est facultative. Le site doit encore évoluer.
Nathaniel (propriétaire du site) et moi-même essayons de référencer toutes les variations culasses-boitiers des Mauser 22lr civiles et des DSM tout fabricants.
Si je l'achète, je satisferais à ta curiosité. Depuis, j'ai fait des autres recherches et j'ai appris que cette carabine a été produite avec deux types de crosse, l'une dédiée à l'entraînement, l'autre à la chasse, donc je ne vois pas ce qui est dommageable pour le collectionneur

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 22 lr MAUSER années 30 Empty Re: Carabine 22 lr MAUSER années 30

Message  Ranger Mar 4 Avr 2023 - 3:59

AE864AGE a écrit:Je confirme Mm410B (présence chargeur, grenadière brasée sur le canon et forme de celui-ci)
La crosse est très probablement d'origine. L'appuie joue a été malheureusement raboté.
J'aimerai bien savoir à quoi ressemble la culasse, juste pour ma connaissance. Avec ce type de boitier, ça devrait être celle de droite.
Si ce n'était pas le cas, j'aimerai en avoir une photo vue du bas, comme sur la deuxième photo ci-dessous
Merci d'avance,
Carabine 22 lr MAUSER années 30 Tzote_13
Carabine 22 lr MAUSER années 30 Mod_3611
Non, l'appuie joue n'a pas été arasé, il est entier et c'est donc un effet de la photo. Du coup je ne vais certainement pas poster d'autres photos pour qu'on trouve des défauts imaginaires Wink

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 22 lr MAUSER années 30 Empty Re: Carabine 22 lr MAUSER années 30

Message  AE864AGE Mar 4 Avr 2023 - 11:31

Deux types de crosses, c'est exact. Mais ce modèle a été défini par Mauser comme Schonzeitbüchse (Carabine de chasse au petit gibier)
Ci dessous la définition de la carabine (premier type de crosse) - photo provenant du Mauser Small Bore de Jon Speed:
Carabine 22 lr MAUSER années 30 Img_2012
Ci dessous deuxième type de crosse (plus ressemblante à celle des sporster basés sur le boitier K à percussion centrale) - photo provenant du Mauser Small Bore de Jon Speed
Carabine 22 lr MAUSER années 30 Img_2014

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 22 lr MAUSER années 30 Empty Re: Carabine 22 lr MAUSER années 30

Message  Ranger Mar 4 Avr 2023 - 11:42

Merci pour ces infos très bien documentées

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum