MAS 1873

+7
Verchère
gégé95
Stephane5
OTTOVANRUINBEK
chamelot73
El Pasota
blaizot
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MAS 1873 - Page 2 Empty Re: MAS 1873

Message  voxan Mer 12 Avr 2023, 10:10

poudreverte a écrit:
Le diametre d'event normal toutes douilles confondues est en general legerement inferieur a 2mm, et je ne pense pas que l'agrandir au dela de cette valeur puisse contribuer à eviter le gonflement de l'amorce au tir, bien au contraire.


et pourtant ... Cool . ça n’empêche pas l'amorce de gonfler ou de se déformer, mais juste de reculer. avec le peu de poudre qu'il y a dans un73 , on n'est pas loin de la puissance d'un 45LC à blanc




solution déjà évoquée là https://www.tircollection.com/t54938-un-mas-1873-non-bidouille mais visiblement pas retenue MAS 1873 - Page 2 3812269126
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 - Page 2 Empty Re: MAS 1873

Message  poudreverte Mer 12 Avr 2023, 12:40

D'accord... je comprends le principe mais n'aime pas trop cette solution.
L'idee est que la pression generee par l'amorce dans son logement la fait reculer hors de celui ci... et que la pression exercee par la poudre dans la chambre n'est pas suffisante à la faire rentrer a sa place en plaquant le culot contre le bouclier de la carcasse. C'est donc valable dans les cas particuliers de munitions a blanc ou de tres faible puissance dont la pression generee par l'amorce est superieure a celle de la poudre dans la chambre.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 648
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 - Page 2 Empty Re: MAS 1873

Message  El Pasota Mer 12 Avr 2023, 17:12

Pour ce qui est du "trou" en compétition, beaucoup harmonisent celui-ci au même diamètre car cela arrive pas mal qu'il ne soit pas vraiment homogène ou qu'il puisse y avoir quelques bavures et que l’inflammation soit uniforme. De mémoire c'était à 2mn il me semble scratch

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAS 1873 - Page 2 Empty Re: MAS 1873

Message  Verchère Jeu 13 Avr 2023, 01:27

Il faut déjà distinguer 2 cas de figure :
- l'amorce partiellement déchaussée après le tir, et qui frotte contre le rempart lors de la rotation du barillet,
- l'amorce restée enfoncée à fleur, mais gonflée à côté de l'empreinte de percuteur, par une excroissance ayant refoulé dans le trou de percuteur trop large.

Les problèmes que j'ai pu observer, c'est le second cas.
Il n'y a alors pas à s'inquiéter d'une pression trop faible qui n'aurait pas "ré-enfoncé" l'étui sur l'amorce.

- On peut penser que si le percuteur était mieux centré dans le trou, il "contiendrait" mieux le refoulement de l'amorce. Et donc avoir l'idée de tordre un peu la pointe mais il y a toujours des craintes...
Limiter l'enfoncement du percuteur, en enfilant un joint torique autour de la pointe, on se demande bien quel effet positif ça pourrait avoir ; dans mon cas (certes limite, trou extrêmement agrandi) ça n'a rien amélioré (ni empiré).
Ou au contraire le laisser s'enfoncer plus loin, ce qui aurait pour effet de ramener la pointe vers le centre. Il faudrait pour ça ravancer l'amorce, en surcreusant son logement (à condition que le fond d'étui soit assez épais). Ceci a été évoqué mais je ne sais pas si ça a été fait, et avec quels résultats.

- On peut aussi mettre la faute sur l'amorce, trop molle, et chercher une amorce plus dure (d'autant que la percussion du 73 est plutôt surpuissante). Certains ont peut-être obtenu des résultats satisfaisants, mais pas moi !

- Ou penser que la véritable raison est une surpression dans le logement d'amorce ; pas forcément "surpression" dans l'absolu, mais par rapport aux faiblesses chroniques du 73 (percuteur décentré, trou élargi).
Car effectivement, le pic de pression de la déflagration d'amorce est important, et dans une cartouche poussive comme le 11-73, peut-être plus important que le pic de pression de la poudre. Elargir le trou d'évent pourrait effectivement abaisser ce pic de pression "amorce", et vu la faible capacité de l'étui on doit pouvoir l'agrandir notablement sans que le jet d'inflammation ne devienne trop mou.

Une conséquence de cet agrandissement serait le passage de poudre, qui remplirait l'amorce et ferait éventuellement remonter le pic de pression "amorce". D'ailleurs, même sans agrandissement de l'évent la poudre doit plus ou moins arriver à filtrer.
On devrait se souvenir que dans nombre d'anciennes cartouches PN, un disque d'étamine était placé au fond, sous la poudre, pour l'empêcher de filtrer dans l'amorce...

Il faudrait effectuer des essais comparatifs sur un revolver posant ce problème, en croisant "évent normal" et "évent agrandi à 2.5 voire plus" avec "poudre directement" et "disque d'étamine". Soit 4 voire 6 combinaisons, deux cartouches pouvant suffire à chacune en première approche.
Je pourrais y sacrifier 2 ou 3 étuis Small (Paris-Sport) et Large (issus de 7x65R), mais ces temps-ci je suis absorbé par d'autres travaux...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum