La baby de la nouvelle année

3 participants

Aller en bas

La baby de la nouvelle année Empty La baby de la nouvelle année

Message  le Molvanien Mar 10 Jan 2023, 09:30

Banané à tous,

Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas ajouté une M1 à la famille, j'ai craqué pour une UN Quality. Elle n'est pas NIB bien entendu et soulève quelques questions (mais on sait que QHMC a fait appel à beaucoup de sous-traitants). Toutes les pièces sont bien marquées Q sauf la culasse qui est marquée N (mais on me dit dans l'oreillette que NPM aurait livré 500 culasses à QHMC). La crosse High Wood n'est pas marquée sauf pour la marque de l'Ordnance. Le garde main est marqué JLB (connais pas ?). La grenadière est type 1 non marquée (fond de tiroir ?). Le canon est un Winch non daté. Le guidon est marqué Q mais est stamped ? Elle n'est donc pas "text book". Les commentaires pour la dater sont bienvenus (fin 43/ début 44 alors qu'elle est supposée être septembre 44 selon son s/n: 4 432 XXX ???). Pas très rigoureux chez QHMC..... Very Happy 

D'autres photos de détails sont disponibles si besoin.


La baby de la nouvelle année 18a10
La baby de la nouvelle année 1912

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La baby de la nouvelle année Empty Re: La baby de la nouvelle année

Message  feder504 Mar 10 Jan 2023, 11:11

Septembre 44 ? À part Rock-Ola, qui a produit 9913 carabines en mai, Standard Products 150 et Commercial Controls 239 en juillet, seuls Inland et Winchester ont continué la fabrication après le 30 avril 1944. Je suppose que tu voulais dire septembre 43 ... Wink

Un boîtier UN-Quality est très rare ! 28949 exemplaires seulement ! Le tien situe en principe l'arme à la fin octobre-début novembre 1943.
Il est normal que grenadière et anneau ne soient pas marqués.
La crosse devrait porter le marquage Q-RMC dans la découpe de bretelle, mais même avec une crosse dépareillée, une UN-QUALITY se prend sans hésiter ! Mesure le diamètre exact du logo de L'Ordnance sur la crosse, pris sur l'extérieur du cercle du ceinturon, histoire de vérifier d'où il vient ...
Le garde-main JLB vient d'une IBM.
Winchester a fourni 10008 canons à QHMC en 1943, on peut donc ramener la rareté de ton arme à 10008 exemplaires au grand maximum, mais cela tombe encore plus bas, sachant que ces canons ont aussi été montés sur des boîtiers QHMC !
Le guidon "stamped" marqué N est ok.

Sur quel tenon la culasse est-elle marquée "N" ? Tout n'est pas encore connu au sujet des marquages, mais en genéral, celles que NPM montait sur ses carabines portaient le N accompagné d'un ou deux chiffres, voire le chiffre seul. Un "N" seul est plausible pour une de celles des deux envois de 500 culasses NPM à QHMC (septembre et décembre 1943), ce qui augmenterait encore plus la rareté !

Même si elle n'est pas 100 % parfaite, voilà une belle rentrée !!! cheers

Je n'avais aucune UN-QUALITY sur les 23 carabines de mon ex-collection, seulement un ensemble canon-boîtier neutra de QHMC remonté en M1A1 pour garnir un mannequin de Para Indo (non compris dans les 23 ... le neutra ne comptait pas comme une arme, chez moi ...).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9686
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La baby de la nouvelle année Empty Re: La baby de la nouvelle année

Message  le Molvanien Mar 10 Jan 2023, 11:22

Oui bien sur tu as raison... 43

Je te mets des photos complémentaires, et tu verras qu'elles soulèvent des questions

La baby de la nouvelle année 1169
La baby de la nouvelle année 294
La baby de la nouvelle année 371
La baby de la nouvelle année 440
La baby de la nouvelle année 535
La baby de la nouvelle année 627

La baby de la nouvelle année 724
La baby de la nouvelle année 817
La baby de la nouvelle année 918
La baby de la nouvelle année 1017
La baby de la nouvelle année 1170
La baby de la nouvelle année 1216

La baby de la nouvelle année 1414
La baby de la nouvelle année 1514
La baby de la nouvelle année 1614

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La baby de la nouvelle année Empty Re: La baby de la nouvelle année

Message  le Molvanien Mar 10 Jan 2023, 11:30

et le logo (faut 3 mains pour prendre cette photo)

La baby de la nouvelle année 2011

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La baby de la nouvelle année Empty Re: La baby de la nouvelle année

Message  pchanu Mar 10 Jan 2023, 16:34

Belle pioche!!
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 481
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La baby de la nouvelle année Empty Re: La baby de la nouvelle année

Message  feder504 Mar 10 Jan 2023, 18:06

Merci pour la photo, mais je ne vois pas bien, les mors du PaC sont en position pour la mesure en hauteur, cachant la flamme de la grenade qui doit dépasser du cercle, en haut, entre les deux bouches des canons.

Prends une loupe et regarde la forme de cette flamme : si elle est assez large, avec 5 pointes droites, c'est  QHMC, si elle est petite avec une seule pointe penchant à droite, c'est une IBM, la seule avec laquelle on peut la confondre en largeur (le logo est large de 10 mm sur ma crosse IBM).

Autres détails à scruter : les extrémités des canons, en bas du logo : avec un rebord = IBM, sans rebord = QHMC. 
Les canons se croisent à l'intérieur du cercle/ceinturon, regarde celui qui passe par dessus l'autre, s'il a les tourillons représentés par deux petits cercles = IBM, si ce sont deux petites excroissances = QHMC.
Tant qu'à faire je donne copie du rhodoïd Harrison, livré avec son bouquin "The M1 Carbine III" édition de 2004. Les marquages y sont reproduits à l'échelle exacte, ce qui permet de vérifier sur une crosse, lors d'une transaction, l'authenticité du marquage en superposant ce rhodoïd dessus ...! (existe aussi pour le Garand ...)
La baby de la nouvelle année 0-logo10
Le scan n'est pas à l'échelle, je pense, prendre le logo IBM comme base (10 mm) si on veut se livrer à des calculs d'apothicaire à la règle de 3 ... Wink

La découpe de bretelle est-elle dépourvue de marquage ? S'il est peu visible, un gros-plan le révèlera ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9686
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La baby de la nouvelle année Empty Re: La baby de la nouvelle année

Message  le Molvanien Mar 10 Jan 2023, 18:43

Merci pour les infos sur le marquage de l'Ordnance, mais, hélas, celui-ci est passablement effacé et je n'arrive pas à distinguer quoi que ce soit.
Par contre, en lumière rasante, je viens de voir un marquage dans le puit de la bretelle:  W-P. Est-ce que cela te cause ? La crosse n'ayant pas le "belly" plat typique des Winch, je suppose que ce n'en est pas une....
merci à toi

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La baby de la nouvelle année Empty Re: La baby de la nouvelle année

Message  pchanu Mar 10 Jan 2023, 18:58

W-P sur la crosse, je ne connais pas. Par contre il existe LW-B, pour IBM, et puisque la question se pose plus haut, c’est une piste, le marquage est peut être en partie effacé.
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 481
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La baby de la nouvelle année Empty Re: La baby de la nouvelle année

Message  le Molvanien Mar 10 Jan 2023, 19:19

Je n'arrive pas à faire mieux désolé

La baby de la nouvelle année Marqua10

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum