Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire

5 participants

Aller en bas

Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire  Empty Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire

Message  Fafa65 Ven 24 Fév 2023, 22:38

Je reposte  le sujet dans la bonne catégorie.  Je n'avais pas vu que c'était une catégorie réservée aux armes réglementaire.

Bonjour je viens ďaquerir un fusil de chasse st etienne poudre noire calibre 16 et mes recherches sur les différents poinçons ce sont soldés par un échec.  Je fais donc appel au expert du forum pour m'aider dans leur identification.  

Le fusil est marqué,:

_Des deux poinçon d'épreuves sur chaque canons
_Des deux poinçon  17.0 sur chaque canons
_ Du poinçon S3 lisible sur chaques pièces de ľarme
_Du poinçon "choke bored" sur le canon de gauche
_Du poinçon "Marsot R" ou "Marsot B" sur le canon de gauche
_Du poinçon "G.T&BC" sur la baguette inférieure
_ Du poinçon "D71" également sur la baguette inférieure

Pour le premier, le deuxième, le quatrième et le cinquième,  je sais à quoi ils correspondent. Pour les autres je n'ai rien pu trouver.

Merci pour votre aide.
J'attends vos réponses avec impatienceIdentification fusil st etienne cal 16 poudre noire  20230240
Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire  20230239
Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire  20230241
Fafa65
Fafa65
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 27
Date d'inscription : 24/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire  Empty Re: Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire

Message  Fafa65 Ven 24 Fév 2023, 22:59

Voici quelques photos supplémentaires.
Pour le système de fermeture c'est un verrouillage de bascule en T à deux clef type lefaucheux


Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire  20230242
Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire  20230243
Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire  20230244
Fafa65
Fafa65
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 27
Date d'inscription : 24/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire  Empty Re: Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire

Message  ANDY34 Ven 24 Fév 2023, 23:12

Hello
17 c'est le diamètre en mm des tubes dans leur partie maximale.
Choke bored le canon gauche est choké c'est à dire retreint à la bouche pour resserrer la gerbe de plomb, il doit être pas loin des 16 mm de diamètre.
Ps
Ici c'est un forum d'armes réglementaires (militaires) mais certains d'entre nous sont chasseurs.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire  Empty Re: Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire

Message  Fafa65 Ven 24 Fév 2023, 23:32

Désolé je me suis encore trompé. N'y a il pas de rubrique pour armes non réglementaires ?
Fafa65
Fafa65
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 27
Date d'inscription : 24/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire  Empty Re: Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire

Message  Verchère Sam 25 Fév 2023, 05:01

Le verrouillage est donc bien le système classique dit "Lefaucheux", qui a perduré sur les fusils "économiques" encore après 1900, bien qu'il soit alors très décrié (moins commode à manoeuvrer, et désagréable pour le soutien par la main faible, sur un devant métallique trop grêle).
Mais encensé par certains, de par la facilité à régler les jeux quand l'arme s'usait.

Moi j'aimais bien ! Mais le mien (calibre 14) est loin d'être aussi beau.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire  Empty Re: Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire

Message  lou gascoun Sam 25 Fév 2023, 09:15

Concernant l'identification de ton arme je n'ajouterai rien à ce qu'à dit Verchère (n'ayant rien de concret en sus).
Concernant ta question, non il n'y a pas de rubrique "Armes non Règlementaires" l'intitulé du forum est bien TIR ET COLLECTION  ARMES RÈGLEMENTAIRES. Ce n'est pas un forum dédié aux armes de chasse. Une rubrique peut si l'arme le mérite accueillir de telles armes c'est "Armes présentant un intérêt historique". C'est aux administrateurs à en décider.
salut
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire  Empty Re: Identification fusil st etienne cal 16 poudre noire

Message  Lebel 30 Sam 25 Fév 2023, 10:07

lou gascoun a écrit:Concernant l'identification de ton arme je n'ajouterai rien à ce qu'à dit Verchère (n'ayant rien de concret en sus).
Concernant ta question, non il n'y a pas de rubrique "Armes non Règlementaires" l'intitulé du forum est bien TIR ET COLLECTION  ARMES RÈGLEMENTAIRES. Ce n'est pas un forum dédié aux armes de chasse. Une rubrique peut si l'arme le mérite accueillir de telles armes c'est "Armes présentant un intérêt historique". C'est aux administrateurs à en décider.
salut
Ce n'est peut-être pas une arme très historique mais je la verrai bien dans "autres armes" ne serai-se que pour développer
ce système de verrouillage que l'on doit à  Lefaucheux que beaucoup de jeune ne connaisse pas et comme dit lou gascoun
au staff à décider.
J'ai commencé a chasser avec ce genre de fusil (à 16 ans à l'époque) il y a fort longtemps et que de bon souvenirs Very Happy
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum