rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98

+6
Jeppesen
Nicomidway
vince24
lu1900
El Pasota
zebulon
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98 - Page 2 Empty Re: rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98

Message  Verchère Jeu 06 Oct 2022, 02:36

zebulon a écrit:... j'essayais autant que faire se peut de viser en bas à gauche mais le "défaut" est toujours là ...
Sur un 98K, on peut dériver le guidon, non ?
Alors faut pas contre-viser, mais viser de la façon la plus confortable et la plus répétable, jusqu'à être certain de maîtriser tous les autres paramètres, puis accumuler un nombre de cartons suffisant pour calculer la dérivation moyenne par diverses humeurs et diverses lumières.
Ce qui permet de définir la correction à donner au guidon, et ensuite ça tape directement au milieu (enfin, le point moyen est au milieu ; les impacts sont autour...)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98 - Page 2 Empty Re: rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98

Message  zebulon Jeu 06 Oct 2022, 11:46

Verchère a écrit:
zebulon a écrit:... j'essayais autant que faire se peut de viser en bas à gauche mais le "défaut" est toujours là ...
Sur un 98K, on peut dériver le guidon, non ?
Alors faut pas contre-viser, mais viser de la façon la plus confortable et la plus répétable, jusqu'à être certain de maîtriser tous les autres paramètres, puis accumuler un nombre de cartons suffisant pour calculer la dérivation moyenne par diverses humeurs et diverses lumières.
Ce qui permet de définir la correction à donner au guidon, et ensuite ça tape directement au milieu (enfin, le point moyen est au milieu ; les impacts sont autour...)

Bonjour Verchere
Je suis assez d'accord sur le principe que la contre visée n'est pas à mon sens une bonne solution
Je vais d'abord essayer de renouveler ce type de groupement et ensuite, travailler mon lâcher et ma tenue de l'arme
s'agissant du guidon, il est fixe

Merci à vous
bonne journée
Z
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98 - Page 2 Empty Re: rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98

Message  bbl56 Jeu 06 Oct 2022, 11:51

Je ne connais pas de Mauser famille 98 à guidon fixe (parfois, la queue d'aronde est difficile à deviner). Mais je ne demande qu'à apprendre !

------------------------

rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98 - Page 2 Empty Re: rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98

Message  vince24 Jeu 06 Oct 2022, 13:20

Il est probablement fixe - si on ne passse pas la queue (d'aronde) au marteau lol.  

J'ai une 98a intouchée depuis longtemps... le guidon pouvait peut-etre bouger il y a 100 ans, mais maintenant...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1355
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98 - Page 2 Empty Re: rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98

Message  bbl56 Jeu 06 Oct 2022, 13:26

J'ai bougé le guidon de ma 98a, ... mais il a fallu taper fort sur le support transversal !

------------------------

rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98 - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98 - Page 2 Empty Re: rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98

Message  zebulon Jeu 06 Oct 2022, 13:33

bbl56 a écrit:J'ai bougé le guidon de ma 98a, ... mais il a fallu taper fort sur le support transversal !

J'ai trop peur de taper sur ma choupinette... No Embarassed Shocked
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98 - Page 2 Empty Re: rechargement 8X57 IS (JS) pour Mauser K98

Message  Verchère Ven 07 Oct 2022, 03:13

Il vaut mieux se bricoler un dérive-guidon avec 2 vis opposées.
En tous cas éviter de dériver au marteau car on ne va pas assez loin, ou trop et il faut repousser dans l'autre sens ; de plus ça impose de serrer le bout du canon dans un étau placé de façon à ce que la crosse trouve un support (et les mordaches peuvent laisser un dépôt).

Pour certaines armes (autres que le 98K) il est bon de se renseigner au préalable, car le guidon peut être bloqué dans sa queue d'aronde par soudure à l'étain ou par une discrète vis sans tête.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum