Byf 43 bloc L tourelle haute de transition

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Empty Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition

Message  indianadam Lun 20 Fév 2023, 23:19

mauserfan a écrit:Damien , voudrais tu avoir la gentillesse de faire quelques bonnes photos de l'endroit ou se trouvent les vis supplémentaires sur la tourelle ?   Que l'on visualise bien les fraisages sur cette tourelle !  As tu une tourelle normale à poser à coté ?

Voici des photos en plus, on visualise le travail effectué pour casser l arrondi pour mettre les vis:

Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230210
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230211
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230212
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230213
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230214
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230215
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230216
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230217
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 676
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Empty Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition

Message  jackdaniels Jeu 23 Fév 2023, 14:21

indianadam a écrit:Bonsoir,


Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230140
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230141
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230142
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Scree116

Voici quelques photos tirée du sujet du forum US k98k
Ce k98 est peut être l'un des dernier tourelle basse sorti de chez Oberndorf , byf43 en lettre L, nous dirons début de mois

Celui de Damien est un modèle dit 'de transition' byf43 en lettre L, plus trad mais dans le même mois de production

Il n'a pas forcément 'tous les poinçons' d'un tourelle haute Obendorf mais comme dit plus haut, c'est un transition

Le WaA135 semble bien, vous observerait qu'il est frappé avant la lettre suffixe, tout ça dépend de la place

la sécurité rabotée est bonne, le rendu du L sur le plat du levier de culasse n'est pas le même en raison de la frappe sur le creux

-Si il s'agit d'un faux, pourquoi un faussaire se serait donné autant de mal sur des détails pour faire une modif aussi évidente et curieuse sur l'embase avant?

-Si un bricoleur avait simplement réparé l'embase avant alors quid de tous les autres détails?

A bientôt

https://www.k98kforum.com/threads/my-old-sniper.54973/

Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230222
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230224

Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 20230223
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Empty Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition

Message  indianadam Jeu 23 Fév 2023, 15:16

Hello,

J'ai vu le post hier sur le forum us, un des derniers tourelle basse avec sûrement une réparation dans la tourelle. Effectivement, la frappe du L est comme sur le mien.

Pour les vis aoutées, je pense que ça n'a pas été ajouté après guerre mais je ne peux pas le prouver sinon ce serait déjà fait Very Happy

Aucun intérêt pour un faussaire, ni pour un chasseur (ils auraient viré les embases comme on peut le voir souvent), et ça ne colle pas avec l histoire de découverte de l'arme qui est ce qu'elle est mais qui est en partie vérifiée.

En privé, un américain du staff du forum us m'a dit que pour lui le fusil était bon, mais comme nous il n avait jamais vu ces vis et ça lui semblait très ancien niveau aspect et technique. Il voyait plus une réparation d'époque ou juste après guerre.

Affaire à suivre..

Ps: j'ai oublié de préciser, pas de tang proof sur celui-ci sinon j'aurai mis une belle photo. Certains "transition" n'en avaient pas.
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 676
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Empty Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition

Message  arsenal Dim 26 Fév 2023, 12:25

juste pour info, les reproductions actuelles des montages à tourelle pour 98k sont équipées des mêmes trous latéraux (ils disent conforme à l' original ...)Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Montag10
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Empty Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition

Message  indianadam Dim 26 Fév 2023, 13:18

Hello Arsenal,
Sur les embases tourelles avant et arrière, il y a toujours les 2 orifices latéraux pour les vis de fixation, sur les copies comme sur les originaux,
Damien

indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 676
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Empty Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition

Message  mauserfan Dim 26 Fév 2023, 19:10

Ce qui est certain , c'est que le montage de la tourelle est "atypique "  pour un tourelle haute  ,même précoce ...

           Il n'y a d'ailleurs pas de différence entre le montage d'un tourelle basse "précoce" de 1943 et un tourelle basse tardif de 43  , les soudures sont exactement les mèmes ...

Il faut dire qu'il n'y a que 5 mois entre le premier et les derniers ....


             Il n'y a pas de doute sur le fusil , il est tout bon ! 

 Les faussaires peuvent à peut près  tout refaire au niveau des poinçons , c'est vrai , mais il y a une pièce

 spécifique "sniper " , une seule , qui porte le numéro du fusil , c'est la sécurité !  Et elle est très difficile à 

   copier ... A bien copier ...
 
       Sur celle de Damien , c'est doute 0 !

        La tourelle a été démontée,  et remontée avec une soudure un peu grossière et 2 vis supplémentaires ...

                 Je suis quasi certain que ce n'est pas un montage de l'usine ... 

        Pourquoi ?

    Premièrement , les vis ne sont pas belles , assez grossières avec la fente mal centrée ... 

         Les vis on été vissées et dèvissées , ont voit les coups de la lame du tournevis à droite et à gauche de la fente , surtout sur la vis antérieure .

    Secondo , les montages sont retouchés et percés ....  Ces montages étaient fabriqués à Oberndorf et

         n'étaient pas rares , contrairement à une lunette qui venait d'ailleurs ...Quel interet ?

     Tertio , je ne vois pas ce fusil passer les contrôles de fin de transformation comme il est actuellement ...

    Quatro , la vis gauche du montage porte des marques de dévissage ...  Il semble évident que cette vis 

      aurait été remplacée si cela avait eu lieu à Oberndorf ...

    Un  prototype ?  Mauser fabrique des Sniper Tourelle depuis les années 20 !  Ils savent faire ,et leur systéme fonctionne bien !  Méme s'il est long et fastidieux à monter sur le fusil ...

     En 40 ans de collection , j'ai vu des variations dans la fabrication des tourelles , mais pas vraiment de prototype ...

    le montage "haut" est une simplification du montage "bas " , un "Shortcut" de production ...

   Si c'est pour compliquer encore le montage fusil ...

   Une petite digression dans cette discussion :

   Le mécanisme type Mauser 98 est un mécanisme magnifique  , simple et extrémement efficace à la fois , c'est un chef d'oeuvre à mes yeux ...

      Mais y fixer une lunette est extremement compliqué !  , il ne possède quasiment aucun "plat"  , contrairement à un Enfield , un Lebel ou un Ross par exemple .

      Les ingénieurs de chez Mauser en sont trés conscient, et ils vont proposer aux chasseurs tout d'abord , puis aux militaires ,un boitier spécialement conçu pour recevoir une lunette , le boitier Square Bridge ou Double Square Bridge  , avec des montages integrès de série .

    Le prototype Square Bridge de 1944 existe en collection  , il sera refusé par le Heeres Waffen Amt .

    Sauer va y remedier avec son boitier "Long rail " .



        Dire de quand cela date ? ....  

                Je n'en ai aucune idée , peut étre pendant la guerre c'est possible ... mais pourquoi ?   Montage mal réalisé et impossibilité de faire le simbleautage ?

               Mais pourquoi la grenadiére n'est elle pas la bonne , et pourquoi le bouchon de culasse n'est il pas  pas numeroté ? 


Nos amis Americains sont gentils , mais ils n'ont pas compris grand chose dans le mode de sélection des fusils et la transformation ensuite en "sniper" ...

Des fusils ont été sélectionnés par vérification du groupement avec  la Schiessmaschine  .  Ces sélections étaient règuliéres mais peu fréquentes ...  Plusieurs dizaines de fusils étaient sélectionnés sur quelques centaines  passé à la machine ...

Ces fusils ont été mis de coté , parfois pendant longtemps ...  On peut trouver des TH montés en Janvier ou Fevrier 1944 realisés avec des k98 de octobre 1943 .

La date du fusil est une chose , sa transformation en Sniper en est une autre ! Cela ne se faisait pas en flux tendu , comme aujourd'hui  !

mauserfan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 68
Date d'inscription : 13/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Empty Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition

Message  mauserfan Dim 26 Fév 2023, 19:49

Après avoir bien regardé la tourelle montée sur le 98 de Damien  ,  je suis de plus en plus convaincu que c'est une tourelle plus tardive que de début 1944 .

Les coups de fraises me font penser à une tourelle de fin 1944 ou début 45 ...

   Celles que je possède de cette époque sont beaucoup plus soignées au niveau des fraisages . 

  je pense que la tourelle d'origine , abimée ou manquante a été remplacée par une tourelle plus tardive , au cours de la guerre ou plus tard . 

  Cela associé au fait, que je n'avais jamais vu de ma vie, un tourelle "transition" monté sur un fusil d'avant Janvier 1944 ( Bloc sans lettre) . 

  Même si je n'en ai vu que 7 dans ma vie , tous étaient montés sur des 98k de Janvier 44 et leurs numéros de série étaient proches ...

   j'ai " l'intime conviction " que ce fusil est né avec une autre tourelle que celle ci  ....

mauserfan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 68
Date d'inscription : 13/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Empty Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition

Message  indianadam Dim 26 Fév 2023, 21:22

Salut JP,

Merci pour ton analyse, c'est très intéressant.

Du coup:
Les 4 vis classiques sont identiques et débouchantes.
Les 2 non conventionnelles sont différentes et légèrement plus petites. Elles ne sont pas débouchantes.

Pour ma part j'ai vu 3 byf43 bloc L avec tourelle transition, je distingue mal les différences d'usinage entre les embases, c est pas évident.

Pour les têtes de vis, plusieurs on des traces, on dirait que quelqu'un a essayé de dévisser sans succès, déjà vu sur d'autres aussi. Ça a aussi pu être démonter, difficile à affirmer ou non.

Le mystère demeure, tout est possible..

Voici des photos complémentaires,

Bonne soirée,

Damien

Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Scree121
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Scree122
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Scree123
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Scree124
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Scree125
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Scree126
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Scree127
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Scree128
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Scree129
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Scree130
Byf 43 bloc L tourelle haute de transition - Page 2 Scree131
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 676
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum