Truc machin ?!?

+9
romeo33
Joel_
El Pasota
lou25
Verchère
phh
obaneck
Jeppesen
Stephane5
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Truc machin ?!?

Message  Stephane5 Jeu 22 Déc - 20:36

Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me dire quelque chose sur ce bidule:

Truc machin ?!? P1100547

Truc machin ?!? P1100546

Ca semble bricolé à partir d'une carabine 22LR. Est-ce (comme je le pense) une bidouille faite au fond de la grange par un fils désœuvré de paysan ou est-ce une arme d'appoint fabriquée par un Résistant en attendant que le SOE lui parachute un Colt 1903 ? Bref: pilon ou musée ?
Merci et bonne soirée,

Stéphane

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Truc machin ?!? 7790Truc machin ?!? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Jeppesen Jeu 22 Déc - 21:29

Dans tous les cas, un bricolage ingénieux, donc surtout pas le pilon ! pale 

Le gars qui a fait ça, quel qu'ait été le but à l'époque, y a mis beaucoup de lui-même (cela semble "soigné", enfin je veux dire ce n'est pas "bâclé", mais fait avec "les moyens du bord" et les (faibles ?) connaissances ou imaginations du "concepteur".)..adolescent, ou adulte, peu importe..je trouve que cela mérite une certaine considération pour ce "travail" artisanal Wink

Quel calibre ?

Cela pourrait donner une idée du "but" recherché...


Truc machin ?!? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Truc machin ?!? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  obaneck Jeu 22 Déc - 22:22

Curieuse chose…scratch
Si c’est une arme à feu, le canon et la boîte de culasse sont monobloc : ça enlève déjà beaucoup, beaucoup de monde… Il ne semble pas non plus y avoir de verrou…
À ce niveau là, ça devient vraiment dangereux d’appuyer sur la détente si une cartouche est dans cet objet.
Il faut reconnaître que les infos de Stephane5 sont assez indigentes : on n’est pas loin de la demande d’identification du monstre du Loch Ness … clown
Blague à part, y a-t’il un canon ? Est-il rayé ? Y a-t’il une chambre ? Y a-t’il un dispositif de verrouillage ? Y a-t’il un percuteur ? Y a-t’il des marquages ? Y a-t’il un extracteur ?

Pour le moment, la question évoque un jeu radiophonique célèbre…Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Stephane5 Jeu 22 Déc - 23:20

Alors, de ce que j'ai pu voir:
- il y a un canon, bien sûr;
- le calibre semble être du 22LR;
- je n'ai pas vu de rayures, mais je vais m'en assurer à la caméra endoscopique;
- pas de verrouillage;
- pas d'extracteur;
- pas de percuteur visible mais une sorte de strie en relief sur le diamètre de la... de ce qui tient lieu de cuvette de tir (comment on appelle une cuvette plate ? clown )
- et bien sûr, aucun marquage nulle part...
Donc, on tire la culasse en arrière jusqu'à un cran de blocage, on introduit manuellement une cartouche dans la chambre et quand on appuie sur la détente, la culasse se referme et...je suppose que le coup part, mais vu le jour entre la tranche avant de la culasse et l'arrière du tonnerre, je ne m'y risquerais pas, en effet !
Pas le pilon ? Je veux bien, mais c'est de la catégorie B...à supposer que je trouve quelqu'un de disposé à griller une auto là-dedans, qu'est-ce que l'armurier va inscrire dessus ? Shocked

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Truc machin ?!? 7790Truc machin ?!? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  phh Jeu 22 Déc - 23:42

Bonsoir.

Avant de me montrer méprisant envers un "truc machin", arme ou pas, je me pose toujours une question : avec l'outillage dont celui qui l'a fabriqué disposait, ou à la rigueur avec l'outillage dont moi je dispose, est-ce que moi même je saurais en faire autant, ou mieux ?


Désolé, je respecte l'objet fabriqué. Un peu comme certains se montrent admiratifs, paient même fort cher l'entrée d'un musée, tout ça pour s'extasier  devant un bout de caillou taillé qui deviendra une pointe de lance. Un vieux truc machin en somme...

Les mots "fils désoeuvré de paysan" ont un peu fait réagir quelqu'un qui plus jeune a fabriqué des machins qui ne pouvaient parfois servir qu'une fois avec un outillage assez rudimentaire. En fait c'est surtout le mot "désoeuvré". Quelqu'un qui met son savoir au service de la fabrication d'un objet n'est JAMAIS désoeuvré.

Maintenant, après avoir annoncé sur un forum l'existence de ce bazar, et avec le respect de l'objet fabriqué qui caractérise notre administration (que le monde entier nous envie je le rappelle), son sort ne fait que peu de doutes. Dommage ? Peut-être. Peut-être pas...

Resquiat in pace, truc machin. Quelqu'un t'a aimé, un jour.

Nota bene : Si jamais ce truc franchissait le BE de Saint Etienne, qui dispose aussi de l'outillage dernier cri en matière de soudure fraisage et perçage mais pas au service de la fabrication, je me demande bien si l'administration accorderait une fiche RGA à ce pauvre truc machin (car toute "arme" et Jésus Marie Joseph c'en est une) doit en avoir la sienne sinon ça fausserait les statistiques, la traçabilité, etc... etc...)...

Truc machin ?!? 199729

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Verchère Ven 23 Déc - 0:50

Truc machin ?!? 671531
Pas besoin d'être désoeuvré pour avoir envie de fabriquer soi-même son propre pistolet ; et même s'il est peu utilisable et quasi-inefficace, ça n'ôte rien au plaisir et à la fierté ! Les armes anciennes à restaurer, c'est pas si courant...

Et puis, le système ultra-simplifié, ça a un certain attrait intellectuel. Même le grand JMB, avait pondu un truc de ce style (jamais fabriqué certes, mais tout de même breveté).

J'en ai rencontré quelques uns, de ces bricolages approximatifs mais fonctionnels ; le pire (très bien fini cependant), était un simili stylo-plume en 22LR ... qui t'arrachait presque la peau de la main si tu avais la mauvaise idée de l'essayer (dans une carabine, le 22 LR ne recule pas ; mais dans un stylo c'est plus la même).

Il est évident que dans ce genre d'engin, le canon rayé est tout à fait facultatif et même superflu ; et si on se limite aux 22 bosquette, peut-être le verrouillage n'est-il pas indispensable, si le ressort est assez raide.
En tous cas la monture est tout de même soignée ; beaucoup se seraient contentés d'un bout de tôle pliée, soudé verticalement.
Le percuteur, une bosse sur la culasse suffit ; par contre, pour percuter une cartouche, même en percussion annulaire, faut taper assez sec. La masse percutante de ce pistolet ne peut pas être bien lourde, donc il faudrait que le ressort soit assez fort ; du coup, le bouton d'armement pourrait s'avérer un peu petit !

A la réflexion, la finition serait presque trop bonne pour un bricolage d'amateur ; ça ressemble plutôt à un jouet bas de gamme. Au premier coup d'oeil, avant de lire que le calibre paraissait être du 22, j'avais pensé à un pistolet à fléchettes.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Stephane5 Ven 23 Déc - 7:19

phh a écrit:Avant de me montrer méprisant envers un "truc machin", arme ou pas, je me pose toujours une question : avec l'outillage dont celui qui l'a fabriqué disposait, ou à la rigueur avec l'outillage dont moi je dispose, est-ce que moi même je saurais en faire autant, ou mieux ?

Désolé, je respecte l'objet fabriqué. Un peu comme certains se montrent admiratifs, paient même fort cher l'entrée d'un musée, tout ça pour s'extasier  devant un bout de caillou taillé qui deviendra une pointe de lance. Un vieux truc machin en somme...

Les mots "fils désoeuvré de paysan" ont un peu fait réagir quelqu'un qui plus jeune a fabriqué des machins qui ne pouvaient parfois servir qu'une fois avec un outillage assez rudimentaire. En fait c'est surtout le mot "désoeuvré". Quelqu'un qui met son savoir au service de la fabrication d'un objet n'est JAMAIS désoeuvré.

Maintenant, après avoir annoncé sur un forum l'existence de ce bazar, et avec le respect de l'objet fabriqué qui caractérise notre administration (que le monde entier nous envie je le rappelle), son sort ne fait que peu de doutes. Dommage ? Peut-être. Peut-être pas...

Resquiat in pace, truc machin. Quelqu'un t'a aimé, un jour.

Rien de méprisant dans mon propos, c'était juste pour imager avec une note d'humour. Et puis, n'est-ce pas quand on n'est pas accaparé par notre labeur quotidien que l'on peut prendre le temps de fabriquer les choses les plus inutiles, donc les plus belles ? Il est évident que si je ne respectais pas le travail accompli (surtout que j'ai bricolé des trucs bien pires)(mais jamais des armes), je ne l'aurais pas présenté ici. Je voulais juste savoir à quoi m'en tenir, ce que je ne eux pas mieux exprimer que par la dernière phrase de mon premier message, et je ne vois pas bien à qui d'autre j'aurais pu poser la question.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Truc machin ?!? 7790Truc machin ?!? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  lou25 Ven 23 Déc - 8:46

Stephane5 a écrit:Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me dire quelque chose sur ce bidule:

Truc machin ?!? P1100547

Truc machin ?!? P1100546

Ca semble bricolé à partir d'une carabine 22LR. Est-ce (comme je le pense) une bidouille faite au fond de la grange par un fils désœuvré de paysan ou est-ce une arme d'appoint fabriquée par un Résistant en attendant que le SOE lui parachute un Colt 1903 ? Bref: pilon ou musée ?
Merci et bonne soirée,

Stéphane
Bonjour à tous. Même si ce n'est qu'une fabrication artisanale, voici un objet qu'il serait dommage de mettre au pilon. Alors bien sûr, bloquer une auto pour cela ne sera peut être pas facile, mais on a assez râler avec les armodromes, alors ne laissons pas continuer la disparition d'armes un peu biscornues mais qui ont une histoire qui ne sera pas facile de retracer, mais qui est peut être formidable.
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  obaneck Ven 23 Déc - 9:18

Les précisions de Stephane5 sont d’un apport essentiel.
En effet, même rudimentaire, ce pistolet doit être fonctionnel. 
Pas de percuteur mobile, ce n’est pas grave, nous avons tous en mémoire la culasse de la Gevarm avec sa barrette verticale et nous savons tous que ça fonctionne.
Pas d’extracteur, ce n’est pas grave non plus car la pression y pourvoie lors du départ du coup et l’étui quitte l’arme, avec plus ou moins de bonheur s’il n’y a pas d’électeur.
Pas de verrouillage, on y survit encore si le tarage du ressort convient.

Maintenant la prudence la plus élémentaire consisterait à faire un tir à blanc puis, éventuellement, avec une cartouche sans poudre : 22Z en appellation germanique, 22CB chez l’Oncle Sam.

Comme l’a bien dit Verchère, il y a une finition, surtout si on compare avec un Liberator qui était minimaliste en matière de beaucoup de choses !

J’ai souvenir d’un truc invraisemblable que j’ai vendu à l’armurerie, c’était une sarbacane en .22LR. Livrée en deux éléments, le tube antérieur contenait la cartouche dans sa chambre et se vissait dans le tube arrière qui contenait une masselotte percutante. En soufflant (fort !) dans l’extrémité du tube arrière, on projetait la masselotte contre le culot de la munition, et le cycle usuel (percussion, départ du coup) se poursuivait par extraction et recul de la masselotte sur les dents si on avait pas soufflé assez fort ou mis une .22 Haute vitesse !
Je n’ai jamais revu ces armes et je pense que je vais en apprendre l’existence à beaucoup Very Happy
Je ne pense pas qu’elle figure non plus dans le RGA lol1
Nos dirigeants peuvent dormir paisiblement car je doute que ce pistolet et ses semblables (s’il y en a) ainsi que la sarbacane, plus la masse inouïe d’autres bitzas créées par des bricoleurs à l’imagination foisonnante (mais respectable), ne soient à la base d’actes malveillants.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  El Pasota Ven 23 Déc - 9:59

Et une petite chose en plus, il me semble distinguer un guidon de visé au bout du canon, détail qu'il fallait dire en ce qui concerne la finition, celui qui l'a fabriqué voulait quand même quelque chose de bien fini,  Very Happy et c'est vrai qu'il à un air de liberator, mais surtout un peu plus de HK Mod. SP9 ( était en 9 mm) scratch Un amateur qui le voulait en 22 clown

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Stephane5 Ven 23 Déc - 19:40

Quelques pistes de réflexion en plus:
- le canon est lisse;
- une cartouche de 22LR, présentée à la bouche, est un poil plus large que le canon;
- une 6mm Bosquette chambre, une 22 short aussi, pas une 22LR;
- une cartouche de 22LR, présentée à la bouche, est un poil plus large que le canon (ce qui ne serait pas gênant s'il était rayé, mais là...);
- et une photo de la tête de culasse:
Truc machin ?!? P1100548

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Truc machin ?!? 7790Truc machin ?!? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  El Pasota Ven 23 Déc - 21:36

Son "grand frère" ? clown 
Truc machin ?!? Img_7628

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  obaneck Ven 23 Déc - 23:00

Là, il s’agit d’un pistolet d’alarme, copie du H & K #P7, calibre 9 mm P.A.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  El Pasota Ven 23 Déc - 23:23

obaneck a écrit:Là, il s’agit d’un pistolet d’alarme, copie du H & K #P7, calibre 9 mm P.A.
Oui, mais la ligne y est ,non?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Stephane5 Sam 24 Déc - 13:45

On s'éloigne du sujet...
Alors, qu'en pensez-vous ? Percuteur ou pas percuteur ? Si pas percuteur, déclassement en pistolet à fléchettes et direction le coffre à jouets ou la vitrine d'un collectionneur. Si percuteur... bah... il y faudra un coup de lime d'abord !
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Joel_ Sam 24 Déc - 18:47

Je crois que j'ai un exemple sous la main.

Un truc argentin en .22 LR monocoup : un Venturini Golondrina.

C'est un truc à masse percutante (donc, d'une précision totalement... anecdotique Very Happy ).

Truc machin ?!? Golond10
Truc machin ?!? Golond11

------------------------

Truc machin ?!? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Verchère Dim 25 Déc - 1:18

Sur le bitza faisant l'objet de ce sujet, la nervure pouvant ressembler à un percuteur me paraît bien large et bien anguleuse : pour arriver à enfoncer toute la largeur d'un culot de percussion annulaire, elle devrait frapper très fort !
Je doute que la pseudo-masse percutante soit lourde, donc le ressort devrait être très dur, et par conséquent bien difficile à armer.

De toutes façons c'est facile à vérifier, il suffit d'essayer ! Au cas où le jouet ne soit pas prévu pour encaisser une vraie cartouche, il est facile d'arracher la balle avec les dents (ou à la rigueur avec une pince), afin de conserver uniquement la composition d'amorçage.
Pour éviter de gâcher inutilement une précieuse cartouche de 22 LR, tu peux déjà vérifier qu'un étui tiré chambre sans trop forcer (ou jauger la profondeur de chambre avec une queue de forêt de 5.7 mm, ou t'assurer qu'une 22 LR complète ne dépasse pas de plus de la longueur du projectile).

Si l'étui amorcé est trop long il faudra le raccourcir, et sans le moindre outillage c'est pas très facile.
Ne pas se rabattre sur de vieilles bosquettes traînant au fond d'un tiroir : même dans une vraie arme elles ratent souvent, alors elles ne permettent pas de tests fiables.


Si ça ne percute pas (ce dont je ne serais pas surpris), c'est un pistolet à ressort.
Tu peux booster la fléchette en collant au cul une pastille Canouil (amorce "confetti" de pistolet d'enfant) ; elles sont très sensibles et le pseudo-percuteur suffira certainement. Un petit trou axial au cul de la fléchette te permettra d'ajouter quelques grains de PN, pour booster un peu plus (tu fais comme au mortier, plus c'est loin plus tu mets de relais).
Il vaudra alors mieux tourner la pastille avec le papier fin côté fléchette, car le papier épais ne perce pas toujours. Le trou au cul de la fléchette devra être très petit, ou barré par une traverse, afin que la pastille soit bien écrasée.

J'ai beaucoup joué à ça ; quand j'étais gosse, mais surtout après...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Stephane5 Dim 25 Déc - 8:32

Non non, sûr qu'une 22LR ne chambre pas, il en dépasse bien 3 mm.
Le ressort n'est pas puissant, on tire sans problème la noix à deux doigts, et sans forcer.
Je tenterais bien une 6 Bosquette, mais pour que le test soit probant en cas d'échec, il faudrait que je tire ensuite ladite bosquette dans une arme au fonctionnement certifié, c'est-à-dire une des miennes. Or, je n'ai sous la main que de vieilles Bosquette (Gévelot) et je n'ai pas vraiment prévu d'en acheter des neuves. Peut-on trouver un amorçage corrosif dans ces trucs-là ?
Je ne pense pas qu'il soit prudent de tester avec une 22 short vu la différence de diamètre entre la balle et le canon. Même si ce n'est pas bien puissant, je crains que le probable plantage de la balle dans le "cône de forcement" ne renvoie pas mal de gaz et autres résidus vers l'arrière, et ce ne sont ni le ressort, ni l'étanchéité canon-culasse qui vont les arrêter... En outre, la même question se pose quand à la levée de doute sur la fiabilité des 22 short dont je dispose...
Je crois que je vais m'en tenir à percuter un étui tiré. Ce sera début janvier car je n'ai pas l'œuvre d'art sous la main pour le moment.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Truc machin ?!? 7790Truc machin ?!? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  romeo33 Dim 25 Déc - 9:29

Dans ce cas tu fais comme verchère te l'a suggèré : une cartouche de 22lr, tu arraches la balle, tu vides la poudre tu lui met une que de foret a l'intérieur (5mm devrait aller) et tu la raccourcie avec un coupe tube de plombier.
Et si tu n'as pas de coupe tube, tu coupes délicatement l'étui à la scie à métaux et tu le redresse a la pince ou en enfonçant une queue de foret et roule ma poule.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Stephane5 Dim 25 Déc - 9:45

Je vois que vous êtes comme moi, vous aimez la simplicité ! Je vais plutôt décapiter et vider une cartouche de 22 short... Ca pète, ça pète pas, au moins je verrai si ça percute.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Truc machin ?!? 7790Truc machin ?!? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  CLOSDELIF Dim 25 Déc - 9:59

Stephane5 a écrit:Je vois que vous êtes comme moi, vous aimez la simplicité ! Je vais plutôt décapiter et vider une cartouche de 22 short... Ca pète, ça pète pas, au moins je verrai si ça percute.
Truc machin ?!? 3361380237

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Stephane5 Dim 25 Déc - 10:12

Pis des 22 short, j'en ai deux, trois qui traînent au milieu du reste, "au cas où", alors qu'aucune de mes armes en 22LR ne les cycle... Ca en fait au moins une qui servira ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Truc machin ?!? 7790Truc machin ?!? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  CLOSDELIF Dim 25 Déc - 10:17

Fais attention, le 22 short (avec sa poudre et sa balle) atteint une pression similaire à la 22 LR...vu la conception de la chose, j'ai bien peur que la culasse ne s'ouvre illico avec les conséquences qu'on peut deviner.
A mon sens, ne pas dépasser la bosquette simple charge !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Stephane5 Dim 25 Déc - 10:47

T'inquiète, la 22 short d'essai sera vide de poudre et de balle. Il s'agit juste de voir si ça fait détonner l'amorçage et, dans la négative, si ça imprime une empreinte significative sur le culot.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Truc machin ?!? 7790Truc machin ?!? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Truc machin ?!? Empty Re: Truc machin ?!?

Message  Verchère Dim 25 Déc - 22:44

Stephane5 a écrit:Non non, sûr qu'une 22LR ne chambre pas, il en dépasse bien 3 mm. ...
Si c'est avec la balle, une fois celle-ci arrachée ça va rentrer, car elle est exactement au diamètre de l'étui (environ 5.7 mm, et même un peu moins).

C'est sûr que si le canon est très serré, avec une cartouche à balle tout partirait vers l'arrière, esquintant sans doute le mécanisme.
On peut difficilement espérer que ça se contente de fonctionner en semi-auto, réarmant et éjectant pendant que la balle arrive tout de même à sortir du bon côté !
Beaucoup on essayé car ça paraît simple ; mais non, c'est pas si facile !

On pourrait d'ailleurs imaginer que cet objet n'a pas été terminé de la façon initialement prévue : le brave Géo Trouvetout s'était lancé bille en tête dans ce projet, mais les premiers essais de percussion n'ayant pas donné les résultats escomptés il a eu le temps de réfléchir. Et, comprenant qu'il était parti sur une base trop légère, n'a pas terminé l'alésage-rayage du canon et l'a équipé d'une poignée relativement présentable avant de l'offrir en jouet à ses neveux...
Il a ensuite revu le dimensionnement à la hausse et simplifié encore un peu ... pour finalement inventer le 106 sans recul !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum