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Message  Octets Dim 29 Jan 2023, 19:39

Bonjour,  j‘ai un mas 49/56 tout récent et magnifique .J’utilise de la munition PPU( remarque  je ne pense pas qu’il y a d’autres marques ).A vide l’arrêtoir de fin culasse fonctionne mais en tir après la dernière cartouche la culasse reste fermée. Qu’en pensez-vous ?


Pas de défauts d’extraction ni d’éjection.

L’arrêtoir fonctionne très bien , le chargeur est en très bon état et les cartouches neuves ..,Merci


La réponse de l’armurier-vendeur :
¨ Bonjour, mettre de l'huile si ce n'est pas fait, munition pour de qualité industriel joue pour beaucoup. 

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Message  obaneck Dim 29 Jan 2023, 20:02

La culasse recule suffisamment pour que le cycle de fonctionnement soit correct mais insuffisamment pour accrocher l’arrêtoir de culasse. 
Ton armurier a eu une bonne réponse : commencer par mettre de l’huile d’arme pour favoriser la glissse. Si ça persiste, on verra. Mais il faut commencer par là.
Si il est en si bon état, c’est sans doute parce qu’il n’a pas beaucoup tiré. Donc rodage insuffisant. Rien de grave, là non plus.
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Message  Octets Dim 29 Jan 2023, 20:09

Merci de ta réponse.. oui je vais essayer .. mais le rodage? Cela m’est arrivé en fin de run de tir

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Message  obaneck Dim 29 Jan 2023, 21:15

Une arme de guerre, cas du 49-56, n’a ses pièces internes ni parfaitement ajustées ni parfaitement polies. C’est en tirant que tout ça se fera. Il en va de même pour le canon : le polissage intérieur est long à faire, donc coûteux, donc réduit. Ton canon sera mieux, plus brillant, après quelques centaines de cartouches.
Important : tiens un carnet de tir ou tu noteras toutes tes séances, les nettoyages (et de quelle façon), le nombre de coups tirés et le type de munitions (même si ce sont toujours les mêmes, on s’en fiche, note-le quand même). Le jour où tu vendras ton arme, ce carnet vaudra de l’or pour l’acquéreur car ce sera l’historique complet de du fusil.
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Message  Octets Sam 04 Fév 2023, 04:36

Bonjour, je viens de remarquer : mon tube d'emprunt des gaz bouge légèrement longitudinalement ! est-ce normal ou il y a un leger jeu?merci

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Message  obaneck Sam 04 Fév 2023, 08:40

Lorsque j’utilisais le 49-56, pendant mon temps militaire puis après, en activités de réserviste, ni moi ni aucun camarade ne nous sommes préoccupés de la veine gazeuse. On savait qu’elle était en place puisque l’arme fonctionnait convenablement et ça nous suffisait.
J’aurais tendance à dire que ce jeu longitudinal est une bonne chose car si on doit refaire Guadalcanal à soi tout seul, le MAS risque de chauffer sévèrement. Or ce genre de risque fait partie du lot des armes de guerre Crying or Very sad. Et comme l’acier a tendance à se dilater en chauffant, ce tube s’allongerait inévitablement.

Ils étaient fûtés, nos ingénieurs de Saint-Étienne !
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Message  Aghjola Sam 04 Fév 2023, 08:59

obaneck a écrit:Lorsque j’utilisais le 49-56, pendant mon temps militaire puis après, en activités de réserviste, ni moi ni aucun camarade ne nous sommes préoccupés de la veine gazeuse. On savait qu’elle était en place puisque l’arme fonctionnait convenablement et ça nous suffisait.
J’aurais tendance à dire que ce jeu longitudinal est une bonne chose car si on doit refaire Guadalcanal à soi tout seul, le MAS risque de chauffer sévèrement. Or ce genre de risque fait partie du lot des armes de guerre Crying or Very sad. Et comme l’acier a tendance à se dilater en chauffant, ce tube s’allongerait inévitablement.


Bonjour

Je ne partage pas totalement cet avis.

Pour avoir utilisé des MAS 49/56 en service, je me souviens bien d'une des préconisations de l'arme du Matériel qui stipulait que l'utilisateur devait vérifier un certain nombre de points dont un jeu éventuel du tube adducteur des gaz.
Cette vérification était du niveau "1er échelon" (comprendre l'utilisateur).
En cas de jeu du tube adducteur des gaz, l'arme devait être mise en réparation.

Je précise que les armes que j'évoque servaient dans une unité d'infanterie et étaient donc soumises à des tirs relativement soutenus. Pour autant je n'ai rencontré que très rarement un MAS 49/56 présentant un jeu au niveau du tube adducteur des gaz.
Personnellement, je serais donc tenté de mettre ce fusil en réparation.

Ceci dit, je n'ai pas fait Guadalcanal, n'ayant pas non plus de connaissances armurières, je ne prétends pas détenir la vérité.
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Message  obaneck Sam 04 Fév 2023, 09:58

Merci, Aghjola, de ces précisions. Pour Guadalcanal, il ne s’agit que d’une expression qui ne va pas plus loin que l’exagération qu’elle sous-entend… MAS 49/56 4151426446
Si le règlement précise qu’il ne doit pas y avoir de jeu (je l’ignorais), la dilatation due à la chaleur ne peut alors s’exercer que par flexion du tube. Il est certain qu’un jeu excessif engendrerait une fuite des gaz. Vu la longueur de ce tube (une vingtaine de cm, de mémoire), l’allongement doit être assez faible et en l’absence totale de jeu, la flexion doit être du même ordre, facilitée par le tracé biaisé du tube en question.
Sur le MAS 44, la veine gazeuse était bien plus longue. Si elle a été raccourcie sur le 49, il devait y avoir une bonne raison.
Un jeu excessif (mais de quel ordre, cet excès ?) à la veine gazeuse pourrait alors expliquer le recul incomplet de la culasse de l’arme d’Octets, empêchant ainsi l’arrêt culasse ouverte en fin de chargeur.
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Message  feder504 Sam 04 Fév 2023, 11:13

Avant de toucher à quoi que ce soit, je conseillerais plutôt, pour voir, le tir d'une poignée de cartouches réglo françaises (on en trouve encore relativement facilement).
Ma confiance dans les performances des PPU est limitée ...

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Message  fakir 42 Sam 04 Fév 2023, 11:34

salut salut
Si tu as ,  essayes un autre chargeur , même si celui que tu as utilisé te parait en bon état . 

90% des incidents de tir en semi auto viennent des chargeurs ( c'est valable pour les  armes d'épaule et  de poing )

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Message  Aghjola Sam 04 Fév 2023, 11:49

obaneck a écrit:Merci, Aghjola, de ces précisions. Pour Guadalcanal, il ne s’agit que d’une expression qui ne va pas plus loin que l’exagération qu’elle sous-entend… MAS 49/56 4151426446
.........
Sur le MAS 44, la veine gazeuse était bien plus longue. Si elle a été raccourcie sur le 49, il devait y avoir une bonne raison.
Un jeu excessif (mais de quel ordre, cet excès ?) à la veine gazeuse pourrait alors expliquer le recul incomplet de la culasse de l’arme d’Octets, empêchant ainsi l’arrêt culasse ouverte en fin de chargeur.

Bonjour obaneck

J'avais bien saisi l'allusion humoristique à Guadalcanal.

Encore une fois, je n'ai pas vos compétences armurières aussi je me contente de répéter ce que l'on m'a enseigné jadis. L'avis d'un membre ayant servi dans une unité du Matériel, au service "Armement Petit Calibre" pourrait nous être utile.

Concernant la différence de longueur entre le tube adducteur des gaz du MAS 44 et celui du MAS 49/56, peut-être faut-il chercher l'explication dans les longueurs respectives des canons de chaque arme; de mémoire, 58cm pour le MAS 49 et 52.5 cm pour le MAS 49/56.
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Message  obaneck Sam 04 Fév 2023, 14:52

Bonjour à tous,
Si on fait un mixage des réponses de Feder et d’Aghjola, on commence d’abord par un tir de cartouches réglementaires puis on voit. Si tout va bien, les PPU sont alors en cause. Si le manque d’accrochage de la culasse au dernier coup tiré persiste, alors, c’est le jeu du tube de gaz qui, lui, sera en cause.
Il est évident que l’avis d’un spécialiste APC du Matériel a plus de poids (!) que celui du simple utilisateur que j’étais Very Happy.
Dans les armes semi-automatiques, les détails très pointus et la logique conventionnelle ne font pas toujours bon ménage ! En voilà une démonstration éclatante (enfin, je l’espère pas éclatante du tout lol1)
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Message  cb45400 Sam 04 Fév 2023, 15:28

J'ai jeté un rapide coup d'œil dans le "cours d'armement petit calibre" de l'ESAM relatif au 49-56 (décembre 1975).

Dans le chapitre consacré à la visite de l'arme, il est précisé : "Vérifier que la frette de prise de gaz, le tube adducteur n'ont pas de jeu, que la bague verrou de garde main n'est pas déformée".

De quelle valeur coulisse le tube d'emprunt des gaz ?
Y a-t-il présence de fuites entre frette et tube ?

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Message  Octets Sam 04 Fév 2023, 17:28

Bonsoir, presque 2mn

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Message  Octets Sam 04 Fév 2023, 18:15

Je suis retourné chez le vendeur, sur 3 , 2 avait du jeu .Changer contre celui qui n’en avait pas …à suivre au stand.Merci pour toutes les infos

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Message  Octets Sam 04 Fév 2023, 18:25

A FEDER504 , as-tu un lien pour les munitions d’origine ?

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Message  feder504 Sam 04 Fév 2023, 18:39

Pas de lien, désolé ... Rien que le bouche à oreille et les copains, mais de nos jours, il se peut que chacun se la joue en solo, pénurie oblige ...!

Il va falloir envisager le rechargement !

A+

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Message  BERTHIER Sam 04 Fév 2023, 18:59

Bonjour

Une première remarque : Ayant perçu le MAS 49/56 à l'instruction, il y a de nombreuses années, je dois dire qu'on avait de fréquents problèmes de cycle. De la à dire comme je l'ai vu sur ce forum, que l'emprunt de gaz est un nid à emmerdements, il n'y a qu'un pas.
Mais il faut dire aussi que les armes utilisées pour l'instruction étaient quand même pas mal rincées... Vu qu'après on passait au FAMAS!

J'ai eu un problème un peu similaire sur mon mien (j'en ai déjà parlé). L'armurier a tout démonté et décalaminé le tube et depuis ça va bien mieux. En outre j'ai changé l'extracteur et mis un raide neuf. J'ai constaté que les étuis PPU en 7,5 x 54, au niveau du bourrelet semblent moins épais que les réglementaire (ça bouge dans la cuvette). Donc la griffe de l’extracteur accroche moins fermement l'étui et des fois ça coince et ça n'éjecte pas.
Mais bon, mon mien est vieux et usé et ceci explique probablement cela.

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Message  Caudron Sam 04 Fév 2023, 19:12

Parfois, le problème d'extraction, c'est effectivement la tolérance assez large au niveau des culots, quel que soit le calibre. Car si la majorité des fabricants européens respectent les cotes CIP sur les parties corps-épaulement-collet, en ce qui concerne les culots et particulièrement les gorges, c'est la fête du slip, chacun fait à sa sauce. MAS 49/56 942193
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Message  Octets Dim 05 Fév 2023, 05:00

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Bonjour je ne vois pas où insérer le circlips numéro 9 merci

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Message  STMIHIEL1918 Dim 05 Fév 2023, 09:09

salut Bonjour,
Le circlips ref 9 maintient l’axe de l’alidade du LG. Il m’est arrivé de le perdre un jour en pleine séance de tir … c’est une pièce qu’il vaut mieux verifier avant la séance, et aussi avoir en rechange.
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Message  Octets Dim 05 Fév 2023, 09:13

Ok merci

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Message  mourlon Dim 05 Fév 2023, 11:36

Bonjour, pour info l'ami Pousserapière a eu le même soucis c'est la cde de la frète qui ne faisait pas entièrement donc tous les gaz n'arrivaient pas sur la culasse.Peut-être que ca vaut le coup de jeter un coup d'œil de ce coté  Idea MAS 49/56 72113 Tu me diras
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Message  Octets Dim 05 Fév 2023, 13:35

Je pense que le fait que la Frette bouge est le problème…. Tous les gaz ne sont pas retournés…

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Message  obaneck Dim 05 Fév 2023, 17:38

Parce que la frette bouge aussi ?
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