Retour de bourse

+9
Sauternes
Lestat
Richelieu
chris1964
CLOSDELIF
HELIX
dakota
Capitaine ivan
letarsier59
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour de bourse Empty Retour de bourse

Message  letarsier59 Dim 14 Nov 2010, 12:21

Avec une baïo Berthier



Retour de bourse Dsc03613
Retour de bourse Dsc03612
Retour de bourse Dsc03611

Marquages invisibles en l'état, fourreau piqué, lame en bon état, ressort fonctionnel.

Pour les plaquettes, elles sont certes à refaire, mais j'ignore le type de matériau employé : ce n'est pas du bois, ni du cuir, ni de la bakélite. C'est tendre et se raye sous l'ongle. Idem, j'ignore si les rivets sont comme ça d'origine ou s'ils ont sauté et les tiges simplement martelées ...

Donc, un peu de travail en perspective. Quelqu'un aurait-il des conseils ?

letarsier59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  Capitaine ivan Dim 14 Nov 2010, 12:46

Il me semble que les plaquettes sont en bois, mais si le bois est gorgé d'huile et fatigué ça donne un truc qui ne ressemble à rien. Je pense que c'était du bois de mauvaise qualité. Voici une des miennes :
Retour de bourse BaioBerthier

Les rivets sont identiques des deux côtés, je me demande bien comment on fait pour les enlever.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  letarsier59 Dim 14 Nov 2010, 12:55

Ah, merci Capitaine, c'est au moins rassurant sur les plaquettes; je n'aurai donc pas à chercher un matériau improbable !

Par contre, pour le dérouillage, j'hésite entre l' acide chlorhydrique à 50%, l'ultrason (je le sens moyen pour le ressort) ou le vinaigre ...

letarsier59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  dakota Dim 14 Nov 2010, 13:17

même avis que c'ptaine Ivan sur tes plaquettes, j'ai eu une baio semblable à la tienne présentant les mêmes symptomes Wink
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2681
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  HELIX Dim 14 Nov 2010, 13:25

Retour de bourse 72113

Sans rentrer dans les détails on va pouvoir classer les baïonnettes modèles 1892 en deux versions.

Le premier type est avec de plaquettes en fibres (petits ou gros rivets) et le second type avec des plaquettes en bois (gros rivets , noyer de bonne qualité Wink ).

Par la suite le quillon sera supprimé mais cela est une autre histoire.

Les plaquettes , comme signalé , sont fixées par des rivets qui ne se démontent pas.

Retour de bourse 242827 Retour de bourse 335982 Retour de bourse 335982

HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  letarsier59 Dim 14 Nov 2010, 13:53

Des fibres ... voilà qui ne m'arrange pas vraiment. Et si les rivets ne se démontent pas, ce sont bien des petits, confirmant là-même Hélix.

Bien que les plaquettes soient fendues, je ne pourrai donc pas les démonter non plus sans faire un carnage. Je sens bien une immersion dans un bain d'acide chlorhydrique pendant quelques heures en surveillant de temps à autre.

letarsier59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  CLOSDELIF Dim 14 Nov 2010, 14:16

D'après ta photo ce sont bien des plaquettes fibres....elles ont presque toutes fini en merdouille(j'en ai une idem....)....ce sont donc les plus rares....gardes les précieusement....
Enfin, soit j'ai lu trop vite, soit tu n'as pas mis le prix de ton acquisition.... Question
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  letarsier59 Dim 14 Nov 2010, 14:19

Non, en effet, je ne l'avais pas mis. 40€ en faisant bien baisser le vendeur, qui en voulait 65.

letarsier59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  CLOSDELIF Dim 14 Nov 2010, 14:23

Oui....correct, bien joué :bravo:
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  chris1964 Dim 14 Nov 2010, 14:41

bonjour

voici une photo de deux des miennes , en haut le 1er type avec croisière étroite , plaquettes en fibre , petits rivets , et en dessous une 2 me type avec croisière élargie , plaquettes noyers et gros rivets .

cdt

Christophe

Retour de bourse 63t11j
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty baionette

Message  Richelieu Dim 14 Nov 2010, 15:10

Essaie l'électrolyse,c'est très efficace et sansdangers pour les parties non rouillées.
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  Capitaine ivan Dim 14 Nov 2010, 15:17

Eh bien, on a appris plein de choses sur ce sujet.
Letarsier est à la fois content, le modèle qu'il vient d'acheter a des plaquettes en fibre plus rares que les plaquettes en bois, et déçu car il va devoir les laisser en l'état.
Pour ma part j'ai appris que je ne peux pas démonter les plaquettes en bois de mon exemplaire, ça m'en fiche un coup............
A+


Dernière édition par Capitaine ivan le Lun 15 Nov 2010, 16:37, édité 1 fois
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  Lestat Lun 15 Nov 2010, 15:37

A mon avis, il vaut mieux la laisser comme elle est. Ces plaquettes sont d'origine, à quoi bon les changer? Pour avoir une baio plus "neuve", mais qui ne restera somme toute qu'un objet bricolé? Cette baïonnette est un beau souvenir de la guerre de 14, elle a beaucoup plus e charme ainsi.

Mais après tout, chacun vois midi à sa porte.

Sinon, les plaquettes bois sont apparues en 1917, elles étaient faite dans les chutes de bois qui servaient à réaliser les crosses des fusils (économies de temps de guerre), et étaient utilisé pour réparer les baïonnettes qui revenaient du front avec leurs plaquettes cassées.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Retour de bourse Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  CLOSDELIF Lun 15 Nov 2010, 15:44

Tout à fait d'accord avec Lestat.... Very Happy :bravo:
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  Sauternes Lun 15 Nov 2010, 18:58

Pour dérouiller le ressort, j'ai laissé tremper le mien dans un produit appelé "oterouille" quelques heures, ça a marché impécable mais la lame ressort à quand même l'air fragilisée, sachant qu'elle était exoposée à l'humiditié depuis que quelqu'un de ma famille l'a ramenée à la maison.

------------------------

Retour de bourse 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Matériau des plaquettes ?

Message  EKAERGOS Lun 15 Nov 2010, 21:19

Bonsoir

Quel était exactement le matériau utilisée pour les premières plaquettes et que vous appelez "Fibres" ?
En recherchant un peu je lis que ce serait une "matière synthétique" (?) ; celà ressemblerait un peu à l'ébonite ?; ce serait alors une des premières applications en la matière.
Pour ma part j'avais toujours pensé,sans approfondir plus , qu'il s'agissait de corne noire un peu comme celle de la "fusée" de certains sabres "réglos" français. Crying or Very sad

Retour de bourse 72113
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  expresso Lun 15 Nov 2010, 21:58

Retour de bourse 671531 Ekaergos pour de l'ébonite issus de caoutchouc naturel vulcaniser
la bakélite arrivant vers 1910 et tous les autres derrière loin derrière vers 1930 pour les premier plastique à charge de fibre de verre !

------------------------

@+

Jean-Mi

Retour de bourse 942193 je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite  Question
expresso
expresso
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 56
Localisation : dans la cancoillotte ...
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  letarsier59 Lun 15 Nov 2010, 22:10

L'ébonite est, semble-t-il, cassante, ce qui n'est pas le cas des plaquettes, tendres et souples au point de se déchirer plutôt que de casser. Ceci dit, une sorte de fibre végétale recouverte d'un produit vulcanisé est tout à fait plausible.

Bon, un bain de 4 heures dans un mélange 50% eau - 50% acide chlorhydrique ont révélé l'ampleur des dégâts. Le métal est plus piqué que je ne le pensais, et les marquages ne sont pas visibles. De plus, les plaquettes sont déchirées car un ancien propriétaire à tenté de les enlever (elles gondolaient sans doute) afin de les recoller sur l'armature avec de la colle néoprène. Sad

Retour de bourse Dsc03614

Je n'ai donc guère le choix : résine métallique + apprêt + peinture sur le fourreau, polissage au mieux sur la poignée, recollage soigneux des plaquettes puis remplissage avec un enduit fibré (faudra que je fasse des essais)+ complément à la gomme laque noire ...



letarsier59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty retour de bourse

Message  Richelieu Lun 15 Nov 2010, 23:52

j'ai bossé dans une usine('très ancienne),ou les panneaux électriques étaient fait d'une matiere marron appelée "Presspan",feuilles de carton compressées avec une résine phénolique c'est tres solide et pourrait être de même composition que ces fameuses plaquettes.
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Matériau plaquettes ? (bis)

Message  EKAERGOS Mar 16 Nov 2010, 05:46

Bonjour

J'avais donné l'ébonite comme simple exemple des premières matières synthétiques disponibles à l'époque (1890/92).
Celà serait intéressant de connaitre la matière exacte utilisée ;non seulement pour enrichir notre culture personnelle mais surtout aux fins de restauration/remplacement.
Déjà si on pouvait être surs qu'il s'agit bien d'une matière synthétique ? (et non de corne comme je le pensais au premier abord)
Quelle pouvait elle être dans ces années 1890/92 sa structure "fibreuse" ("trame" textile ?) semblant écarter les "caoutchoucs" vulcanisés comme l'ébonite et la "bakélite" top cassante. Quand aux résines phénoliques qu'évoque Richelieu ("Presspan") c'est peut être un peu tôt car il me semble que c'est l'industrie chimique allemande qui les a popularisé beaucoup plus tard.
A tout hasard je vous mets un lien sur la Galalithe ,bien oubliée aujourd'hui, et que chacun peut produire dans sa cuisine ....sans facher Madame...!
http://rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/galalithe/
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty retour de bourse

Message  Richelieu Mar 16 Nov 2010, 11:04

l'usine dont je parle datait des années 1890 et les appareils électrique aussi,mais ce n'était peut etre pas de la résine phénolique?,vernis genre Copal?ça ressemblait au Celoron qui lui est fait de tissus compressés
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  lolo3854 Sam 20 Nov 2010, 11:25

Bonjour,

Pour clairement identifier cette baïonnette :
Il s'agit d'un "sabre baïonnette" modèle 1892 essentiellement utilisé avec les carabines mousqueton de type 1890, 1892 et 1892M16 et M16.
Il existe deux types engendrant un sous type pour chaque :
1er modèle = douille courte (cylindre où le canon de l'arme se place) - celle du haut présentée par Chris1964
2ème modèle = douille longue (douille allongée en 1912 en raison de sa fragilité) - celle du bas présentée par Chris1964
Les sous modèles sont identiques aux modèles initiaux sauf le quillon qui a été raccourci (modification en 1918 pour la cavalerie puis généralisée en 1925)
Pour le reste, tout a été dit : plaquettes fibres remplacées à partir de 1917 par des plaquettes bois, etc...
Letarsier, tu as donc un sabre baïonnette modèle 1892 second modèle sans modification... Perso, je ne toucherais pas aux plaquettes...
A+
Laurent


Dernière édition par lolo3854 le Sam 20 Nov 2010, 19:19, édité 1 fois

lolo3854
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 53
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  Invité Sam 20 Nov 2010, 11:53

HELIX a écrit: Retour de bourse 72113

Le premier type est avec de plaquettes en fibres (petits ou gros rivets) et le second type avec des plaquettes en bois (gros rivets , noyer de bonne qualité Wink ).


Une petite question Jérôme ce n'était pas plutôt du caoutchouc vulcanisé les plaquettes des 1er modèle ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  letarsier59 Sam 20 Nov 2010, 18:02

Zepinpin a écrit:


Une petite question Jérôme ce n'était pas plutôt du caoutchouc vulcanisé les plaquettes des 1er modèle ? [/quote]


Aucune chance, dès lors que l'on tente de le poncer, ça part en peluches, une vraie calamité. Ce sont bel et bien des fibres vulcanisées.

letarsier59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de bourse Empty Re: Retour de bourse

Message  HELIX Sam 20 Nov 2010, 23:01

Zepinpin a écrit:Une petite question Jérôme ce n'était pas plutôt du caoutchouc vulcanisé les plaquettes des 1er modèle ?

Retour de bourse 72113

J'en ai une sous la main et je peux t'assurer que ce n'est pas du caoutchouc vulcanisé.

Retour de bourse 242827 Retour de bourse 335982 Retour de bourse 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum