L'intervention

+4
EKAERGOS
unertl
oxi81
El Pasota
8 participants

Aller en bas

L'intervention Empty L'intervention

Message  El Pasota Lun 14 Nov 2022, 23:03

Ce soir le film sur l'intervention du GIGN en 1976, lors de la prise d'otages du bus en Somalie ( bus scolaire pris en otage à Djibouti) On verra si les armes et lunettes sont les bonnes! Very Happy

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3026
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention Empty Re: L'intervention

Message  oxi81 Mar 15 Nov 2022, 07:58


------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
L'intervention 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10882
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention Empty Re: L'intervention

Message  El Pasota Mar 15 Nov 2022, 09:24

Oups! Tampis. Je rejoins les commentaires sur les armes et tenues de nos légionnaires ! Bon pour les valises L'intervention 404219 mais la lunette avec le réglage de lumière pour le réticule….. Bref, un film sympa que je n’avais pas vu

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3026
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention Empty Re: L'intervention

Message  unertl Mar 15 Nov 2022, 11:21

jamais vu non plus.

unertl
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Age : 72
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention Empty Re: L'intervention

Message  EKAERGOS Mar 15 Nov 2022, 12:01

L'intervention 72113 
Pour ceux qui veulent approfondir ,ils pourront chercher le N° de "Képi Blanc" de l'époque dans lequel j'avais pris connaissance des "détails" ("officiels"....pour les autres j'en avais appris une partie par le frère d'un cadre de la Légion présent sur place L'intervention 335982 ).
A l'époque j'avais 17 ans et j'avais surtout était frappé par les armes saisies sur les terroristes et les forces somaliennes ;BM 59 ,MG42 (MG3 ?) et surtout des "Chtourmeguivir" (StG44) dont je ne connaissais l'existence dans cette région que par la lecture de "Tintin au pays de l'Or Noir" (Ou "Coke en stock ?)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention Empty Re: L'intervention

Message  TAR68 Mar 15 Nov 2022, 14:19

EKAERGOS a écrit:L'intervention 72113 
Pour ceux qui veulent approfondir ,ils pourront chercher le N° de "Képi Blanc" de l'époque dans lequel j'avais pris connaissance des "détails" ("officiels"....pour les autres j'en avais appris une partie par le frère d'un cadre de la Légion présent sur place L'intervention 335982 ).
A l'époque j'avais 17 ans et j'avais surtout était frappé par les armes saisies sur les terroristes et les forces somaliennes ;BM 59 ,MG42 (MG3 ?) et surtout des "Chtourmeguivir" (StG44) dont je ne connaissais l'existence dans cette région que par la lecture de "Tintin au pays de l'Or Noir" (Ou "Coke en stock ?)
salut
Pourrais-tu nous faire profiter de ces "détails" sans trahir de secret  ? salut

------------------------

L'intervention 5582
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 418
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention Empty Re: L'intervention

Message  oxi81 Mar 15 Nov 2022, 20:20

El Pasota a écrit:Ce soir le film sur l'intervention du GIGN en 1976



Sur quelle chaine? J'ai eu beau vérifier les programmes de lundi, mardi et mercredi, je ne le vois sur aucune chaine.  scratch
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10882
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention Empty Re: L'intervention

Message  flydive Mar 15 Nov 2022, 20:39

C8, hier  a 23:00
flydive
flydive
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 61
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention Empty Re: L'intervention

Message  oxi81 Mar 15 Nov 2022, 21:39

flydive a écrit:C8, hier  a 23:00


Ah ok, j'avais seulement regardé à 21h00.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
L'intervention 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10882
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention Empty Re: L'intervention

Message  EKAERGOS Mar 15 Nov 2022, 22:20

TAR68 a écrit:
EKAERGOS a écrit:L'intervention 72113 
Pour ceux qui veulent approfondir ,ils pourront chercher le N° de "Képi Blanc" de l'époque dans lequel j'avais pris connaissance des "détails" ("officiels"....pour les autres j'en avais appris une partie par le frère d'un cadre de la Légion présent sur place L'intervention 335982 ).
A l'époque j'avais 17 ans et j'avais surtout était frappé par les armes saisies sur les terroristes et les forces somaliennes ;BM 59 ,MG42 (MG3 ?) et surtout des "Chtourmeguivir" (StG44) dont je ne connaissais l'existence dans cette région que par la lecture de "Tintin au pays de l'Or Noir" (Ou "Coke en stock ?)
salut
Pourrais-tu nous faire profiter de ces "détails" sans trahir de secret  ? salut
L'intervention 72113
Bon ! ...si vous insistez clown ....d'autant que 46 ans après il doit y avoir prescription ;même pour le "Secret Défense"....et accessoirement la disparition du "Pacte de Varsovie" L'intervention 335982



Bref mon condisciple m'avait rapporté ce que son frère lui avait raconté . A savoir que lorsque les forces somaliennes présentes au poste-frontière avaient voulu "rentrer dans la  danse" ....et donc traverser la frontière ;elles étaient visiblement dirigées par un chef à l'épiderme visiblement plus clair que les "locaux".
Celui ci ayant été clairement repéré par les observateurs de la Légion ,il fut rapidement "traité" au FRF1 pale  .....ce qui contribua grandement à la démotivation des somaliens ,qui y laissèrent aussi des plumes..et sans doute les BM59 et MG figurant au "tableau" que j'avais vu dans "Képi Blanc".
D'après le bruit qui avait circulé le "Grand Chef Blanc" aurait été un Allemand de l'Est .
Je précise si besoin que ce n'est qu'un témoignage de seconde main ;je n'y étais pas; que je vous livre tel quel Question
salut
Je n'ai pas vu ce film et j'ignore donc s'il est fait allusion à cet épisode ?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention Empty Re: L'intervention

Message  Verchère Mer 16 Nov 2022, 04:27

Oui, les scénaristes ne l'ont pas oublié, lui ont posé sur la tête un béret rouge vif, ajoutant un peu plus tard une bastos sous le béret.

Je suis tout de même bien surpris du peu d'efficacité des rafales de MG "genre 42", surtout contre un autobus. Est-ce une règle chez les cinéastes, de faire croire que la tôle mince arrête les balles ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18920
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention Empty Re: L'intervention

Message  TAR68 Mer 16 Nov 2022, 09:53

@ Ekaergos : merci

Par ailleurs, pour ceux qui l'aurait loupé il est trouvable en streaming sur Utube :
https://papy.papystreaming.stream/lintervention-3/ (entre autres liens)
salut

------------------------

L'intervention 5582
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 418
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention Empty Re: L'intervention

Message  Jeppesen Mer 16 Nov 2022, 11:40

J'ai vu le film il y a quelque années déjà (sur Canal ? Netflix ? je ne sais plus).

Je connaissais assez bien l'histoire, qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque, d'autant qu'il m'arrivait d'aller à Djibouti, et donc cela ne m'avait pas laissé insensible à plusieurs  titres.

On "sent" assez vite que le film n'est pas "rigoureusement" un "documentaire", et que c'est "romancé", mais malgré tout je l'ai regardé avec plaisir, et je me suis laissé aller à l'apprécier, tout en le prenant pour ce qu'il était: du "cinéma".

Et dans ces cas là, j'accepte facilement quelques invraisemblances, tant que ce n'est pas trop outrancier. "Hollywood", ou "Boulogne", dans notre cas, c'est fait plus pour distraire que pour instruire (malheureusement quelque fois !);

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

L'intervention 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7390
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum