4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

+7
usm1
feder504
moli06
obaneck
AlexSupertramp
le Molvanien
pchanu
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  pchanu Jeu 26 Jan 2023, 18:13

Voilà, récupérée en décembre, j’ai enfin eu le temps de m’en occuper un peu et surtout faire démontage, nettoyage et photos.
Alors elle est jus, son histoire inconnue, je sais juste qu’elle a été récupérée en Afrique, et ramenée en France, dans le Sud, il y a quelques décennies, puis fut (mal, hélas) conservée à l’ombre pendant les dites années. Une succession à l’automne lui aura fait refaire surface! Merci 😜

Alors pour faire bref: n°2676, juillet 42, toute d’origine SAUF le passant de sangle, manquant, qui a dû rester avec la sangle et le huilier quelque part entre l’Afrique et le Sud. Bizarrement le huilier était avec, ainsi que le chargeur, et tous 2 sont bien jus aussi, je pense que l’huilier bien que n’étant pas d’origine, IS, suit cette Baby depuis l’Afrique…
Toutes pièces contrôlées, tous marquages vérifiés, rien à dire… ou plutôt si, plein de trucs à dire! Je vais tenter de faire bref quand même…
Boitier usiné pour l’épingle de l’axe de pontet, une seule encoche sur glissière, gros chiffres.

Canon marqué daté, P avec sérifs quelques cm en dessous, grenade plus lettres et chiffres marqués dessous entre emprunt de gaz et boîtier.

Crosse I-cut high wood 1ère version, non marquée à droite, marquages LA O grenade et Ordnance dans le passant, P cerclé sur la poignée, plaque de recul type 2, garde main type 1, marqué LA O et grenade.

Levier d’armement cerclé partiellement, marqué PI, slide-stop 1er type (pas de pin sur ce levier, c’était déjà fini).

Pontet 1er type/1ere variation, avec marquage Inland à droite et Grenade à gauche. Toutes pièces 1er type: marteau avec encoche, marqué H dans bouclier + grenade, ressort de marteau 22 tours, verrou de chargeur, sécurité, ressort de sécurité, détente. Le trou de tige de marteau n’est pas élargi à l’entrée, et c’est bien galère pour remettre l’ensemble!!!
Le ressort de détente est déjà de type 2.

Culasse IO cerclé à droite, déjà renforcée, avec extracteur en V et sa goupille, percuteur et éjecteur 1er type.

Que du bon. 

Et cerise sur le gâteau, la hausse…
Elle mérite qu’on en parle. Hausse en L bien sûr, marquée S à gauche bien sûr. Mais S avec serifs, ce qui s’arrêta autour du n°3600. Et cette hausse pourrait être nommé type 1 variation A au lieu de juste type 1. Car elle est différente: le flip 300yds est plus long, et le trou plus haut, d’environ 1mm. Il semblerait que, selon le même principe que le I-cut, cette hausse ait été faite sur la base de la munition en test et non de la munition définitive! Cette dernière, plus pechue, nécessita de revoir la hausse rapidement pour le 300! 1mm, à 300m, ça fait une petite différence…

Allez, en image. Dommage pour les parties piquées, qui ressortent énorme sur les photos, du fait de la mauvaise conservation, mais seules les parties visibles ont été piquées, le reste est propre et le canon miroir. Parfaitement fonctionnelle!

PS: si quelqu’un a un passant de sangle étroit pour la rhabiller comme il se doit… 

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Fb8cb010
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 13114110
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! C4580a10
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  pchanu Jeu 26 Jan 2023, 18:17

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 8e776210
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 53c1ed10
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 6315ce10
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  le Molvanien Jeu 26 Jan 2023, 18:19

Jolie doyenne.
Merci de la présentation.

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 821
Age : 60
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  pchanu Jeu 26 Jan 2023, 18:20

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 836b8310
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Bd7e0510
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 5c56dc10
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  pchanu Jeu 26 Jan 2023, 18:22

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Ef9b4210
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 09a6e410
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! C524e310
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  pchanu Jeu 26 Jan 2023, 18:24

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 427e0e10
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 14e5d810
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 4c2b1310
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  pchanu Jeu 26 Jan 2023, 18:28

La hausse, comparée aux hausses classiques


4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Aee70310
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 95978510
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Af6e3110
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  pchanu Jeu 26 Jan 2023, 18:31

Particularité: la partie poignée est très fine, la vis dépasse de quelques mm. En comparant avec mes autres Baby, c’est vraiment notable en main!

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 54afb310
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 16b59410
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! A5003210
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  AlexSupertramp Jeu 26 Jan 2023, 18:53

Bonsoir,
Félicitations !!! C’est une très très précoce !!
Décidément en ce moment que des petits numéros.
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 689
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  obaneck Jeu 26 Jan 2023, 23:48

Je me couvre la tête de cendres et je me présente la corde au cou car je n’ai jamais été fan de la carabine US…
Mais j’ai rendu fou de joie un copain en lui ayant vendu celle que je venais de rentrer. L’affaire s’est passée il y a au moins 25 ans.
Elle avait le numéro de série 375
Eh oui ! Et le plus amusant c’est que j’ai pensé que ce numéro était un numéro régimentaire tellement il était bas. J’ai mis quelques minutes à réaliser que c’était bien le numéro de série et rien d’autre. 375 ! Je me souviens que c’était une Inland mais rien de plus car je n’ai jamais accroché avec cette arme…Embarassed
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  moli06 Ven 27 Jan 2023, 00:35

Elle est superbe  4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 732574
Elle a une sacrée histoire. 
J'aimerai bien une baby à 3 ou 4 chiffres dans ma collection.

------------------------

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 913
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  feder504 Ven 27 Jan 2023, 01:47

Dommage pour l'état, mais cette mamy a survécu et est entre de bonnes mains, c'est l'essentiel ! cheers

Elle est, comme tu l'as dit, de juillet 42, mais quelle est la date du canon ? Je demande ça parce que dans les environs de ce n°, les carabines peuvent se trouver avec un canon daté 6, 7 ou 8-42, et pour la rajouter sur la feuille  des M1 du 1er Block recensées par le Carbine Club, il faudrait que je sache dans quel "mois de canon" la placer, le classement se faisant ainsi. Sur ma feuille, la Inland n° 478 a un canon 8-42, donc tout est possible !

Les débuts de la production ont été chaotiques, chez Inland !

Par contre, encore une sans anneau de grenadière ! Peu formés et "démonteurs"par nature, beaucoup de Français n'ont pas compris que pour démonter cette arme, il suffit de desserrer la vis de quelques tours, sans l'ôter complètement, pour pouvoir faire glisser la grenadière vers l'avant ! Combien de M1 ai-je vu, dans ma vie de collectionneur, avec une grenadière fixée par un boulon ou une vis française d'un pas différent, voire un bout de fil de fer ! "ben je l'ai paumé, la vis aussi ..."  4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 248959 ... pas une excuse, ça ...! Ma réponse ? "je ne peux pas vous la prendre à ce prix-là, il manque des pièces" ... 200 balles (1) de moins ... 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 942193

A+

(1) du temps où la "balle" était égale à 1 franc (lourd).

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  pchanu Ven 27 Jan 2023, 04:06

feder504 a écrit:
Elle est, comme tu l'as dit, de juillet 42, mais quelle est la date du canon ? Je demande ça parce que dans les environs de ce n°, les carabines peuvent se trouver avec un canon daté 6, 7 ou 8-42, et pour la rajouter sur la feuille  des M1 du 1er Block recensées par le Carbine Club, il faudrait que je sache dans quel "mois de canon" la placer, le classement se faisant ainsi. Sur ma feuille, la Inland n° 478 a un canon 8-42, donc tout est possible !
Canon 7-42 !

Le datasheet est quasi-prêt, pas eu le temps de terminer, suis en déplacement…
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  usm1 Ven 27 Jan 2023, 07:18

Superbe!

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 3361380237 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 3361380237 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 3361380237

------------------------

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 686
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  pchanu Ven 27 Jan 2023, 15:30

Merci à tous!
Et bonne nouvelle, passant de sangle trouvé ce matin, y’a plus qu’à le recevoir! 
Et chercher une sangle bien précoce, j’ai déjà l’huilier II, même si celui qui était dessus est tellement jus, comme la Baby, qu’il lui va très bien !
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  feder504 Ven 27 Jan 2023, 17:07

Pas coton à trouver, la bretelle à anneau étroit ... dans le passé, j'ai eu l'occasion d'en trouver une toute neuve, dans son emballage d'origine !

Attention aux copies, fort nombreuses !

Membre depuis fort longtemps du Carbine Club, je possède la totalité des 384 bulletins "papier" édités de 1976 à 2015, avant que le site ne soit monté. On y trouve une masse évolutive de renseignements qu'on ne peut évidemment pas entasser dans le forum de ce site. Voici un article paru dans le n° 218, donnant des renseignements complémentaires sur les boucles.
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 0-bouc10

La flèche attire l'attention sur la forme de la découpe intérieure de la boucle de type étroit : cette découpe forme des angles droits sur les côtés tournés vers l'extérieur, qu'on ne retrouve pas  aux extrémités de la barre intérieure.
Ce renseignement ne figure pas dans le bouquin de R.C. Larson, qui montre, p. 154, une fausse "Early narrow sling buckle" à découpe intérieure totalement arrondie, sans même évoquer les boucles "Vietnam type". Il ne faut pas se fier entièrement à cet auteur, qui est aussi un marchand ! Allez voir dans la rubrique bibliothèque le compte rendu de lecture que j'en ai fait ...

J'envoie ce message et je vais tout de suite l'éditer sur mon autre ordi pour y mettre une photo d'une BONNE "narrow buckle", à côté d'une boucle normale ... À tout de suite  Wink

J'y suis ...
Voici la boucle en question. Jamais utilisée, elle a été envoyée par Inland à IBM quand ce fabricant a débuté la production, et IBM l'a gardée dans son stock de pièces de rechange. J'ai été étonné de la trouver dans un emballage fermé d'origine, dont le marquage originel avait été occulté et remplacé par celui d'IBM ! Si je retrouve cet emballage dans mon fourbi (je ne jette rien !) je vous le montrerai.
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 00000550

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  usm1 Ven 27 Jan 2023, 17:52

feder504 a écrit:Membre depuis fort longtemps du Carbine Club, je possède la totalité des 384 bulletins "papier" édités de 1976 à 2015,

Bonsoir

Ce serait bien si tu avais le temps de tout scanner .....
je dis ça ... je dis rien ...

Embarassed

------------------------

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 686
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  pchanu Ven 27 Jan 2023, 18:03

usm1 a écrit:
feder504 a écrit:Membre depuis fort longtemps du Carbine Club, je possède la totalité des 384 bulletins "papier" édités de 1976 à 2015,

Bonsoir

Ce serait bien si tu avais le temps de tout scanner .....
je dis ça ... je dis rien ...

Embarassed
Je ne puis qu’être d’accord avec toi…  4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 72113
Même si je sais que plus de 3300 pages, ça doit en prendre, du temps… 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 404219
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  pchanu Ven 27 Jan 2023, 18:07

feder504 a écrit:
Voici la boucle en question. Jamais utilisée, elle a été envoyée par Inland à IBM quand ce fabricant a débuté la production, et IBM l'a gardée dans son stock de pièces de rechange. J'ai été étonné de la trouver dans un emballage fermé d'origine, dont le marquage originel avait été occulté et remplacé par celui d'IBM ! Si je retrouve cet emballage dans mon fourbi (je ne jette rien !) je vous le montrerai.
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 00000550

A+

Je trouve qu’elle irait vraiment très bien sur une Baby précoce, genre à 4 chiffres! Ça la mettrait vraiment en valeur, tu trouves pas?
Cool
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  usm1 Ven 27 Jan 2023, 18:16

pchanu a écrit:Je ne puis qu’être d’accord avec toi…  4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 72113
Même si je sais que plus de 3300 pages, ça doit en prendre, du temps… 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 404219

En s'y mettant à plusieurs ...
4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 72113

------------------------

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 686
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  feder504 Ven 27 Jan 2023, 18:27

@ pchanu : Elle est prévue pour aller sur une 1-43 "small 3/32" serial numbers" (seulement 17 ex. recensés à la date du 1-1-2005)... désolé ... Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  Heres Lun 30 Jan 2023, 16:06

bonjour Pchanu, magnifique trouvaille ! Et on apprend plein de choses au passage, dont la hausse en L "300 Yards +" notamment
Je vois sur la photo, comme tu ne précises, que la crosse est bien plus fine que le pontet, j'en profite pour poser la question : est ce qu'il ya de grosses variations dans les dimensions / formes de crosse M1 ?
J'ai lu récemment sur ce forum que les Winchester sont différentes ( plus fines ?)
Mais qu'en est-il des évolutions sur les Inland et autres en cours de fabrication ?
Feder-que-je-lis-souvent a sûrement des détails sur ce sujet ?
merci d'avance

Heres
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 52
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  le Molvanien Lun 30 Jan 2023, 16:39

Mes crosses Winch sont plus épaisses (hormis leur fût inférieur plat caractéristique).

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 821
Age : 60
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  teufelhund Mar 31 Jan 2023, 09:20

le Molvanien a écrit:Mes crosses Winch sont plus épaisses (hormis leur fût inférieur plat caractéristique).
Plus épaisses et surtout de forme plus anguleuse.
On peut les distinguer des autres fabricants rien qu'en leur palpant le " bide" les yeux fermés.
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1108
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

4 chiffres… une doyenne parmi les USM1! Empty Re: 4 chiffres… une doyenne parmi les USM1!

Message  pchanu Mar 31 Jan 2023, 09:28

J’ai quelques crosses à mesurer, mais je suis en déplacement. A mon retour je verrais ça, mais pour l’instant en comparant avec une autre I et une SG, la SG était clairement plus épaisse au niveau de la poignée.
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 526
Age : 54
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum