Filet récupérateur de douilles

+7
gégé95
Jeppesen
Pocomas
Verchère
bx19gt
Stephane5
offmec
11 participants

Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Filet récupérateur de douilles

Message  offmec Dim 30 Oct 2022, 15:40

Bonjour à tous

A vrai dire je ne sais pas si je dois mettre mon post dans cette rubrique... Je cherche le bon filet récupérateur de douilles pour mon AR 15. pouvez vous me dire si celui ci peut se monter sans enlever la poignée? Il est en vente , entre autres, chez gilles et chez douillet. Filet récupérateur de douilles CALDWELL pour AR15 PH530143   Filet récupérateur de douilles Images?q=tbn:ANd9GcQHfSBZksGy0kapUZDOI036xTaswoF5YoVRqA&usqp=CAU 

Merci pour vos réponses
offmec
offmec
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  Stephane5 Dim 30 Oct 2022, 17:13

Vu qu'il se fixe sur le rail, m'étonnerait qu'on puisse l'installer sans sacrifier la carry-handle... Sinon, le Caldwell qui se sangle autour du garde-main est très bien.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Filet récupérateur de douilles 7790Filet récupérateur de douilles Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  bx19gt Dim 30 Oct 2022, 18:02

Stephane5 a écrit:Vu qu'il se fixe sur le rail, m'étonnerait qu'on puisse l'installer sans sacrifier la carry-handle... Sinon, le Caldwell qui se sangle autour du garde-main est très bien.

J'ai le filet qui se sangle
C'est quand meme moyen
Dans la plupart des cas ca marche pas trop mal
Mais il a tendance à glisser avec le recul
Et inevitablement on a un incident de tir. La douille est mal ejectée, la culasse la rattrape et on a une cartouche dans la chambre et une chambre qui est venue se bloquer sur la douille coincée dans la fenetre d'ejection
A l'entrainement ce n'est pas super genant
En competition je ne le mets pas

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  offmec Dim 30 Oct 2022, 18:08

Merci pour vos réponses. je ne sais vraiment pas quoi faire Filet récupérateur de douilles 383119171
offmec
offmec
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  Verchère Lun 31 Oct 2022, 02:29

Tu fais des essais par bricolages successifs...
Je savais même pas que ça pouvait s'acheter tout fait !

C'est pas toujours facile à mettre au point, faut déjà trouver des points d'accrochage "naturels" sur l'arme, et qui ne gênent pas le service de la pièce. Sur ma carabine US j'ai profité du fait que c'est une Iver-Johnson et que la crosse est médiocre, laissant un jour pour glisser une lame métallique entre bois et mécanisme.
Ensuite au tir la douille ne doit pas rebondir et retomber dans le bazar ; il m'a fallu arranger l'angle du dessus (faut aussi pouvoir encore viser). Puis les douilles ne doivent pas se cabosser, heureusement on trouve d'excellentes mousses auto-collantes pour revêtir l'intérieur.
Et pour finir, sur l'USM1 le levier d'armement gêne pour placer le récupérateur, puis récupérateur en place on ne peut plus ré-armer : il m'a fallu agrandir le trou de passage du levier afin de pouvoir y glisser un doigt, et fermer cet agrandissement par deux lames de caoutchouc sinon les douilles giclaient parfois par là.
Après un bon nombre d'essais ça fonctionne parfaitement, mais faut pas secouer la pétoire quand il y a des douilles dans le bac ; car si l'une d'elles vient se poser sur la culasse, y-a des chances qu'au tir suivant elle tombe dans le trou qui s'ouvre brièvement... Et si on met l'arme verticale les douilles dégoulinent par les passages de visée !
Une solution consiste à remplacer le fond du bac à douilles par une chaussette dans laquelle tombent les douilles : quand on bascule l'arme la chaussette se plie et les douilles restent emprisonnées dedans. Mais ça ballotte comme un sac à bande de FM, et selon le genre de tir c'est pas forcément acceptable.

Le plus curieux que j'aie vu dans le genre, c'était un récupérateur pour Colt 45. L'ensemble avait une drôle d'allure mais il remplissait son rôle, et n'empêchait même pas de tirer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  Pocomas Lun 31 Oct 2022, 13:41

J'ai vu une épuisette sur support bricolo-maison, ça fonctionnait ! Vous allez dire : "faut que les douilles éjectent toujours pareil !"   Et je réponds : "c'est pas faux"   tongue
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  offmec Lun 31 Oct 2022, 14:19

C'est ce système maison que j'exploite actuellement mais avec quelques ratées Filet récupérateur de douilles 248959 l'avantage: C'est pas cher. Epuisette achetée chez Decathlon.
offmec
offmec
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  Jeppesen Lun 31 Oct 2022, 14:31

Il y a un "filet-épuisette", chez Caldwell également.

Pas mal, mais...il faut bien déterminer la "direction générale" de l'éjection des douilles de l'arme pour bien le positionner.

Et comme cela change avec chaque arme, ...quelques douilles parfois perdues avant de trouver la bonne position.


Voici quelques photos, posé sur la table, puis monté sur un pied de grande dimension (pour tir "debout" ou assis, filet posé "à coté" de la table de tir) et sur un pied de petite dimension (tir assis, ou couché), pieds non fournis, vous aurez deviné;

Une fois rangé dans son sac, le système ne tient pas trop de place.


Filet récupérateur de douilles Img_3769


Filet récupérateur de douilles Img_3770


Filet récupérateur de douilles Img_3771


Filet récupérateur de douilles Img_3772


Filet récupérateur de douilles Img_3773


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Filet récupérateur de douilles 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6451
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  gégé95 Lun 31 Oct 2022, 14:51

Mon filet de pêche pliant à 15 Eur de chez Décath... monté sur un pied appareil photo et donc orientable fait très bien l'affaire.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  offmec Lun 31 Oct 2022, 15:17

Le filet je connais mais ou as tu trouvé le pieds??
offmec
offmec
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  lolo577 Lun 31 Oct 2022, 18:36

Je suis moi-aussi un adepte de l'épuisette. Filet récupérateur de douilles 72113 

Cela marche très bien en arme d'épaule avec mon Hakim. Il faut toutefois s'installer sur la table de tir de manière appropriée. C'est moins efficace au pistolet avec mon CZ-97B.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  Jeppesen Lun 31 Oct 2022, 19:10

Le "grand" pied est celui que j'utilise pour mon appareil photo...et aussi pour mon télescope de tir. Wink

Le "petit" pied, acheté il y a longtemps pour "pas grand chose" je ne sais plus trop où.

C'est du filetage "standard", pas dur à trouver.


Pour les "épuisette" de pêcheur, j'avais regardé avant de me tourner vers Cadwell, je n'avais pas vraiment trouvé ça si pratique, mais je n'ai sans doute pas trouvé le "bon modèle" .

En plus, une fois replié, il ne tient pas beaucoup de place. Filet récupérateur de douilles 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Filet récupérateur de douilles 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6451
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  Stephane5 Lun 31 Oct 2022, 20:07

Il faut surtout que l'arme éjecte toujours dans la même direction: ma garce d'USM1 en envoie autant à 5h qu'à 1h... Hier, je me suis mis sur le pas de tir le plus à droite et j'ai tapissé le mur de droite de tapis de tir. J'ai retrouvé assez facilement tous les étuis, mais il y en avait vraiment partout autour de moi, et même sous le tapis sur lequel j'étais allongé !

Je n'ai jamais eu de problème d'alimentation avec le filet sanglé sur l'AR15, mais je laisse généralement sa fermeture-éclair ouverte, ce qui permet aux douilles d'en tomber immédiatement (et pour le coup, toutes au même endroit) et, ainsi, de ne pas alourdir le filet et le tendre au point que les douilles suivantes rebondissent vers la fenêtre d'éjection.


Dernière édition par Stephane5 le Mar 20 Déc 2022, 20:16, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Filet récupérateur de douilles 7790Filet récupérateur de douilles Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3718
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  obaneck Lun 31 Oct 2022, 23:13

Pour les armes de poing, un gars à la moralité douteuse m’a dit un jour qu’il utilisait un bas ou un collant (les Dim®️ font des jambes sublimes …mais pas que !) et que pour un tir de trois coups, ça suffisait pour n’avoir pas d’étuis au sol.
Je ne me suis pas appesanti sur ses séances de tir de trois cartouches…
Pour ceux qui se gratteraient la tête scratch sur le procédé, c’est primitif : saisir le pistolet approvisionné et armé, enfiler le bas ou le collant autour, jusqu’au poignet inclus. Les distances de tir usuelles pour ces occasions ne requièrent pas une visée de précision…
Éviter absolument de rendre le bas à la copine affraid
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2399
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  gégé95 Lun 31 Oct 2022, 23:49

Pour 'OFFMEC',
  Mes pieds d'appareil photo je les achète en grande surface, chez Auchan au rayon appareis photo, téléphone et autres.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  Verchère Mar 01 Nov 2022, 03:51

Stephane5 a écrit:Il faut surtout que l'arme éjecte toujours dans la même direction: ma garde d'USM1 en envoie autant à 5h qu'à 1h...
C'est pourquoi il m'avait fallu pas mal d'essais, au début en carton collé avec du scotch et ainsi bidouillable sur le pas de tir. Puis la version "définitive" en tôle d'acier mince soudée au chalumeau ... a nécessité quelques aménagements successifs ! Au final c'est un large tunnel recouvrant toute la largeur de l'arme, avec une boîte à droite ; aucune douille ne s'en échappe au tir, mais il vaut mieux vider la boîte tous les 10 coups car si elle déborde l'incident de tir est garanti.

Le filet à papillons (ou fabriqué dans un bout de vieux rideau) c'est pas mal mais il faut que la fenêtre d'éjection soit pour ainsi dire dans l'entrée du filet (et comme je suis gaucher, à la carabine ça gêne). Et ce n'est guère valable en tir instinctif.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  bbl56 Mar 01 Nov 2022, 08:44

Pour mon USM1, je me suis trouvé un petit déflecteur, initialement prévu pour le tir à blanc, tous les étuis partent à 3 heures, à peu près au même niveau. Un obstacle, (le couvercle de mon coffre Stanley), et je les récupères sans trop de pb. Il faut une hausse réglable.

------------------------

Filet récupérateur de douilles 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filet récupérateur de douilles Empty Re: Filet récupérateur de douilles

Message  nanard35 Mar 20 Déc 2022, 15:56

gégé95 a écrit:Mon filet de pêche pliant à 15 Eur de chez Décath... monté sur un pied appareil photo et donc orientable fait très bien l'affaire.

Je suis moi-aussi un adepte de l'épuisette. Filet récupérateur de douilles 72113

+1

le filet Caldwell est surtout valable pour les armes qui éjectent à l'horizontale et il est super encombrant.
J'ai vite revendu le mien pour me monter une épuisette décat sur un petit trépied, pas encombrant et hyper efficace sur arme qui éjecte à la verticale ou à 45°.
On le positionne au-dessus de la culasse et on règle l'inclinaison à sa convenance.
Tous les étuis tombent sous le filet, à portée de main, dans un rayon de 20 cm.
Le filet est à peu prés tendu par un petit rilsan.

Parfait et validé pour Garand et Mini-14 Filet récupérateur de douilles 3361380237 !
Les étuis ne sont pas abimés, ne rebondissent pas sur une paroi pour revenir sur soi, ou ne partent plus à 5M comme ceux de la Mini-14.
Ne gêne aucunement le tir en position couché ou assis.

Et cela ne coute presque rien.
Pour fixer l'épuisette sur le trépied j'ai percé et mis un écrou derrière (filetage métrique).

Filet récupérateur de douilles X5pi

Filet récupérateur de douilles Vyib
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum