Lee factory crimp 6.5 Carcano

2 participants

Aller en bas

Lee factory crimp 6.5 Carcano Empty Lee factory crimp 6.5 Carcano

Message  Gé Tibla Ven 27 Jan 2023, 18:17

Comme promis, photo de l'adaptation et du résultatLee factory crimp 6.5 Carcano Lfcrim11


En partant du haut à gauche, - le shell holder qui  sert à centrer le dispositif et le pousser, peu importe le calibre
                                        - petit cylindre épaulé, percé et taraudé pour recevoir la vis de réglage, le petit diamètre ajusté au trou central du SH, le grand diamètre passe entre les lèvres de retenue
                                        - contre écrou pour bloquer le réglage, peu être remplacé par un disque moteté un peu plus gros qui facilitera le serrage, 12.5mm max
                                        - cylindre support de la cartouche, recevant à gauche l'extremité de la vis de réglage, bloquée par soudure étain, colle ou autre, à droite perçage au diamètre du projectile
                                        - le lee factory crimp 6.5 carcano, la base de la pince visible sur la gauche.
La cartouche à sertir est introduite par la droite, donc par le haut et repose dans le cylindre support, l'outil est à régler légèrement avant le point mort haut de la presse.
Régler sans cartouche, on voit très bien les pinces et leur mouvement par dessus, lorsque l'on agit sur le levier.

En dessous , le résultat sur une fausse cartouche, on distingue le rétreint de sertissage au milieu du collet coïncidant avec la gorge de la balle en dessous. A comparer avec la photo du clip, message précedent.
Pour info, le métal de la pince Lee n'est pas dur, on peut reprendre le chanfrein supérieur des pinces par petites passes sans précautions ni bridage particulier, au tour, comme pour usiner un cône. Il faut les réduire d'environ 1 mm pour qu'elles soient moins longues que la gorge de la balle.

Deux possibilités pour régler le sertissage, au point mort haut, plus ou moins pas grand chose, en observant à vide le déplacement des pinces, soit en baissant l'outil, le contact se fera bien avant le point mort et il faudra jouer sur l'effort fourni sur le levier, réservé aux artistes. La première méthode est aussi délicate, elle se joue sur une fraction de tour de l'outil, mais elle est sans doute plus reproductible une fois réglée. De toute façon, c'est sertissage fort dans le cas du 6.5x52. C'est le chronographe qui dira le résultat. Je ne saurai trop conseiller de commencer avec des charges raisonnables non serties et serties pour en voir les effets, cela va sans dire. Si vous avez GRT en plus, le top, mais restez méfiants.

Ce week end, un dessin coté.

Je n'ai rien inventé, je n'ai fait qu'appliquer. Rendons aux Césars ce qui leur appartient, vous trouverez sur le forum avec les mots clé "sertissage" et "lee factory crimp" toutes les infos que vous cherchez.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lee factory crimp 6.5 Carcano Empty Milles excuses

Message  Gé Tibla Ven 27 Jan 2023, 18:36

Désolé, je me suis emmêlé, nouveau au lieu de répondre. Ce nouveau post est la suite du précédent ayant le même nom.
https://www.tircollection.com/t54250-lee-factory-crimp-6-5-carcano
Peut être qu'un administrateur saura remettre de l'ordre.
Avec toutes mes excuses.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lee factory crimp 6.5 Carcano Empty Re: Lee factory crimp 6.5 Carcano

Message  Verchère Ven 27 Jan 2023, 19:45

Pour obtenir la régularité dimensionnelle d'un sertissage au Crimp-Die il n'y a qu'une solution : aller au taquet, jusqu'à contact des branches de la pince. Dimensionner alors le diamètre d'alésage des mâchoires en conséquence...

D'un autre côté, ce qu'on recherche c'est plutôt la régularité d'effort au dé-sertissage. Si d'un étui à l'autre l'écrouissement varie, la régularité dimensionnelle va provoquer une diversité des efforts... Il vaut donc sans doute mieux sertir de façon "sensitive", pour donner à chaque fois le même effort (et pas forcément la même dimension) ; quelques systèmes sont proposés, on en avait parlé sur TCAR avec "BRX", mais il nous a quitté avant qu'on ne débouche sur un dispositif simple, concret et testé.

J'utilisais comme outil à chanfreiner un forêt cassé, avec le porte-outil incliné. Le forêt étant affûté des deux côtés, je faisais les 2 opérations sans inverser la marche du tour : chanfreiner dedans et chanfreiner l'extérieur.
Chanfreiner dedans avec l'arête arrière du forêt travaillant à l'arrière du trou (en "outil inversé" projetant le copeau vers le bas), chanfreiner l'extérieur avec l'arête avant du forêt travaillant à l'avant du trou (comme "normalement", projetant le copeau vers le haut). Un peu compliqué à régler mais une fois les valeurs notées on peut enchaîner les pièces.

La pince n'a pas besoin d'être bien dure, mais quand même un peu. J'ai comparé le S300Pb (mi-doux) non trempé, et le 35MF6Pb (mi-dur) trempé : les deux fonctionnent mais si on serre à bloc une pince en S300Pb les branches ne reviennent pas assez pour se réouvrir en grand, et ça limite donc la plage de diamètres sertissables.
Le 35MF6Pb tel que je l'avais trempé reste usinable pour une retouche (c'est à peine plus dur qu'un boulon 8.8 ).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lee factory crimp 6.5 Carcano Empty croquis coté

Message  Gé Tibla Sam 04 Fév 2023, 19:11

Comme promis, avec un peu de retard, un dessin coté du support montré sur la photo plus haut, entre le SH et le Lee factory crimp.
Comme déjà dit, il permet de placer la cartouche par le haut et de la positionner pour sertir à l'endroit choisi.
On peut choisir acier doux ou alu, car pas d'efforts transmis. Montage à compléter avec 35 mm de tige filetée M4 et un écrou.
La réduction du diamètre de 13 a 12 en partie supérieure permet de laisser de la place pour le mouvement des pinces.
Lee factory crimp 6.5 Carcano Suppor10
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum