fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

5 participants

Aller en bas

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons Empty fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

Message  ama Sam 31 Déc 2022, 09:42

Bonjour
Je met cette photos qui me sert d'avatar car elle présente un certain intérêt dans le domaine de ce forum.

Voici une photos qui montre le fusil Chassepot en présentation. L'originalité vient du fait qu'il est présenté démonté. C'est une première approche didactique et photographique de cette arme.

La photos vient de l'école normale de tir au camp de Châlons.


L’École Normale de Tir fondée en 1845 forme des instructeurs chaque année et leur décerne des prix sous forme d'armes de luxe ou de médailles. Située à Vincennes jusqu'en 1864, l’École passe au camp de Châlons suivant l'Annuaire de janvier 1865.


fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons 2021-111





fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons 2021-015



J'espère avoir mis ce document au bon endroit.
Cordialement
ama
ama
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 54
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons Empty Re: fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

Message  lou gascoun Sam 31 Déc 2022, 09:45

Merci pour ce document témoignage du temps passé. 
fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons Empty Re: fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

Message  Verchère Dim 01 Jan 2023, 03:13

La "Commission de Vincennes" reste toutefois le centre d'expérimentation d'armes légères le plus proche du ministère, jusqu'en ... je sais pas et j'aimerais bien le savoir * ... , où cette activité passe à la "Commission de Versailles" (Satory) **.

* avec mention de la source, svp.
** commission dont un membre récurrent était Desaleux ; il y avait aussi Coutrot et Fonds-Lamothe (la modif 93 du Lebel).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons Empty Re: fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

Message  ama Dim 01 Jan 2023, 16:56

Bonjour
Merci pour vos messages et commentaire.
En effet, l’École Normale de tir devait surtout former des tireurs d’où la multiplication de prix de tir en médaille, armes... avec des classements suivant le régiment mais cela concerne aussi l'artillerie.
Le Moniteur de l’armée du 1er juillet 1869 donne : Camp de Chalons, 1ère série – Médailles accordées par l’Empereur aux meilleurs pointeurs de l’artillerie.(information donné sur le forum du 18ème de ligne par FinisFr que je remercie)



Cordialement
ama
ama
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 54
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons Empty Re: fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

Message  Verchère Mar 03 Jan 2023, 02:12

ama a écrit:... En effet, l’École Normale de tir devait surtout former des tireurs ...
Je ne sais pas s'ils formaient "surtout" des tireurs...

Car l'ENT était aussi, avec la Commission de Versailles, l'un des principaux centres d'expérimentation de munitions ; en particulier lors de la mise au point du Lebel (du nom du commandant de l'ENT, qui dirigea la conception de son projectile).
Vers 1884 / 1885 l'ENT étudiait la réduction du calibre, descendant progressivement de 11 mm à 7 mm, en même temps que l'essai de nouvelles poudres, la mise au point du tracé de la balle et du métal de la chemise (qui ne fut satisfaisant qu'au dernier moment, fin 1885, alors que le profil du projectile de 8 mm était établi depuis un an).
L'ENT avait l'outillage suffisant pour fabriquer des petites séries prototypes de projectiles chemisés (mais pas les étuis) et charger ou recharger les cartouches. Ainsi que pour monter des canons bruts de divers calibres et divers profils de chambre sur leurs mécanismes de fusil Gras ; et même fabriquer quelques prototypes d'armes complètes.
Cependant, à cette époque tout au moins, ils ne devaient pas être équipés pour rayer et chambrer les canons (la difficulté à retoucher des chambrages défectueux livrés par les manufactures ayant laissé des traces écrites).

L'ENT vit aussi le capitaine Journée étudier de façon très approfondie la balistique des fusils de chasse tirant à plomb ; il en résulta des publications "de référence" sur ces questions.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons Empty Re: fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

Message  ama Mar 03 Jan 2023, 07:29

Bonjour
Merci pour ces précisions qui montre que ce centre était un centre d'essai mais aussi de tir avec ces armes d'essai.
Cordialement
ama
ama
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 54
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons Empty Re: fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

Message  cromagnon 07 Mar 03 Jan 2023, 13:19

hello 
c'est quand meme un sacré mécanisme le Gras quand on voit toutes les transformations que ce mécanisme a subi pendant sa longue carrière 
j'en ai encore trois transformés en armes de chasse et c'est toujours un plaisir de les reveiller de temps en temps
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons Empty Re: fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

Message  ama Mar 03 Jan 2023, 13:42

Bonjour
Oui cela reste toujours intéressant de voir l'évolution.
J’attends avec impatience le livre sur le Chassepot  et peut être plus tard celui sur le gras pour découvrir leur évolution.
Cordialement
ama
ama
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 54
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons Empty Re: fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

Message  bbl56 Mar 03 Jan 2023, 15:07

Ça fait déjà quelque temps que ces bouquins sont sortis, tous les deux...

------------------------

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons Empty Re: fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

Message  ama Mar 03 Jan 2023, 16:54

Bonjour
Il est vrai mais je ne m’intéresse que récemment à ce genre d'arme et à cette époque.
Cependant, je pense que la bonne documentation est une très bonne base pour collectionner. Chose que j'ai fait avec passion pour le 14/18 et maintenant je me lance dans le Second Empire.
J'avais bien les boudriot et Lorain ainsi que les article de la gazette des armes, tradition... cela complétera.
Cordialement
ama
ama
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 54
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons Empty Re: fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

Message  Verchère Mer 04 Jan 2023, 03:10

ama a écrit:... J’attends avec impatience le livre sur le Chassepot  et peut être plus tard celui sur le gras pour découvrir leur évolution. ...
J'ai peur que tu ne restes sur ta faim !
Ces deux bouquins récents sont largement illustrés de belles photos, qui suffisent à les rendre très intéressants. Mais les dessins au trait sont pour partie assez médiocres, et pour partie dégradés par une mauvaise procédure dans la chaîne d'édition (les cotes devaient être lisibles à la loupe, mais ne le sont pas **).
Les légendes d'illustration ne pointent pas toujours les détails réellement intéressants des photos, et le texte est plutôt indigent en ce qui concerne l'évolution technique, et même la technique tout court. Il y a quelques erreurs grossières, mais surtout il ne reflète pas la totalité des connaissances actuelles, et présente pas clairement le processus d'évolution du Chassepot au Gras ; c'est plutôt confus...

** Un jour je me déciderai peut-être à mettre en ligne les originaux de ces dessins, sur lesquelles toutes les cotes avaient été vérifiées et au besoin ré-écrites.
Les planches des tables de construction du fusil Chassepot y sont déjà, ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras/Fu-1866_Plans-1879.pdf

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons Empty Re: fusil chassepot et l'École normale de tir du camp de Châlons

Message  ama Mer 04 Jan 2023, 07:55

Bonjour
Merci pour ces informations dont je vais tenir compte.
En règle générale je ne me contente pas d'une seule source d'information mais plusieurs pour un croisement des connaissances et des informations.
Je me suis donc permis pour ajouter à ma documentation vos fichier PDF et je suis allé sur votre lien.
Encore merci de votre aide et de votre partage.
Cordialement
ama
ama
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 54
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum