Critères de précision MAC50?

+3
feder504
vincent k
Fabian23
7 participants

Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Critères de précision MAC50?

Message  Fabian23 Mer 21 Déc 2022, 09:19

Quelqu'un aurai-t’il les critères de précision pour un MAC50 sortant tout neuf des manufactures?
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Re: Critères de précision MAC50?

Message  vincent k Mer 21 Déc 2022, 09:20

Fabian23 a écrit:Quelqu'un aurai-t’il les critères de précision pour un MAC50 sortant tout neuf des manufactures?

En minutes de sovietique ?
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Re: Critères de précision MAC50?

Message  feder504 Mer 21 Déc 2022, 18:53

Je n'ai pas trouvé de remarques sur une éventuelle précision, comme le "H + L moyen" vérifié sur les armes longues pour les classer (standard, etc.).

Dans le tableau de visite d'un document de l'ESAM, la colonne "vérification de la précision au tir" reste vierge, comme tu peux le constater ici :
Critères de précision MAC50? Fas_es10


Document : fascicule B 104 du cours d'armement de petit calibre de l'École Supérieure et d'Application du Matériel (ESAM), avril 1983.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Re: Critères de précision MAC50?

Message  Fabian23 Mer 21 Déc 2022, 19:10

Merci 🙏
Sur Passionmilitaria je sèche aussi. A croire que être capable de faire du bruit et envoyer des pruneaux à peut près dans la bonne direction était suffisant…
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Re: Critères de précision MAC50?

Message  1886a Mer 21 Déc 2022, 20:04

En très bon état avec un peu d’habitude, c’est une arme assez précise. A mon avis en tout cas pour le standard de l’époque.Critères de précision MAC50? 579aee10

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 387
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Re: Critères de précision MAC50?

Message  Verchère Jeu 22 Déc 2022, 01:51

Fabian23 a écrit:
Sur Passionmilitaria je sèche aussi. A croire que être capable de faire du bruit et envoyer des pruneaux à peut près dans la bonne direction était suffisant…
En tir de combat ça me paraît vraisemblable, oui.

Sinon je peux te trouver des résultats de concours militaire, finale nationale des réservistes, il y une quarantaine d'années...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Re: Critères de précision MAC50?

Message  feder504 Jeu 22 Déc 2022, 11:35

En 1975-1977, mon commandant de compagnie était un fervent adepte du tir au PA, il se réservait un MAC 50 (c'est le nom d'usage du pistolet Modèle 1950 au sein des unités) dont il avait fait "préparer" la détente par l'armurier.
Très bon tireur, il venait souvent aux séances de tir des sections pour "provoquer" les cadres et jouer l'apéro au PA ... Je l'ai battu plusieurs fois, et il était d'une mauvaise foi digne d'un homme politique, mais je l'aimais bien car pour lui le règlement n'était, disait-il, qu'une "putain que chacun baise à sa façon"...

Lorsque j'ai passé les épreuves militaires du CM2, il m'a donné l'autorisation d'utiliser SON pistolet pour la partie PA des épreuves de tir, qui consistait à mettre 6 balles dans une SC1 à 25 m, chaque balle valant 4 points*. Ancien membre de l'équipe régimentaire dans ma précédente affectation, cela me faisait sourire, mais bon, tous les points sont bons à prendre quand il s'agit d'un examen ...
Voilà la SC1, à gauche ... un modèle d'un dessin très légèrement modifié par rapport à celle que j'ai connue (visage et mains étaient roses, et l'ensemble mieux dessiné), mais restant comme son aînée un éléphant dans un couloir ! 
Critères de précision MAC50? Cibles10

Le tir se déroulait à Satory, dans de super conditions : beau temps, cible en pleine lumière, pas de tir couvert (donc éléments de visée très nets).
J'ai mis mes 6 balles dans la main de la silhouette, au grand étonnement du lieutenant qui relevait les résultats.
J'ai évidemment réclamé en souriant mes "6 x 4 = 24 points", mais "euh non, le maxi, c'est 20". Va pour 20 ...!

Alors je dis : oui, le PA Mle 50 est une arme précise, pour qui sait s'en servir.

A+ Wink


* cela permettait à ceux dont le PA n'était pas la tasse de thé d'avoir 20 avec une balle dehors ... Nous étions en 1ère Région Militaire (Paris, Versailles, Chartres et Orléans), avec une majorité de cadres "stratifs" dont l'arme principale était .......... le stylo ! Fallait bien améliorer leurs chances ...
Pareil au PM : 25 coups, 1 point par balle ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Re: Critères de précision MAC50?

Message  Fabian23 Jeu 22 Déc 2022, 11:46

Merci pour ces anecdotes!

En effet je ne dis pas que le PA n’est pas capable d’être précis, en effet il n’y a rien côté technique qui engendrerait implicitement un manque de précision.

Ma question était de savoir si au moins un tir de contrôle fut effectué en manufacture pour s’assurer d’une précision minimum et à l’occasion vérifier le bon fonctionnement.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Re: Critères de précision MAC50?

Message  feder504 Jeu 22 Déc 2022, 12:24

Ce genre de contrôle s'effectue lors de la mise au point de l'arme, lors des essais, et quand le profil définitif optimal des pièces est réalisé, en principe, il n'est besoin que de contrôler la constance de la qualité de fabrication.

Je pense que le Service de la Surveillance Industrielle de l'Armement gardait en permanence un œil attentif sur la production. J'ai connaissance, pour en posséder un exemplaire, des procès verbaux des épreuves d'endurance périodiques pour les armes produites chez nous, mais je ne sais pas si des épreuves similaires existaient pour vérifier la précision des armes dont les éléments de visée ne sont pas réglables.

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Re: Critères de précision MAC50?

Message  Fabian23 Jeu 22 Déc 2022, 13:44

En effet je n'y avait pas pensé que les organes de visée fixe rendent un teste superflu si toutes les pièces sont ajusté aux normes.

Ceci dit (je suis tenace  Critères de précision MAC50? 942193 ) il devait y avoir un critère de précision lors de la définition du profile définitif de l'arme, ou, remontant encore d'un échelon, le cahier de charge lors de la sélection du nouveau PA pour remplacer les 35A et 1935S devait bien citer une précision particulière non?
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Re: Critères de précision MAC50?

Message  Verchère Ven 23 Déc 2022, 03:08

Concours national de tir des cadres de réserve, Sissonne 2 et 3 juin 1984.
Pluie continue et violentes rafales de vent, au point de faire dévier le bras car on tirait dehors, en longue file alignée devant la butte de tir.
Je n'ai malheureusement pas le détail, mais le total sur 10 coups précision (C 50) + 10 coups vitesse (silhouette olympique zonée).

Cne A. 171 points, S/C B. 168 pts, Sgt R. 168 pts, S/C L. 163 pts, Cne V. 161 pts ... (avec 146 pts j'étais 30e).

Le règlement prévoyait que les fusils seraient autant que possible "de précision", soit un H + L <= 40 ; H+L qui va faire sourire les tireurs suisses ! Mais ne précisait rien à propos des pistolets...
Les munitions devaient être du même lot pour tout le monde, et chaque tireur garnissait ses chargeurs.


Pour ce qui en est de la fabrication, j'ai des informations assez complètes sur ... les fusils de l'époque 1900 !
Ça a peut-être changé ensuite ... ou pas.
1) Les canons étaient éprouvés à l'état semi-fini (chambre et alésage à une cote inférieure, avant rayage), avec une cartouche très forte (3500 kg/cm2 minimum), afin d'éviter de perdre du temps d'usinage sur des barreaux défectueux.
2) L'ensemble canon - boîte de culasse - culasse était ré-éprouvé, avec une cartouche plus forte que la cartouche réglementaire : 3 g de poudre BF au lieu de 2.70 g de BF, 2.80 de BF-NT, 2.75 de BF-AM (pour l'instant j'ai des informations discordantes sur cette pression d'épreuve, entre 2600 et 3000 kg/cm2).
3) Un "tir journalier", sur 10 armes prises au hasard dans la production de la veille, de 10 cartouches à 200 m (sur appui pour la moitié des armes, sur affût pour l'autre moitié). Ceci ne constituant pas une épreuve mais uniquement un contrôle de la régularité de fabrication, afin de l'améliorer éventuellement.

Les critères de précision n'étaient pas très nets, ni très exigeants. On se reposait visiblement sur la sélection des meilleures armes au sein des unités, afin de les attribuer aux meilleurs tireurs.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Re: Critères de précision MAC50?

Message  Caudron Ven 23 Déc 2022, 14:36

Fabian23 a écrit:
Ceci dit (je suis tenace  Critères de précision MAC50? 942193 ) il devait y avoir un critère de précision lors de la définition du profile définitif de l'arme, ou, remontant encore d'un échelon, le cahier de charge lors de la sélection du nouveau PA pour remplacer les 35A et 1935S devait bien citer une précision particulière non?

C'est classé secret défense Fabian, et vu que tu es ressortissant d'une puissance étrangère, il nous est absolument interdit de te révéler une information aussi sensible.  Critères de précision MAC50? 252398

Blague à part, il doit bien y avoir eu un cahier des charges pour la sélection du pistolet modèle 1950, mais où est-il archivé aujourd'hui ? scratch  De toute façon, les armes de poing étant considérée par l'armée française comme l'ultime recours avant d'en venir aux mains, je subodore que la "précision" exigée pour que l'arme soit déclarée bonne pour le service devait être à peine meilleure que celle décrite par Feder : Quelque chose comme 5 balles dans un rectangle de 30X40 à 25 mètres.  Ceci dit, le minimum requis pour un Garand ou un N°4 était de 4 MOA, et la plupart faisaient beaucoup mieux que ça, certains pouvant atteindre une précision étonnante,  il en est sûrement de même pour le MAC 50.  Mais ça ne répond toujours pas à ta question Critères de précision MAC50? 942193 Critères de précision MAC50? 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Critères de précision MAC50? Empty Re: Critères de précision MAC50?

Message  bbl56 Ven 23 Déc 2022, 15:23

Verchère a écrit:Concours national de tir des cadres de réserve, Sissonne 2 et 3 juin 1984.
Pluie continue et violentes rafales de vent, au point de faire dévier le bras car on tirait dehors, en longue file alignée devant la butte de tir.
Je n'ai malheureusement pas le détail, mais le total sur 10 coups précision (C 50) + 10 coups vitesse (silhouette olympique zonée).

Cne A. 171 points, S/C B. 168 pts, Sgt R. 168 pts, S/C L. 163 pts, Cne V. 161 pts ... (avec 146 pts j'étais 30e).

Le règlement prévoyait que les fusils seraient autant que possible "de précision", soit un H + L <= 40 ; H+L qui va faire sourire les tireurs suisses ! Mais ne précisait rien à propos des pistolets...
Les munitions devaient être du même lot pour tout le monde, et chaque tireur garnissait ses chargeurs.


Pour ce qui en est de la fabrication, j'ai des informations assez complètes sur ... les fusils de l'époque 1900 !
Ça a peut-être changé ensuite ... ou pas.
1) Les canons étaient éprouvés à l'état semi-fini (chambre et alésage à une cote inférieure, avant rayage), avec une cartouche très forte (3500 kg/cm2 minimum), afin d'éviter de perdre du temps d'usinage sur des barreaux défectueux.
2) L'ensemble canon - boîte de culasse - culasse était ré-éprouvé, avec une cartouche plus forte que la cartouche réglementaire : 3 g de poudre BF au lieu de 2.70 g de BF, 2.80 de BF-NT, 2.75 de BF-AM (pour l'instant j'ai des informations discordantes sur cette pression d'épreuve, entre 2600 et 3000 kg/cm2).
3) Un "tir journalier", sur 10 armes prises au hasard dans la production de la veille, de 10 cartouches à 200 m (sur appui pour la moitié des armes, sur affût pour l'autre moitié). Ceci ne constituant pas une épreuve mais uniquement un contrôle de la régularité de fabrication, afin de l'améliorer éventuellement.

Les critères de précision n'étaient pas très nets, ni très exigeants. On se reposait visiblement sur la sélection des meilleures armes au sein des unités, afin de les attribuer aux meilleurs tireurs.

Vers 2006 à Rennes au stand lourd de La Maltière, j'avais fait un 99/100 sur une SS 1

(la cible en forme de cercueil, ce genre : https://boutique.berger-levrault.fr/administration/documents-accessoires/cibles-et-equipements-pour-cibles/silhouettes-de-forme-humaine-pour-l-instruction/ss-n-1-silhouette-olympique-zonee-homme-debout-sur-papier.html),

25m bras franc, avec un PA dont la détente était dure comme du bois, mais très précis. Il sortait manifestement des stocks de mobilisation. Ceci dit, je ne me souvient pas exactement de la taille précise de la zone du 10.

------------------------

Critères de précision MAC50? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum