Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

+15
Stephane5
Baccardi
3008nato
Lestat
WICHITA
Mauser96
manitou
Jeppesen
feder504
dgil01
lou25
chamelot73
natanael
joselito
le kid
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  cromagnon 07 Dim 29 Jan 2023, 13:44

tiens c'est marrant ,depuis que ma compagne vit avec moi mon atelier est devenu mon lieu de refuge ,une deuxième maison  Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 942193
trève de conneries j'adore ce sujet qui ressemble un peu a un musée de la chasse ,j'ai d'autres objets de la manu mais il me faudrait tout déballer pour les photos et en ce moment je n'ai pas trop le temps ,j'ai retrouvé hier dans mon atelier un mirroir aux alouettes mécanique avec moteur a ressort ,j'ai du matériel de rechargement aussi et d'autres articles meme des vieux appeaux et une paire de catalogues ,c'était ma seule bible quand j'étais ado et a la campagne ça trainait dans toutes les chaumières ,j'y ai choisi et acheté mon premier arc de compétition quand j'ai obtenu mon premier vrais salaire déclaré a l'age de 15 ans 
je possède encore le très beau fusil a chiens en calibre 16 du grand père paternel fabriqué jusqu'en 1917 a la manufacture ,c'est un calibre 16 parmis les premiers a etre éprouvé pour la poudre piroxylée et en plus c'est un modèle de luxe avec bretelle automatique il est resté caché derrière les lapinnieres pendant la WW2 mon grand père n'a jamais rendu les armes ,il me reste aussi mon premier calibre 12 ,un simplex du grand père ,il me l'a cédé quand j'ai obtenu mon certificat d'études 
on avait de vraies valeurs dans la famille a l'époque  Very Happy
plus tard j'ai eu aussi un simplex a chien extérieur en calibre 16 rapatrié d'Algérie par un oncle , je ne l'ai hélas plus,j'ai eu aussi un RAPID et un PERFEX que j'ai hélas vendu en périodes de vaches maigres ,le PERFEX fonctionnait super bien contrairement a tout ce que j'ai pu entendre de critiques sur ce fusil .le RAPID avec son canon de 76 cm faisait descendre les grives d'une hauteur que certains n'osaient meme pas tellement la cible était petite  
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1137
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  Jeppesen Dim 29 Jan 2023, 14:40

C'est ce qu'un de mes amis, trop tôt décédé, appelait sa "pièce moi-je", c'est à dire celle ou la compagne, l'épouse...ou n'importe qui d'autre d'ailleurs, n'avait pas son mot à dire !

J'ai également une telle pièce, où je me rends régulièrement pour bricoler, recharger ou...écouter de la musique ou un DVD "western" (ou "de guerre") bien fort, sans embêter personne ....(c'est bien insonorisé) clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  Stephane5 Dim 29 Jan 2023, 15:06

cromagnon 07 a écrit:meme des vieux appeaux et une paire de catalogues ,c'était ma seule bible quand j'étais ado et a la campagne ça trainait dans toutes les chaumières
J'ai eu, pendant quelques jours, un vieil appeau à soufflet marqué "bécasse". Je l'ai donné à un collègue chasseur, qui s'en sert pour... faire des blagues aux collègues féminines qui passent dans son bureau !
Je suis tombé, dans un vide-grenier, sur une imposante collection du "Chasseur français". Je n'en ai acheté qu'un numéro, de 1921, pour le fun...
Je tâcherai de rassembler mes deux-trois bricoles de chasse pour en faire une photo, un de ces jours.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 7790Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  dgil01 Dim 29 Jan 2023, 15:54

Stephane5 a écrit:Je tâcherai de rassembler mes deux-trois bricoles de chasse pour en faire une photo, un de ces jours.
J'attends avec impatience, c'est toujours intéressant à voir ces choses là. Sur ce genre de photos, j'arrive toujours à trouver l'objet que je ne connais pas et qui me deviens donc indispensable d'acquérir  Very Happy

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  Stephane5 Dim 29 Jan 2023, 17:18

C'est que tout n'est pas à la maison. J'ai prévu de faire demain matin un saut dans la bordure extérieure, couplé avec une mission déchetterie. Je tâcherai de ne pas me mélanger les pinceaux !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 7790Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  dgil01 Dim 29 Jan 2023, 17:44

Stephane5 a écrit:C'est que tout n'est pas à la maison. J'ai prévu de faire demain matin un saut dans la bordure extérieure, couplé avec une mission déchetterie. Je tâcherai de ne pas me mélanger les pinceaux !
Bonjour , rien ne presse.
Je t'avoue ne pas trop aller dans mon atelier combles en ce moment, il n'y fait que 2 degrés  Shocked

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  lou25 Dim 29 Jan 2023, 20:05

dgil01 a écrit:
Stephane5 a écrit:C'est que tout n'est pas à la maison. J'ai prévu de faire demain matin un saut dans la bordure extérieure, couplé avec une mission déchetterie. Je tâcherai de ne pas me mélanger les pinceaux !
Bonjour , rien ne presse.
Je t'avoue ne pas trop aller dans mon atelier combles en ce moment, il n'y fait que 2 degrés  Shocked
Bonjour à tous
Perso je recharge mes cartouches pour la chasse avec des sertisseurs ayant appartenus à mon grand père et à un oncle. J'ai aussi un coin "moi moi ", mais c'est la grange de la ferme et ici aussi , ça caille 🥶🥶
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  Stephane5 Dim 29 Jan 2023, 20:45

J'ai traité quelques douilles cet après-midi dans le garage (souterrain), il fait plus froid que dans la maison mais ça va, on n'a pas les doigts bleus. La bordure extérieure est plus éloignée, à 5 km de la maison environ. Je n'y vais pas en chaussettes !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 7790Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  le kid Lun 30 Jan 2023, 14:56

Superbe collection Dgil! Impressionnant ! 

Voici d’autres objets Manufrance pour la chasse: des étuis à cartouches vendus sur le net comme étui à cigares  Very Happy 
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 74d99f10
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 8f08e210
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 A7098f10

De temps en temps on tombe aussi sur les boites pour les instruments :
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 F1091010

------------------------

cherche: tout ce qui concerne le "colt45" notamment squad cleaning kit 1912.
le kid
le kid
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 37
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  le kid Lun 30 Jan 2023, 15:08

Voici une des premières boîtes pour l’entretien des armes de chasse distribuées par la Manufacture française d’armes de saint Étienne.
Elle est en métal et pas encore en bois.
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 15d9d110
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Ab037510
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 0f713610

------------------------

cherche: tout ce qui concerne le "colt45" notamment squad cleaning kit 1912.
le kid
le kid
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 37
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  le kid Lun 30 Jan 2023, 15:12

Un autre objet d’une autre époque, le jambon en papier bouilli dans lequel était expédié le fusil commandé sur le tarif album. 
On voit mal un fusil transporté ainsi par nos services postaux aujourd'hui .. 

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 137ba210

------------------------

cherche: tout ce qui concerne le "colt45" notamment squad cleaning kit 1912.
le kid
le kid
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 37
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  dgil01 Lun 30 Jan 2023, 15:31

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 3361380237
Très beaux objet le kid. J'adore.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  Jeppesen Lun 30 Jan 2023, 16:36

Et le postier devait mettre un point d'honneur à ne pas abimer ni l'emballage, ni le contenu !

Autre époque, c'est sûr !   Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  cromagnon 07 Lun 30 Jan 2023, 16:49

hello 
belle collection 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1137
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  Stephane5 Lun 30 Jan 2023, 18:35

Mes bricoles, dégotées il y a deux ans dans un lot disparate (dont elles ne constituaient pas l'attrait majeur puisqu'il incluait aussi... mon Garand !:

Dans un coffret encore plus vilain que dans mon souvenir:
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 P1100645
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 P1100647

Les outils de rechargement à proprement parler:
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 P1100646
Je vois l'idée générale: celui de droite doit servir à désamorcer et réamorcer et celui de gauche, qui se fixe sur l'établi, à sertir.

La jolie dosette à poudre et à plombs:
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 P1100649
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 P1100650
(dire que j'ai failli en acheter une sur PAAF il y a quelques mois, sans en avoir l'utilité, juste parce que je la trouvais mignonne..)

Trois bidons de poudre pas tous jeunes (dont deux quasi-vides), comme celui-ci:
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 P1100648

Quelques amorces Gévelot et quelques bourres:
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 P1100653

Quelques sachets de plombs:
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 P1100651

Et deux outils dont je ne saisis pas l'usage:

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 P1100652
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 P1100644


Dernière édition par Stephane5 le Lun 30 Jan 2023, 18:43, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 7790Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  le kid Lun 30 Jan 2023, 18:41

Salut Stephane, 
C’est le genre de caisse dans lequel j’aime bien fouiller en brocante on tombe toujours sur des petits objets intéressants!

Les deux derniers objets sont un tire douille et un réducteur de calibre.

------------------------

cherche: tout ce qui concerne le "colt45" notamment squad cleaning kit 1912.
le kid
le kid
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 37
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  Stephane5 Lun 30 Jan 2023, 18:45

Compris pour le tire-douille (évidemment... Embarassed )
Tu m'expliques pour le réducteur de calibre ? Shocked

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 7790Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  dgil01 Lun 30 Jan 2023, 18:50

Bonjour Stéphane5, tu as raison pour le sertisseur et l'amorceur désamorceur.
Pour le reste, c'est bien un tire douille mais, si je ne me trompe pas, le tube me fait plus penser à un emporte pièce qui sert à couper les bourres et les cartons de fermeture.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  le kid Sam 30 Mar 2024, 18:38

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Img_3712
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Img_3711
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Img_3710Bonjour,
Une petite mise à jour de ce thread avec une rentrée de chine de ce matin.
De belles boites de munitions « tricolores » pleines ou quasi pleines, du 6mm, du 9mm.

------------------------

cherche: tout ce qui concerne le "colt45" notamment squad cleaning kit 1912.
le kid
le kid
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 37
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  WICHITA Dim 31 Mar 2024, 00:49

ELLES sont tout bonnement splendides !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  Jibette Dim 31 Mar 2024, 17:58

Ma petite boîte d’entretien Manufrance…
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Img_5728

Bien garnie !!!

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Img_5729

Que les puristes se rassurent la boîte était vide avant d’accueillir ce Le Francais type Armée…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  WILCOM Lun 01 Avr 2024, 17:02

Bonjour les passionnés !j'ai récupéré il y a un moment , tout un tas de matériel qui pourrait vous intéresser , étant dans le thème de vos collections, et malheureusement , pas du mien ....
Qu'en pensez vous ? 
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Photo_11
Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Photo_10

------------------------

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 2455

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance  - Page 2 Empty Re: Les coffrets d’entretien et rechargement Manufrance

Message  WICHITA Lun 01 Avr 2024, 20:33

c'est rigolo, on vient de me donner coup sur coup, deux cartons, plein de matériels divers et variés du même acabit; mais en moins bon état que ce qui vient d'être montré...

je vous monterez ce que c'est...

je vais devoir faire une caisse spécifique à ce matériel...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum