Lee factory crimp 6.5 Carcano

2 participants

Aller en bas

Lee factory crimp 6.5 Carcano Empty Lee factory crimp 6.5 Carcano

Message  Gé Tibla Lun 23 Jan 2023, 09:54

Bonjour à tous.
Ayant fait l'acquisition d'un Chrony, et me familiarisant avec GRT load, je continue les essais de rechargement en 6.5x52 Carcano (moschetto).
Constatation : avec la balle d'origine non sertie et Tu 5000, vitesse plus faible que prévue par GRT, il faut descendre la pression initiale à 50 b pour retrouver la vitesse mesurée.
Conclusion, comme indiquée dans le post incontournable d'Hélix sur les Carcano contenant une intervention de Mézigot sur la cartouche 6.5x52,
il faut sertir fermement, confirmé également par les tables de Gheebrant.
Problème: le sertissage roulé classique est possible avec la 160gr Hornady .268 dont la gorge permet un enfoncement suffisant.
Cette balle est devenue introuvable. On trouve relativement facilement en Italie des balles d'origine, ou du moins de profil identique.
Cependant, leur gorge de sertissage est plus basse, et si l'on veut un enfoncement suffisant pour un centrage acceptable du projectile, la gorge de sertissage se retrouve en gros au milieu du collet.
Du coup, utiliser le lee factory crimp 6.5 Carcano ( dispo en Italie) ne convient pas car il va sertir l'extremité de l'étui sur la balle au delà de la gorge. Sinon il faut réduire fortement la valeur d'enfoncement, avec un centrage très approximatif.

De plus, la mâchoire de l’outil est sensiblement trop large pour s'adapter à la gorge de la balle.

Conclusion, outil à utiliser tel que avec des balles "modernes", essentiellement Hornady .268, 160gr, gorge "haute",
sinon, avec les balles d'origine, il faut l'adapter suivant les préceptes de Verchère qui a longuement analysé cet outil :
     - réduire la surface de travail des pinces, le plus simple est un ajustage à la meule ou à la lime, car l'élasticité des pinces posera problème si l'on veut chanfreiner au tour.
     - introduire la cartouche par le haut pour pouvoir positionner les lèvres de l'outil au bon endroit.

Je compte réaliser un dispositif de réglage pour l'introduction par le haut, largement inspiré des post de Verchère sur l’utilisation du lee factory crimp.
Du coup, l'outil devient utilisable pour tous les 6.5, .264 ou .268.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement.

Si l'on ne recharge que du Carcano, avec un seul type de balle, on peut aussi raccourcir la base du manchon pince, mais l'outil devient réellement "dédié", sauf à fabriquer un nouveau manchon pour chaque type de balle.

Bonne journée.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 417
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lee factory crimp 6.5 Carcano Empty Re: Lee factory crimp 6.5 Carcano

Message  Verchère Mar 24 Jan 2023, 04:34

Gé Tibla a écrit:1) réduire la surface de travail des pinces, le plus simple est un ajustage à la meule ou à la lime, car l'élasticité des pinces posera problème si l'on veut chanfreiner au tour.
2) introduire la cartouche par le haut pour pouvoir positionner les lèvres de l'outil au bon endroit.
3) mais l'outil devient réellement "dédié", sauf à fabriquer un nouveau manchon pour chaque type de balle.
1) Effectivement, au tour à métaux les branches libres de la pince ont fâcheusement tendance à partir en tire-bouchons ! Mais en serrant ensemble les branches avec un gros serflex, c'est jouable. Soit les branches directement appuyées l'une sur l'autre pour usiner en diamètre "pince fermée", soit en coinçant des bouts de clinquant entre les mâchoires pour usiner "pince ouverte" (en première approche, "pince ouverte" pour un Crimp-Die et "pince fermée" pour un Collet-Die, mais je ne serais pas catégorique).

2) Le problème avec les cartouches à gorge c'est qu'il faut les suspendre par leur shell-holder, qui tombe tout le temps et roule un peu partout... Si c'est une opération systématique on peut aisément bricoler une pince en tôle, qui tiendra toute seule par élasticité et qui permettra de laisser le SH à sa place.

3) Si on a raccourci un manchon par le bas, pour le réutiliser dans sa fonction originelle il suffit d'enfiler autour de l'étui une bague de hauteur correspondant à ce qu'on a enlevé.
Ce qui peut donner l'idée d'un système complet : des pinces de la longueur minimale compatible avec l'élasticité nécessaire (dans les 30 à 35 mm), chacune traitant tous les collets de même diamètre (avec même une tolérance de 0.5 mm), et des entretoises de longueurs variées, selon les besoins. Si les pinces ont toutes la même longueur, la même entretoise servira à plusieurs calibres de même longueur (p.ex. tous les dérivés du 308 Winch en divers calibres).
On trouve vite commode que cette entretoise reste accrochée au manchon par un épaulement ; il faut alors un manchon à étranglement, comme le manchon Lynx ou celui des Collet-Die LEE ; pour s'ajuster à une grande variété de longueurs d'étuis, une bague à cône libre, en acier trempé (du genre de celle des Collet-Die), calée en hauteur par des entretoises placées sous le bouchon (avec le manchon Lynx c'est plus commode).
PS : si je peux donner autant de détails, c'est que je sais que ça marche ... ça marche même très bien !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lee factory crimp 6.5 Carcano Empty Re: Lee factory crimp 6.5 Carcano

Message  Gé Tibla Mar 24 Jan 2023, 08:17

Merci Verchère de ta réponse,
   - je n'ai pas pensé au clinquant, allons y pour le tour à passes légères.

 tant que l'on y est, deux précisions :

 - je ne pense pas avoir besoin du shell holder puisqu'il y aura, coulissant à l'intérieur des pinces un cylindre percé d'un trou borgne au diamètre du projectile qui servira a régler la position de la cartouche montée à partir de l'ogive. Le réglage ajusté par une tige filetée entre le dit cylindre et un SH sur le bélier de la presse. Une fois réglé, le sertissage se fera forcément à hauteur de la gorge, sans dépendre de la valeur d'enfoncement, (qu'il faut évidement ajuster correctement auparavant, mais c'est une autre histoire).
Avec des cylindro ogivales relativement longues comme la balle réglo du carcano, la cartouche restera bien en place verticale, ne pensez vous pas ?

 - le fait de sertir, en gros, au milieu du collet, pose t-il problème, il me semble avoir eu en main une cartouche italienne sertie de cette façon, mais je n'en ai plus sous la main.

De toutes les façons, je passe aux actes et mettrai des crobars et ou photos sous quinzaine.

Sinon, -15° la nuit ?, toujours du foin ?
Bonne journée
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 417
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lee factory crimp 6.5 Carcano Empty Précision

Message  Gé Tibla Mar 24 Jan 2023, 08:26

Vaut mieux qu'un long discours, pris à l'instant sur NB, c'est écrit dessus.
Les balles que j'utilise sont exactement à ce profil, et le sertissage bien là où je le pensais.


Lee factory crimp 6.5 Carcano 00001_6.5x52-Carcano
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 417
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lee factory crimp 6.5 Carcano Empty Re: Lee factory crimp 6.5 Carcano

Message  Verchère Mer 25 Jan 2023, 07:51

L'appui de la balle sur un support réglable interne est aussi une solution. Je lui trouve simplement l'inconvénient que si on recharge divers calibres il faut régler chaque fois le support, car on ne va pas en fabriquer un dédié à chaque calibre. Alors que le tube entretoise est indéréglable, et plus facile à faire.
Dans mon système de pinces de sertissage modulaires, j'ai aussi prévu une entretoise de base destinée à ça, pleine et taraudée pour un "repose-balle". Mais en fait je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser.

Le sertissage à mi-hauteur du collet s'est fait aux débuts du 8x51R Lebel, par des coups de pointeau. Puis, beaucoup plus récemment et à grande échelle, sur les 303 British.
Mais dans tous ces cas il s'agit de points ou traits discontinus, je n'en ai pas vu avec des couronnes circulaires complètes. On peut certainement faire ça avec une pince genre LEE, en retouchant les bords de chaque mâchoire.
Mais sur un outil acheté tout exprès c'est un peu gâchis ; vaudrait mieux le fabriquer soi-même...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lee factory crimp 6.5 Carcano Empty Milles excuses

Message  Gé Tibla Ven 27 Jan 2023, 18:24

Désolé, mais je me suis emmêlé les pinceaux, au lieu de poster le suite comme promis , j'ai ouvert un nouveau sujet : photo et résultats.
Allez par là, car je ne sais pas rectifier le tir.    https://www.tircollection.com/t54295-photo-et-essai
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 417
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum