Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ?

+14
Verchère
obaneck
Pâtre
Stephane5
Caudron
picanto
feder504
Vmax666
voxan
LP
ANDY34
lou gascoun
CLOSDELIF
Malcolm
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 Empty Rechargement du 8 mm Lebel avec de la poudre d'oriine.

Message  picanto Dim 02 Avr 2023, 11:24

Je suis sans doute hors sujet mais il s'agit de mune ancienne.
  En l'occurrence deux .45 marquées REM - UMC 18 que j'avais subtilisées - êtant gamin -
  dans un half-track de l'Armée de Libération Gaulliste (FFL).

  Notez au passage la fraîcheur du matériel US refilé aux Français !

  Mon père (sans doute après le coup de pied au cul de circonstance) avait délicatement
  déposé la charge et remis la balle en place.

  En 2018 (ou 2019...) j'ai introduit 0,30 de A1 et direction le stand avec le 1911.

  Les balles sont juste allées à la cible tout de même.    C'était les amorces d'origine : 100 ans.

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 Empty Re: Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ?

Message  Caudron Dim 02 Avr 2023, 12:42

Comme l'a déjà dit Obaneck, les munitions de "petits calibres" (le .45 n'est pas vraiment un petit calibre Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 4151426446 )  US se conservent très bien, contrairement aux cartouches de 30-06 dont l'amorçage et les poudres sont très instables. 
Les incidents avec les .45 d'époque sont rares, et encore plus rares ceux avec les .30 carbine, ce qui ne signifie absolument pas que ça ne peut pas arriver.
Mais pour comparaison, un copain a fissuré la culasse de son US M1 avec de la Tulamo ou de la Wolf, a douilles acier...

Pour en revenir au 8mm Lebel, j'ai récupéré il y a quelques mois un lot d'environ 200 cartouches de 1948, collets et amorçage vernis et munitions bien conservées.  Et par curiosité, j'en ai tiré une poignée après avoir changer la balle, mon Lebel n'étant pas modifié N. Je n'ai pas eu d'incident, et ça groupait pas mal, mais 10 cartouches, ce n'est pas un essai fiable. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 Empty Re: Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ?

Message  Verchère Lun 03 Avr 2023, 03:43

Des cartouches de 1948 c'est déjà moins vieux que la plupart de celles qu'on trouve, qui datent de bien avant la guerre.

Mais la poudre des cartouches Mle 1932 N est optimisée pour une balle lourde.
Et le collet des étuis est plus épais que les 1886 D, donc même en changeant le projectile il faut vérifier (sauf certaines, spécificité SFM paraît-il, avec des balles 32N sur étuis 1886D, et qui peuvent sans doute passer sans problèmes dans certains non-N ; sous réserve de vérifier bien sûr).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 Empty Re: Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ?

Message  byf44 Lun 03 Avr 2023, 07:04

Salut, la france a fabriqué du 8mm lelbel jusqu'à quand?

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 Empty "Les dernières cartouches..... (?)"

Message  EKAERGOS Lun 03 Avr 2023, 09:30

byf44 a écrit:Salut, la france a fabriqué du 8mm lelbel jusqu'à quand?
Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 72113
Il est souvent avancé que les dernières fabrications militaires françaises seraient de 1948
 .....Pourtant on trouve sur http://old.municion.org/8x50r/8x50r_1.htm un culot marqué "50" (1950)
Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 50Ter1G

Bien sur des fabricants privés en ont fabriqué plus tard comme celles  par Gévelot pour le Sud-Vietnam en 1962
Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 QcG262HG
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 Empty Rechargement du 8 mm lebel avec poudre d'origine ...

Message  picanto Lun 03 Avr 2023, 10:09

@ lou Gascoun

  Je pense que tu n'approuves pas mon action vis à vis d'une cartouche de Lebel.

 Rassure toi.  J'ai un grand respect pour ces reliques.  Après avoir retiré la poudre
 je l'ai remise dans le tiroir des souvenirs.  Avec d'autres ...

  Il y a notamment la base d'un obus de 75 (ou de 77 ?) avec sa ceinture de cuivre
  marquée par les rayures.   Et aussi le reste d'une fusée arrachée de l'obus ... etc..

                                     cordialement       LUC

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 Empty Re: Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ?

Message  byf44 Lun 03 Avr 2023, 10:46

EKAERGOS a écrit:


Merci

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 Empty Re: Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ?

Message  lou gascoun Lun 03 Avr 2023, 10:52

picanto a écrit:@ lou Gascoun

  Je pense que tu n'approuves pas mon action vis à vis d'une cartouche de Lebel.

 Rassure toi.  J'ai un grand respect pour ces reliques.  Après avoir retiré la poudre
 je l'ai remise dans le tiroir des souvenirs.  Avec d'autres ...

  Il y a notamment la base d'un obus de 75 (ou de 77 ?) avec sa ceinture de cuivre
  marquée par les rayures.   Et aussi le reste d'une fusée arrachée de l'obus ... etc..

                                     cordialement       LUC
Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 3361380237  Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ? - Page 2 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum