SMLE - Les vis utiles et.... les autres??

2 participants

Aller en bas

SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  Empty SMLE - Les vis utiles et.... les autres??

Message  vince24 Lun 12 Déc 2022, 12:42

alut à tous  SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  72113

J'ai dans mon coffre le SMLE de mon beau-père, le seul SMLE "full wood" de ma collection jusqu'à présent (mais pas pour longtemps clown ). 

J'envisage de tirer avec maintenant qu'il est de retour dans sa crosse d'origine, mais je me pose des questions sur certaines vis (3 pour etre précis)  qui sont soit manquantes, soit inopérantes, et si elles sont vraiment nécessaires, au vu du légendaire sens mécanique des ingénieurs anglais  
English 

D'abord un apercu de la bete, un Lithgow de 1915, pas du tout matching number;): 
SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  Img_4610
SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  Inkedi13
SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  Img_4613



Alors pour les vis qui manquent ou semblent inoperantes, ce sont les deux sous le canon, espacées entre le boitier et le nez de cochon: 

SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  Img_4410
SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  Img_4411

Et puis enfin, sur le nez de cochon lui meme, il y a deux vis: 
J'ai bien celle qui passe en dessous, et elle fonctionne, alleluia: 
SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  Img_4412

Par contre, celle qui traverse de part en part, ben je n'arrive pas, malgré tous mes efforts, à la faire déboucher: 
SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  Img_4413

Du coup j'envisage de tirer sans cette vis là.

Votre avis, ces deux vis sous le fut, et cette autre a l'horizontal dans le nez de cochon, sont-elles absolument indispensables??

 
SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  117219 SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  117219
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  Empty Re: SMLE - Les vis utiles et.... les autres??

Message  An ix Lun 12 Déc 2022, 14:16

En partant de l'embouchoir :
La première vis sert au maintient d'une bague qui entoure le canon.
La seconde vis sert au maintient des "oreilles" de protection de la hausse.

La vis transversale sert au maintient de l'embouchoir en doublon de celle située en bas. Si la vis transversale ne débouche pas c'est que ce n'est pas la bonne Wink

On peut tirer sans la vis transversale de l'embouchoir. De même celle fixant la bague n'est pas indispensable au tir. De même, le canon passant au dessus de la pièce de protection de la hausse l'absence de la vis ne serait pas catastrophique, au pire une pièce qui bringuebale dans son logement...

On comprend mieux avec le schéma :

SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  SMLE_No1MKIII_schem
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SMLE - Les vis utiles et.... les autres??  Empty Re: SMLE - Les vis utiles et.... les autres??

Message  vince24 Mer 14 Déc 2022, 12:08

Un grand merci An IX!!

Je vous ferai d’autres photos, y toute une série de marquages intéressant sur ce SMLE!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum