Stockage usm1

+6
pchanu
Grand Méchant Chauve
feder504
le Molvanien
Caudron
Pierro03
10 participants

Aller en bas

Stockage usm1 Empty Stockage usm1

Message  Pierro03 Ven 3 Mar - 16:47

Bonjour, je voudrais savoir comment stocker une usm1, est il préférable de la stocker culasse ouverte ou culasse fermer?
Pierro03
Pierro03
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  Caudron Ven 3 Mar - 17:07

Culasse ouverte, le ressort récupérateur et celui du marteau sont comprimés, à part pour éviter la condensation dans le canon, quel intérêt ça pourrait avoir? scratch

Pour ma part, mes semi-auto sont tous stockés culasses fermées, et j'ai un déshumidificateur pour assainir l'atmosphère de la pièce. Sauf l'AR15, lui, il est puni, sa culasse est dans un autre coffre. Stockage usm1 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  Pierro03 Ven 3 Mar - 17:17

Je ne sais pas on lit tout est sont contraire sur internet donc je souhaiter avoir cette information... merci pour votre réponse
Pierro03
Pierro03
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  le Molvanien Ven 3 Mar - 17:56

Garde juste une règle en tête: on ne stocke pas un ressort comprimé.



C'est valable aussi pour les chargeurs (on ne stocke pas les chargeurs graillés)

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 821
Age : 60
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  Pierro03 Ven 3 Mar - 18:00

👍 ok super, désolé les questions doivent vous sembler idiotes mais je débute dans le domaine et je préfère poser des questions bêtes et faire les choses correctement plutôt que ne pas oser demander et faire n'importe quoi..☺☺
Pierro03
Pierro03
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  feder504 Ven 3 Mar - 19:04

le Molvanien a écrit:C'est valable aussi pour les chargeurs (on ne stocke pas les chargeurs graillés)

C'est juste !

Mais, expérience personnelle mit Feder anekdote :

Lorsque je vivais à Gruissan (en 74), un vieil ami et ancien camarade de maquis de mon beau-père cherchait à faire nettoyer et vérifier discrètement sa "mitraillette". J'en fus chargé. L'homme m'apporta, dans un sac, une belle Sten accompagnée de 10 chargeurs ....................... tous graillés à 32 coups !

Il m'a fallu un bout de bois pour dégrailler, car je me suis presque esquinté les pouces en essayant de les vider à la main !
Les chargeurs étaient pleins depuis 30 ans !

Il est préférable de stocker les chargeurs vides, mais si le ressort n'a pas dépassé les limites pour lesquelles il est prévu, il restera opérationnel ........... à part, peut-être, si c'est celui d'un Ruby ... Very Happy

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  Grand Méchant Chauve Ven 3 Mar - 20:27

La légende prétend que le ressort de chargeur du MP40 était particulièrement sensible à une compression trop forte et trop longue. Jamais testé personnellement.
Par contre, j'ai testé la mollesse du ressort du chargeur du P90, on était obligé de faire un roulement avec les chargeurs et de démonter les chargeurs qu'on venait d'utiliser pour détendre et retendre les ressorts.

En ce qui concerne les ressorts récupérateurs des armes semi ou full automatiques, on peut considérer que les armes tirant à culasse ouverte sont moins sensibles à une longue compression, par conception.
Grand Méchant Chauve
Grand Méchant Chauve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 239
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  pchanu Ven 3 Mar - 23:13

feder504 a écrit:
le Molvanien a écrit:C'est valable aussi pour les chargeurs (on ne stocke pas les chargeurs graillés)

C'est juste !

Mais, expérience personnelle mit Feder anekdote :

Lorsque je vivais à Gruissan (en 74), un vieil ami et ancien camarade de maquis de mon beau-père cherchait à faire nettoyer et vérifier discrètement sa "mitraillette". J'en fus chargé. L'homme m'apporta, dans un sac, une belle Sten accompagnée de 10 chargeurs ....................... tous graillés à 32 coups !

Il m'a fallu un bout de bois pour dégrailler, car je me suis presque esquinté les pouces en essayant de les vider à la main !
Les chargeurs étaient pleins depuis 30 ans !

Il est préférable de stocker les chargeurs vides, mais si le ressort n'a pas dépassé les limites pour lesquelles il est prévu, il restera opérationnel ........... à part, peut-être, si c'est celui d'un Ruby ... Very Happy

A+ Wink

Gruissan en 74! Wouaou! Tu as vécu la « naissance », la pose de la première pierre du Port! Moi aussi, mais bon, encore en maternelle à Narbonne, je m’en souviens pas vraiment 🤣


Sinon, j’ai récupéré l’année dernière des chargeurs d’USM1 encore graillés à 15, d’époque, aucun souci avec, les 2 encore bien opérationnels (ils étaient toujours dans l’étui, sur la crosse de la Saginaw 😎)
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  Verchère Sam 4 Mar - 3:25

Grand Méchant Chauve a écrit:La légende prétend que le ressort de chargeur du MP40 était particulièrement sensible à une compression trop forte et trop longue. ...
Il y a certainement eu, en tous lieux et à toutes époques, des fabrications de ressorts défectueuses du point de vue durabilité. Que le ressort soit trempé ou écroui (corde à piano), en fin de fabrication il doit être stabilisé par un revenu. Et celui-ci est sujet à diverses interprétations, en termes de température et de durée. De même que la composition exacte du métal peut avoir varié.
On ne peut donc guère généraliser, même sur un modèle précis, qui selon la manufacture a pu être réalisé avec un autre lot d'acier, et traité différemment ; comme la durabilité réelle n'est connue que longtemps après, on peut tenir pour certain que certaines fabrications n'ont pas été optimales du point de vue durabilité.

L'usure normale par vieillissement est plutôt causée par le nombre de cycles compression / relâchement, et est d'autant plus rapide que la compression maximale s'approche de la limite d'élasticité. Par contre le vieillissement spontané n'a guère été étudié, car il prend un temps supérieur à la vie opérationnelle du matériel ; temps qui pour beaucoup d'armes est maintenant bien dépassé (à noter que ce vieillissement pourrait aussi bien affecter un ressort détendu).

Pour ma part, quand je stocke culasse en place elle est fermée, percuteur désarmé (quitte à percuter à vide s'il n'y a pas moyen de raccompagner le chien).
Sauf certains fusils à levier doit, stockés culasse ouverte pour des questions d'encombrement en largeur (chien désarmé aussi - bien penser à le réarmer avant de fermer la culasse).
Dans tous les cas je m'abstiens de fermer la bouche par un cache-poussière (certes on pourrait sans doute, à condition d'y laisser un libre passage d'air en chicane, comme les couvre-bouche suisses). Car comme on ne peut jamais totalement empêcher l'humidité de rentrer, il faut qu'elle puisse re-sortir facilement...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  Jc Sam 4 Mar - 12:17

Je stocke également mes armes culasses fermées et percuteurs percutés, mais pas à vide, surtout pour la BSA (annulaire). Ainsi j'ai une balle factice pour l'arme de chasse (semi auto) et je mets une douille vide dans la .22, puis je percute.
Pour le Robust 222 c'est plus facile, il suffit d'appuyer sur les queues de détente en le refermant à vide et les percuteurs ne sont plus sous tension. Idem pour la TOZ.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  Stephane5 Sam 4 Mar - 12:34

pchanu a écrit:Sinon, j’ai récupéré l’année dernière des chargeurs d’USM1 encore graillés à 15, d’époque, aucun souci avec, les 2 encore bien opérationnels (ils étaient toujours dans l’étui, sur la crosse de la Saginaw 😎)

Pareil: deux des chargeurs qui accompagnaient ma M1 étaient graillés à 15, Dieu sait depuis quand, et je suis pas sûr que les dix manquantes dans le troisième l'aient été depuis longtemps... J'ai dû remplacer un des ressorts, mais seulement après deux ans d'utilisation régulière. Et j'ai récupéré plus récemment d'autres chargeurs, sortie de cave, graillés depuis un paquet de décennies aussi. J'en ai utilisé un au challenge amical de Chinon (aux essais, quand même, ne l'ayant inauguré qu'une semaine avant) sans souci.

La M1, je la range comme les autres, nez en l'air et culasse fermée, mais si je devais ne pas l'utiliser pendant longtemps, je pense que je déposerais la culasse et le ressort récupérateur.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Stockage usm1 7790Stockage usm1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  Verchère Dim 5 Mar - 2:28

Jc a écrit:Je stocke également mes armes culasses fermées et percuteurs percutés, mais pas à vide, ...
Une arme militaire est prévue pour percuter à vide, à l'issue de chaque inspection.
Une 22 ... est-ce bien une arme ? A noter qu'un percuteur annulaire bien conçu pourrait supporter sans le moindre risque les percussions à vide ; mais ... "bien conçu" ...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  Caudron Dim 5 Mar - 9:57

En général, j'évite de percuter à vide si je le peux. Le Garand et la carabine US ont une particularité que j'apprécie, celle de pouvoir relâcher leur marteau alors que la culasse n'est pas verrouillée.  Quand on à pris le coup et repéré à quelle endroit de la course de la culasse la détente redevient fonctionnelle, on parvient aisément à détendre le ressort du marteau sans heurt. Ça fonctionne moins bien avec les SAFN, qui obligent à verrouiller la culasse puis à l'ouvrir, mais pas trop, sinon le disconnecteur fait son office, donc ça tape un peu, mais moins que culasse fermée.

Et concernant les chargeurs, avant de le constater par moi-même, je ne croyait pas qu'il soit possible qu'ils restent fonctionnels après des années de stockage graillés à toc.  Et bien j'ai mangé mon chapeau sur ce coup là, et pas qu'une fois. Stockage usm1 4151426446   

Mais n'allez pas me faire dire que c'est la bonne méthode pour les conserver en bon état, parce que je ne sais vraiment pas comment c'est possible. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  Nicomidway Dim 5 Mar - 12:22

Verchère a écrit:
Jc a écrit:Je stocke également mes armes culasses fermées et percuteurs percutés, mais pas à vide, ...
Une arme militaire est prévue pour percuter à vide, à l'issue de chaque inspection.
Une 22 ... est-ce bien une arme ? A noter qu'un percuteur annulaire bien conçu pourrait supporter sans le moindre risque les percussions à vide ; mais ... "bien conçu" ...

Les miennes sont toutes culasse ouvertes mais c'est uniquement pour une question de place dans le coffre. clown

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5001
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  Stephane5 Dim 5 Mar - 17:48

Caudron a écrit:En général, j'évite de percuter à vide si je le peux. Le Garand et la carabine US ont une particularité que j'apprécie, celle de pouvoir relâcher leur marteau alors que la culasse n'est pas verrouillée.  Quand on à pris le coup et repéré à quelle endroit de la course de la culasse la détente redevient fonctionnelle, on parvient aisément à détendre le ressort du marteau sans heurt.

Merci pour l'info, j'ignorais. Ma M1 et... mon M1 percutent systématiquement une douille amortisseuse avant de réintégrer l'armoire-forte. J'essaierai le coup du "lâcher de marteau" la prochaine fois.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Stockage usm1 7790Stockage usm1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  feder504 Lun 6 Mar - 12:13

Verchère a écrit:
Jc a écrit:Je stocke également mes armes culasses fermées et percuteurs percutés, mais pas à vide, ...
Une arme militaire est prévue pour percuter à vide, à l'issue de chaque inspection.
Une 22 ... est-ce bien une arme ? A noter qu'un percuteur annulaire bien conçu pourrait supporter sans le moindre risque les percussions à vide ; mais ... "bien conçu" ...

J'ai souvent vu des .22 dont l'entrée de chambre avait été endommagée par un percuteur tapant trop souvent à vide ... 
Comme tu dis, une arme militaire à percussion centrale ne risque pas grand-chose.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage usm1 Empty Re: Stockage usm1

Message  Verchère Mar 7 Mar - 6:23

J'ai aussi vu des 22 LR dont le percuteur n'avait pas assez de saillie pour frapper le bord de la chambre ; et pourtant elle était marquée !
Ce ne pouvait être qu'un matage par les bourrelets écrasés par la percussion...

Il est évident que je ne percute pas les 22 LR à vide ; mais je ne les classe pas non plus dans les "vraies armes", catégorie dans laquelle elles ne sont tombées qu'assez récemment (avant, ce n'étaient que des jouets dangereux).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum