Bretelle de MG d'un type non répertorié

+3
WICHITA
Whitefeather
feder504
7 participants

Aller en bas

Bretelle de MG d'un type non répertorié Empty Bretelle de MG d'un type non répertorié

Message  feder504 Mer 02 Nov 2022, 19:51

Bonjour,

je vous ai conté, dans le passé, l'histoire de la plus belle affaire réalisée durant ma période "Under coat", la trouvaille, dans un grenier de saint-Palais sur Mer (17), de 5 FM* d'un coup ...!

L'un d'entre eux était une MG 42 "0 km", neuve sur stock, avec, outre une flopée d'accessoires, sa bretelle en place.
La voici :
Bretelle de MG d'un type non répertorié 00-0_m10

Ce n'est que bien plus tard, en fouillant sur la  toile, que j'ai réalisé l'anomalie qu'elle présentait par rapport aux autres : l'absence des coussins sur les courroies ...!

J'ai signalé cette particularité à Espeholt, sans jamais voir de rajout dans son site.
Alors je vous la montre, au cas où, pour qu'elle reste dans les images de notre forum et soit piquée pour vos archives, pour éviter d'entendre hurler "COPIE !" si quelqu'un d'autre en présente une un jour :
Bretelle de MG d'un type non répertorié 00-a-b10

Bretelle de MG d'un type non répertorié A_bret10

Bretelle de MG d'un type non répertorié 00-a-b11

À une extrémité, on trouve un marquage, hélas peu visible , composé d'un Waa et d'un RBnr.
Le WaA, avec aigle + swastika, est illisible, mais semble commencer par "1" et finir par un "3", les lettres RBNr ne figurent pas, et seul le début du n° est lisible ( 0/0250/.... peut-être "0" après le slash)."

La provenance est indiscutable : les 5 FM et tous les accessoires proviennent du même grenier d'une villa de St Palais. Ils furent rendus par les occupants d'un point fortifié lors de la reddition de la poche de Royan, en avril 1945. Lors de l'apéro qui clôtura la transaction, le vendeur, sur ma demande, m'a conté leur histoire.
Les occupants de ce point refusant de se rendre à des "terroristes" et exigeant la présence d'un "vrai" officier, les assiégeants (des Maquisards) sont venus quérir son père, un capitaine en retraite, ancien de 14-18, qui vint, en tenue, recevoir la reddition. Pour l'anecdote (vous me connaissez  Very Happy ), le capitaine refusa de recevoir cette reddition avant que les deux officiers allemands ne lui aient remis leurs pistolets ! Lesdits officiers envoyèrent un homme les chercher : ils les avaient enterrés dans un massif de fleurs ! J'ai vu ces armes (P.08 et P.38) drunken qui hélas ne faisaient pas partie des armes vendues ... (et pourtant j'ai insisté ...!)
Quand les Soldats déposèrent les armes, les Maquisards s'emparèrent de ce qu'ils connaissaient (fusils, PM, pistolets, etc.) et personne ne voulant se charger des FM, le capitaine les fit porter à son domicile, pas très éloigné, où elles restèrent jusqu'en mars 1986. Après le décès du capitaine, son fils, marchand d'articles de pêche approchant de la retraite, chercha à se défaire de cet encombrant matériel, et j'étais au bon endroit au bon moment !

Je peux refaire des photos de détail de cette bretelle, qui est avec la crosse tout ce qui me reste de ma belle 42 encore vierge ... pale

A+ Wink


* MG 42, MG 34, MAC 31 C1, CSRG 15, Madsen d'essai en 8 mm Lebel, Mle 1922 (n° 225 !), je ne détaille pas les accessoires, juste, pour le fun : il y avait 9 chargeurs garnis avec le Chauchat !

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle de MG d'un type non répertorié Empty Re: Bretelle de MG d'un type non répertorié

Message  Whitefeather Mer 02 Nov 2022, 19:57

Roh et oui on ne peut Que regretter ce temps que beaucoup n’auront pas la chance de connaître alors que ce n’était pas forcément du n’importe quoi …

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle de MG d'un type non répertorié Empty Re: Bretelle de MG d'un type non répertorié

Message  WICHITA Mer 02 Nov 2022, 21:51

Tout est là : une belle histoire en plus de la connaissance historique apporté... Bretelle de MG d'un type non répertorié 3361380237 Bretelle de MG d'un type non répertorié 2863987946

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle de MG d'un type non répertorié Empty Re: Bretelle de MG d'un type non répertorié

Message  konopka Jeu 03 Nov 2022, 08:01

On ne s'en lasse pas, merci Michel ! salut

Bretelle de MG d'un type non répertorié 51jd9c11

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle de MG d'un type non répertorié Empty Re: Bretelle de MG d'un type non répertorié

Message  WICHITA Jeu 03 Nov 2022, 10:09

konopka a écrit:On ne s'en lasse pas, merci Michel ! salut

Bretelle de MG d'un type non répertorié 51jd9c11
Là je dis BRAVO !
surtout quand on sait que Michel est un bédéphile convaincu et que cette série est une vrai pépite en plus.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle de MG d'un type non répertorié Empty Re: Bretelle de MG d'un type non répertorié

Message  byf44 Jeu 03 Nov 2022, 14:08

Salut,
Merci pour ce récit, je vais capitaliser fansla doc cette bretelle don tu avait déjà parlé.
Pour la MG34, c'était le modèle bnz de 1941 que tu avais décrit une fois?
J'ai une caisse MG marque Franz  LMG155 avec le dessin sans équivoque de chargeur de CRSG15.
Bretelle de MG d'un type non répertorié Receiv44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1942
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle de MG d'un type non répertorié Empty Re: Bretelle de MG d'un type non répertorié

Message  Machinen Pistole Mar 15 Nov 2022, 17:29

feder504 a écrit:Je peux refaire des photos de détail de cette bretelle, qui est avec la crosse tout ce qui me reste de ma belle 42 encore vierge ... pale
Encore une superbe anecdote ! ça me rappelle une MG42 retrouvé complète il y a bien longtemps dans un fut à calva vide, les allemands l'avaient planqué dedans avec toutes les accessoires ! 

Je ne sais que ce n'est pas grand chose d'avoir gardé la bretelle et la crosse mais c'est déjà ça !
comment était codé cette MG42 ?
Machinen Pistole
Machinen Pistole
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Rambervillers
Date d'inscription : 24/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle de MG d'un type non répertorié Empty Re: Bretelle de MG d'un type non répertorié

Message  joselito Mar 15 Nov 2022, 18:14

WICHITA a écrit:Tout est là : une belle histoire en plus de la connaissance historique apporté... Bretelle de MG d'un type non répertorié 3361380237 Bretelle de MG d'un type non répertorié 2863987946

Bretelle de MG d'un type non répertorié 671531 ......... Bretelle de MG d'un type non répertorié 779757
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle de MG d'un type non répertorié Empty Re: Bretelle de MG d'un type non répertorié

Message  feder504 Mar 15 Nov 2022, 18:26

@ Machinen Pistole : C'était une "ar" (Mauser Borsigwalde) datée 1944 (D.F.), avec, à gauche des inscriptions, le marquage "rea-aigle/1", comme sur cette MG 42 Gustloff Werke, également de 1944 (M.U.) :
Bretelle de MG d'un type non répertorié Code_r10

Avec cette lettre "r", le code est postérieur à octobre 1944 (oaa à ozz pour ce mois, qui est le dernier connu reporté sur un cahier d'origine). Ma MG était donc assez tardive ...

À mon avis, "rea" est le code (inconnu pour l'instant) du sous-traitant ayant fourni la carcasse de l'arme, au moins à ces deux firmes. Il se peut que ce code soit celui d'une firme déjà connue sous un autre code, ceux-ci ayant été remaniés à partir de novembre 1944.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle de MG d'un type non répertorié Empty Re: Bretelle de MG d'un type non répertorié

Message  Machinen Pistole Mar 15 Nov 2022, 19:03

feder504 a écrit:À mon avis, "rea" est le code (inconnu pour l'instant) du sous-traitant ayant fourni la carcasse de l'arme, au moins à ces deux firmes. Il se peut que ce code soit celui d'une firme déjà connue sous un autre code, ceux-ci ayant été remaniés à partir de novembre 1944.
A+
Merci beaucoup pour les précisions. En effet votre MG42 avait en plus un bipied simplifié tardif qui correspond bien à une production fin 44.
Le code " rea " reste en effet inconnu.
Peut être un jour !
il me fait penser au code PJ ( certes connu )
Machinen Pistole
Machinen Pistole
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Rambervillers
Date d'inscription : 24/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum