USM1 parachutées résistance

+4
1886a
Pocomas
Jeppesen
Nicobalt
8 participants

Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty USM1 parachutées résistance

Message  Nicobalt Mar 6 Déc - 18:47

Bonsoir a tous,
je m'étonne du nombre impressionnant d'annonces pour des USM1 qui mentionnent "Arme  parachutée issue de la résistance". C'est comme "Jeep qui a fait le débarquement". 
Est-ce juste moi mais franchement je trouve ça contreproductif genre ça sent le baratin à plein nez et me donne envie de passer à l'annonce suivante?

Bonne soirée

Nicolas
Nicobalt
Nicobalt
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 177
Age : 42
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty Re: USM1 parachutées résistance

Message  Jeppesen Mar 6 Déc - 18:53

Le vieux et sage conseil : "achetez l'arme, pas l'Histoire qui va avec" semble de plus en plus d'actualité Wink 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

USM1 parachutées résistance 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty Re: USM1 parachutées résistance

Message  Pocomas Mar 6 Déc - 19:01

c'est le Mantra du vendeur :

TOUTES LES US M1 ONT ÉTÉ PARACHUTÉES À LA RÉSISTANCE ! ( ou fait le débarquement, mais ça commence à passer moins bien... )

TOUS LES MAUSERS ONT ÉTÉ PRIS A UN SOLDAT ALLEMAND !  ( mort ou vif)

Aucune arme n'a transité par un importateur, ni été utilisée par une autre armée, ni remontée, ni modifiée, ni réparée, ni re-bronzée, elle doit être DANS SON JUS !!!   Suspect


lol1
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty Re: USM1 parachutées résistance

Message  1886a Mar 6 Déc - 22:19

Ou comme un mas 38 en vente en ce moment. « ww2 maquis «  avec un numéro de série après guerre. 🤨

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 395
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty Re: USM1 parachutées résistance

Message  Stephane5 Mar 6 Déc - 22:36

Des fois quand même...Quand, par exemple, le nom du grand-père du détenteur figure sur une stèle...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


USM1 parachutées résistance 7790USM1 parachutées résistance Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty Re: USM1 parachutées résistance

Message  Jeppesen Mer 7 Déc - 0:29

Ben, même pas forcément...qui dit que c'est bien "l'arme du grand-père" ?

Ceci étant, il existe bel et bien des armes ayant été parachutées ou ayant appartenu à des parents anciens résistants...



Mais leur nombre,ces dernières années, fait parfois se demander si la "Résistance" était si mal armée que ça... clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

USM1 parachutées résistance 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty Re: USM1 parachutées résistance

Message  feder504 Mer 7 Déc - 1:22

Pour être précis sur les principales armes individuelles, la Résistance a reçu, par la voie des airs, de janvier à octobre 1944 :

- 16807 carabines M1 et 498 M1A1, avec 5403500 cartouches et 63220 chargeurs en plus de celui présent sur l'arme.
- 2405 PM UDM 42 avec 829000 cartouches, 4800 chargeurs doubles et 7200 chargeurs simples (+ les porte-chargeurs : 2400 doubles et 2400 simples), avec en plus 240 canons de rechange !
- 15692 pistolets 1911A1 avec 2 chargeurs chacun et 1030900 cartouches
- 56 Garand M1 avec 10272 cartouches à balle M2, sur clips de 8, en bandoulières, et ..... 15 baïonnettes M1 + fourreaux M7 !

Ces chiffres ne comprennent pas les matériels qui auraient pu être largués en France par l'antenne OSS présente à Alger.

La liste détaillée, qui comprend bien d'autres matériels divers (121 dagues OSS, par exemple, ou DEUX Thompson 1928 et TROIS mitrailleuses 1919A4), est présente dans le livre "Rearming the French", de Marcel Vigneras, publié par le Cercle d'Histoire Militaire de l'US Army en 1957, réédité sous forme de fac-similé en 1989.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9731
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty Re: USM1 parachutées résistance

Message  Stephane5 Mer 7 Déc - 7:23

Jeppesen a écrit:Ben, même pas forcément...qui dit que c'est bien "l'arme du grand-père" ?

En effet, mais quand celui qui te le dit est bel et bien le descendant, qu'il n'est ni tireur, ni chasseur et que l'arme est en strict état état d'origine et n'a jamais été déclarée, je pense que tu peux lui accorder un minimum de crédit sans être immédiatement taxé de naïveté, non ? Wink

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


USM1 parachutées résistance 7790USM1 parachutées résistance Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty Re: USM1 parachutées résistance

Message  jp223 Mer 7 Déc - 23:56

Pocomas a écrit:c'est le Mantra du vendeur :



TOUS LES MAUSERS ONT ÉTÉ PRIS A UN SOLDAT ALLEMAND !  ( mort ou vif)



lol1
Il faut reconnaître que c’était plus facile de trouver un Mauser complet sur un soldat mort qu’au coin de la rue ou dans la nature....
J’ai une lunette récupérée par un gars qui alors qu’il avait une douzaine d’années a vu un soldat la jeter, il l’a récupérée , à suivi discrètement le soldat qui a jeté la culasse dans un fourré, mais ne l’a pas retrouvée. Du coup, il a arrêté de le suivre et n’a pas vu comment il a certainement jeté le fusil....

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty Re: USM1 parachutées résistance

Message  Jeppesen Jeu 8 Déc - 0:14

Tout à fait, Stephane5...surtout que je suis moi-même dans ce cas (enfin presque, puisque je suis tireur depuis bien longtemps, et que cela fait tout aussi longtemps que "l'arme de papy"..qui faisait de la résistance...a été déclarée comme il se doit Very Happy )   salut


Je n'ai jamais dit que "ça n'existait pas", bien au contraire, mais que cela semble se "multiplier", et qu'il faut donc être prudent sur le sujet, bien entendu en fonction de "celui" qui raconte l'histoire en question old


USM1 parachutées résistance 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

USM1 parachutées résistance 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty Re: USM1 parachutées résistance

Message  Pocomas Jeu 8 Déc - 16:31

Jeppesen a écrit:Je n'ai jamais dit que "ça n'existait pas", bien au contraire, mais que cela semble se "multiplier", et qu'il faut donc être prudent sur le sujet, bien entendu en fonction de "celui" qui raconte l'histoire en question old


USM1 parachutées résistance 254249
 
C'est également le sens de mon intervention, bien sur qu'il y en eu mais pas autant que ce qui se raconte. Certains qui présentaient une telle arme "dans son jus"   sur le forum sont tombés haut après le passage de nos experts....

C'est comme le véritable tapis de selle du Général Custer, il y en a eu....
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty Re: USM1 parachutées résistance

Message  Stephane5 Jeu 8 Déc - 18:38

Certes ! Je ne voulais pas dire non plus qu'elles nous viennent toutes, en droite ligne et intouchées, de la résistance ou du débarquement, seulement rappeler que ce n'est pas parce qu'il y en a beaucoup de "fausses " (et, en effet, de plus en plus) qu'on ne peut pas en trouver une "vraie" de temps à autre...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


USM1 parachutées résistance 7790USM1 parachutées résistance Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

USM1 parachutées résistance Empty Re: USM1 parachutées résistance

Message  Verchère Ven 9 Déc - 11:02

J'évite de fricoter avec les commerçants, donc pour moi les 98K viennent tous plus ou moins directement de l'épaule d'un boche ; mort, vivant en ou fuite... Et leur piètre état général atteste généralement cette origine.

Les carabines US, peuvent aussi venir d'un échange contre quelques bouteilles de gnôle, d'un oubli après avoir un peu trop testé ladite gnôle, ou d'un dépôt chez l'habitant en vue du retour de Berlin (ou Berchtesgaden).
Rien de tout ça, y compris et surtout la Résistance, ne garantit un matériel "intouché". Car à l'époque personne n'était maniaque des marquages, et je ne serais pas surpris que certains aient pu aller jusqu'à échanger telle ou telle pièce contre une autre marquée par chance de ses initiales perso...
Ensuite, avant d'être remisées elles ont pu servir un moment à la chasse ou à l'amusement des gosses le jeudi après-midi (dans le secteur ça s'est beaucoup fait). Et s'ils comparaient les détails de leurs diverses carabines, le mic-mac était garanti !
J'ai même connu un "notable" qui chassait avec une USM1 et les cartouches réglo, jusqu'à se faire remonter les bretelles par un garde-chasse au début des années 1970 (pour un "notable", ça ne pouvait guère dépasser la remarque polie et déférente).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum