mauser suédois M38 de type 3 ?

5 participants

Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  capitaine conan Mer 08 Fév 2023, 16:13

Bonjour,
Je m'intéresse aux mauser suédois, j'ai donc lu ici tout ce qui peut y avoir trait.
Pour le Mauser M38 j'ai vu la distinction entre 2 types.
- Type 1, les M96 dont le canon a été recoupé à 60cm et qui conservent leur culasse droite, communément appelés M96/38.
- Type 2 des Mauser fabriqués de neuf par Husqvarna entre 1938 et 43 avec une culasse coudée, appelés M38.

Or, j'ai pu récemment observer un Mauser Oberndorf de 1900 recoupé à 60 et avec une culasse coudée au numéro de l'arme.
A ceux qui auraient la documentation ou la connaissance de toutes les mises au standard 38 effectuées par les suédois, savez vous si ce qui semble être une reconstruction complète d'un M38 à partir de pièces de M96 et d'une culasse neuve coudée et renumérotée a pu être également pratiqué ?...Ce qui en ferait "des types 3".
Merci d'avance aux sachants qui voudront bien m'éclairer salut

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  fifai Mer 08 Fév 2023, 17:14

capitaine conan a écrit:Bonjour,
Je m'intéresse aux mauser suédois, j'ai donc lu ici tout ce qui peut y avoir trait.
Pour le Mauser M38 j'ai vu la distinction entre 2 types.
- Type 1, les M96 dont le canon a été recoupé à 60cm et qui conservent leur culasse droite, communément appelés M96/38.
- Type 2 des Mauser fabriqués de neuf par Husqvarna entre 1938 et 43 avec une culasse coudée, appelés M38.

Or, j'ai pu récemment observer un Mauser Oberndorf de 1900 recoupé à 60 et avec une culasse coudée au numéro de l'arme.
A ceux qui auraient la documentation ou la connaissance de toutes les mises au standard 38 effectuées par les suédois, savez vous si ce qui semble être une reconstruction complète d'un M38 à partir de pièces de M96 et d'une culasse neuve coudée et renumérotée a pu être également pratiqué ?...Ce qui en ferait "des types 3".
Merci d'avance aux sachants qui voudront bien m'éclairer salut

sans rentrer dans la notion de type qui m'est inconnue,

il y a eu historiquement le M96 : version longue

puis la version courte M38 à la veille de la seconde guerre mondiale.

les premiers M38 ont été réalisés à partir de M96 disponibles en arsenal, il est connu sous le nom franco français de M96/38 les suédois ne faisant pas la distinction.

chez nous le classements varie et est (à ce jour) : 

M96 cat D
M96/38 cat D
M38 cat C

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  fifai Mer 08 Fév 2023, 17:16

concernant la culasse coudé j'ai vu passer les deux cas de figures :

M96/38 à culasse droite
M96/38 à culasse coudée.

Après est ce une modification postérieure à la vie militaire du fusil, je n'en sais rien, a voir si certains sont au courant ou pas ?

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  CLOSDELIF Mer 08 Fév 2023, 17:20

Notons que le premier CG est en fait la carabine 1894...et qu'elle a le levier d'armement coudé....( ce peut être une piste ?)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  capitaine conan Mer 08 Fév 2023, 18:29

CLOSDELIF a écrit:Notons que le premier CG est en fait la carabine 1894...et qu'elle a le levier d'armement coudé....( ce peut être une piste ?)

C'est en effet possible.
Le fusil dont je parle avait peut être sa culasse HS, remplacée par une neuve mise au n° lors de sa mise au standard 38.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  BHNR26 Jeu 09 Fév 2023, 20:20

Je viens de regarder dans le livre Crown Jewels - The mauser in Sweden de D. Jones.
Il y a bien une allusion à des m/38 produits en recoupant des m/96 et disposant pourtant d'un levier de culasse coudé (il y en a même un exemplaire photographié dans le bouquin ), mais sans explication fournie.
...Il faut toujours des exceptions pour confirmer les règles !
(A contrario, il est indiqué que les 1ers m/38 produits par Husqvarna comportaient des leviers droits, sans qu'en soit précisé le nombre).
Comme dit plus haut, l'armée suédoise n'a jamais fait de distinction entre les différents types de m/38. Il paraît donc très plausible que ces exemplaires qui ne répondent pas au standard d'un type donné sont très majoritairement issus de réparations/remplacements de pièces effectués en arsenal, où l'on devait bien peu se préoccuper du type de levier de culasse originel.

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  capitaine conan Jeu 09 Fév 2023, 22:31

Merci BHNR26. Ton livre confirme donc ces hypothèses.
Les suédois ne faisaient pas de distinction entre les différents M38, OK. Mais quid des différentes versions au tir ?
Ceux que nous nommons M96/38 avaient gardés leur hausse débutant à 300m il me semble, alors que les M38 ont une nouvelle hausse débutant à 100m.
Si c'est bien le cas, l'instruction du tir ne devait pas être simple.
Est ce que le livre Crown Jewels aborde cette question ?

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  BHNR26 Jeu 09 Fév 2023, 23:36

Page 84, dans le chapitre consacré au m/38, à propos des m/38 fabriqués par Husqvarna :
"La majorité ont des hausses estampillées "T," mais beaucoup d'exemplaires conservent encore l'ancienne hausse calibrée pour la cartouche m/94".

Page 206, dans le chapitre consacré aux instruments de visée, paragraphe relatif au m/38, il est rappelé que les m/38 peuvent avoir des feuilles de hausses calibrées soit pour la balle m/94, soit m/41. Pour la m/94, la hausse est ajustable par incrementation de 50 m, de 100 à 600 m. L'encoche du cran de mire est de forme rectangulaire.
La hausse pour la balle m/41 est elle estampillée T (pour "Torped"), et est également ajustable par incrementation de 50 m, mais de 150 à 600 m (bien que l'inscription des graduations de la feuille de hausse ne débute qu'à 200 m). L'encoche du cran de mire a une forme en U.

Guidon de forme rectangulaire de 1,7 mm de largeur au sommet dans un cas comme dans l'autre, avec 12 hauteurs possibles, par incrementation de 0,25 mm, de -2 à +0,75 mm par rapport à la hauteur de référence (non précisée dans l'absolu, mais 1,5 mm plus haute que celle du guidon employé sur le fusil m/41, ensuite aussi généralisé après guerre sur le m/96, avec remplacement des guidons triangulaires, et travail à la lime des crans de mire en V pour leur donner un profil en U).

Il est également précisé que souvent, le m/38 se retrouve équipé d'un insert micrometrique plaqué nickel m/38 SM ("nickle-plated m/38 SM micrometer rear sight insert"), permettant un réglage de l'élévation de 250 à 600 m, et conçu pour tirer la balle m/94.




BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  capitaine conan Ven 10 Fév 2023, 06:36

Merci beaucoup pour ces éléments BHNR26.
C'est donc bien aussi compliqué que ce que je pensais clown
Donc concrètement, pour nous tireurs à la cible ce qui permettra de simbleauter nos armes à 100m par exemple, sera de jouer sur la taille du guidon.
C'est un peu plus clair pour moi.
Merci encore BHNR26.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  CLOSDELIF Ven 10 Fév 2023, 08:47

C'est ce que j'ai fait pour tirer à 100 m avec mon 96. J'ai pris le plus haut....et je n'ai même pas été obligé de le limer; J'ai installé aussi une merveilleuse hausse Tunheden réglable aussi en direction Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  capitaine conan Ven 10 Fév 2023, 08:52

Encore faut il avoir la chance de trouver ces hausses.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  CLOSDELIF Ven 10 Fév 2023, 09:00

Je l'ai achetée là; elle est toujours disponible: https://www.egun.de/market/item.php?id=19032846

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  capitaine conan Ven 10 Fév 2023, 09:09

Merci Clodelif  salut

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mauser suédois M38 de type 3 ? Empty Re: mauser suédois M38 de type 3 ?

Message  vince24 Lun 27 Nov 2023, 12:11

mauser suédois M38 de type 3 ? 72113

Je reviens sur ce sujet car j'ai justement un M96/38 de 1915 avec un levier courbe, au numéro, y compris la boule. 

mauser suédois M38 de type 3 ? Img_6814

J'avais toujours suspecté un bricolage, mais ce sujet sème le doute.

Il y a plusieurs hypothèses:

1) le bricolage moderne => on est d'accord

2) Une production d'époque de culasses courbées, remises au numéro des armes concernées => j'aurais tendance à exclure cette possibilité car cette courbure ne ressemble pas à celle des culasses de M38 (voire photo), et je n'imagine pas pourquoi auraient sorti un design de culasse différent de ce qu'ils faisaient pour le M38. 

mauser suédois M38 de type 3 ? Img_6815
mauser suédois M38 de type 3 ? Img_6816 
Sur la photo ci dessous montrant une culasse droite classique de M96 (à gauche), une culasse de M38 (à droite) et celle de mon M96/38 (au milieu), on voit bien que cette dernière est du meme dessein que la culasse droite, lequel est légèrement différent du dessein de la culasse de M38. 

Ce qui m'amène à la dernière hypothèse:

3) que certaines culasses de M96/38 aient été courbées par un arsenal à l'époque de la conversion.

Si c'est le cas, toutes les culasses courbes de M96/38 devraient se ressembler...  il n'y a qu'à trouver les photos!

Jusqu'à preuve du contraire en images, l'hypothèse du bricolage reste la plus crédible.

mauser suédois M38 de type 3 ? 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum