Dégraissage Canon Lee enfield No 4

5 participants

Aller en bas

Dégraissage Canon Lee enfield No 4  Empty Dégraissage Canon Lee enfield No 4

Message  Atrazione Sam 07 Jan 2023, 15:23

Bonjour,

J'ai reçu il y a peu de temps un Lee Enfield No 4 et c'est la première fois que je recevais une arme encore graissé. J'ai donc démonter les bois pour un nettoyage de la chambre puis j'ai passé des patchs d'acétone à la baguette dans le canon pour retirer la graisse (le canon était miroir à la fin).
Après remontage je tente d'insérer une cartouche de manipulation et là impossible de la chambrer complètement (la cartouche pleine de graisse à l'extraction), il y avait encore de la graisse à l'entrée de la chambre alors que j'étais sûr qu'il n'y en avait plus.
Avez-vous une solution miracle pour être sûr qu'il n'y ait plus de graisse dans le canon et à l'entrée de la chambre ?

Atrazione
Membre
Membre

Nombre de messages : 1
Age : 52
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Canon Lee enfield No 4  Empty Re: Dégraissage Canon Lee enfield No 4

Message  El Pasota Sam 07 Jan 2023, 16:55

Une bombe de nettoyant frein à vider par la chambre et repasser un petit coup dans le canon après.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Canon Lee enfield No 4  Empty Re: Dégraissage Canon Lee enfield No 4

Message  Verchère Dim 08 Jan 2023, 03:21

Chiffon, chiffon et re-chiffon, jusqu'à ce qu'il ressorte aussi propre qu'il est rentré. C'est la méthode réglo !
Ensuite seulement les solvants, pour enlever ce qui reste malgré tout.

Le meilleur solvant que je connaisse, c'est l'association huile de cuisine + savon : d'abord inonder d'huile et laisser 24 h pour qu'elle ait le temps de se mélanger aux graisses, puis brosse savonneuse (petit écouvillon nylon pour le canon, écouvillon plus gros pour la chambre) avec de l'eau tiède.
L'avantage sur les solvants c'est que ça ne s'évapore pas, donc ça ne pue pas et on peut prendre son temps (le solvant qui s'évapore re-pose la graisse en partant). L'avantage de l'huile végétale par rapport aux huiles de pétrole, c'est qu'elle se lave mieux au savon.
Et puis, ça coûte 3 fois rien (mais après faut bien laver la baignoire, sinon on se fait engueuler)...

En fin d'opération, un ou deux litres d'eau bouillante pour sécher le tout.
Mais il faut re-huiler rapidement car c'est alors parfaitement dégraissé et ça rouille vite.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Canon Lee enfield No 4  Empty Re: Dégraissage Canon Lee enfield No 4

Message  Nicomidway Dim 08 Jan 2023, 11:25

Et une présentation ne serait pas du luxe par la même occasion... clown

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dégraissage Canon Lee enfield No 4  Empty Re: Dégraissage Canon Lee enfield No 4

Message  Pocomas Dim 08 Jan 2023, 15:59

Nicomidway a écrit:Et une présentation ne serait pas du luxe par la même occasion... clown


Dégraissage Canon Lee enfield No 4  671531    tout à fait !  Suspect
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum