manchon culasse K98

+2
Verchère
sniper14
6 participants

Aller en bas

manchon culasse K98 Empty manchon culasse K98

Message  sniper14 Ven 27 Jan 2023, 18:36

Bjr,
quel est le pas de vis du filetage du manchon de culasse de K 98?
Crdlt.

sniper14
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 73
Localisation : Herault(34)
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

manchon culasse K98 Empty Re: manchon culasse K98

Message  Verchère Ven 27 Jan 2023, 19:51

Si je me souviens bien c'est un filetage triplement à la con : en plus du reste, ça pourrait bien être un "filet couché".

Si personne ne trouve ça dans la doc il faudra me relancer : je dois avoir dans un récipient de stockage (rempli d'huile de vidange) un manchon cassé, ce qui facilite l'examen du filetage. Mais je ne plongerai les pattes dans l'huile de vidange glaciale que si personne ne trouve ailleurs...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

manchon culasse K98 Empty Re: manchon culasse K98

Message  El Pasota Ven 27 Jan 2023, 21:19

Verchère a raison, un diamètre de 13,3 un pas (je dirais) de 200 et incliné! manchon culasse K98 404219

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

manchon culasse K98 Empty manchon culasse K98

Message  sniper14 Sam 28 Jan 2023, 08:46

El Pasota a écrit:Verchère a raison, un diamètre de 13,3 un pas (je dirais) de 200 et incliné! manchon culasse K98 404219
Bjr et merci de ta réponse.
La question est: comment restaurer ce filetage?
Avec quelle filière?
Autre solution?
Merci.
Crdlt salut

sniper14
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 73
Localisation : Herault(34)
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

manchon culasse K98 Empty Re: manchon culasse K98

Message  El Pasota Sam 28 Jan 2023, 10:16

Tu aurais une photo pour que l'on puisse voir les dégâts? scratch Sinon, vu les caractéristiques je dirai que c'est avec une petite lime et scie que tu peux essayer de lui redonner un aspect correct.Je l'ai déjà fait sur d'autres pièces, mais jamais sur un filet incliné. Une photo serait plus que bien venue. Very Happy

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

manchon culasse K98 Empty filetage

Message  sniper14 Sam 28 Jan 2023, 11:00

El Pasota a écrit:Tu aurais une photo pour que l'on puisse voir les dégâts? scratch Sinon, vu les caractéristiques je dirai que c'est avec une petite lime et scie que tu peux essayer de lui redonner un aspect correct.Je l'ai déjà fait sur d'autres pièces, mais jamais sur un filet incliné. Une photo serait plus que bien venue. Very Happy
Re,
le problème est qu'il n'y a rien d'apparent.
Même en comparant avec un autre manchon.
Je suppose donc que l'inclinaison a été forcée.
Je fais plus d'investigations et te tiens au courant.
Merci.
Crdlt

sniper14
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 73
Localisation : Herault(34)
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

manchon culasse K98 Empty Re: manchon culasse K98

Message  phh Sam 28 Jan 2023, 11:33

Bonjour.

Si on parle bien du filetage de la noix qui vient se visser dans le corps de culasse, on appelle ça "filetage d'artillerie" (incliné d'un côté). Filetage empêchant l'effort plus d'un côté que de l'autre. C'est comme ça que mon père, tourneur fraiseur, l'appelait en tout cas. Pas de filière, évidemment. Au tour avec un outil fait pour ? En trouver un autre (ça pulule) est plus simple.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

manchon culasse K98 Empty filetage

Message  sniper14 Sam 28 Jan 2023, 16:11

phh a écrit:Bonjour.

Si on parle bien du filetage de la noix qui vient se visser dans le corps de culasse, on appelle ça "filetage d'artillerie" (incliné d'un côté). Filetage empêchant l'effort plus d'un côté que de l'autre. C'est comme ça que mon père, tourneur fraiseur, l'appelait en tout cas. Pas de filière, évidemment. Au tour avec un outil fait pour ? En trouver un autre (ça pulule) est plus simple.
Oui, c'est bien cela!
Après examen minutieux comparatif à la loupe, le filetage est endommagé.
J'opte pour la solution de remplacement.
Merci à vous tous.
Cordialement. salut

sniper14
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 73
Localisation : Herault(34)
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

manchon culasse K98 Empty Re: manchon culasse K98

Message  dgil01 Sam 28 Jan 2023, 16:25

Bonjour, peut être que le filetage peut être réparer avec un filon

https://www.otelo.fr/catalogue/outils-restaurer-filetages/0008080901-skg.html

J'ai réussi à réparer pas mal de filetages avec cet outil mais j'avoue que je ne sais pas si ca fonctionne avec ce genre de filets spécifiques.

Sinon, je possède cet outil qui fonctionne très bien aussi et qui est beaucoup plus universel (même remarque qu'avec l'outil précédent, je ne sais pas si ca fonctionne sur ces filets inclinés)

https://www.misterworker.com/fr/hazet/outil-de-reparation-de-filetage/48833.html?gmc_currency=1&gclid=CjwKCAiArNOeBhAHEiwAze_nKJbCozERYy2YYBbsxsWqgKjbUC0CdWUEqFLMRe2TqfmN6rHWW0VnDxoC1BYQAvD_BwE

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

manchon culasse K98 Empty Re: manchon culasse K98

Message  El Pasota Sam 28 Jan 2023, 17:13

Ton 1er outil, c'est ce que l'on appelle communément dans un atelier, un "peigne". Il sert à reparer les filets un peu abimés, mais aussi de pouvoir déterminer le pas. Il en existe pour pas mal de systèmes filaires différents. manchon culasse K98 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

manchon culasse K98 Empty Re: manchon culasse K98

Message  Invité Sam 28 Jan 2023, 19:43

Bonjour à tous, il y a un truc qui me surprend dans cette affaire, cette pièce est traitée et pratiquement inattaquable à la lime, comment a-t-elle pu se déglinguer (une petite photo ?) et surtout quel est l'état de la partie  femelle dans le corps de culasse ?.

Paul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manchon culasse K98 Empty Re: manchon culasse K98

Message  manitou Sam 28 Jan 2023, 19:56

Bonsoir,
déjà être certain que se soit le filetage en cause,
et non pas le taraudage.
Suite a une mise un peu violente de la culasse a poil dans
un étau, une ovalisation est aussi possible.

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

manchon culasse K98 Empty Re: manchon culasse K98

Message  Verchère Dim 29 Jan 2023, 06:52

Après vérification, c'est effectivement un filetage "triangulaire couché", dit "mitrailleuse", qui appuie parfaitement à plat et risque donc moins de se bloquer. La rançon est que le serrage ne centre pas la pièce ; il vaut alors mieux prévoir une portée cylindrique bien ajustée, juste à côté du filetage, pour garantir le centrage.
Sur les culasses d'anciens canons (époque 1880) ce n'était pas ce filet, peut-être faute de place pour ajouter des portées de centrage. C'était un filet triangulaire asymétrique, généralement 1/3 - 2/3, dont le flanc le plus abrupt encaissait le recul (sauf le 80 de montagne, dont le filet était triangulaire symétrique) tout en produisant un centrage suffisant.

La première chose à faire est de vérifier quelle partie est défectueuse, et le moyen le plus simple (voire le seul) est de panacher les éléments de cette culasse avec ceux d'une autre, parfaitement fonctionnelle.
Vérifier aussi si ce n'est pas la "cloche anti-crachements" qui est faussée et frotte sur l'arrière du cylindre. La pièce est dure mais elle peut se fausser ; se redresser ... peut-être ... ou casser.


Ensuite, les filières et tarauds ne se trouvent certainement pas en supermarché : c'est du "spécial". Sans doute existent-ils quelque part, mais plutôt dans les pays qui ont longtemps fabriqué des carabines de chasse système Mauser, et peut-être les ateliers les produisaient-ils en interne (c'était la fonction des "outilleurs"). Trouver un "filon" au profil adéquat il ne faut guère l'espérer ; et fabriquer un filon paraît encore bien plus difficile qu'une filière.
Au tour, aucun problème pour tailler l'outil, il faut juste que la bécane dispose du pas nécessaire, mais pour réparer un filetage existant la difficulté est de caler exactement la pièce ; c'est même très difficile !

Mais le filetage étant tout de même assez accessible, si c'est effectivement lui le fautif les défauts doivent pouvoir se gommer à la lime tiers-point (le matoir, sur ce genre de pièce je ne le sens pas trop). Les points de frottement seront soulignés par le noir de bougie (ou plutôt, dans ce cas précis, par du Marker noir, qui tient mieux que la suie).
Par contre, si une pièce a été écrasée en ovale ... ça craint !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum